Huiliers de Lee Enfields

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Huiliers de Lee Enfields

Message  Jean Louis le Ven 13 Fév 2015, 22:34

Un huilier est généralement l'objet qui n'est pas de toutes les attention, il est le parent pauvre de la collection.
En plus si le bellâtre arrive de la terre Anglaise, il n'aurra pas la clameur du public.Sad

Honte à celui qui roule sous le pieds cet objet merveilleux, je possede pour le plus grans désarroi de mon chien et de mon épouse plus de 490 huiliers. Plus de 35 de folie .
Certains sont unique, d'autres à plusieurs déclinaison mais celui qui manque est l'obsession permanente. 

Je recherche 1 à marquage Pachtoun et un second car la collection impose toujours un second comme preuve, je cherche un huilier de la création de l'armee d'Israel en 1948 ... Il sont en Bakélite maron en general. Marquage particulier.

Photo demain.
Merci de votre coopération a tous.
Un GI possede 1 piece de reve, mais pour l'instant il ne desire pas vendre....

Jean louis

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Re: Huiliers de Lee Enfields

Message  Jean Louis le Sam 14 Fév 2015, 08:36

Jean Louis a écrit:Un huilier est généralement l'objet qui n'est pas de toutes les attention, il est le parent pauvre de la collection.
En plus si le bellâtre arrive de la terre Anglaise, il n'aurra pas la clameur du public.Sad

Honte à celui qui roule sous le pieds cet objet merveilleux, je possede pour le plus grand désarroi de mon chien et de mon épouse plus de 490 huiliers. Plus de 35 de folie .
Certains sont unique, d'autres à plusieurs déclinaison mais celui qui manque est l'obsession permanente. 

Je recherche 1 à marquage Pachtoun et un second car la collection impose toujours un second comme preuve, je cherche un huilier de la création de l'armee d'Israel en 1948 ... Il sont en Bakélite maron en general. Marquage particulier.

Photo demain.
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Re: Huiliers de Lee Enfields

Message  gonfaron le Sam 14 Fév 2015, 09:44

Helas trois fois helas je ne peux que repondre d une façon inadéquate à cette requéte remarquablement formulée l autre soir il me vint à l esprit de visiter le site de Liberty Tree Collection et là je vis quelques magnifiques oilers canadiens et meme anglais...à titre indicatif... salut

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Re: Huiliers de Lee Enfields

Message  Jean Louis le Sam 14 Fév 2015, 11:46

Merci a toi cher Gonfaron


Voici le Huilier de ce fameux GI, celui du milieu !

Le pachtoun n'est pas originaire de l'Afghanistan pays de forte culture guerrière, l'origine remonte des Indes et de la proximité !

Les 2 autres huiliers sont des originaux des tributs guerrière d'Afghanistan fin de 1800, les fameux talibans qui ne sont pas ceux actuels, guerriers dans l'âme profonde et pure sans aucun rapport avec les talibans actuels qui sont du cote vraiment très noir dans l'échelle de la progression humaine !!!
 
Pour l'anecdote et situer les talibans actuels, le cercle supérieur qui porte en son centre un édifice religieux, les talibans actuels pour bien faire voir la différence, poinçonne le haut de l'édifice comme une sorte de sacrilège pour bien faire voir leur non appartenance avec leurs anciens !!!

Pertes d'appartenance, perte de culture, perte des valeurs du pays, il ne reste que de la détresse du désespoir pour une cause sans avenir et malfaisante !!!


 




Voici le second de ma demande, a la création en 1948 de l'armée d'Israël car les fusils Lee Enfield furent sans huiliers de crosse a la livraison, donc le nouvelle état mis en fabrication un objet de collection actuel qui ne découle pas de l'extraordinaire production de Huiliers Britannique, bien sur il ne possède pas la fameuse marque du contrôleur de l'armée sa gracieuse majesté !





Voila les amis, collection qui commence a devenir importante par le nombre, mais surtout par la qualité de certains qui sont peut être rare car le nombre mis sur le marche fut dérisoire sinon unitaire !!!

Je pense avoir un modèle qui fut un prototype car sa dimension, est vraiment petite en diametre, il porte le marquage officiel du contrôleur, le sceau de la King Victoria plus d'autres caractéristiques de l'Empire Britannique qui font pâlir de ciel bleu permanent des plus grands spécialistes d'Angleterre !!
Le sujet est extraordinaire de la perfection de l'armement Anglais, un objet qui traverse les siècles, dans des matières bien différents, de couleurs aussi, dans une multitude de pays de l'Empire colonial Anglais plus les fabrications propres, tel que l'Irak, l'Afghanistan, Israël, l'Australie etc.
 

Ps => a une certaine époque le prix du huiler quelques euros certains sont a facilement 20 euros et la tendance monte vite, très vite sur la barre de 3 chiffres. ( mais ceci est pour un autre jour et histoire ) Photos , plus tard !!

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Re: Huiliers de Lee Enfields

Message  Baccardi le Sam 14 Fév 2015, 19:22

490 huiliers... 

Et tu dis cela comme si de rien n'était....

Mais il faut nous montrer ça !! 

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C'est impossibede de faire autrement

Message  Jean Louis le Sam 14 Fév 2015, 19:57

Baccardi, je suis dans les affres les plus pénibles car je cherche comme un malade 2 ou même 1 seul huilier et toi il te faut tout voir !!!!


Je suis un coeur tendre et montre peut etre celui qui a pour moi la plus grande valeur.

Offert par le petit fils d'un Soldat Anglais mort en France, sur sa depouille son fusil, et le huilier ainsi que les restes du ce brave homme de 19 ans peut etre !!!
Le rond est un bouton de vareuse qui lors de la manipulation fut reduit en poussiere.






Celui-ci je le garde en permanence en vue, il fait mal quand le regard arrive sur lui, mais sa valeur humaine est enorme !!!



Pour moi il a encore une vie !

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Re: Huiliers de Lee Enfields

Message  TOMEÏ le Sam 14 Fév 2015, 19:58

   avec THIERRY 


  et commentaires.

Edité juste une minute après Jean Louis, témoignage émouvant, merci.

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Re: Huiliers de Lee Enfields

Message  Baccardi le Sam 14 Fév 2015, 20:13


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Vendeur

Message  Jean Louis le Dim 22 Fév 2015, 21:22

Pour la relance du sujet et comme appât demain j'ouvre la caverne et glisse quelques huiliers.

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Re: Huiliers de Lee Enfields

Message  Invité le Dim 22 Fév 2015, 22:01

J'en ai ramené qquns d'Afgha. Ils sont remisés qque part, certains dans mes Enfields d'autres à droite à gauche. Je vais tâcher de jeter un oeil dans la semaine. 

Je te dis "quoi" d'ici vendredi prochain 

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Quelques vues

Message  Jean Louis le Mar 24 Fév 2015, 19:58

Quelques un pour cette nuit, juste pour vous mettre un peu d'humidité dans un coin de lèvre !!






Jean Louis

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Pas 1 seule proposition.

Message  Jean Louis le Mer 18 Mar 2015, 21:19

Pas une seule proposition, la culture de la collection disparaît comme le reste en France ....
( Je paye en liquide a moins de 1000 euros ... )

Jl

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Re: Huiliers de Lee Enfields

Message  Invité le Mer 18 Mar 2015, 22:29

J'en ai un dans les mains mais ti dois l'avoir, marquages au cul: broad arrow, en dessous EFD, en dessous couronne surplombant un "E", le tout au dessus d'un "13"

Celui-là revient d'Afgha, peut-être un faux?

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Re: Huiliers de Lee Enfields

Message  oxi81 le Dim 26 Avr 2015, 19:37

Bonjour Jean Louis

Aurais tu dans ta collection un huilier de Lee-Metford MkI, MkI*, voire MkII ?
Si c'est le cas, pourrais tu m'en donner ses caractéristiques ainsi que ses éventuels marquages?
Une photo peut être?



Ou alors, peut être est-il totalement identique à ses successeurs pour Long Lee-Enfield ou SMLE?

Merci d'avance... salut

------------------------

François 


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"La guerre est la continuation de toute politique par d'autres moyens" (Von Klausewicz)

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).

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Bien sur il a

Message  Jean Louis le Mer 02 Déc 2015, 14:06

Pour répondre au pauvre "oxi81" par mon manque de tact et de reponse!!! mais homme riche car il a des Amis, oui j'ai bien sur, mais mes boites sont dans un coin comme le reste, je vais prendre 5 minutes ....

Réception de 2 huiliers, ma joie est palpable mais pas réellement profonde, il me manque un petit plus, je contacte mon vendeur qui pour ma sympathie va faire un effort ! Juste pour toi comme il le précise ?



Réception ce matin de 2 huiliers de faible importance pour ce qui est de la collection, il n'ont pas de marquages particulier même aucun, une bakélite somme toute normale noire je pense de fin de production d'un siècle non pas de lumière mais a quand même retenir !!!
 


La particularité première et ou la personne normale se jette sur l'emballage typical English de fort couches de papiers agréables et a l'étiquette parfaite, la seconde protection un plastique a bulles.
une étiquette huileuse sous un scotch entoure un fort papier de protection Kaki pour le huilier .

Ne surtout pas faire le geste premier destructeur, je déchire tout le fatras et découvre le pauvre huilier sans valeur !!!
Un conseil pour les plus jeunes ou bouillants du forum, prendre l'objet dans les mains, il faut le faire tourner, a l'endroit puis sous toutes les coutures.

Un lame de ciseaux sous une partie et délicatement j'ouvre l'enveloppe ( le ciseaux et un outil très sensible, il donne de la douceur aux gestes par le crissement de la lame, il indique la progression du travail ), pas de geste brusque, déjà par cette action je positionne mes gestes futurs, la vision de l'objet ne m'importe déjà plus, mon objectif est déjà fixer !

Mes sens sont aux abois, je suis fébrile, faut il continuer le sacrilège d'ouvrir le symbole de la perfection qui pour un collectionneur est le sens premier qui lui indique qu'il est en présence de la pièce ! de sa dernière pièce qui lui procure un état supérieur de joie !

Pour clore le sujet du moins pour aujourd'hui, que peut être ce qui fait que l'adorable Jean Louis a mis fin a l'ouverture de l'enveloppe qu'il attend il faut de dire depuis quelques semaines !!!

A vois de faire un petit effort de recherche !!!


Jean louis
.

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Re: Huiliers de Lee Enfields

Message  bishop_79 le Mer 02 Déc 2015, 16:39

bonjour,

Merci pour ce sujet intéressant mêlé de passion et d'émotion à la découverte d'un bel objet. Je recherche pour ma part un huilier et kit de nettoyage pour mon Lee Enfield n°1 mk3* de 1917 fait par BSA. Il semblerait qu'il ait été parachuté par les anglais pendant la deuxième guerre. Il est en excellent état, monomatricule et la bretelle à les marquages a priori anglais avec date de 1943. Il a également un numéro inscrit au feutre sur la bretelle (soit fait avant le parachutage ou fait par le resistant).
Bref pour compléter ce bel objet historique j'aimerais trouver le bon huilier et kit de nettoyage qui correspond car je n'ai aucune idée des marquages à privilégier. 
Après ça plus que la baïonnette et il sera complet.

Merci pour votre aide.

Bishop Wink

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Re: Huiliers de Lee Enfields

Message  oxi81 le Mer 02 Déc 2015, 16:55

bishop_79 a écrit:Il a également un numéro inscrit au feutre sur la bretelle (soit fait avant le parachutage ou fait par le resistant).






Ou par quelqu'un d'autre bien plus tard, car je ne pense pas qu'en 1943 les stylos-feutres existaient déjà... Ils ont été inventés par les japonais dans les années 60.
Wink

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Re: Huiliers de Lee Enfields

Message  parachute24 le Lun 08 Aoû 2016, 18:30

Superbe collection !
Pourrais tu me dire à quoi on reconnais un huilier authentique ww2 pour un Lee Enfield N°4 (1942)?
J'en ai vu des marrons ,des noirs ,avec ou sans marquages...
Merci d'avance!  

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Le Huiliers de Enfield

Message  Jean Louis le Mar 16 Aoû 2016, 14:19

Bonsoir a tous a toi aussi cher Parachute
En général les " Lee Enfield Oilers "  sont tous d'époque, le problème est de savoir de quelle époque , de quelle armée et de quel pays !
Dans tous les pays du Commonwealth , l'Angleterre a mis des huiliers dans les crosses de fusils Enfield mais aussi des livraisons sans huiliers !!
Parfois vraiment très particuliers comme ceux de l'Armée d'Israël de 1948 avec leurs propres marquages !
Bien sur pour simplifier, les régiments ont aussi des marquages spécifiques !
Certains sont a 2 doigts du prototype, ils peuvent avoir aussi du panachage acier laiton ou laiton pour la tête et acier pour le corps, ou encore aluminium, le revêtement aussi a de l'importance, laiton en général avec une peinture, ou revêtement OR, oui ça existe bel et bien !
Un exemple fragrant dans la fabrication PH ( Parker Hale ) , laiton au début pour finir dans un plastique plus que banal en passant par différente couleurs de bakélite !
Avec plus de 500 huiliers sur 30 ans de ramassage c'est parfois l'horreur de savoir qui va avec qui est de qui ?
Pour les faux en général ils sont de fabrications actuelle, je possède 2 modèles , un de 1914 et le second de 1945, parfaite reproduction, c'est extrêmement enrichissant d'avoir de la copie ou refabrication car le distinguo est toujours présent, pour voir les différences si minimes soient elles .

Le point d'interrogation va a ceux d'extrême Orient, ils sont parfois de fabrication locale de très bonne facture de surcroit pour palier soit a la perte de l'objet ou pour fournir a la crosse un huilier digne du fusil !
Exemple bien réel d'un mouvement qui pense avoir une appartenance a un courant étudiant ou chercheur " mais a mes yeux ignare et extrême pour nous obscur et malfaisant " Bref dans le signe de tête qui représente un édifice pour bien faire voir leurs différences avec leurs pères, un coup de poinçon défigure l'édifice. C'est un cas de retouche d'un d'époque remis au jour dans une autre époque et siècle .

La digne Angleterre a aussi mis avec les huiliers des boites ou accessoires pour l'entretien du fusil, un huilier est bien souvent a l'intérieur, il faut bien sur avoir de tels objets car l'un ne va pas sans l'autre.

Je cite le revêtement a ne surtout pas négliger, ainsi que  le conditionnement dans des boites, par exemple une pochette transparente ( plastique ou autre ) l'enrobage de protection papier, cartonnage, le même huilier peut avoir plusieurs types de protections, une autre un film papier avec des marquages différents pour faire plus simple .
La réglementaire boite d'entretien peut être en matière synthétique ou métal avec les même marquages, un cas sublime, j'achète l'ensemble qui ressemble a une boite en plastique jaune sable elle est complète de ces ustensiles, brosse, carre de toile métallique, huilier bien sur une bande de tissus bien particulier.
Quelques temps plus tard, l'ex propriétaire me faire parvenir gratuitement la même boite en métal verdâtre les accessoires a l'intérieur, les marquages sont identiques, un ancien des premiers kibboutz ( je souhaite une longue et paisible vie a cet homme )
La saga du huilier est un monde de passion, peu couteuse dans le début, actuellement certains prix frôlent la folie ( facilement 100 £ ou $  ) de plus en plus difficile a négocier.
le travail sur le clavier est très intéressant, répertorier, chercher, contacts échanges !

Quand la centaine est là sur les genoux il faut mettre ce petit monde bruyant dans un coffret digne d'eux !
Bien sur pas une seule aide, encore moins de la personne ( Mireille ) qui partage votre vie et vous donne de la douceur, qui va vouloir prendre quelques heures pour redonner de la brillance a vos objets sentimentaux les plus chers ( qui aime le travail que procure le fameux et irremplaçable brillant du Mirror )
Petite précision, avoir une collection est une recherche incessante, en plus dans mon cas je possède toujours 2 objets identiques, le second prouve bien que le premier est original ou vice-versa !

Il me manque 1 huilier en Pachtounes, il est dans un cantine aux States, ( voir post plus haut ) souvenir d'un G.I. (Forces armées des États-Unis ) , il m'a promis que un jour il sera a moi, sa parole est elle pour le siècle actuel et surtout pour ma vie actuelle ?

Ps => ci-dessous une de mes pages parmi d'autres pour le repérage et classement des mes chers sentimentaux " Lee Enfield oilers "
En général sous une certaine époque le fameux " V " a l'envers est le poinçon attestation du contrôleur .
Des marquages extraordinaires sont sur les tiges de cuillères , typical English made !

Pour répondre a la question, ceux du siècle de la " King Victoria " ils ont tous une couronne avec le signe du contrôleur, bien souvent en plus une date, par la suite la date ne figure plus mais l'incontournable V est présent.

Pour enfin malheureusement car actuellement tout a une fin,  l'Empire n'est plus que dans les films de guerre des étoiles, les dernières productions n'ont plus aucun marquage sur leur bien touchante bakélite ou insipide plastique clair !
Pour celui qui a la chance d'avoir le Saint Graal du huilier, le must qui a dans son intérieur quelques gouttes d'une huile qui vous transporte dans le monde du passe, cette personne là va pourvoir accéder a la symbiose qui fait qu'il rentre par le contact, par la vue, par l'histoire et en plus il a la vie par l'odeur de l'huile, senteur bien particulier qui arrive directement du passe , de notre passe !















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Re: Huiliers de Lee Enfields

Message  manitou le Mar 16 Aoû 2016, 14:37

Salut Jean Louis,
toujours aussi sympa ta collection Shocked affraid

pourrais tu, a l occase,
presenter les briquets  ?
si hors sujet,mp,
merci par avance salut

------------------------

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Re: Huiliers de Lee Enfields

Message  parachute24 le Mar 16 Aoû 2016, 17:37

Salut Jean Louis ,
salut super post,super intéressant  ,j'ai bien fait de poser la question !Merci beaucoup !
Si tu en as un à vendre ...
Je n'arrive pas à agrandir les fiches ! scratch Tu aurais pas un lien ou autre ?

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identification huiler

Message  manitou le Dim 21 Aoû 2016, 17:29

Salut jean louis,
suite chine  de cette am,
un huilier a identifier,
marquage en  gros,MK 4S avec le K de travers,en dessous en plus fin
une couronne soulignée par V5.



------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


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Il cherche

Message  Jean Louis le Mar 23 Aoû 2016, 20:55

Bonsoir a toi cher Manitou
Hello a toi cher Manitou
Dans une première recherche ou beigne mes neurones plus que sollicités, je m'avance a dire " première WW Lee-Enfield Oiler type marked Gabriel Birmingham la couronne atteste le règne de King Victoria
La photographie n'est pas trop éclairante !!!
Le bouchon est a de fines rainures de préhension, le joint d'étanchéité a l'air d'origine, la coupelle a huile est bien du début du siècle, la trop grande brillance du nettoyage actuel en général gomme les indices !!!
 
Pas trop le temps car je suis sur une autres des mes passions , la réfection de " Reloading Powder Measures " je suis sur une sorte de point a réflexion et remise en état, un prototype ! " ça arrive en général une fois sur 30 items "
 
Demain je remonte les parties pour les photographies, mais surtout pour ma petite collection !!
Pas belle la vie !!!
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