une carabine de match suisse système MARTINI de J. HARTMANN cal.7.5x55

+20
Aka Mountain
PatBig
Viet
melokos
Jeanghis
Ruby (†)
Vmax666
LP
lionrobe
jean.yard
freebird
Verchère
Michel gaschen
lolo577
Jef.ch
3008nato
Baccardi
Pâtre
CLOSDELIF
fcrozet
24 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 Empty Re: une carabine de match suisse système MARTINI de J. HARTMANN cal.7.5x55

Message  fcrozet Lun 5 Jan - 18:59

Toujours enrichissantes les pubs de l'époque ( 1893 pour celle-là , donc plutôt de la GP90 - 7.5x53.5)

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 Pub10

Balles plomb durci, matériel de rechargement,etc. et une petite pastille de coke pour se mettre en forme avant d'aller au stand  une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 647148

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 Empty Re: une carabine de M. HARTMANN

Message  3008nato Lun 5 Jan - 20:02

PAUL ...

comme "on la joue collectif "   on a oublié le cousin PAUL  ...
et oui , le cousin PAUL ,,, celui  qui s'efforçait de "réparer" ...


une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 Img_0410


une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 Img_0411
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5394
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 Empty Re: une carabine de match suisse système MARTINI de J. HARTMANN cal.7.5x55

Message  fcrozet Lun 5 Jan - 22:16

Allo NATO bobo !

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 Empty Re: une carabine de match suisse système MARTINI de J. HARTMANN cal.7.5x55

Message  fcrozet Mar 6 Jan - 20:14

Comme le dit si bien NATO, ce travail est coton...

Autre pièce, autre usinage, autre finition, autre...! Va être content VERCHERE Cool

La plaque de couche en deux pièces ( 3 en fait) 

Même traitement à la vapeur. Là, on ne revient pas au métal 'blanc" mais à un teinte comme celle d'un ancien bronzage léger viré tabac après un léger passage de paille d'acier 0000 + W40

Idem pour le levier d'armement en volute.

Sur ces deux pièces cette teinte est peut-être simplement due à une simple oxydation légère sur un acier différent que celui du canon et du boitier.

Les deux pièces qui semblent réellement bronzées sont, l’œilleton et le tunnel.

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 Img_1649

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 Img_1650

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 Img_1651

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 Img_1652

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 Img_1653

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 Empty Re: une carabine de match suisse système MARTINI de J. HARTMANN cal.7.5x55

Message  fcrozet Mer 7 Jan - 9:02

Un petit tour par l’atelier d’horlogerie…

Voici donc le mécanisme de double détente entièrement dégraissé et désoxydé.

De l’aveu même de l’ami horloger (entreprise du patrimoine vivant quand même) à qui je l’ai montrée, cette pièce est extraordinaire. De la véritable horlogerie effectivement.

A ce titre il a bien insisté sur deux points :

·         Le dégraissage : bain d’acétone et tiges de fusains et sureau affutées/biseautées  pour enlever les « croutes » d’huile anciennes.

·         L’huilage des axes uniquement (avec une aiguille pour déposer la juste quantité et de la bonne huile), me confirmant que l’excès d’huile est nuisible et que seules les pièces devant l’être …doivent l’être, c’est-à-dire, je me répète,  principalement les axes.

Pour lui, une pièce comme celle-ci ne doit jamais s’oxyder. Pour cela une révision annuelle suffit !! clown

Notez également que les queues de détente sont bronzées (tabac)

Etonnement, aucun marquage ou signature car à ce niveau-là l’artisan aime d'habitude  bien laisser sa marque.

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 Img_1718

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 Img_1719

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 Empty Re: une carabine de match suisse système MARTINI de J. HARTMANN cal.7.5x55

Message  fcrozet Mer 7 Jan - 9:59

En introduction de ce sujet, il se posait la question hautement philosophique et spirituelle de savoir si cet objet inanimé (mais qui ne demande apparemment qu’à l’être de nouveau) avait encore une âme ?
Il semble bien que oui.
Certes, cette belle a connu une vie animée, s’est laissée entretenir (parfois mal) par des amants pluriels, mais, aux âmes bien nées….
De longues soirées de confession m’ont révélé la noirceur de ses anciens pêchés et mon credo fut péniblement de rendre cette âme plus pure afin de lui ouvrir, de nouveau, les portes du paradis.
Considérons également avec mansuétude que la masse de pêchés accumulés par la belle fut allègrement partagée par ses galants passés, lesquels pêchèrent par omission (…de nettoyage) ce qui est bien pire.
J’ai certes du mérite mais l’œuvre de charité étant telle et collective que je dois insister sur l’aide immense apportée dans ce sacerdoce par sœur DEWEY et le révérend père ROBLA qui fut particulièrement généreux de son élixir.

Voici donc une âme mise à nue, vierge comme au premier jour de toutes impuretés.

 une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 Img_1720

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 Img_1721

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 Img_1722

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 Img_1723

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 Cupido10

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 Empty Re: une carabine de match suisse système MARTINI de J. HARTMANN cal.7.5x55

Message  CLOSDELIF Mer 7 Jan - 10:07

Je vois que tu manies aussi le Putto avec maestria !
Respect :chinese:

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 Empty Re: une carabine de match suisse système MARTINI de J. HARTMANN cal.7.5x55

Message  fcrozet Mer 7 Jan - 10:22

CLOSDELIF a écrit:Je vois que tu manies aussi le Putto avec maestria !
Respect :chinese:




Un joli symbole de pureté, même si parfois ces couillons  se laissent pervertir par des Putta une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 942193 :koenfeu:

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 220px-10

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 Empty Re: une carabine de match suisse système MARTINI de J. HARTMANN cal.7.5x55

Message  Vmax666 Mer 7 Jan - 10:25

Mais quel magnifique sujet orné d'images dont on dirai des toiles de natures mortes, et ourlé d'une prose narrative et digressive à souhait.

Un grand merci salut

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 72113

------------------------

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 End110
Vmax666
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2194
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 Empty Re: une carabine de match suisse système MARTINI de J. HARTMANN cal.7.5x55

Message  lionrobe Mer 7 Jan - 16:12

Il fallut un siècle à la belle au dois dormant pour être réveillée par son prince charmant, on y est.... une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 942193
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7137
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 Empty Re: une carabine de match suisse système MARTINI de J. HARTMANN cal.7.5x55

Message  3008nato Mer 7 Jan - 19:24

salut fcrozet et bonsoir

te féliciter serait fort réducteur en regard de mon admiration pour ton remarquable travail ,,,ou plaisir..,,,qui nous réunit pour parler de nos jouets et qui me permet de rappeler que le tir reste un jeu d'adresse ...et rien de plus !! (surtout en ce jour de tristesse).

je me suis exprimé à plusieurs reprises au sujet de mon aversion pour les démontages ....pourtant fort nécessaires à la transmission du savoir et de la dextérité , (compter le nombre de tours au dévissage , choisir le bon tournevis , identifier et différencier les vis pourtant identiques ....) bref tout un art !! sans évoquer le suspense de la belle histoire que tu nous fais vivre tous ces jours ...et les micromillièmes de verchère !

pour avoir évoqué le sujet avec le maitre Verchère concernant la carabine CONROY que je n'ai jamais pu remonter (faute de patience ..et qui semble d'après le maitre "inexplicable sans une maquette " )

et donc , hors les platines...je ne démonte plus rien car à chaque fois , faute de temps , je perd systématiquement un "morceau " de l'objet ...
CF : ma carabine HARTMANN (qui te remercie de l'avoir réveillée depuis son dernier tir , le 06.07.1991 ) et dont je ne retrouve plus tous les morceaux ...) mais , pas trouvé , pas forcément perdu !

pour revenir au sujet des carabines (et des pistolets..) de tir , et ...comme tu as ouvert le sujet vers les armes de tir du système MARTINI ..... NOUS ne sommes pas encore rendus , comme on dit dans mes campagnes .

merci encore de nous changer les idées ....et je pense à janghis !!!







3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5394
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 Empty Re: une carabine de match suisse système MARTINI de J. HARTMANN cal.7.5x55

Message  Baccardi Mer 7 Jan - 19:43

Vmax666 a écrit:Mais quel magnifique sujet orné d'images dont on dirai des toiles de natures mortes, et ourlé d'une prose narrative et digressive à souhait.

Un grand merci salut

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 72113


une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 671531

Je n'ai quant à moi reçu aucune réponse à ce jour de Hämmerli à ma question relative à leurs archives Embarassed

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17270
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 Empty Re: une carabine de match suisse système MARTINI de J. HARTMANN cal.7.5x55

Message  fcrozet Mer 7 Jan - 20:17

C'est certes un peu de travail mais avant tout un immense plaisir.
Emboîter le pas des génies et honorer leurs œuvres est aussi un honneur et un devoir.
Quand, de plus, ceux-ci se sont battus pour gagner en jouant sur la beauté, respect.
En ce jour bien morose où certains souhaitent faire triompher le laid sur l'esprit et la beauté, je vous livre une  photo de cet objet remonté pour l'occasion, son nettoyage terminé.
Que celle-ci nous rappelle que seuls le Beau et l'Esprit humain triomphent et traversent le temps.



une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 Img_1725

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 Empty Re: une carabine de match suisse système MARTINI de J. HARTMANN cal.7.5x55

Message  3008nato Mer 7 Jan - 21:35

sauf votre respect , mon colonel , je partage tout avec vous ....sauf les qualités artistiques et esthétiques ....des carabines HARTMANN..!!..CF: les photos que je vous ai envoyées .
comme les grunig , les mauser ,les tanner , et tant d'autres , ces carabines , à partir de 1920 ont été conçues pour L'EFFICACITE , pour le match et pour le résultat ....au moindre coût !!!

-en vertu de la démocratie , les armes des nobles , toutes bardées d'or ou de nacre ne réalisaient pas de meilleurs résultats en cible ou pour le tir à l'oiseau que les armes des bourgeois ou des manants (toutefois moins nombreux ) !!!!

mais je te dis ... affaire à suivre .

A+
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5394
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 Empty Re: une carabine de match suisse système MARTINI de J. HARTMANN cal.7.5x55

Message  fcrozet Mer 7 Jan - 21:56

le tir du roi, du papegai...
Il y aurait un beau sujet à faire là dessus!

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 D-schu10

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 Empty Suffit de d'mander... ;-)

Message  Jef.ch Mer 7 Jan - 22:10

fcrozet a écrit:le tir du roi, du papegai...
Il y aurait un beau sujet à faire là dessus!

Tu aimerais de la doc?

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 Dscn5511

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 Dscn5512

Amitiés,
A+,
le Jef-pourquoi-j'ai-des-bouquins-comme-ça-moi???   Question
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2373
Age : 61
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 Empty Re: une carabine de match suisse système MARTINI de J. HARTMANN cal.7.5x55

Message  fcrozet Mer 7 Jan - 22:23




Tu aimerais de la doc?

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 Dscn5511

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 Dscn5512

Amitiés,
A+,
le Jef-pourquoi-j'ai-des-bouquins-comme-ça-moi???   Question

Tout ce qui peut m'apprendre quelque chose est le bienvenue Very Happy
Je te vois bien néanmoins comme désigné d'office pour la rédaction de ce sujet Cool
L'ancêtre ludique et populaire du tir sportif...

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 Empty Re: une carabine de match suisse système MARTINI de J. HARTMANN cal.7.5x55

Message  3008nato Mer 7 Jan - 22:56

fcrozet , si tu ouvres encore le sujet , il faut encore changer l'intitulé ...........

"les carabines de match tous systèmes , dont une suisse  MARTINI  fabriquée par HARTMANN "

ce qui nous permettra de disserter avec les SUISSES des antériorités du tir et particulièrement du tir au PAPEGAY


une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 Img_1910
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5394
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 Empty Re: une carabine de match suisse système MARTINI de J. HARTMANN cal.7.5x55

Message  3008nato Jeu 8 Jan - 21:19

salut fcrozet .....notre tristesse de ces jours , et particulièrement la mienne ne doit pas arrêter la vie ...

le jef  nous parle du Papegay.....magnifique , énorme  ,  et certains lui proposent d'ouvrir un débat au sujet du " l'oiseau ...du tir à l'oiseau pour les plus jeunes "

comme tu as évoqué la "collectivité du sujet " il me semble qu'il serait raisonnable de changer l'intitulé de ton sujet , sans toutefois en sortir .... et ... (les armes de tir et leurs origines , tous systèmes confondus , avec la carabine MARTINI du sieur HARTMANN ) en ouverture .

et donc , cette ouverture permettrait aux provinces de l'EST de notre beau pays de débattre ,,,,avec les nobles et riches SUISSES  des origines du tir ....et donc du tir A L'OISEAU ,  LE PAPEGAY...

JEF , Hors sujet et pour te citer amicalement  ...........pourquoi ais-je des objets comme ça ?   (je suis tres preneur du book CH. que tu cites )..pour le tir à l'oiseau ...

place aux objets ..de ta campagne !


une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 Img_3811


une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 Img_3912


une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 Img_3913

A+
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5394
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 Empty Re: une carabine de match suisse système MARTINI de J. HARTMANN cal.7.5x55

Message  fcrozet Jeu 8 Jan - 21:51

Un peu de retenue  pale

Avant même d'évoquer l'OISEAU tu nous sors de quoi abattre le mât et même la tour Shocked 

Quelle (belle) brute.  

Dire que les vainqueurs, les rois de ces tirs au papegai, se voyaient octroyer des avantages fiscaux, notamment sur la vinasse! 
De quoi remettre le tir au goût du jour  sunny

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 Empty Re: une carabine de match suisse système MARTINI de J. HARTMANN cal.7.5x55

Message  3008nato Jeu 8 Jan - 22:26

bonsoir .
you are the king....
le canon c'était pour émulsionner le JEF ...
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5394
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 Empty Re: une carabine de match suisse système MARTINI de J. HARTMANN cal.7.5x55

Message  3008nato Ven 9 Jan - 17:23

bonjour Jef.ch
j'ai zappé ma question , sais tu à quoi correspondent les marquages   "2cm   A1" en Suisse..et particulièrement dans le canton de VAUD...

et pour revenir au fameux  "LOIZEAU"   dit : PAPEGAY...  juste deux médailles sur lesquelles l'oiseau reste perché au sommet du mât..


une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 Img_0412


une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 Img_0414


une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 Img_0415


une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 Img_0416


nato....
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5394
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 Empty Re: une carabine de match suisse système MARTINI de J. HARTMANN cal.7.5x55

Message  fcrozet Ven 9 Jan - 19:04

  juste deux médailles sur lesquelles l'oiseau reste perché au sommet du mât.. a écrit:





nato....

Le volatile doit peut être sa survie à la localisation des communes et aux bienheureux penchants bachiques des indigènes locaux  une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 335982

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 Empty Re: une carabine de match suisse système MARTINI de J. HARTMANN cal.7.5x55

Message  3008nato Ven 9 Jan - 21:30

salut , bianco fratello  !

ton propos me redonne le sourire en ces temps forts barbus , forts tristes , et ce d'autant que mon indicatif militaire était    " CHARLIE 52" ...les artilleurs se reconnaitront ..

MA !!! le volatile ,le oizeau ,  il pollo , était toujours en bois ...avec même un petit bouclier de métal en forme de lotus sur le poitrail ..
et tu sais bien que les Suisses se réclament tous des fleurs du lac Léman ....le lotus  , pour les mâles ..!!   la lotus vit sa vie sur les chemins ...
pour en revenir à ton sujet , en as tu terminé avec ta HARTMANN des pauvres  ?? belle comme un sou neuf ou un miroir de ........................................... bizz

soyons  , charlie ...
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5394
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 Empty Re: une carabine de match suisse système MARTINI de J. HARTMANN cal.7.5x55

Message  fcrozet Ven 9 Jan - 21:52

HARTMANN POPULI, HARTMANN DEI! 

Je vais faire comme le temps et suspendre mon vol pendant quelques jours loin de la belle. 

Je vais mettre à profit ces quelques jours d'éloignement pour réfléchir à l'opportunité de mes prochaines interventions.

Je compte sur ce temps mort pour permettre à nos amis suisses de  sortir du bois  une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 750239

Beaucoup de choses et détails m'intriguent sur cette arme et sur la pratique du  tir de cette époque.

Avant de lui introduire un quelconque projectile dans le fondement ( qu'elle a majestueux si ce n'est callipyge) je vais laisser le temps à une réflexion commune avant d' envisager de bien faire tirer une arme bâtie pour le 300 mètres à 100 mètres.

une carabine de match suisse système MARTINI  de J. HARTMANN cal.7.5x55  - Page 3 Origin10

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum