Ruby 7,65

+18
1886lebel
lamiral
yayaom
azul
ONCLEBOB
dédé
sniper3517
Bob
Bonnet rouge
Richelieu
Jef.ch
teruel
WICHITA
TOMEÏ
CLOSDELIF
udm42
Verchère
Meche lente
22 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

question ruby

Message  udm42 Sam 7 Fév 2015 - 7:45

oui un peu hors sujet mais je tenais a le dire
ca me revolte un tel gachis
je me demande si d ailleurs il n en aurais pas encore avec des 92 espagnols dans certains dpt
pour le ruby la passion l emporte
mais cette ame etait faite pour tirer a 5 metres
verifier bien l usure ce peux etre dangereux
et si vous avez a tirer a la premiere cahouette assurez vous que l ogive ne soit pas coince dans le canon sur les vieux  7.65  ca arrive sinon kaboum
je ne membeterais pas avec une arme qui ne chambre pas la cartouche d origine 
a la ww1 c est l arme qui a ete le plus en dotation elle fait parti des incontournable reglo francais
bon tir et soyez prudent

udm42
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 499
Age : 63
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Ruby 7,65

Message  Invité Sam 7 Fév 2015 - 13:02

merci , mais fichtre quelle daube ,pas plus de 500 cartouches et pas a plus de 5 metres , d'où tenez vous ces chiffres ? Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: Ruby 7,65

Message  Bonnet rouge Sam 7 Fév 2015 - 13:10

Le pauvre Ruby souffrira toujours de on-dit !

Les Espagnols comme les Belges ont eu leur réputation armurière cassée par la production d'armes très ordinaires fin XIX°.

Et la réhabilitation n'est pas encore faite, pourtant...

------------------------


  • Kentoc’h Mervel Eget Bezañ Saotret ! 


Bonnet rouge
Bonnet rouge
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 948
Age : 72
Localisation : 29190
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Ruby 7,65

Message  Bob Sam 7 Fév 2015 - 13:39

et si vous avez a tirer a la premiere cahouette assurez vous que l ogive ne soit pas coince dans le canon sur les vieux  7.65  ca arrive sinon kaboum





Déjà essayé Shocked il y a une vingtaine d'années avec des vieilles cartouches de 7.65 (datant d'avant guerre ou l'immédiat après guerre) dans le ruby d'un ancien. le 1er étui a été éjecté et la 2ème cartouche a été chambrée mais n'est pas partie. L'amorce était percutée mais rien. Suspect Après quelques secondes/minutes, j'éjecte, je vois l'amorce percutée et le projectile en place sur l'étui. Par acquis de conscience, je sors le chargeur, mets la culasse en arrière et regarde dans le canon et là surprise  Shocked .... le projectile de la 1ère cartouche était dans le dernier tiers du canon. Résultat, arrêt de la séance avec ces vénérables cartouches
Mais le ruby reste un témoin de ces 4 années où nos ancêtres ont combattu dans la boue, le froid, etc. Lors de son entrée, il y a bientôt 70 ans, en Allemagne, avec la 1ère Armée, un de mes grands pères avait un ruby. Ruby qu'il a revendu lors de son retour en France Ruby 7,65 - Page 2 383119171 autres temps autres mœurs ....
Bob
Bob
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 551
Age : 45
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Ruby 7,65

Message  Invité Sam 7 Fév 2015 - 20:47

" je révisai le contenu de mes poches et de mon portefeuille  et n'y laissai que l'indispensable. devais-je emporter mon pistolet ? mon imagination ,a defaut d'expérience, me donnait autant de raisons pour que contre, je décidai de le ranger a bord avec son étui et ses chargeurs accrochés solidement a une ferrure disposée au dessus de la magnéto de départ."

plus loin " je pose mon pistolet de fabrication espagnole Zulaica y cia dans son support."

extraits de "j'étais pilote de chasse au dessus des tranchées" du brigadier Henri Trémeau  récits ce déroulant entre 1916 et 1918 ces extraits se situent juste avant le départ avec son spad pour une mission spéciale au dela des lignes ennemies ou il doit se poser pour déposer et reprendre du courrier  et des pigeons voyageurs .
il hésite a emporter son pistolet ruby , pour se defendre .mais si il est fait prisonnier c'est un espion , avec toutes les conséquences qu'on imagine.
le ruby n'était pas qu'un vulgaire pistolet de nettoyeur de tranchées mais etait aussi l'arme de défense des tankistes , des pilotes et de bien d'autres soldats.

pour la petite histoire , la zone d'atterrissage de cette mission était le bois de Sancourt prés de Ham dans la Somme , a 3km de chez moi .

c'est aussi pour ça qu'un ruby , ça me parle ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: Ruby 7,65

Message  sniper3517 Sam 7 Fév 2015 - 21:11

Attention.... Pour le Ruby, il en existe plusieurs versions. C'était une arme destinée aux officiers à la fin de la guerre 14/18. " Dans les tranchées"
J'en ai eu un qui fonctionnait très bien. Un des tests de fiabilité c'est " prendre un marteau" Donner un coup sur la culasse et le canon. Si le marteau marque, c'est " une grosse merde" Sinon ce sont des Armes qui ont une durée de vie " tir " limité. environ 500 coups pour l'époque..
sniper3517
sniper3517
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 201
Age : 57
Date d'inscription : 17/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Ruby 7,65

Message  Invité Sam 7 Fév 2015 - 21:15

je regrette vraiment pas d'etre sur ce forum , on en apprends tout les jours , vraiment Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question c est simple

Message  udm42 Sam 7 Fév 2015 - 23:14

au moment de l entre en guerre de la premiere guerre mondiale la france n avez pas assez d arme de poing
il y a avait des 1892 st etienne (tres belle arme mais peu puissante)
la france s est donc adresser a ses voisins pour pallier ce manque
apres des essais il y eu quelques 1911 d achette mais les usa rentrant dans le conflit les garderent pour eux  ( reserve au tankiste)
puis elle s adressa au pays basques espagnol son armurie etait florissante il fut donc passer contrat pour des 7.65 ruby star et des 1892  8mm copie de smith et de colt
ces ruby destinait au combat etait fournit avec 2 chargeurs ( souvent pas interchangeable) donc la precision etait de toucher la cible assez pres pour la mettre hors de combat
quand ces ruby etait raid neuf cela allait leur mission au combat etait parfaitement remplis dans le feu de l action
  mais la qualite tres mediocre de l acier les usait rapidement
bon apres au bout de cent ans tout depend si il ont ete utilise beaucoup il y eu moulte fabricant et les pieces n etait pas interchangeable
voila une oscultation de tres pres s impose

udm42
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 499
Age : 63
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Ruby 7,65

Message  Invité Sam 7 Fév 2015 - 23:23

pour le test du marteau , si on fait le test par exemple sur un luger ou un colt et que ça marque , peut'on conclure que c'est une grosse ...  erreur d'avoir frappé si fort ?  clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: Ruby 7,65

Message  sniper3517 Sam 7 Fév 2015 - 23:44

Il ne faut pas confondre acier moud et bon acier brut de fonderie...
sniper3517
sniper3517
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 201
Age : 57
Date d'inscription : 17/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Ruby 7,65

Message  sniper3517 Sam 7 Fév 2015 - 23:48

udm42 a écrit:au moment de l entre en guerre de la premiere guerre mondiale la france n avez pas assez d arme de poing
il y a avait des 1892 st etienne (tres belle arme mais peu puissante)
la france s est donc adresser a ses voisins pour pallier ce manque
apres des essais il y eu quelques 1911 d achette mais les usa rentrant dans le conflit les garderent pour eux  ( reserve au tankiste)
puis elle s adressa au pays basques espagnol son armurie etait florissante il fut donc passer contrat pour des 7.65 ruby star et des 1892  8mm copie de smith et de colt
ces ruby destinait au combat etait fournit avec 2 chargeurs ( souvent pas interchangeable) donc la precision etait de toucher la cible assez pres pour la mettre hors de combat
quand ces ruby etait raid neuf cela allait leur mission au combat etait parfaitement remplis dans le feu de l action
  mais la qualite tres mediocre de l acier les usait rapidement
bon apres au bout de cent ans tout depend si il ont ete utilise beaucoup il y eu moulte fabricant et les pieces n etait pas interchangeable
voila une oscultation de tres pres s impose

Avant de vous peter à la gueule; ils pouvaient tirer environs 500 coups pour les plus solides....
sniper3517
sniper3517
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 201
Age : 57
Date d'inscription : 17/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Ruby 7,65

Message  Invité Dim 8 Fév 2015 - 0:29

sniper3517 a écrit:Il ne faut pas confondre acier moud et bon acier brut de fonderie...

 on sent bien le métallurgiste ici   Ruby 7,65 - Page 2 2863987946

comme je vais bientôt avoir un ruby et qu'il a probablement dejas servi , comment je fait pour savoir combien de coups il a dejas tiré ,ceci afin de savoir combien il m'en reste avant de le poser sur la cheminée ?  scratch

(comme ça si un voleur me le pique il se fera peter la g...le ) Ruby 7,65 - Page 2 44087314
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: Ruby 7,65

Message  dédé Dim 8 Fév 2015 - 0:37

sniper3517 a écrit:


Avant de vous peter à la gueule; ils pouvaient tirer environs 500 coups pour les plus solides....
Ont ne luis demandais pas de tiré plus de 9 cartouches Ruby 7,65 - Page 2 72113
 il équipait   les conducteurs de camion ,    infirmiers , téléphonistes  ,tireurs Chauchat Ruby 7,65 - Page 2 72113

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Ruby 7,65

Message  Verchère Dim 8 Fév 2015 - 3:15

Ben ça y va fort, chez radio stand !
Alors certes les pièces de Ruby ne sont pas trop interchangeables. Ce qui n'a pas grande importance pour un mécanicien. Les chargeurs c'est plus embêtant, parce-que c'est pas facile à fabriquer, mais "non interchangeable" veut dire que c'est pas interchangeable à tout coup. Cependant, sur 3 ou 4 chargeurs, il y en aura bien un qui passera dans votre Ruby...

500 coups maxi ... peut-être pour certains, mais comme toute fabrication disparate il y a du bon et du mauvais. Et ça dépend des munitions : avec une charge légère et des balles plomb, j'en ai vu qui en ont digéré pas mal de centaines, et qui continuent !
De toutes façons, 500 coups c'était largement excessif : ce n'était pas une arme de concours de tir, les coups tirés étaient donc au combat. Vous en connaissez beaucoup, des cow-boys qui ont tiré 500 coups de pistolet au combat ?
Et puis ce qui s'use, c'est surtout les pièces de détente, le percuteur, l'extracteur... Pas bien difficile à refaire. Je m'inquiéterais bien plus d'un Star, dont le montage est "intéressant" et la carcasse plutôt jolie, mais passablement grêle en plusieurs points.
Il me semble que cette assertion de "500 coups" sonne plutôt comme un cahier des charges "au moins 500 coups". Ce qui en statistique industrielle signifie plusieurs milliers de coups pour la majorité...

Quant à la précision, il m'est arrivé de tenir le noir de la C50 à 25 mètres, plusieurs fois à quelques années d'écart (avec le même Ruby ; il y en a effectivement d'autres qui tirent moins bien). Avec des cartouches rechargées optimisées pour l'arme, bien sûr (les cartouches d'origine, c'est dans le fourneau à bois qu'elle vont le mieux).
Bien sûr, il faut s'habituer à la détente (l'astuce, c'est d'arriver à ignorer ses défauts) et assimiler une petite contre-visée... Mais il y a beaucoup de pistolets qui ne font pas mieux !

Et je vous fais grâce de l'aspect métallurgique. De toutes façons, je n'ai malheureusement (snif...) pas ce matériel à disposition, pour tester la dureté des pièces principales.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Ruby 7,65

Message  dédé Dim 8 Fév 2015 - 3:39

Verchère a écrit:Ben ça y va fort, chez radio stand !
 bien plus d'un Star, dont le montage est "intéressant" et la carcasse plutôt jolie, mais passablement grêle en plusieurs points.
Il me semble que cette assertion de "500 coups" sonne plutôt comme un cahier des charges "au moins 500 coups". Ce qui en statistique industrielle signifie plusieurs milliers de coups pour la majorité...
Le standard du mac 50 c'est 6000 Ruby 7,65 - Page 2 72113

il me semble que le standard otan indique 10 000 coup sans pièce de rechange Ruby 7,65 - Page 2 72113

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Ruby 7,65

Message  Invité Dim 8 Fév 2015 - 8:31

Verchère a écrit:Et je vous fais grâce de l'aspect métallurgique. De toutes façons, je n'ai malheureusement (snif...) pas ce matériel à disposition, pour tester la dureté des pièces principales.



t'as pas de marteau ? Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: Ruby 7,65

Message  ONCLEBOB Dim 8 Fév 2015 - 8:56

Verchère a écrit:

 Vous en connaissez beaucoup, des cow-boys qui ont tiré 500 coups de pistolet au combat ?


Oui, à Hollywood et sans recharger ! clown

------------------------

"Ein Volk, das keine Waffen tragen will, wird Ketten tragen!" Ernst Jünger 1895-1998

Législation armes -LIEN ACTIF-
Ruby 7,65 - Page 2 28tkoz9
ONCLEBOB
ONCLEBOB
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 772
Age : 56
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

question coup de coeur

Message  udm42 Dim 8 Fév 2015 - 10:36

si vous avez le coup de coeur n hesitez pas  c est un objet charge d histoire
c est notre patrimoine et puis on a gagne la guerre
le p08 a beau etre meilleur
ca doit etre alors la valeur de nos aieux qui a fait la difference et le ruby bien sur
pour connaitre l usure prenez le main et secouez le
si ca brandouille de partout alors faites attention
au demontage tournez le canon d un quart de tour et regardez si il y a du jeux entre le canon et le verouillage
quand a l interieur du canon en general ce n est jamais use 
faites vous plaisir

udm42
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 499
Age : 63
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Ruby 7,65

Message  Invité Lun 9 Fév 2015 - 10:42

procedure de controle des pistolets ruby  (a mettre sur tcarpedia)  clown

donc a reception de l'engin ,

étape 1 : je le secoue énergiquement

A:  ca brandouille pas .  je passe a l'étape 2

B;  ça brandouille un peu . je passe a l'étape suivante avec prudence

C;  ça brandouille fort  je le pose sur la cheminée et j'attends un éventuel abrutis qui se fera peter la g ....le


a la suite de quoi je passe a l'étape 2:   je lui file un coup de marteau sur la culasse et le canon .

A; ça marque pas , nickel ; je file acheter 10 boites de 50 cartouches , il est neuf!

B: ça marque un peu mefiance ça brandouillait un peu ; allez pas plus de 2 boites de cartouches.

C ; ça marque fort , voir étape 1 chapitre C
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: Ruby 7,65

Message  Bonnet rouge Lun 9 Fév 2015 - 10:59

Etape 2 § 4:
j'achète une masse de 5 kgs , je "teste"! j' achète mon 40éme Colt 45, je recommence :"ça marque" je vais acheter le 41 éme pour voir !
je n'achète pas encore de cartouches par économie et un jour je trouverai mon Colt 45 après un essai non destructif, mais quelle sécurité... No

------------------------


  • Kentoc’h Mervel Eget Bezañ Saotret ! 


Bonnet rouge
Bonnet rouge
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 948
Age : 72
Localisation : 29190
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Ruby 7,65

Message  Invité Lun 9 Fév 2015 - 11:02

veflat a écrit:

Verchère a écrit:Et je vous fais grâce de l'aspect métallurgique. De toutes façons, je n'ai malheureusement (snif...) pas ce matériel à disposition, pour tester la dureté des pièces principales.





t'as pas de marteau ? Shocked

demande à Alamas Idea

Ruby 7,65 - Page 2 942193
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: Ruby 7,65

Message  Invité Lun 9 Fév 2015 - 11:06

Ruby 7,65 - Page 2 44087315
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: Ruby 7,65

Message  Verchère Mar 10 Fév 2015 - 4:41

Mais bien sûr, que j'ai un marteau ; plein de marteaux, des gros et des petits ! Et même une presse avec indicateur (approximatif) de pression, et une bille de 10 mm, et un chronomètre, et une loupe !

Mais c'est le Ruby, qui manque !
Et de toutes façons si j'avais mon mien à moi, je n'essaierais même pas de vérifier si le coup de marteau fait une marque. Parce-que c'est certain ; et c'est tant mieux, sinon il serait bien plus difficile d'améliorer ceux qui fonctionnent mal par suite d'un ajustage trop serré.
Il faut juste éviter de fonctionner sans huile ; ou avec huile + sable.

Cependant, je ne doute pas qu'il puisse exister des Ruby totalement foireux, inutilisables. Seulement j'en ai jamais vu qui restent rétifs après un peu de travail ; mais j'en ai pas vu beaucoup, je l'admets. 3 ou 4...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Ruby 7,65

Message  azul Mar 10 Fév 2015 - 9:16

Je ne voudrais pas avoir l'air de me mêler de vos jeux mais pour tester la dureté d'un Ruby, j'emploierai plutôt ma méthode:

Laisser le marteau là ou il est et prendre une lime fine, vous trouverez bien une bavure ou un plat à l'intérieur pour essayer de passer un coup de lime, si vous avez l'impression que le lime colle et que les copeaux sont bourrés dans la lime, votre Ruby est bien en acier à ferrer les lapins :rabbit 2: , autrement, votre Ruby est en acier à ferrer les ânes Ruby 7,65 - Page 2 647148 .

De toute façon, vu la pression du 32ACP un Ruby prendra du jeu et créera des bavures avant d'exploser.

Azul

------------------------

Bon à rien mais prêt à tout.
azul
azul
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 722
Age : 60
Localisation : Lauragais
Date d'inscription : 19/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Ruby 7,65

Message  CLOSDELIF Mar 10 Fév 2015 - 9:28

azul a écrit:Je ne voudrais pas avoir l'air de me mêler de vos jeux mais pour tester la dureté d'un Ruby, j'emploierai plutôt ma méthode:

Laisser le marteau là ou il est et prendre une lime fine, vous trouverez bien une bavure ou un plat à l'intérieur pour essayer de passer un coup de lime, si vous avez l'impression que le lime colle et que les copeaux sont bourrés dans la lime, votre Ruby est bien en acier à ferrer les lapins :rabbit 2: , autrement, votre Ruby est en acier à ferrer les ânes Ruby 7,65 - Page 2 647148 .

De toute façon, vu la pression du 32ACP un Ruby prendra du jeu et créera des bavures avant d'exploser.

Azul
Oui....Et non !
Comme je l'ai déjà indiqué, le seul que j'ai vu "rendre l'âme" d'une manière définitive et inquiétante (pour le tireur) a vu sa glissière se séparer en deux, sans signe avant coureur !
Elle s'est brutalement sectionnée au droit de son extension avant qui contient le ressort récupérateur : Exactement là où elle bute sur la carcasse quand elle arrive en position arrière !
Trempée trop sec Suspect Question Question Question
Je précise que l'arme, de bonne facture, était en excellent état avec plus de 90% de son bronzage d'origine bien brillant....
La partie arrière s'est trouvée projetée vers le tireur qui n'a été qu"égratigné pale

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22465
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum