Tuto pour les "noobs": le vernis de crosse sur les MN

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Tuto pour les "noobs": le vernis de crosse sur les MN

Message  Invité le Sam 7 Mar 2015 - 18:29

Hello tout le monde,

En termes d'armes militaria disponibles à budget contenu le Mosin Nagant 91/30 arrive en tête. Au vu des productions de l'ex-bloc de l'Est cela n'est pas surprenant. Toutefois, on remarque une large proportion d'armes ex-soviétiques fabriquées à Tula ou à Izvhesk. Or, ces armes stockées à la fin des années 40, début des années 50 ont en général été reprises en arsenal à des degrés divers. Afin de les protéger lors de leur stockage (le lieu le plus connu est une mine de sel géante en Ukraine), les soviétiques les enduisaient généreusement d'un vernis appelé à être enlever lors de la distribution en unité.

La plupart des "newbies" (ou "noobs") se demandent comment faire: je vous propose une solution en images ci-dessous, même si personnellement je préfère conserver ce vernis.

Avant toute chose, une petite mise au point: j'ai lu ici même que certains d'entre vous appellent ce vernis de la "cosmoline":  No pas du tout! La "cosmoline" est un terme US qui décrit une substance particulière, conforme à la norme US Military Standard MIL-C-11796C Class 3, qui n'est autre qu'un mélange gras ayant pour but de préserver les parties métalliques de la corrosion. En d'autres termes: cosmoline= graisse de stockage et surtout pas vernis. Qu'on se le dise! old



Pour illustrer ce tuto, j'ai sorti de ma collection un mousqueton M38 standard fabriqué en 1944 à Ishvesk et rétrofitté après guerre. L'arme est donc enduite de ce fameux vernis.


Du classique de chez classique: M38 daté 1944, "pur soviet"





Le fameux vernis badigeonné généreusement en arsenal, y compris sur les garniturres métalliques de la crosse





Ce vernis a tendance à peler et à donner un aspect "vécu" à l'arme. Personnellement j'aime bien 








On voit bien qu'aucune partie de la crosse n'est épargnée par la "pelade".






Le canon est bien de 1944. Remarquez qu'ici point de vernis.




Le boîtier culasse est bien un "Izzy" de 1944. La probabilité d'avoir sur ce type de modèle/année un remontage est quasi nulle.




Une fois la crosse séparée du reste de l'arme et ses garnitures otées, voilà le matériel nécessaire: acétone, gants et laine d'acier 000






On imbibe un morceau de laine d'acier puis on frotte doucement (dans le sens des fibres de préférences). Ici la partie droite de la crosse a été traitée contrairement à la partie gauche.




Une fois la crosse frottée et les garnitures remises en place. On note que certains marquages de fabrication sont réapparus.




Au passage on note que cette arme a subi une "bedding" basique mais assez courant sur les MN (surtout en Finlande).




Pour l'étape suivante voici la finition choisie: une huile pour crosse qu'on trouve partout. Le bois étant peu marqué je ne suis pas passé par la case patemouille. On peut aussi appliquer l'huile à la laine d'acier 000 (ce que j'ai fait pour la première couche). Au final, je n'ai passé que 2 couches d'huile, le rendu étant suffisant à mon goût.




Le mousqueton remonté et habillé d'une bretelle WWII.




La preuve en image du passage en arsenal pour un rétrofittage: une crosse de M44




Un petite comparaison: en haut un M44, au centre le M38 de ce sujet (remarquez l'emplacement pour la baïo de la crosse M44), en bas un M38 précoce habillé d'une crosse de M38 (sans l'emplacement pour la baïo)




En espérant que ce petit sujet, vite fait sur le gaz vous sera utile; désolé ce n'est pas pour vous les moustachus du fofo.   Il faut bien aider les nouveaux qui se lancent.


Edit: correction de certaines coquilles

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Re: Tuto pour les "noobs": le vernis de crosse sur les MN

Message  MAX55 le Sam 7 Mar 2015 - 18:46

Slt

Merci de ces explications fort simple et qui en aideront plus d'un salut salut salut salut

En tout cas si dès fois ton M38 ne te convenait plus, je serais intéressé.

Amicalement

MAX

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Re: Tuto pour les "noobs": le vernis de crosse sur les MN

Message  Invité le Sam 7 Mar 2015 - 19:07

Pourquoi me séparerais-je d'un de mes Mosin? tu veux ma mort?  clown

Tiens rien que pour te narguer, un 'tite partie de mes miens  :




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Re: Tuto pour les "noobs": le vernis de crosse sur les MN

Message  trendstone le Sam 7 Mar 2015 - 19:10

Merci de ce tuto
je suis comme toi , moi je l'aime bien ce vernis rougeatre et je l'ai laissé sur plusiuers de mes armes russes, cela fait partie de leur histoire et de leur charme

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Re: Tuto pour les "noobs": le vernis de crosse sur les MN

Message  HELIX le Sam 7 Mar 2015 - 19:21



Personnellement je préfère retirer ce vernis pour retrouver un aspect plus proche de celui de l'arme durant son service .
De plus je suis moins brute que Renaud car plutôt qu'utiliser la laine de fer je préfère un chiffon imbibé d'acétone . Certes c'est un peu plus long (très peu en fait) mais préserve parfaitement les marquages .

Renaud j'ai une question à te poser : Sur une M44 de fabrication Tula de 1944 la crosse en lamellé collé est elle vernis d'origine ou là également il s'agit d'un vernis de stockage ?


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Re: Tuto pour les "noobs": le vernis de crosse sur les MN

Message  Invité le Sam 7 Mar 2015 - 19:27

En fait j'ai déjà vu 2 types de vernis sur le lamellé-collé: celui de stockage habituel mais aussi un vernis appliqué avec plus de soin qui était transparent, le tout sur des armes sortant directement de stockage mili. Dommage qu'il fasse déjà nuit sinon je t'aurais fait des  . J'ai sous la main un 91/30 lamellé/collé à vernsi classique de stockage et un M44 au joli vernis transparent. Après, il faut que je plonge din l'coffre.

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Re: Tuto pour les "noobs": le vernis de crosse sur les MN

Message  HELIX le Sam 7 Mar 2015 - 19:43



ça peu attendre , c'est le seul sur lequel je n'ai pas retiré le vernis étant dans le doute quant à la finition d'origine .


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Re: Tuto pour les "noobs": le vernis de crosse sur les MN

Message  Invité le Sam 7 Mar 2015 - 20:00

Je viens d'essayer à l'instant de prendre des tofs des 2 spécimens immédiatement disponibles. Pas convaincu qu'avec le flash, ça "le fasse". Bref, tu as un 91/30 de Tula daté 1934 en vernis rougeâtre classique et un M44 de 1945 (Izzy) en vernis transparent. Aucun n'a subi de transfo esthétique:


En haut le 91/30


On voit bien la différence de teinte avec le M44 en bas (sorry  Embarassed, c'est un peu flou)

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Re: Tuto pour les "noobs": le vernis de crosse sur les MN

Message  HELIX le Sam 7 Mar 2015 - 20:36





Je viens à l'instant d'aller vérifier et d'après tes photos mon exemplaire serait plutôt recouvert de ce fameux vernis de stockage .
Je ne connais pas la qualité du lamellé collé soviétique et j'ignore donc si l'utilisation de l'acétone est sans risque dans ce cas de figure . pale






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Re: Tuto pour les "noobs": le vernis de crosse sur les MN

Message  joselito le Sam 7 Mar 2015 - 21:34

tackdriver a écrit:Pourquoi me séparerais-je d'un de mes Mosin? tu veux ma mort?  clown

Tiens rien que pour te narguer, un 'tite partie de mes miens  :




Une Chtit' question....Pourquoi en avoir autant, mis à part le Snip et le court, les autres ont des particularités différentes.... Question

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Re: Tuto pour les "noobs": le vernis de crosse sur les MN

Message  Invité le Sam 7 Mar 2015 - 21:46

Tu n'as pas tout vu.  Wink

Y en a pas 2 pareils, et encore je me cantonne aux soviétiques et aux finlandais.

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Re: Tuto pour les "noobs": le vernis de crosse sur les MN

Message  Invité le Sam 7 Mar 2015 - 21:48

HELIX a écrit:



Je viens à l'instant d'aller vérifier et d'après tes photos mon exemplaire serait plutôt recouvert de ce fameux vernis de stockage .
Je ne connais pas la qualité du lamellé collé soviétique et j'ignore donc si l'utilisation de l'acétone est sans risque dans ce cas de figure . pale






Ben tu essayes l'acétone et tu me dis "quoi"  clown

Non sérieusement, je ne crois pas que le lamellé/collé de l'Est soit de moindre qualité que son équivalent teuton.

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Re: Tuto pour les "noobs": le vernis de crosse sur les MN

Message  HELIX le Sam 7 Mar 2015 - 22:15



Ok si je me retrouve avec des allumettes je t'en enverrai une boite :


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Re: Tuto pour les "noobs": le vernis de crosse sur les MN

Message  joselito le Sam 7 Mar 2015 - 22:34

tackdriver a écrit:Tu n'as pas tout vu.  Wink

Y en a pas 2 pareils, et encore je me cantonne aux soviétiques et aux finlandais.

et ben.... salut

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Re: Tuto pour les "noobs": le vernis de crosse sur les MN

Message  kirvari39 le Dim 8 Mar 2015 - 1:29

il manque un M27,un M28,un M28-30  Very Happy ....

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Re: Tuto pour les "noobs": le vernis de crosse sur les MN

Message  Invité le Dim 8 Mar 2015 - 8:24

Je n'ai pas tout mis sur la tof....après il faut ranger! Wink

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Re: Tuto pour les "noobs": le vernis de crosse sur les MN

Message  ratapignata06 le Dim 8 Mar 2015 - 9:12

Merci pour ton tuto mais comme je suis tordu et psychomaniaque, question: Qu'en est il des marquages a l'encre ?

Sur mon "Sniperskayaquitiren'importeou" il y a des jolis tampons a l'encre et je présume que si j'acetonise le bébé, adieu les tampons.

Bon, comme il est l'heure de faire saliver les noobs, voici ma maigre contribution.



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Mieux vaut se taire et passer pour un imbecile que l'ouvrir et prouver qu'on en est un.

Désolé pour les mots inversés, j'essaie de faire attention et de corriger, mais je ne vois pas toujours tout: Dyslexie de m******

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Re: Tuto pour les "noobs": le vernis de crosse sur les MN

Message  Invité le Dim 8 Mar 2015 - 10:01

Et tu présumes bien mon Rasta! Si tu veux "l'acétoniser", le mieux serait alors de masquer tes tampons et de passer le reste à l'acétone.

Quant au procédé d'acétonisation, je reviens sur ce que Jérôme a écrit: pour avoir testé la laine d'acier "000" et le tampon pour passer l'acétone: je n'ai noté aucune différence vis à vis des marquages (hormis ceux à l'encre of course).

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Et pendant ce temps là...en Californie...

Message  Redestos le Dim 8 Mar 2015 - 23:17

Il ne manque plus que les photos de Vivelacolo et la photo de famille sera complète.... 

------------------------

Chère Madame, ce n'est pas la corde qui fait le pendu.
_ Comment cela ?
Sachez que même un loqueteux comme lui peut avoir un ange gardien...
Un ange tout blond qui veille sur lui...

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