Belle arme : Le G98

4 participants

Aller en bas

Belle arme :  Le G98 Empty Belle arme : Le G98

Message  waffenampt Dim 01 Fév 2015, 16:29

Bonjour à tous,
De façon fortuite j’ai récupéré un G98 Amberg 1916 et j’aimerai vous faire profiter de son état de conservation depuis 99 ans.
Quand je l’ai récupéré il était très crasseux  le travaille à consisté à un nettoyage minutieux  à savoir :
un re-bronzage très fin de l’embouchoir, de la grenadière et de la plaque de fond de magasin ainsi que la partie extérieure du bloc pontet.
Un polissage au feutre du boîtier et de la culasse (le polissage du boîtier d’origine est mat, le mien est brillant), un dégraissage approfondi de la crosse(sans aucun ponçage ni teinture) je souligne que la crosse a un très bel aspect et que sa couleur est restée d’origine comme à la sortie de chez Amberg. Que les surfaces en acier n’ont été en aucune façon limées ou poncées puisque l’arme n’avait aucune corrosion ou coup.
Beaucoup le savent le boîtier et la culasse sont cémentés, très difficile presque impossible de maquiller et de faire disparaître la corrosion sans que cela se voit.   CE G98 EST INTACTE, mono matricule total, même la baguette est au n° son calibre est le 8x57IS bien évidemment.
Tout le monde sais que le G98 est très commun, malgré tout lorsqu’il est dans cet état, c’est pas très courant.
Personnellement je suis pas très intéressé par les G  plutôt par les "K" malgré tout, je ne le vendrai pas, il est vraiment trop beau, mais pourquoi pas
un échange avec un K de 36 si l’occasion se présente.
Certains vont dire qu’il est trop brillant, mais c’est très facile d’y remédier, un hiver dans une cave très humide ou sous un tas de fumier de lapin de préférence Very Happy et il redevient un vrai "jus" comme beaucoup les aiment.
Les photos (Hésitez surtout pas à formuler une critique constructive sur ce G98 c’est toujours très enrichissant, il est peut être "bidouillé"
Je connais peu les G98 dans le détail).

J'ai pas mis les photos du percuteur, de la gâchette, les deux boutons de verrouillage de la hausse, mais ils sont aussi au n° .
Pièces non numérotées:
les crans d’arrêt des embouchoir et grenadière.
le cran de mire.
la queue de détente (seulement le poinçon de contrôle).
Le bronzage du canon est d'origine.



Belle arme :  Le G98 Img_0314Belle arme :  Le G98 Img_0315Belle arme :  Le G98 Img_0316Belle arme :  Le G98 Img_0317Belle arme :  Le G98 Img_0318Belle arme :  Le G98 Img_3910Belle arme :  Le G98 Img_0319Belle arme :  Le G98 Img_0320Belle arme :  Le G98 Img_0321Belle arme :  Le G98 Img_0410Belle arme :  Le G98 Img_0411Belle arme :  Le G98 Img_0412Belle arme :  Le G98 Img_0413Belle arme :  Le G98 Img_0414Belle arme :  Le G98 Img_0415Belle arme :  Le G98 Img_0710Belle arme :  Le G98 Sans_t10
waffenampt
waffenampt
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 582
Age : 75
Localisation : le Born
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Belle arme :  Le G98 Empty Re: Belle arme : Le G98

Message  feder504 Dim 01 Fév 2015, 16:41

Bel exemplaire, j'avais exactement le même, mais n° 1995 i, la baguette n'était pas d'origine (chiffres "00" au lieu de "95") mais j'avais la bretelle et le bouchon de canon (usiné) capturés avec par le pépère qui l'avait ramené du front.

Il avait aussi le disque de crosse vierge de toute affectation, comme le tien ...
Prends-en soin !

... un jour, j'en retrouverai un, qu'on se le dise !  salut

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9657
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Belle arme :  Le G98 Empty Re: Belle arme : Le G98

Message  joselito Dim 01 Fév 2015, 17:06

feder504 a écrit:Bel exemplaire, j'avais exactement le même, mais n° 1995 i, la baguette n'était pas d'origine (chiffres "00" au lieu de "95") mais j'avais la bretelle et le bouchon de canon (usiné) capturés avec par le pépère qui l'avait ramené du front.

Il avait aussi le disque de crosse vierge de toute affectation, comme le tien ...
Prends-en soin !

... un jour, j'en retrouverai un, qu'on se le dise !  salut

A+

t'as raison Michel...n'abandonne pas, continue de préserver tout ce patrimoine.... Belle arme :  Le G98 1480192108
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17419
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Belle arme :  Le G98 Empty Re: Belle arme : Le G98

Message  Baccardi Dim 01 Fév 2015, 22:09

J'aime bien cette façon de requinquer une arme. Long débat... certains diront les préférer "dans leur jus" :twisted: 

Mais posé sur le piano à queue, c'est beau... Belle arme :  Le G98 647148

Je me permets de suggérer une nouvelle photo de l'arme posée sur le piano sans "l'horrible" boîte en plastique... mouais, je sais, ça risque de griffer, mais je suggère, c'est tout Belle arme :  Le G98 942193

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17346
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Belle arme :  Le G98 Empty Re: Belle arme : Le G98

Message  waffenampt Lun 02 Fév 2015, 16:42

Pour baccardi
Que ferait on pas pour un sympathique modo  salut  

Le G98 posé sur un CZ chadow mamba 9x19? je n'ai pas trouvé mieux que la boite de cartouche.

Amicalement

Belle arme :  Le G98 Img_0419Belle arme :  Le G98 Img_0420
waffenampt
waffenampt
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 582
Age : 75
Localisation : le Born
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Belle arme :  Le G98 Empty Re: Belle arme : Le G98

Message  feder504 Lun 02 Fév 2015, 17:57

... Alliage de l'Histoire et de l'utilitaire efficace ... tout un programme ... comme celui d'un concert ...

Pour les amateurs de "jus", qu'ils le boivent ... Belle arme :  Le G98 704409, je ne le conçois que pour les armes de fouille présentées dans l'environnement de leur trouvaille, comme on le voit dans certains musées.

Pour les armes en état : elles s'entretiennent, il n'y a que les fainéants qui ne le font pas ...!
C'est un devoir quand on prétend vouloir "sauvegarder le patrimoine" !

Beau piano ... quelle marque ? Es-tu pianiste ?

Ben oui, il existe (mais, avouons-le, ils sont rares ...) de vieux sous-offs Colo qui, bien que plutôt enclins à monter sur une table pour, froc aux genoux, entonner "tiens voilà la Lune !" ou les "stances à Sophie" (entre bien d'autres ...), sont amateurs de musique et de danse classiques .......... c'est mon cas  salut





... personne ne rigole, ou je dévoile mon côté Gengis Khan ..... :twisted:

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9657
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Belle arme :  Le G98 Empty Re: Belle arme : Le G98

Message  waffenampt Lun 02 Fév 2015, 21:23

Merci pour le compliment feder504

Mon piano est un yamaha C5 1/2 queue et je prends plaisir à jouer du Boogie Woogie et du rock des années 50
Mais je préfère de beaucoup les K98K d'avant guerre avec leur magnifiques tampons sur leur crosses en beau noyer.
j'aime aussi les verrous Français MAS 36, FRF2, je rève de mettre la main sur un Berthier M34 en 7,5 que j'aurai un jour
peut être, Belle arme :  Le G98 732574 et d'un Lebel M27 que je n'aurai jamais hélas. Belle arme :  Le G98 404219 je suis prêt à y laisser un bras clown 

Très amicalement
waffenampt
waffenampt
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 582
Age : 75
Localisation : le Born
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Belle arme :  Le G98 Empty Re: Belle arme : Le G98

Message  Baccardi Lun 02 Fév 2015, 22:15

Belle arme :  Le G98 2863987946 Belle arme :  Le G98 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17346
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum