Grenadière

3 participants

Aller en bas

Grenadière Empty Grenadière

Message  DEBANGE Jeu 04 Déc 2014, 18:47

Bonjour, j'ai un 92M16 recanonné 1919. Il a la fameuse hausse " Balle D" donc incompatible avec un garde-main. Manque de chance, le mien est équipé de cet accessoire que je dois retirer pour pouvoir prendre une visée. Problème, la grenadière "flotte", soit je peux en trouver une, soit je fais rétrécir l'autre par un homme de l'art. Un tôlier devrait savoir faire ça. Autre solution je change la planchette de hausse. Quel conseil me donneriez vous.

Merci Grenadière 72113

------------------------

Quand on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense (Pierre Dac)
DEBANGE
DEBANGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 78
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Grenadière Empty Re: Grenadière

Message  Verchère Ven 05 Déc 2014, 02:12

Un bout de tôle, une scie à métaux, un chalumeau acétylène et du vieux fil de fer rouillé en guise de baguette : c'est de la rigolade et c'est vite fait.
Pour la finition, limes et huile de coude ; là c'est beaucoup moins marrant, et bien plus long.

Question : comment faisait-on dans le temps ? J'en ai longuement manipulé une, de Chassepot façon Nagant, et j'ai ma petite idée. Mais il y avait sans doute plusieurs possibilités...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Grenadière Empty Oui mais

Message  DEBANGE Ven 05 Déc 2014, 08:49

D'accord, j'ai tout le matos pour faire ça, il ne me manque qu'une chose, l’œil gauche !! je ne peux plus voir en 3D je vais donc merder la mise en forme de la pièce. La dessiner n'est pas un problème,Mais souder à l'autogène nécessite de pouvoir mettre le métal d'apport là ou il faut. Je vais donc balader mon fil de fer dans l'espace, au dessus, au dessous à droite, à gauche, un coup sur 4 là ou il faut. affraid  le pliage ça va être pareil!!

Salut                          Fred

------------------------

Quand on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense (Pierre Dac)
DEBANGE
DEBANGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 78
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Grenadière Empty Re: Grenadière

Message  Invité Ven 05 Déc 2014, 21:18

http://www.naturabuy.fr/grenadiere-fusil-07-15-Berthier-parfait-etat--item-2120145.html

bon elle est chère, et il faut lui faire le logement pour le ressort d’arrêt...... mais ça se trouve  Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grenadière Empty Re: Grenadière

Message  dédé Ven 05 Déc 2014, 23:14

Verchère a écrit:
Question : comment faisait-on dans le temps ?

la Forge (  par matrice ) , et ensuite la lime  Grenadière 72113
https://youtu.be/15c5dB6xDGw

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grenadière Empty Re: Grenadière

Message  Verchère Sam 06 Déc 2014, 01:00

dédé a écrit:
Verchère a écrit:
Question : comment faisait-on dans le temps ?
la Forge (  par matrice ) , et ensuite la lime  Grenadière 72113
https://youtu.be/15c5dB6xDGw
Intéressant. Le problème est toujours la forme des matrices : c'est très long à faire, alors s'il faut essayer 36 possibilités... D'où l'intérêt de connaître les anciens usages.

Autre problème, et ça transparaît dans la vidéo, c'est si on est seul. D'une part c'est moins rapide alors le métal refroidit, d'autre part il faut une main pour la pièce, une pour l'étampe et une pour le marteau ! On doit donc caler soit la pièce soit l'étampe, ce qui complique encore la fabrication de l'outillage...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Grenadière Empty planchette de hausse

Message  DEBANGE Sam 06 Déc 2014, 19:16

Bonjour, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!! C'est tout bêtement la planchette de hausse qui n'est pas la bonne.Après de multiples avis qui concordent tous: Cette arme a été fabriquée en 1919. Les poinçons et les marquages en sont témoins. Pour une raison inconnue il a été monté dessus la hausse 1892 :rasta:Il faut donc remonter celle qui va bien. J'en ai trouvée une chez un marchand.Seulement il va me falloir rallonger le guidon de quelques mm il avait été limé pour s'adapter à cette planchette. Faire une pièce en acier( ou de laiton,ça fait plus chic) de 5MM d'épaisseur et de la bonne hauteur et même un poil de plus, je pense la souder à l'étain,en faisant attention de ne pas dessouder le guidon lui même. Et hop au pas de tir avec une lime pour ajuster tout ça comme je l'ai fait pour ma conversion tabatière ce qui m'a donné de bons résultats.

Voili voilou.

------------------------

Quand on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense (Pierre Dac)
DEBANGE
DEBANGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 78
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum