Crosses usm1 et ejecteur chargeur

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Crosses usm1 et ejecteur chargeur

Message  geostat62 le Dim 21 Déc 2014, 17:57

Bonjour,

Je suis nouveau, je me suis présenté, mais il y a seulement 5mn......
Alors, je suis notamment collectionneur d'armes longues de le Révolution à la ww2.

J'ai jusqu'à présent trouvé beaucoup de réponses à mes questions sur ce forum, et je vous en remercie, et j'ai aussi  déjà repéré certains membres "costaud" sur certains sujets.

Alors j'aimerais bien vous présenter 2 sujets dont je n'ai pas trouvé de réponses ou des réponses que partielles.

- Bouton éjecteur du chargeur
- crosses usm1

Dans l'ordre,

Possédant plusieurs usm1, j'ai 3 marquages différents sur le bouton poussoir: "M", "M" + wa, "M" + ad.
Questions,
ce "M" est-il valable sur toute la période de guerre?
wa, serait-ce Wincheter Armory?
et ad????

Ci-joint une photo de l'un des bouton poussoir.




Concernant une crosse.
Seuls marquages existants, R.I + flaming Bomb (pas de roue ou autre)

Questions,

R.I = Rock Inland ou Island?
Flaming Bomb ?  Première fois que je vois cela sur une crosse usm1....
Quelle différence, si il y en a, entre R.I et R.I.A

Numéro sur crosse usm1??? Je croyais que les usa ne numérotaient pas! Serait-ce une prise de guerre?, le numéro semble avoir été fait récemment!.( le numéro correspond au numéro du canon)

Absence de roue ou autre! Construction durant la guerre ou fin de guerre?

Ci-joint une photo




Merci pour vos réponses.

geostat62
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rep..

Message  joselito le Dim 21 Déc 2014, 19:43

Attends, je t'envoie la Boulange qui est entrain de préparer sa patte.... Wink

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Re: Crosses usm1 et ejecteur chargeur

Message  geostat62 le Dim 21 Déc 2014, 19:47

Quésako?

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Re: Crosses usm1 et ejecteur chargeur

Message  joselito le Dim 21 Déc 2014, 19:56

geostat62 a écrit:Quésako?

c'est Gégé dit '' Leboulanger '' qui va sans doute nous éclairer sur tes demandes...à moins que Feder passe par là entr' TPS...perso, faut que je sorte ma Doc' et j'ai la Flegme... salut

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Re: Crosses usm1 et ejecteur chargeur

Message  geostat62 le Dim 21 Déc 2014, 20:01

Ok, merci.

C'est vrai que ma demande n'est pas de tout repos pour un dimanche..............

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Re: Crosses usm1 et ejecteur chargeur

Message  feder504 le Dim 21 Déc 2014, 23:33

Bonsoir,

Parmi les verrous de chargeur marqués, seul celui portant un "M"(non souligné) est bon pour une M1 WW2.
Celui marqué M est pour l'USM2, et possède un troisième ergot pour mieux soutenir les chargeurs à 30 coups.
Celui marqué M+wa est une pièce de remplacement, postwar, "wa" est le marquage du sous-traitant : Walt Mfg. Co., "ad", autre sous-traitant, n'est pas identifié à ce jour.

R.I. signale une crosse fournie par le sous-traitant Richardson à Inland.
L'absence de logo de l'Ordnance au côté droit signifie que cette crosse a été montée en pièce de rechange.
Le n° n'est pas US, il a été rajouté par certains pays auxquels des M1 ont été fournies après la guerre, l'Allemagne est coutumière du fait ...

A+

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Message  joselito le Lun 22 Déc 2014, 09:46

et bien voilà...Michel est passé par là et Hop, d'un coup de baguette magique, tout est résumé...je suis même pas sûr qu'avec ma Doc', j'aurais pu amener ces renseignements...mais, je n'ai que quelques Km au compteur par rapport à Notre Grd Feder Nationale..; salut

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Re: Crosses usm1 et ejecteur chargeur

Message  geostat62 le Lun 22 Déc 2014, 12:53

Super génial, que dire de plus............

Juste une toute petite chose, que veut dire R.I.A? Richardson à Inland arsenal ou rock island ou inland arsenal?

Merci

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Re: Crosses usm1 et ejecteur chargeur

Message  feder504 le Lun 22 Déc 2014, 15:27

R.I.A. = Rock Island Arsenal. 
Inland est un fabricant, parmi 10 autres, et pas un Arsenal, endroit où l'on répare ou modifie des armes réglementaires sous le contrôle de l'État.

Chaque fabricant se voit assigner une lettre d'identification (I pour Inland, U pour Underwood, etc.)
Cette lettre est souvent associée à celle(s) d'un sous-traitant travaillant pour lui, selon un code bien défini mais parfois interprété différemment. Il y eut des centaines de sous-traitants et tous ne sont pas répertoriés ...

Pour les crosses de carabines M1, l'indication de provenance se trouve, comme sur la tienne, dans la découpe de bretelle. Sur les Inland, le fabricant de crosses "attitré" est Overton, signalé par son marquage "O.I." (Overton, pour Inland).
Un marquage "R.I.A." peut être présent, mais il sera apposé ailleurs, sur l'un des côtés de la crosse, et signalera le passage de l'arme à Rock Island Arsenal pour réparation ou modification. Il y a d'autres arsenaux, comme par exemple Augusta (marquage : AA et souvent une autre lettre pour le contrôleur, devant ou derrière)

La marque de réception d'une arme longue complète est le logo de l'Ordnance, un ceinturon en cercle sur 2 canons croisés, avec une grenade en haut. Une arme éprouvée au tir porte également un "P", cerclé ou non.
Sur les carabines M1 et M2, on trouve ce logo sur le flanc droit de la crosse, seul ou accompagné d'un marquage du fabricant, ou plutôt de l'assembleur final, auquel un contrôleur ajoute parfois ses initiales. Il en existe de diverses tailles.
Sans ce logo, une crosse n'est qu'une pièce détachée comme les autres, ne portant que le marquage de son fabricant.

Démonte tes carabines et passe les petites pièces à la loupe, tu seras surpris de trouver des marquages sur la plupart d'entre elles !
Beaucoup de pièces ont connu des améliorations au cours de la période de production de la M1/M2, et on peut trouver des différences entre les premières et les dernières fabrications ...
Suivant les cas, on peut facilement déterminer un remontage éventuel ... si, par exemple, telle pièce marquée "U" se trouve sur une carabine IBM alors que Underwood n'a jamais livré ce genre de pièce à ce fabricant, le remontage est plus que probable ... 

A+

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Re: Crosses usm1 et ejecteur chargeur

Message  geostat62 le Lun 22 Déc 2014, 16:12

Merci beaucoup pour cette réponse très complète.

Effectivement, possédant 4 usm1, les pièces ont beaucoup de marquages qui viennent de partout. (culasse, pontet etc...)

Seul une Winchester est presque nickel, jusqu'au pièces à l'intérieur du pontet. (seul bémol, la crosse est de 43, le canon est de début 44...., et le guidon R.I.A.....mais bon, en parcourant le forum, il semble bien rare d'avoir une carabine strictement homogène.
A moins qu'un soldat aurait oublié la sienne en cours de route durant le débarquement... 51 

 

Je reviens très bientôt pour une autre pièce.......

Christian

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