Finition fusil Berthier M16

3 participants

Aller en bas

Finition fusil Berthier M16 Empty Finition fusil Berthier M16

Message  kirvari39 Dim 29 Mar 2015, 21:14

qui connait cette finition sur les Fusils Berthier M16,... couleur vaguement verte " délavée"  extérieur et intérieur du boitier de culasse ,modification N, marquage P et des restes traces  de peinture noir....finition après guerre ? ou remise a niveau dans d'autres pays ?...
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1388
Age : 65
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Finition fusil Berthier M16 Empty Re: Finition fusil Berthier M16

Message  Lestat Dim 29 Mar 2015, 21:22

Se que vous décrivez ressemble fortement à une peinture noire cuite au four par dessus une parkerisation. Typique des armes de 40 type MAS 36, lebels R35, berthiers R34, PA 35 etc... Je crois que certains mousquetons berthiers reconditionnées à cette période ont également reçu cette finition.
Alamas saura certainement en dire plus.

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Finition fusil Berthier M16 Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2134
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Finition fusil Berthier M16 Empty Re: Finition fusil Berthier M16

Message  Invité Dim 29 Mar 2015, 22:50

Finition sur les Berthier qui repassent à la MAC à partir de 1934...
Lettres PK frappées à l'arrière gauche du boîtier de culasse pour signaler la Parkérisation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finition fusil Berthier M16 Empty Re: Finition fusil Berthier M16

Message  kirvari39 Lun 30 Mar 2015, 18:21

uniquement une lettre P , et ce " vert olive " que j'ai rarement observé ,hormis sur mousqueton M16 sans P ou PK....
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1388
Age : 65
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Finition fusil Berthier M16 Empty Re: Finition fusil Berthier M16

Message  Invité Lun 30 Mar 2015, 20:47

Déjà vu le PK mal frappé au point que le K soit quasi-inexistant. Le lettre P seule existe, mais sur les FM 24-29 d'après-guerre. La terminologie et la codification du traitement de surface avaient changé : P pour phosphatation (et finition grise pouvant parfois tirer sur le vert) au lieu du PK pour Parkérisation, complétée par la peinture noire.
Pour moi, les restes de peinture noire sont à cet égard significatifs.
Vu une fois un boîtier de 07-15 appartenant à un collectionneur canadien avec un marquage P. Mais pas possible de dire si c'était un PK mal frappé ou vraiment P. Le boîtier était quasi à blanc avec juste des restes d'oxydation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finition fusil Berthier M16 Empty Re: Finition fusil Berthier M16

Message  kirvari39 Ven 03 Avr 2015, 20:44

après avoir repris en main, et examiné pour un éventuel achat ,je confirme un P unique ,culasse couleur foncée idem 07/15M34 mono matricule FH 67xxx   Manufacture St Étienne 07/15 sur le boitier de culasse , aucun marquage manufacture et date absente sur le canon ( très belles rayures ) uniquement le matricule ....bref je suis un peut perplexe sur ce  M16...???? quel somme investir raisonnablement dans ce Berthier ??
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1388
Age : 65
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Finition fusil Berthier M16 Empty Re: Finition fusil Berthier M16

Message  dédé Ven 03 Avr 2015, 20:56

kirvari39 a écrit:qui connait cette finition sur les Fusils Berthier M16,... couleur vaguement verte " délavée"  extérieur et intérieur du boitier de culasse ,modification N, marquage P et des restes traces  de peinture noir....finition après guerre ? ou remise a niveau dans d'autres pays ?...

photo ???

jamais vu sur un fusil ??

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Finition fusil Berthier M16 Empty Re: Finition fusil Berthier M16

Message  Invité Ven 03 Avr 2015, 22:16

Si le canon supporte les lettres (MF) dans un cercle sur le tonnerre, c'est possible qu'il n'y ait pas de date ni de mention classique du producteur du canon.
Voir ce sujet (depuis, on a fait quelques progrès, grâce à Conservateur, sur la destination de ces canons et les raisons de leurs anomalies) :
https://www.tircollection.com/t7806-fusil-07-15-oui-mais
Si ce n'est pas le cas de cette arme, on est dans le bizarre. Le P seul est un marquage d'après-guerre, propre à la MAC. Sur un 1907-15, c'est plutôt étrange. Faudrait voir. Si elle est bonne, et pas une victime d'un poinçonneur fou, je dirais 650-800 Euros (toujours délicat quand on n'a pas l'arme sous la main).
En-dessous, pour une arme en bon état, c'est pas cher. Au-dessus, faut pas exagérer, sauf particularité bien documentée.
Attention au "tout au numéro". Faut vraiment y regarder de près.
Avec ce numéro de série, on doit être vers septembre ou maxi octobre 1917. Le boîtier marqué 1907-15 est une anomalie à cette date, mais elle n'est nullement impossible. Paradoxalement (en tous cas par rapport à ce que je viens de dire), il est possible, voire probable, qu'il soit né avec un magasin 3 coups.
Si l'histoire des canons MF t'intéresses, voir ce "détournement" flagrant, mais fertile, d'un sujet sur le 1874 M14 :
https://www.tircollection.com/t23518-fusil-lebel-et-gras-m-14-produits-pendant-la-premiere-guerre
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finition fusil Berthier M16 Empty Re: Finition fusil Berthier M16

Message  kirvari39 Sam 04 Avr 2015, 08:22

merci pour tes réponses..c'est un Berthier de provenance Allemande date d’épreuve de 85, importation de quel pays ?? vu souvent sur des armes Française en Allemagne ,je pense que c'est une réparation avec canon neuf utilisant le numéro de série de la pièce d'origine ,enture d’arsenal très propre,  prix Allemand pour ce type de matériel largement en dessous du prix mini de ta fourchette, tant qu'il y aura pas de Français dans mon secteur pour faire exploser les prix....quand tu dis après guerre c'est ww1 ou ww2 , dès réception je démonte et donne plus d'infos...bonne fêtes de Pâques a tous.....
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1388
Age : 65
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Finition fusil Berthier M16 Empty Re: Finition fusil Berthier M16

Message  Invité Sam 04 Avr 2015, 08:33

Après 2ème GM...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finition fusil Berthier M16 Empty Re: Finition fusil Berthier M16

Message  dédé Sam 04 Avr 2015, 10:43

kirvari39 a écrit:merci pour tes réponses..c'est un Berthier de provenance Allemande date d’épreuve de 85, importation de quel pays ??

Pologne ??????????

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Finition fusil Berthier M16 Empty Re: Finition fusil Berthier M16

Message  kirvari39 Sam 04 Avr 2015, 13:35

avec marquage N ....je ne sais pas si les Polonais avaient des Berthier avec cette modif ...??
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1388
Age : 65
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Finition fusil Berthier M16 Empty Re: Finition fusil Berthier M16

Message  kirvari39 Mar 07 Avr 2015, 22:20

re retour du vendeur .... donc après démontage présence  sous le canon des 2 E  d'épreuve sans mois de réception, uniquement 3 minuscules poinçons illisibles peut être un petit c sans conviction !!!!  et le P sur la boite de culasse , sinon aucun autre marquage que le numéro matricule....sauf  marquage de l'importateur Frankonia Allemagne et épreuve Allemande de 1985, vu sur les autres models  mousquetons  et consorts ... donc lot de la même année, de quel surplus peut être Français ?....pas de similitudes avec les autres post sur les canon avec MF....
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1388
Age : 65
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Finition fusil Berthier M16 Empty Re: Finition fusil Berthier M16

Message  Invité Mar 07 Avr 2015, 22:58

Ben là, je sèche...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finition fusil Berthier M16 Empty Re: Finition fusil Berthier M16

Message  kirvari39 Mer 08 Avr 2015, 21:38

peut être une réparation Châtellerault , de quel date ?
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1388
Age : 65
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Finition fusil Berthier M16 Empty Re: Finition fusil Berthier M16

Message  Invité Mer 08 Avr 2015, 22:58

Avec cette absence de marquages, non.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum