Rallonger un guidon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rallonger un guidon

Message  DEBANGE le Sam 06 Déc 2014, 22:07

Bonsoir, ayant du changer la hausse d'un 92M16 ( ce n'était pas la bonne) Je dois maintenant rallonger le guidon qui avait été raccourci de quelques mm.

 Je pensais souder la rallonge à l'étain.Le problème est que l'embase est probablement également soudée de la même façon, je risque de voir tout l'ensemble se désolidariser du canon.De plus j'imagine qu'il faut faire une pièce qui s'encastre dans une fente à faire sur le guidon,car la soudure à l'étain a une faible résistance mécanique.
Qui de vous a une expérience sur cette transformation et peut me conseiller.

Merci

------------------------

Quand on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense (Pierre Dac)

DEBANGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 321
Age : 70
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rallonger un guidon

Message  Verchère le Sam 06 Déc 2014, 23:22

J'ai quelques doutes sur le fait que les guidons de mousquetons soient soudés à l'étain, car je n'en ai pas encore vus de décollés... Mais j'ai 2 "tuteurs à tomates" (qui ont effectivement servi comme tels) issus de mousquetons ; alors demain j'essaie de chauffer pour voir s'ils se dessoudent.
Au cas où, avec une pièce en forme bien serrée à l'étau, qui fait refroidisseur, on peut souder pas loin d'une autre soudure sans qu'elle ne fonde ; mais il faut chauffer beaucoup plus.

Sinon, il y a bien longtemps le chat a fait tomber ma Winchester sur laquelle j'avais ôté le protège guidon que je trouvais moche ... et l'arête du guidon a cassé ! J'étais alors bien petit, ne sachant pas faire grand chose : j'ai serré du syntofer sur le moignon, puis je l'ai taillé à la lîme.
Et bien ça a tenu plus de 20 ans (mais j'avais remis le tunnel de protection).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3463
Age : 58
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rallonger un guidon

Message  lamiral le Sam 06 Déc 2014, 23:54

DEBANGE a écrit:Je pensais souder la rallonge à l'étain.Le problème est que l'embase est probablement également soudée de la même façon, je risque de voir tout l'ensemble se désolidariser du canon.De plus j'imagine qu'il faut faire une pièce qui s'encastre dans une fente à faire sur le guidon,car la soudure à l'étain a une faible résistance mécanique.
Les BRASURES et non soudures sont faites au laiton et non à l'étain

lamiral
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 157
Age : 34
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 09/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rallonger un guidon

Message  Verchère le Dim 07 Déc 2014, 00:12

lamiral a écrit:Les BRASURES et non soudures sont faites au laiton et non à l'étain
Effectivement, ça me plaît mieux. Je me souviens d'une pièce de fouille très bouffée, où une lame de brasure dépassait, l'acier ayant été rongé des deux côtés ; mais je ne sais plus quel modèle d'arme !

En tous cas ça règle le problème de Debange : en soudant une nouvelle lame à l'étain, aucun risque de dessouder l'embase (à moins de dépasser le rouge, mais alors l'étain sera cramé et ne prendra plus bien).
Conseil : étamer d'abord les 2 parties séparément, et s'assurer que cela a bien mouillé sur toute la surface désirée. Il suffit alors de gratter l'excès d'étain, d'assembler les pièces et de les serrer avec un fil d'inox (voire d'alu) et de chauffer un tout petit coup, en ajoutant du métal d'apport si nécessaire.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3463
Age : 58
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rallonger un guidon

Message  gégé95 le Lun 08 Déc 2014, 23:54

Le guidon est bien soudé à l'étain sur son embase, mais il est de plus bloqué en queue d'aronde.  Donc la solution est d'enlever le cran de mire en le chauffant légèrement (l'étain doit fondre à un peu plus de 200 °), de lui braser une pièce en métal pour le rallonger, puis de le remettre en place en chauffant légèrement pour ramollir l'étain puis de laisser refroidir.

gégé95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 785
Age : 67
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum