identification d'un moschetto carcano

+4
RAPH94
HELIX
feder504
coyote139
8 participants

Aller en bas

identification d'un moschetto carcano Empty identification d'un moschetto carcano

Message  coyote139 Dim 25 Jan 2015, 22:33

Bonjour
 
Voici quelques photos d'un Carcano que j'ai acheté en Allemagne. C'est un moschetto modello 38 en calibre 6,5. Par contre, je m'interroge sur la fabriquant et l'année de production, car sur le tonnerre, en dehors du numéro de série, il n'y a rien d 'indiqué.
 
 
Voici quelques photos.

identification d'un moschetto carcano 50993414

identification d'un moschetto carcano 50993415
 
identification d'un moschetto carcano 50993416

 
identification d'un moschetto carcano 50993417

Quelqu'un aurait il une idée ? j'ai épluché divers sites, dont l 'excellent http://www.il91.it/il91.html   mais je n'ai rien trouvé.
 
 
Quelqu'un aurait il une idée ? Une fabrication fin de guerre quand la priorité était de sortir des armes, pas de finasser sur les finitions ?
 
 
L'arme a l'air en excellent état, au même numéro,  il faut juste que je trouve une plaque de couche, une baguette (qui est manquante)  et un nouveau pontet en excellent état car ceux montés ont quelques marques qui ne collent pas avec le reste de l'arme qui est nickel. Si quelqu'un sait où je pourrais trouver ça, merci d'avance...
 
 
A noter le bronzage rougeâtre de la baïonnette, assez courant sur les armes italiennes semble t'il.
 
 
Cordialement

coyote139
Membre
Membre

Nombre de messages : 42
Age : 57
Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

identification d'un moschetto carcano Empty Re: identification d'un moschetto carcano

Message  feder504 Dim 25 Jan 2015, 23:31

Ce genre d'omission est une caractéristique des 91/38 produits à Gardone entre 1940 et 1943.

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9576
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

identification d'un moschetto carcano Empty Re: identification d'un moschetto carcano

Message  coyote139 Lun 26 Jan 2015, 00:10

feder504 a écrit:Ce genre d'omission est une caractéristique des 91/38 produits à Gardone entre 1940 et 1943.

A+

Voilà une réponse parfaitement claire !

Merci beaucoup.

Cordialement

coyote139
Membre
Membre

Nombre de messages : 42
Age : 57
Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

identification d'un moschetto carcano Empty Re: identification d'un moschetto carcano

Message  HELIX Lun 26 Jan 2015, 06:32

identification d'un moschetto carcano 72113

Le boitier ne porte pas de marquages visibles , quand il n'y a pas omission ils sont sur le canon . Wink

identification d'un moschetto carcano 242827 identification d'un moschetto carcano 335982 identification d'un moschetto carcano 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24773
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

identification d'un moschetto carcano Empty Re: identification d'un moschetto carcano

Message  RAPH94 Lun 26 Jan 2015, 11:11

Bonjour,
un nouveau converti aux Carcano  Wink

Belle pièce en tous cas  salut

Pour de la pièce détaché de Carcano, ils ont toutes les pièces que tu cherches ici:

https://www.libertytreecollectors.com/productcart/pc/viewcategories.asp?idCategory=28

Ils envoient en France sans problème et les frais de port sont raisonnables  Wink

J'espère que tu as vu le post d'Helix sur Carcano  Cool au cas ou :

https://www.tircollection.com/t22776-carcano

------------------------

@+  identification d'un moschetto carcano 72113

--------------------

Vous ne m'aurez jamais vivant !!!!!!!!!!!!!
identification d'un moschetto carcano Guerre128
identification d'un moschetto carcano Signature_adh
RAPH94
RAPH94
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 531
Age : 45
Localisation : 86
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

identification d'un moschetto carcano Empty Re: identification d'un moschetto carcano

Message  coyote139 Lun 26 Jan 2015, 21:17

HELIX a écrit:identification d'un moschetto carcano 72113

Le boitier ne porte pas de marquages visibles , quand il n'y a pas omission ils sont sur le canon . Wink

identification d'un moschetto carcano 242827 identification d'un moschetto carcano 335982 identification d'un moschetto carcano 335982




Merci de l'info. Je vais regarder de plus près, mais a priori je n'ai rien vu. de toutes manières, avant de tirer avec, je pense lui faire un démontage un peu poussé, je verrai s'il y a des marquages.

Cordialement

coyote139
Membre
Membre

Nombre de messages : 42
Age : 57
Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

identification d'un moschetto carcano Empty Re: identification d'un moschetto carcano

Message  coyote139 Lun 26 Jan 2015, 21:27

RAPH94 a écrit:Bonjour,
un nouveau converti aux Carcano  Wink

Belle pièce en tous cas  salut

Pour de la pièce détaché de Carcano, ils ont toutes les pièces que tu cherches ici:

https://www.libertytreecollectors.com/productcart/pc/viewcategories.asp?idCategory=28

Ils envoient en France sans problème et les frais de port sont raisonnables  Wink

J'espère que tu as vu le post d'Helix sur Carcano  Cool au cas ou :

https://www.tircollection.com/t22776-carcano



Bonjour

je connaissais Libertytreecollectors, j'ai déjà commandé des pièces de Mosin chez eux et j'avais vu qu'ils avaient des pièces de M38. Dès que je trouverai un peu de temps, il faut que je commande chez eux, visiblement c'est un bon plan.

j'avais vu le début du post d'helix, mais je n'avais pas tout lu. Série d'articles remarquable, j'attends avec impatience le pDF ! :-)

meri à tous pour vos conseils et aide !

Cordialement

coyote139
Membre
Membre

Nombre de messages : 42
Age : 57
Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

identification d'un moschetto carcano Empty Re: identification d'un moschetto carcano

Message  HELIX Lun 26 Jan 2015, 21:39

identification d'un moschetto carcano 72113

Si la crosse est au numéro du canon et que le macaron de crosse est lisible tu peux avoir l'année de fabrication de ton Moschetto modello 91/38 bien évidemment à la condition qu'il n'ait pas été reconditionné après guerre .

identification d'un moschetto carcano 242827 identification d'un moschetto carcano 335982 identification d'un moschetto carcano 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24773
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

identification d'un moschetto carcano Empty Re: identification d'un moschetto carcano

Message  coyote139 Lun 26 Jan 2015, 22:29

HELIX a écrit:identification d'un moschetto carcano 72113

Si la crosse est au numéro du canon et que le macaron de crosse est lisible tu peux avoir l'année de fabrication de ton Moschetto modello 91/38 bien évidemment à la condition qu'il n'ait pas été reconditionné après guerre .

 

Ok, je vais regarder ça ce WE quand je retourne chez moi.

C'est vrai que le Carcano est une arme un peu "méprisée" (par déclinaison des perfomances médicores de 'larmée italienne durant la 2ème GM) et "marquée d'infamie" (effet JFK), mais quand on creuse un peu, ce n'était pas un mauvais fusil (même si effectivement un mauser ou un enfield lui est certainement supérieur, mais leur conception mécanique est postérieure), il a quand même fait les 2 guerres sous un peu tous les climats. Et puis comme thème de collection il est assez sympa.

Cordialement

coyote139
Membre
Membre

Nombre de messages : 42
Age : 57
Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

identification d'un moschetto carcano Empty Re: identification d'un moschetto carcano

Message  Bonnet rouge Mar 27 Jan 2015, 11:35

Et en creusant un peu plus on se rend compte que pas mal de soldats italiens se sont retrouvés avec la culasse dans l'oeil !

Les résistants du Vercors refusaient d'utiliser ces carabines et les abandonnaient ou les détruisaient sur place, ils étaient pourtant sous armés...

------------------------


  • Kentoc’h Mervel Eget Bezañ Saotret ! 


Bonnet rouge
Bonnet rouge
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 948
Age : 72
Localisation : 29190
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

identification d'un moschetto carcano Empty Re: identification d'un moschetto carcano

Message  HELIX Mar 27 Jan 2015, 16:44

Bonnet rouge a écrit:Et en creusant un peu plus on se rend compte que pas mal de soldats italiens se sont retrouvés avec la culasse dans l'oeil !

Les résistants du Vercors refusaient d'utiliser ces carabines et les abandonnaient ou les détruisaient sur place, ils étaient pourtant sous armés...

identification d'un moschetto carcano 72113

Peux tu nous donner des sources car je n'ai rien trouvé de ce genre lors de mes précédentes recherches.

identification d'un moschetto carcano 242827 identification d'un moschetto carcano 335982 identification d'un moschetto carcano 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24773
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

identification d'un moschetto carcano Empty Re: identification d'un moschetto carcano

Message  Bonnet rouge Mar 27 Jan 2015, 18:27

Dans cet ouvrage de Pierre Vial

identification d'un moschetto carcano MhtnaUVzICbjB1yYxnmDTtg

Je n'invente rien , écrit noir sur blanc.
Ces mousquetons personne n'en voulait à 50 francs à l'époque, alors qu'un Mauser se négociait ~ 700-900 frs.

------------------------


  • Kentoc’h Mervel Eget Bezañ Saotret ! 


Bonnet rouge
Bonnet rouge
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 948
Age : 72
Localisation : 29190
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

identification d'un moschetto carcano Empty Re: identification d'un moschetto carcano

Message  coyote139 Mar 27 Jan 2015, 19:45

Bonnet rouge a écrit:Dans cet ouvrage de Pierre Vial



Je n'invente rien , écrit noir sur blanc.
Ces mousquetons personne n'en voulait à 50 francs à l'époque, alors qu'un Mauser se négociait ~ 700-900 frs.

Etonnant, je n'ai jamais rien lu de tel non plus et j'ai écumé pas les forums et sites en anglais et italien sur le carcano. L'arme semble d'ailleurs plutôt robuste puisqu'elle a été rechambrée sans trop de problème avec la 8x57 mauser et que des tests conduits aux USA n'ont pas montré une fragilité particulière de l'arme. Après, indépendamment du problème de rupture de la culasse, c'est peut être un problème d'image lié à l'arme, un mauser c'est plus "classe" qu'un "vulgaire" carcano...

Cordialement

coyote139
Membre
Membre

Nombre de messages : 42
Age : 57
Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

identification d'un moschetto carcano Empty Re: identification d'un moschetto carcano

Message  HELIX Mar 27 Jan 2015, 19:49

identification d'un moschetto carcano 72113

Pour ce qui est de l'usage de la 8x57 je resterais plutôt prudent , l'adjonction de renforts de crosse étant un indice !!
Par contre je n'ai rien trouvé sur une éventuelle fragilité des Carcano lors de mes recherches mais au contraire des témoignages de fiabilité et de solidité en 6,5.

identification d'un moschetto carcano 242827 identification d'un moschetto carcano 335982 identification d'un moschetto carcano 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24773
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

identification d'un moschetto carcano Empty carcano

Message  spawn73 Mar 27 Jan 2015, 20:10

Bonnet rouge a écrit:Et en creusant un peu plus on se rend compte que pas mal de soldats italiens se sont retrouvés avec la culasse dans l'oeil !

Les résistants du Vercors refusaient d'utiliser ces carabines et les abandonnaient ou les détruisaient sur place, ils étaient pourtant sous armés...

salut salut

je possède le même modèle, ainsi que deux 1891, armes qui tirent régulièrement au stand :twisted:  et RAS

Bon je crache le morceau, lors d'un rechargement peut être effectué après l’apéro clown  je sais c'est pas bien  No  j'ai positionné l'ogive un peu trop près des rayures et du coup bloqué à l'entrée des rayures et bien je ne l'ai pas pris dans l’œil.
La sécurité s'est déclenchée est à détendu le ressort du percuteur, j'ai pris pas mal d’imbrûlés dans les lunettes de protection et surtout le PIF   tongue
mais bon je suis toujours vivant  identification d'un moschetto carcano 647148

je ne pense pas que le carcano soit si mauvais que ça, seul l'homme l'est 

identification d'un moschetto carcano 72113 identification d'un moschetto carcano 72113
spawn73
spawn73
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 262
Age : 47
Localisation : Etat souverain de SAVOIE
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

identification d'un moschetto carcano Empty Re: identification d'un moschetto carcano

Message  Bonnet rouge Mar 27 Jan 2015, 20:21

Je suis désolé, je ne veux pas "casser" cette arme mais avouez qu'il parait déjà fragile en l'ayant en main.

D'autre part lorsque la mode des armes démilitarisées ou transformées en calibre chasse a sévi beaucoup de ces Carcano ont été envoyés à St Etienne rechambrés en 6,5X57 et ...peu sont revenus de l'épreuve. D'ancien N° de la Gazette doivent en parler.
C'est malgré tout un mousqueton élégant, léger, amusant avec sa baïonnette.
Ces armes vous appartiennent, vous en faites ce que vous voulez, mais personnellement je ne tirerais pas avec sans l'avoir repasser au BE même en calibre d'origine.La munition n'est pas aisée à trouver, et les cartouches d'époque peuvent s'avérer dangereuse.
Je ne donne que mon avis, mais je préfère vous dire ce que j'en pense, plutôt que de voir dans ce forum "notre ami X a été victime d' un accident".
Quant à la "classe" d'un Mauser je n' en ai rien à faire !

------------------------


  • Kentoc’h Mervel Eget Bezañ Saotret ! 


Bonnet rouge
Bonnet rouge
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 948
Age : 72
Localisation : 29190
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

identification d'un moschetto carcano Empty Re: identification d'un moschetto carcano

Message  spawn73 Mar 27 Jan 2015, 20:44

Bonnet rouge a écrit:Je suis désolé, je ne veux pas "casser" cette arme mais avouez qu'il parait déjà fragile en l'ayant en main.

D'autre part lorsque la mode des armes démilitarisées ou transformées en calibre chasse a sévi beaucoup de ces Carcano ont été envoyés à St Etienne rechambrés en 6,5X57 et ...peu sont revenus de l'épreuve. D'ancien N° de la Gazette doivent en parler.
C'est malgré tout un mousqueton élégant, léger, amusant avec sa baïonnette.
Ces armes vous appartiennent, vous en faites ce que vous voulez, mais personnellement je ne tirerais pas avec sans l'avoir repasser au BE même en calibre d'origine.La munition n'est pas aisée à trouver, et les cartouches d'époque peuvent s'avérer dangereuse.
Je ne donne que mon avis, mais je préfère vous dire ce que j'en pense, plutôt que de voir dans ce forum "notre ami X a été victime d' un accident".
Quant à la "classe" d'un Mauser je n' en ai rien à faire !

salut

La munition n'est pas aisée à trouver faux du moment que tu possède la déclaration, même si c'est vrai que les fabrication PARTIZAN ont un profil FMJ BT qui s'éloigne de l'original d'ou le plaisir du rechargement  Very Happy avec des ogives HORNADY .268" ref 2645 CARCANO (ONLY)

les cartouches d'époque peuvent s'avérer dangereuse. vrai, pour ma part ce type de munitions est réservée uniquement à la collection.

identification d'un moschetto carcano 254249
spawn73
spawn73
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 262
Age : 47
Localisation : Etat souverain de SAVOIE
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

identification d'un moschetto carcano Empty Re: identification d'un moschetto carcano

Message  HELIX Mar 27 Jan 2015, 21:00

Bonnet rouge a écrit:Je suis désolé, je ne veux pas "casser" cette arme mais avouez qu'il parait déjà fragile en l'ayant en main.

D'autre part lorsque la mode des armes démilitarisées ou transformées en calibre chasse a sévi beaucoup de ces Carcano ont été envoyés à St Etienne rechambrés en 6,5X57 et ...peu sont revenus de l'épreuve. D'ancien N° de la Gazette doivent en parler.
C'est malgré tout un mousqueton élégant, léger, amusant avec sa baïonnette.
Ces armes vous appartiennent, vous en faites ce que vous voulez, mais personnellement je ne tirerais pas avec sans l'avoir repasser au BE même en calibre d'origine.La munition n'est pas aisée à trouver, et les cartouches d'époque peuvent s'avérer dangereuse.
Je ne donne que mon avis, mais je préfère vous dire ce que j'en pense, plutôt que de voir dans ce forum "notre ami X a été victime d' un accident".
Quant à la "classe" d'un Mauser je n' en ai rien à faire !

identification d'un moschetto carcano 72113

Même si le profil de la balle des cartouches Partizan s'éloigne de celui d'origine elles sont très faciles à trouver !!!!
De plus je ne vois pas ce qu'un Fucile 1891 ou un Fucile 1941 a de fragile dans son aspect !
Si tu te bases sur la cartouche de 6,5x57 effectivement celle ci pose problème la pression développée étant largement supérieure à celle de la cartouche d'origine mais là c'est la munition qui est en cause pas l'arme. (cette même cartouche a également montré ses effets pervers dans les AG 42 rechambrés !)

identification d'un moschetto carcano 242827 identification d'un moschetto carcano 335982 identification d'un moschetto carcano 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24773
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

identification d'un moschetto carcano Empty Re: identification d'un moschetto carcano

Message  il partigiano Lun 14 Déc 2015, 11:28

feder504 a écrit:Ce genre d'omission est une caractéristique des 91/38 produits à Gardone entre 1940 et 1943.

A+

Exactement!!
Il y a deux ipothèses:
1) il s'agit d'un moschetto fabriqué à gardone pour les partisans (oui pour eux!!) échappé avec d'autres à la chaine de production ordinaire.. à Gardone il y avit plain de ouvriés contraires au régime et qui fournissaient armes aux partisans.
2) il s'agit d'un moschetto fin production (mais les conditions de ton moschetto me portent vers la première ipothèse.
il partigiano
il partigiano
Membre
Membre

Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Naples
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

identification d'un moschetto carcano Empty Re: identification d'un moschetto carcano

Message  il partigiano Lun 14 Déc 2015, 11:32

Bonnet rouge a écrit:Je suis désolé, je ne veux pas "casser" cette arme mais avouez qu'il parait déjà fragile en l'ayant en main.

D'autre part lorsque la mode des armes démilitarisées ou transformées en calibre chasse a sévi beaucoup de ces Carcano ont été envoyés à St Etienne rechambrés en 6,5X57 et ...peu sont revenus de l'épreuve. D'ancien N° de la Gazette doivent en parler.
C'est malgré tout un mousqueton élégant, léger, amusant avec sa baïonnette.
Ces armes vous appartiennent, vous en faites ce que vous voulez, mais personnellement je ne tirerais pas avec sans l'avoir repasser au BE même en calibre d'origine.La munition n'est pas aisée à trouver, et les cartouches d'époque peuvent s'avérer dangereuse.
Je ne donne que mon avis, mais je préfère vous dire ce que j'en pense, plutôt que de voir dans ce forum "notre ami X a été victime d' un accident".
Quant à la "classe" d'un Mauser je n' en ai rien à faire !


Excuse, je suis pas un "malade" du carcano, mais j'en ai, j'y tire normalment...Le carcano n'est pas du tout fragile!!
L'action est trés résistante. Le probleme des carcano (exclusion pour les 41) est le canon: les rayures sont progressives et exigent un chargement correcte.
il partigiano
il partigiano
Membre
Membre

Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Naples
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

identification d'un moschetto carcano Empty Re: identification d'un moschetto carcano

Message  il partigiano Lun 14 Déc 2015, 11:39

spawn73 a écrit:

Bonnet rouge a écrit:Je suis désolé, je ne veux pas "casser" cette arme mais avouez qu'il parait déjà fragile en l'ayant en main.

D'autre part lorsque la mode des armes démilitarisées ou transformées en calibre chasse a sévi beaucoup de ces Carcano ont été envoyés à St Etienne rechambrés en 6,5X57 et ...peu sont revenus de l'épreuve. D'ancien N° de la Gazette doivent en parler.
C'est malgré tout un mousqueton élégant, léger, amusant avec sa baïonnette.
Ces armes vous appartiennent, vous en faites ce que vous voulez, mais personnellement je ne tirerais pas avec sans l'avoir repasser au BE même en calibre d'origine.La munition n'est pas aisée à trouver, et les cartouches d'époque peuvent s'avérer dangereuse.
Je ne donne que mon avis, mais je préfère vous dire ce que j'en pense, plutôt que de voir dans ce forum "notre ami X a été victime d' un accident".
Quant à la "classe" d'un Mauser je n' en ai rien à faire !



salut

La munition n'est pas aisée à trouver faux du moment que tu possède la déclaration, même si c'est vrai que les fabrication PARTIZAN ont un profil FMJ BT qui s'éloigne de l'original d'ou le plaisir du rechargement  Very Happy avec des ogives HORNADY .268" ref 2645 CARCANO (ONLY)

les cartouches d'époque peuvent s'avérer dangereuse. vrai, pour ma part ce type de munitions est réservée uniquement à la collection.

identification d'un moschetto carcano 254249

Je me permet de confirmer! Les munitions originales sont chargées avec solenite. Conserver et ne pas utiliser!!
Plutot en peux surement utuliser les balles originales en 268 absolument rares et trés chaires!!
Fabriquées par Hornady et par Big Bullet. La Partisan fait des balles en 268 et 139 grains mais en Italie il est impossible de les acheter..
il partigiano
il partigiano
Membre
Membre

Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Naples
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

identification d'un moschetto carcano Empty Re: identification d'un moschetto carcano

Message  lolo13 Lun 14 Déc 2015, 23:15

Je profite du remontage de post pour demander quel est donc son n° de série car dans les listes de production des Mosquetto de Cavallerie de fin de guerre les différents constructeurs utilisent des séries différentes, ce qui permet d'identifier le fabriquant avec le N° de série.

Bon tirs

lolo13 identification d'un moschetto carcano 72113
lolo13
lolo13
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 277
Age : 61
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

identification d'un moschetto carcano Empty Re: identification d'un moschetto carcano

Message  feder504 Mar 15 Déc 2015, 01:33

Je lis "TH 8983", donc vers la fin de la production de Gardone, qui se situe dans la série "TX", environ 160000 armes plus tard (si toutes les lettres ont été utilisées, TI, TJ, TK, etc.).

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9576
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

identification d'un moschetto carcano Empty Re: identification d'un moschetto carcano

Message  lolo13 Mar 15 Déc 2015, 19:08

En effet TH8983 nous donne bien une fabrication Gardone de 1943, en fin de série puisque la numérotation connue pour cette année la est TA 1433 à TX 3380.

La fabrication totale pour Gardone du Mosquetto M38 en 6.5x52 est de approximativement 1.064.000 exemplaires et le total pour les autres producteurs est de 210.000 pour Beretta et 344.000 pour FNA

Bon tirs

lolo13 identification d'un moschetto carcano 72113
lolo13
lolo13
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 277
Age : 61
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum