7.5 Mas

5 participants

Aller en bas

7.5 Mas Empty 7.5 Mas

Message  Delbos Sylvain Ven 05 Déc 2014, 17:28

Bonjour,

Pour mon premier message je vous présente trois 7.5 Mas fraichement rentrées.

La première est là jusque pour comparaison.

La seconde est une cartouche à blanc expérimentale de Valence brevet HUK.

La troisième une cartouche à blanc fermée par un opercule gris fabrication FN.

La quatrième une propulsive fabrication TE avec une grosse amorce Mle41. 

Toutes informations à leur sujet seront bienvenues, merci.

                                                Sylvain.
7.5 Mas Sam_6412

7.5 Mas Sam_6413

Delbos Sylvain
Membre
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 57
Date d'inscription : 01/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

7.5 Mas Empty Re: 7.5 Mas

Message  Invité Lun 08 Déc 2014, 20:03

Je me goure peut-être mais je ne vois pas la FN fabriquer de la 7.5 française, ça ne serait pas une 7.65 quelque chose???? Suspect

salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

7.5 Mas Empty Re: 7.5 Mas

Message  domi Lun 08 Déc 2014, 21:32

Si, la FN a bien fabriqué des 7,5 MAS, et même déjà avant la seconde guerre pour la France... Pour une 7,65 le collet et le cône de raccordement de l'étui n'auraient pas la même forme, et le culot est légèrement plus petit .
En tout cas très belle brochette Sylvain.

Domi

domi
Membre
Membre

Nombre de messages : 57
Age : 58
Localisation : Bo2
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

7.5 Mas Empty Re: 7.5 Mas

Message  Delbos Sylvain Lun 08 Déc 2014, 22:47

Bonsoir,

Domi a raison, la FN a fabriqué des 7.5 Mas avant guerre, mais je n'en ai pas encore trouvé!
En voici quelques une d'après guerre. Il existe aussi des cartouches inertes, de tir réduit et
à blanc balle bois.
                                     Sylvain.

7.5 Mas Sam_6510

Delbos Sylvain
Membre
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 57
Date d'inscription : 01/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

7.5 Mas Empty Re: 7.5 Mas

Message  Invité Lun 08 Déc 2014, 23:35

Pour la quatrième, nous appelions cela une cartouche feuillette. Je m'en suis servi pour lancer des roquettes anti-char un genou en terre, bretelle en travers de la poitrine, en tir direct. Je m'en suis servi également (avec beaucoup d'autres) pour lancer des grenades anti-personnel à ailettes dont l'explosion au sol était déclenchée par le déplacement, au choc de réception, d'une petite masselotte percutante, crosse posée sur le sol, arme maintenue vers le haut du fut, doigt tendu pour éviter de se faire couper par le pontet lors du recul (tir en orbe, un peu comme un mortier). La visée se faisait au moyen de l'alidade du 49/56. Cette cartouche feuillette procurait un recul très violent, même avec précaution j'y ai, une fois, laissé un peu d'hémoglobine.7.5 Mas Icon_biggrin
J'ajoute que sauf lors de mon premier tir, qui fut raté pour cause de surprise, il était relativement aisé de placer une grenade avec une certaine précision, aux environs de 150/180mètres (la butte était à 200m et nous envoyions les grenades d'exercice un peu en avant de ladite butte).
L'explication est un peu fouillis, mais je voulais faire court7.5 Mas 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

7.5 Mas Empty Re: 7.5 Mas

Message  Delbos Sylvain Mar 09 Déc 2014, 18:42

Bonsoir walterpara, merci pour ces explications très intéressantes! 
Savez vous comment étaient emballées ces cartouches?

                      Sylvain.

Delbos Sylvain
Membre
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 57
Date d'inscription : 01/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

7.5 Mas Empty Re: 7.5 Mas

Message  feder504 Mar 09 Déc 2014, 19:19

Les cartouches françaises de lancement étaient emballées par 20, voici des exemples d'étiquettes, exhumées de mes archives "de-quand-j'étais-collectionneur" (années 70 ...) :
7.5 Mas 2d7ddsj

En dehors des boîtes, on trouvait ces cartouches dans les caisses de grenades à fusil (pas des "roquettes" ... Very Happy).

Dans les anciens lots, il y avait deux cartouches par grenade, une 7,5 et une .30-06, placées cul à cul dans un sabot de caoutchouc, le tout enfilé dans le creux de l'empennage.
Des cartouches supplémentaires étaient emballées sous plastique transparent, les pochettes plates comportant des "logements" séparés par thermocollage. 
Les lots anciens étaient également constitués des deux calibres cités, et chaque cartouche était accompagnée, dans son logement, d'un petit papillon marqué "7,5" ou "7,62".

Il doit me rester quelques spécimens, si tu veux, je ferai des photos demain ...  Wink
J'ai été militaire de carrière, instructeur de tir ...... et collectionneur dans le même temps ... cheers  ... pour la 7,5 et quelques autres trucs, j'ai récupéré, à l'époque, des "fiches de lotissement" présentes dans les caisses. 
Ces fiches fournissent de bons renseignements, parfois ... 

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9578
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

7.5 Mas Empty Re: 7.5 Mas

Message  Delbos Sylvain Mar 09 Déc 2014, 20:10

Bonsoir feder504 et merci pour les photos et les infos! Si tu peux mettre d'autres photos 
ça complétera ma doc!
                                              Sylvain.

Delbos Sylvain
Membre
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 57
Date d'inscription : 01/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

7.5 Mas Empty Re: 7.5 Mas

Message  chris1964 Mar 09 Déc 2014, 20:13

Bonsoir

je ne sais pas si Feder parlait de ça pour les cartouches supplémentaires , j'ai ce paquet qui sort d'une caisse avec le même en 7.5 (pas en photo ce soir mais faisable demain)

cdt

Christophe

7.5 Mas Rhvjvc

------------------------

7.5 Mas 208
chris1964
chris1964
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 363
Age : 59
Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

7.5 Mas Empty Re: 7.5 Mas

Message  Invité Mar 09 Déc 2014, 22:49

Feder 504 
Effectivement "roquette" n'est certainement pas l'appellation exacte, je l'i utilisé par facilité.7.5 Mas Icon_biggrin Quoi qu'il en soit elles étaient bien différentes et beaucoup plus grosses que les grenades à fusils  dites  "grenade anti-personnel".
La "roquette" (je garde le nom à défaut d'avoir le nom exact) était une grenade anti-char qui avait la forme d'une petite fusée et comportait des aspéritées en haut destinée à riper sur le char, à la faire basculer et par ce fait d'exploser.
La "grenade anti-personnel" qui ne ressemblait en rien à une grenade à main avait la forme d'une petite fusée.
Voila, à moins que je n 'ai rêvé mon passage chez les commandos...LOL.
Je suppose que tu as du en tirer, vu que nous avons sensiblement le même âge.
Bien cordialement.

Je  n'ai trouvé que ça sur la toile, mais on voit bien la forme caractéristiques de ces grenades.


http://armesfrancaises.free.fr/FSA%2049-56.html
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

7.5 Mas Empty Re: 7.5 Mas

Message  feder504 Mer 10 Déc 2014, 16:22

Je n'ai pas retrouvé, dans le bobinard de mon grenier, le sabot de caoutchouc double avec les 2 cartouches cul à cul, mais il m'en reste un simple, avec 1 cartouche de 7,5 (marq. 4 secteurs :VE 57 BD 1)
Sur la photo, je l'ai mis en position derrière l'empennage d'une AP 34 (inerte), car c'est à l'intérieur du tube qu'elles se trouvent dans le coup complet.
7.5 Mas 2zi0z90

Dans les sachets, on voit un ensemble complet 3 x 7,5 + 3 x 7,62 (les 7,5 : VE-2-61-F-7,5, les 7,62 : SF-2-60-I-7,62).
Le sachet de 3 x 7,62, plus ancien (VE-4-58-P-7,62), en plastique plus rigide, est le reliquat d'un tir : les 3 cart. de 7,5 ont été consommées dans les années 70, et ces cartouches obsolètes auraient normalement dû être brûlées avec les déchets de tir.

Le sachet de 3 x 7,5 cannelées est un exemple de conditionnement intermédiaire : le sachet, initialement prévu pour les deux calibres, n'a finalement été garni qu'avec 3 cart. de 7,5 (VE-1-64-F-7,5).
À noter que ces cartouches étaient dans la caisse dont a été extraite la fiche Mu-4 ci-dessous, et on retrouve sur la ligne du bas les indications portées sur le culot, le munitionnaire ayant rayé manuellement le n° du lot pour le remplacer par celui du trimestre de fabrication de l'étui.
7.5 Mas Velo4y


Waltherpara : 
Je t'ai repris par habitude, mais je n'ai pas de mérite à connaître les termes adéquats : les enseigner était mon boulot, et non seulement j'ai fait ça pendant 18 ans, mais j'ai quitté la "boutique" avec tous mes cours et pas mal de doc supplémentaire, j'en ai une bibli pleine ...
Voici les grenades à fusil que nous avons connues, car si nous n'avons pas "crapahuté dans les mêmes thalwegs", nous l'avons fait à la même époque et aurions pu nous y croiser !  salut
7.5 Mas Msgfc

Permets-moi de t'apporter une précision : la collerette située sur la pointe de la grenade AC Mle 50 est destinée à EMPÊCHER la grenade de riper sur le blindage, afin de provoquer un brusque temps d'arrêt, nécessaire pour que la fusée de culot puisse agir dans l'instant, ceci pour que la charge creuse détone quand la grenade est encore dans l'axe de sa trajectoire.

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9578
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

7.5 Mas Empty Re: 7.5 Mas

Message  TOMEÏ Mer 10 Déc 2014, 18:04

En complément des renseignements de Michel concernant les "feuillettes"

7.5 Mas Dscf4410


7.5 Mas Dscf4411

7.5 Mas Dscf4413

@ +
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2640
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

7.5 Mas Empty Re: 7.5 Mas

Message  chris1964 Mer 10 Déc 2014, 19:11

Bonsoir à tous  salut

j'ai pris en photo mes deux paquets de trois cartouches , je ne sais pas quand mon père les avaient récupérés mais probablement lors de la visite de lots de munitions au début des années 8O .

Les cartouches de 7,62 sont du même lot , pas celles de 7,5 , mais comme le paquet était ouvert ....

cdt

Christophe

7.5 Mas 2vlv7h37.5 Mas Al50sm

------------------------

7.5 Mas 208
chris1964
chris1964
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 363
Age : 59
Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

7.5 Mas Empty Re: 7.5 Mas

Message  domi Mer 10 Déc 2014, 19:32

A la fin des années 80, j'ai tiré quelques artifices de signalisation au FSA (pas encore de FAMAS dans mon régiment) et il y avait une cartouche de 5,56 à la place de la 7,62 dans le sabot de caoutchouc double. 

Domi

domi
Membre
Membre

Nombre de messages : 57
Age : 58
Localisation : Bo2
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

7.5 Mas Empty Re: 7.5 Mas

Message  Invité Mer 10 Déc 2014, 19:43

Feder :
Bon, j'entendais riper afin de la bloquer pour que la masselotte agisse, exactement comme tu l'expliques. Or, " Riper" = faire glisser, ok j'ai tout faux,je viens de faire un beau contre-sens, je me couche, je pleure et j'essaie de dormir.
C'est pour ça que je viens de recevoir ce message :

7.5 Mas 10806410
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

7.5 Mas Empty Re: 7.5 Mas

Message  feder504 Jeu 11 Déc 2014, 00:25

domi a écrit:A la fin des années 80, j'ai tiré quelques artifices de signalisation au FSA (pas encore de FAMAS dans mon régiment) et il y avait une cartouche de 5,56 à la place de la 7,62 dans le sabot de caoutchouc double. 


C'est la vie, un calibre chasse l'autre ...  Wink 

Lorsque les FAMAS sont arrivés dans notre régiment (en 84, je crois), je me souviens que les cartouches "Feuillette" étaient conditionnées sur lames-chargeurs de 10, et placées dans des bandoulières à 10 compartiments, en plastique translucide ...
Je n'ai jamais vu de mixage dans les caisses lors des tirs grenade. Mais il y a plusieurs variétés de conditionnement, et de plus, cela peut être modifié, au fil des notes de service qu'envoie le Matériel, si une "amélioration" s'avère nécessaire ...

Les cartouches de Christophe sont un bon exemple de ce qui peut être réalisé par le responsable d'un dépôt de munitions suite à une note qui aurait donné l'ordre de rajouter 3 cartouches de chaque calibre en service dans les caisses de grenades, pour pallier les pertes éventuelles lors du déballage en campagne ...
Ces intéressants paquets datent des années 60, période où l'artisanat était encore permis ...
Les miens, un peu plus élaborés, doivent être légèrement plus tardifs et de diffusion plus large ...

Waltherpara :
Tu vas te coucher à 19h 43 ? Mais, malheureux, c'est l'heure de la deuxième tournée à l'apéro ! ne fais pas ça !  affraid

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9578
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum