Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton !

+11
Verchère
Bonnet rouge
CLOSDELIF
vidocq80
joselito
Fabian23
3008nato
Baccardi
volontaire 1870
fcrozet
lolo577
15 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton ! - Page 5 Empty Re: Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton !

Message  lolo577 Jeu 30 Aoû - 11:49

labrocante37 a écrit:salut salut salut à tous et santé
Personnellement dans mon 1822 T bis Je mets 3,7 de suisse N° 2 pour 50 ou 100 m,la balle de conception perso pèse 24 g

Merci pour cet élément de comparaison avec le 1822 T bis qui est finalement l'arme la plus proche de la mienne.

Ma balle à culot en M pèse quant à elle 39 grammes avec une jupe plutôt épaisse. Il va me falloir explorer du côté des charges plus élevées.

J'ai trouvé hier que le recul était plutôt vif, cela ne va pas s’arranger avec des charges plus conséquentes. Cela fait partie du charme du Minié !

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton ! - Page 5 Empty Re: Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton !

Message  volontaire 1870 Jeu 30 Aoû - 12:21

Le diamètre de la cheminée est à la mesure habituelle, c'est peut-être le canal reliant la masselotte au canon qui pose problème, vieille crasse durcie, forme tortueuse facilitant l'encrassement....à voir dans le temps.
Une seule charge je comprends mieux la similitude des groupements 2 et 3.
Tu envisages le minié, tu pourrais aussi concourir en lamarmora.
Tu augmentes la difficulté avec ta volonté de compétition mais ce n'est pas insurmontable et je te reconnais bien dans la démarche.
Te voilà condamné à l'entonnoir court. Je fais suivre la baguette légère ce week-end?
Je suis surpris d'une telle différence entre les deux poudres, il faudra revenir à la n°3 pour confirmer quand une charge de n°2 sera déterminée.
Il n'est pas certain que la sensation de recul augmente avec une charge plus importante et il se pourrait que l'anneau de crasse se réduise ou même disparaisse.
Quelques kilos de poudre et de plomb en prévision cet hiver. Very Happy 
Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton ! - Page 5 72113
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton ! - Page 5 Empty Re: Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton !

Message  lolo577 Jeu 30 Aoû - 12:55

Si j'envisage la compétition, c'est uniquement comme un défi sportif désintéressé. Je sais pertinemment que mon arme et surtout le tireur que je suis ne viseront pas les places d'honneur. Par contre, j'apprécie l'ambiance des concours armes anciennes et j'y viens volontiers en spectateur. Je souhaite simplement participer dans une discipline exigeante et faire de mon mieux avec une arme peu courante et chargée d'histoire. Ce n'est déjà pas si mal.

Si le canal conduisant de la masselotte au canon est direct, le fond du taraudage de la cheminée est propice à l'accumulation de casse provenant de la chambre.

Concernant ta baguette, je te remercie pour la proposition mais je ne souhaite pas immobiliser ton matériel. En outre, il y a une forte probabilité pour que ta baguette soit trop courte. Le début de saison n'est pas une période favorable à l'entrainement. J'ai fort à faire à la rentrée et mon travail devient ma priorité. A ce titre, je ne suis pas certain de participer au challenge du club ce week-end placé au plus mal entre la pré-rentrée et la rentrée de mes chers petits... Je viendrai faire un tour c'est certain mais je ne participerai au mieux qu'à une discipline...

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton ! - Page 5 Empty Re: Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton !

Message  Verchère Jeu 30 Aoû - 13:00

Tout près de l'oeil, tu devrais plutôt coller un bout de tôle avec un trou. Ce n'est une prothèse pour expérimentation, alors pas la peine de perdre du temps à faire joli...
Et prendre un carton assez grand pour pouvoir aux premiers tirs déplacer le coeur de C50 sommairement scotché.

Nettoyer à chaque tir, permet de s'assurer du potentiel dans ces conditions. Pas sûr que ce soit significatif du potentiel sans nettoyage, mais un beau carton vaut mieux que deux mauvais...

C'est sûr que pour ce genre d'essais, il est plus confortable de disposer à côté de la maison d'une prairie de 100 mètres terminée d'un bout par une grosse butte de terre tamisée, et de l'autre par une lourde table en béton...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton ! - Page 5 Empty Re: Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton !

Message  lolo577 Jeu 30 Aoû - 13:41

Verchère a écrit:Tout près de l'oeil, tu devrais plutôt coller un bout de tôle avec un trou. (...)

Je pense que tu as parfaitement raison. Rien de tel qu'un bon œilleton ! L'idée m'avait traversé quant j'ai bricolé mon cran de mire mais je n'avais pas donne suite...

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton ! - Page 5 Empty Re: Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton !

Message  Verchère Jeu 30 Aoû - 16:04

L'oeilleton à trou interchangeable, en bricolage vite fait c'est pas évident. Mais tu dois pouvoir faire une simulation sans aller au stand, juste en visant la bicoque d'en face, pour déterminer le trou optimal avant de fabriquer l'accessoire. Ça va faire tirer haut, mais comme avant tu tirais plutôt bas...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton ! - Page 5 Empty Re: Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton !

Message  lolo577 Jeu 30 Aoû - 16:34

Verchère a écrit:L'oeilleton à trou interchangeable, en bricolage vite fait c'est pas évident. Mais tu dois pouvoir faire une simulation sans aller au stand, juste en visant la bicoque d'en face, pour déterminer le trou optimal avant de fabriquer l'accessoire. Ça va faire tirer haut, mais comme avant tu tirais plutôt bas...

Comme je connais en gros l'endroit où mon fusil "tape", j'ai une idée assez précise de la hauteur à laquelle je devrai placer le centre de l’œilleton.

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton ! - Page 5 Empty Re: Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton !

Message  lolo577 Dim 4 Nov - 16:21

Bon, pas de quoi ouvrir le champagne mais les choses progressent !

Voici la cible plutôt encourageante de ce matin. 10 coups tirés à 50 m sur une C50 avec appui avant. Pour faciliter la visée, j'ai installé un œilleton (percé dans un morceau de tôle en laiton collé sur le cran mire du fusil) :

Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton ! - Page 5 Cible210

D'abord 4 coups marqués en rouge (c'est un doublet dans le 6 à gauche). J'ai tiré ensuite les 6 coups en vert en appliquant une contre-visée à droite.

Sans forfanterie de ma part, je suis assez satisfait de cette série. Les choses sont encore perfectibles, c'est évident mais les progrès sont là. Je me remémore mes tous premiers essais et me rappelle que mon "groupement" ne tenait pas dans une C200 ! C'est seulement ma troisième séance avec les balles calibrées au bon diamètre.

Quoi de nouveau cette fois-ci ?

1) J'ai graissé mes balles à la "graisse bleue" bien connue sur les pas de tir.
2) J'ai procédé à de rapides nettoyages du canon au bout de 4 coups puis après 7 coups.

J'ai par contre conservé la charge de poudre (suisse N°2) de mes précédents essais. Par pur fainéantise, j'ai utilisé une dosette toute prête disponible dans la boîte de mon Snider. Il y a sans doute des choses à affiner de ce côté là...

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton ! - Page 5 Empty Re: Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton !

Message  volontaire 1870 Dim 4 Nov - 17:20

Tu as raison, ton groupement progresse favorablement.
Personnellement j'aurais privilégié le groupement, la contre-visée est un art difficile à doser.
Est-ce que tu as noté un déplacement de l'impact le coup suivant le 2° nettoyage? Je présume que tu as nettoyé après le 4° coup et que c'est celui décalé à droite dans LE 9 à 2h? Est-ce que le 7° tir est le 7à 3h?
Je sais que ça fait beaucoup de questions mais c'est pour essayer de mieux lire la cible. Cool

Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton ! - Page 5 72113
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton ! - Page 5 Empty Re: Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton !

Message  lolo577 Dim 4 Nov - 17:57

A tes questions, je mesure que mon approche manque bien trop de rigueur.... Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton ! - Page 5 942193 Je suis totalement incapable de te répondre !

Pour tout te dire, nous étions plutôt nombreux au 200 m et je me suis accommodé de mes voisins de stand qui avaient une pratique bien différente de la mienne. Je n'avais pas pris de lunette et je n'allais vérifier mes impacts que quand mes voisins voulaient bien faire une pause. A l'évidence, je dois prendre ma lunette et noter mes impacts après chaque coup...

Ce sera pour la prochaine fois !

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton ! - Page 5 Empty Re: Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton !

Message  volontaire 1870 Dim 4 Nov - 18:31

Loin de moi l'idée de te faire des reproches...l'échéance est lointaine.
Je constate aussi une dispersion verticale qui amène une autre interrogation sur le tassage de ta balle sur la charge.
Tu n'échapperas pas à un comparatif baguette lourde et baguette légère pour essayer de resserrer ces impacts.
J'aime bien les campagnes d'essais et les réflexions qui les accompagnent. Suspect
Allez je te laisse aux tiennes j'ai du travail sur des douilles à broche. Cool

Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton ! - Page 5 72113
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton ! - Page 5 Empty Re: Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton !

Message  lolo577 Dim 4 Nov - 18:58

volontaire 1870 a écrit:
Allez je te laisse aux tiennes j'ai du travail sur des douilles à broche. Cool

Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton ! - Page 5 72113

Il serait en effet bien dommage de laisser ton magnifique revolver sans cartouches ! Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton ! - Page 5 647148

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton ! - Page 5 Empty Re: Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton !

Message  Verchère Lun 5 Nov - 4:02

lolo577 a écrit:... nous étions plutôt nombreux au 200 m et je me suis accommodé de mes voisins de stand qui avaient une pratique bien différente de la mienne. Je n'avais pas pris de lunette et je n'allais vérifier mes impacts que quand mes voisins voulaient bien faire une pause. ...
Effectivement, sur un stand de tir l'ambiance est rarement à la rigueur !
Quand je dis ça au club, ils font les gros yeux : mais il faut bien reconnaître que leur rigueur est essentiellement axée vers la sécurité. La rigueur technique, y connaissent pas trop...

Ceux qui seront choqués par mon assertion feront bien de se souvenir que les paysans sont bien obligés de faire passer le résultat avant la sécurité. Sans quoi les citadins devraient serrer leur ceinture de plusieurs crans et faire la queue devant les échoppes, avec leurs carnets de tickets.
Et ça leur ferait les pattes !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton ! - Page 5 Empty Re: Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton !

Message  lolo577 Mer 20 Fév - 12:12

Voici la cible faite dimanche dernier sous un agréable soleil...

Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton ! - Page 5 Cible310

Pour faciliter la visée, j'ai collé quelques pastilles blanches au centre du visuel.

J'ai d'abord tiré 4 coups à 50 m... Je n'ai pas observé de progrès majeurs en terme de groupement par rapport à ma dernière séance... J'ai simplement éprouvé un sentiment plutôt rassurant d'une certaine forme de stabilité : rien d'exceptionnel mais pas de mauvaise surprise non-plus...

Encouragé par ce résultat et d'humeur optimiste, j'ai déplacé ma cible jusqu'à 100 m. Décidé à participer au championnats départementaux armes anciennes, il faut bien que me frotte à cette distance.... J'ai donc tiré 8 coups à 100 m en prenant dans un premier temps la même visée qu'à 50 m.

On peut constater que les impacts sont en bas et à gauche. Les plus observateurs d'entre vous auront remarqué qu'il manque un impact. Celui-ci était environ 2 cm plus bas que le plus bas des impacts du carton et il a arraché, à ma grande honte, deux gros morceaux des poutres en bois servant de porte-cible. Pour éviter de dégrader plus encore les installations, j'ai tiré les deux derniers coups en visant en haut du visuel. Si j'avais visé au centre, ces deux coups auraient été 10 cm plus bas. C'est cela que j'ai voulu figurer par les flèches rouges de la photo.

Le groupement, ne me permet pas d'envisager le places sur le podium mais il n'est pas déshonorant non-plus. Je vais refaire le feuillet de hausse en intégrant les corrections à apporter pour recentrer le groupement.

Autres points positifs, j'ai tiré les 12 coups sans incident et sans observer d'aggravation de l'anneau de crasse...

Pour les amateurs de chiffres, la charge de poudre est composée de 3,8 grammes de suisse N°2...

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton ! - Page 5 Empty Re: Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton !

Message  volontaire 1870 Mer 20 Fév - 20:12

Je trouve que ça devient cohérent.
Je vais surement me répéter mais il me semble qu'il est temps pour toi de varier un peu tes charges, de faire des séries plus longues et de systématiquement essayer le chargement baguette lourde et légère pour chaque charge. old


Je te rappelle que cette arme est éligible pour deux disciplines FFT: Lamarmora et Minié et que je compte sur toi pour me "tirer la bourre" cette saison.  Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton ! - Page 5 704409 

Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton ! - Page 5 72113
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton ! - Page 5 Empty Re: Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton !

Message  lolo577 Ven 22 Fév - 16:58

Après deux journées bien remplies, je prends enfin le temps de réagir à ton message. Tiens, hier, invité par un ami à tirer à Pont-du-Chateau, j'ai croisé Jacky C. notre pirate moustachu aux mains d'or... Il martyrisait le noir d'une C200 avec un magnifique 1822 pur jus non-transformé. Il va y avoir match en Miquelet origine !

Te "tirer la bourre" est un défi hors de mes capacités du moment ! Il est surement plus à ma portée de battre Usain Bolt sur 100 m. Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton ! - Page 5 72113

Plus sérieusement, ta remarque concernant la baguette de chargement a fait remonter une interrogation que je me suis faite en tirant dimanche dernier.

Mon projectile est ajusté pile-poil dans le canon. Canon propre, avant le premier tir, la balle tient toute seule dans le canon et ne descend que sous la pression du pouce au début puis sous le poids de la baguette ensuite pour se poser facilement sur la charge de poudre. J'ai fait une marque au feutre sur ma baguette au ras de la bouche du canon pour repérer cette position.

Dès le rechargement suivant, la balle descend en forçant un tout petit peu plus (le poids de la baguette ne suffit pas) mais s'arrête sur l'anneau de crasse à environ 5 mm de sa position finale. La marque sur la baguette se trouve donc à une distance équivalente au-dessus de la bouche. Je ne sais pas si je suis clair... A cet instant, j'exerce un effort plus conséquent sur la baguette (pas besoin de forcer comme un sauvage) et la balle rejoint sa position finale sur la poudre. Je vérifie visuellement que la marque sur la baguette est bien au ras de la bouche du canon.

J'ai bien conscience que cette manœuvre finale est une source de dispersion puisqu'elle implique un tassement plus ou moins marqué de la charge de poudre en fonction de la résistance de l'anneau de crasse ou bien en fonction de la force appliquée sur la baguette. Je pense sans en être certain que cette mise en place "statique" ne déforme pas trop la pointe du projectile.

En rechargeant dimanche dernier, je me suis imaginé une autre manière de franchir l'anneau de crasse peut-être moins aléatoire que de maitriser finement un effort musculaire.  Arrivé en butée sur l'anneau de crasse, on pourrait concevoir la manœuvre qui consisterait à soulever la baguette de 20 cm (au pif, à titre d'exemple) pour la laisser retomber librement sur la balle. C'est alors l'énergie cinétique de la baguette qui permettrait le franchissement de l'anneau de crasse. On pourrait alors parler de mise en place "dynamique".

Est-ce totalement farfelu comme idée ? Quid du risque de déformation du projectile ?

Ah oui ! Ma baguette est du type "lourd" puisqu'elle pèse exactement 1210 grammes !

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton ! - Page 5 Empty Re: Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton !

Message  volontaire 1870 Ven 22 Fév - 19:19

Le 1822 de jacky est une bête de course, des groupements à faire peur! Crying or Very sad

Tu as le choix entre le chargement avec une baguette légère et une baguette lourde.
Certaines armes préfèrent l'une et les autres l'autre.
Attention à ta tentation de mélanger les deux méthodes, irrégularité garantie en cible.
Tu es visiblement équipé d'une baguette lourde et tu l'utilises correctement en passant l'anneau de crasse et ensuite en tassant régulièrement  à la "poigne".
Oublie la marque sur la baguette qui conduit à un tassement excessif en fin de série quand ton canon commence a être sale.
Bien sur idéalement il faudrait annuler l'anneau de crasse (poudre différente, variation de la charge etc...) mais ce n'est pas toujours possible, alors au moins le diminuer au maximum.
La baguette légère c'est une autre technique et je la trouve souvent adaptée au forts calibres et aux balles minié.
Une baguette creuse (tube cuivre) fermée par un embout à la forme de l'ogive de la balle, un repère à une vingtaine de cm plus haut.
On enfonce la balle jusqu'à l'anneau de crasse sans forcer, on relève la baguette jusqu'à la marque, on la laisse tomber plusieurs fois jusqu’à obtenir un son clair qui indique que la balle est bien assise sur la charge et pas plus.
Chaque arme est différente et réagit différemment à chaque chargement, c'est pourquoi je te propose de systématiquement expérimenter les deux méthodes.
Le tir précis des ces calibres compliqués est affaire de compromis.
Tu y es presque, persévère avec rigueur.
Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton ! - Page 5 72113
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton ! - Page 5 Empty Rep

Message  labrocante37 Ven 22 Fév - 19:48

Quand je tire la discipline Minié avec un Sprinfield en 58 j'ai fait une baguette lourde 1Kg,je descends la balle avec la baguette sur icelle un repère gravé à environ 40 cm du pommeau,ensuite le fusil tenu par le canon hors sol je laisse tomber la baguette en attendant le son métallique qui me dit que celle ci est en place bien placé sur la poudre,avant on entend un son grave,je tiens le 80sur 100 à 100m sur C50.

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton ! - Page 5 Empty Re: Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton !

Message  volontaire 1870 Ven 22 Fév - 20:18

labrocante37 a écrit:Quand je tire la discipline Minié avec un Sprinfield en 58 j'ai fait une baguette lourde 1Kg,je descends la balle avec la baguette sur icelle un repère gravé à environ 40 cm du pommeau,ensuite le fusil tenu par le canon hors sol je laisse tomber la baguette en attendant le son métallique qui me dit que celle ci est en place bien placé sur la poudre,avant on entend un son grave,je tiens le 80sur 100 à 100m sur C50.
Tu as raison pour le hors sol, c'est très important et j'ai oublié de le préciser pour l'utilisation de la baguette légère.
Tu risques quand même une grosse déformation de l'ogive de ta balle.
Tu dois arriver bien plus rapidement au son clair, non? Un ou deux coups doivent suffire.
Avec mon Rémington j'utilise la baguette lourde en pression (c'est ce qu'il préfère) aussi bien en minié qu'en lamarmora.
Baguette légère avec le 1842T en bugeaud et camerone.

Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton ! - Page 5 72113
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton ! - Page 5 Empty Rep

Message  labrocante37 Ven 22 Fév - 21:34

Je ne pense pas car l'embout de la baguette est au profil de la balle Minié légèrement agrandi.

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton ! - Page 5 Empty Re: Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton !

Message  3008nato Ven 22 Fév - 22:23

ENCORE !!!!
mais nous avons de quoi déposer une thèse !!!
bravo !
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5394
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton ! - Page 5 Empty Re: Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton !

Message  volontaire 1870 Sam 23 Fév - 7:40

3008nato a écrit:ENCORE !!!!
mais nous avons de quoi déposer une thèse !!!
bravo !

C'est l'usage des armes anciennes ou bien la recherche de la précision du tir qui agace le collectionneur?  :chinese:
Il faut de tout pour faire un monde, non?

Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton ! - Page 5 72113
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton ! - Page 5 Empty Re: Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton !

Message  lolo577 Sam 23 Fév - 8:13

Merci pour vos contributions ! Même pour la mise en œuvre de la baguette, il y a de quoi disserter et s'interroger ! Fusil Danzig, un 1822 T-bis teuton ! - Page 5 647148

A titre personnel, j'apprends plein de choses et j'en suis très heureux ! Il ne me reste plus qu'à appliquer !

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum