Cibles de réglage pour Famas et autres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cibles de réglage pour Famas et autres

Message  BRX le Mar 25 Nov 2014, 10:58

Bonjour

Petit préambule
 Ce texte est plus ou moins  une  suite complémentaire au post « Réglage de lunette « .de la rubrique «  Optiques « ; je détaille ici  quelques remarques et réflexions
 J’attire votre attention sur un point important : le sujet  se rattache à la  notion de tir en trajectoire montante  ( Voir http://www.tircollection.com/t15145-trajectoire-100-200-)  maintenant verrouillé
On verra plus loin que  le réglage en configuration de trajectoire montante existe MAIS à condition de viser au delà du point où se trouve la cible de réglage.

Je viens donc d’apprendre, par Allobroges –  et mieux vaut tard que jamais -  qu’il existait dans le commerce des cibles imprimées destinées aux réglages de base de certaines armes réglementaires ;
Voici en rappel  l’image extraite du catalogue d’un imprimeur bien connu  dans le domaine des documents administratifs.

Cette cible  correspond à une distance de tir de 200 m avec réglage effectué à 25 m. L’utilisation est ultra simple : on vise le bas du carré noir et on doit atteindre – ajustements de visée faits – le centre de la croix .

Ce qu’il est intéressant de voir et savoir c’est sur quelles bases  cette cible est établie, à partir de quels paramètres et selon quel procédé de calcul. On peut aussi regarder  si cette méthode est généralisable pour toutes les armes, en particulier  demeure-t-elle commode et précise pour celles dont hauteur de visée est notablement inférieure aux 7 cm ou plus du Famas et autres

Quelles que soient les hypothèses faites les données nécessaires et suffisantes à la création de la cible sont :
La vitesse initiale et le coefficient balistique de la balle.
La distance de tir ( but) et la distance de réglage
La hauteur de visée : axe canon/ligne de visée au guidon).

En utilisant un logiciel balistique ( de confiance ?) les premières et indispensables données à connaître sont les retombées de trajectoires aux distances d’essai et de tir.

Sur les bases de V0 = 950 m/s ; BC = 0.245 ; Distance de but 200 m  et  distance de réglage 25 m, les retombées respectives sont ( logiciel Reload confirmé par d’autres) :
A 200 m RD = 26.65 cm
A   25 m RR =  0.35 cm

Ci-dessous un tracé de la courbe de retombée pour cette munition telle qu’elle ressort des  valeurs calculées par le logiciel.

Maintenant voici une image de la trajectoire générale.

Et, à présent, la partie intéressante vue en plus gros plan: ( ne pas tenir compte de l'indication DR2 )

Passons aux calculs après examen des schémas
Sur le premier un tracé classique de trajectoire avec la ligne de visée qui coupe la trajectoire au but et la ligne de projection (axe du canon) à partir de laquelle on détermine les retombées.

A noter le point d’intersection  L  visée/axe canon car la longueur L ne dépend que de la hauteur de visée et de la retombée pour la distance de tir considérée .

L  varie selon la hauteur de visée G et diminue avec celle-ci ; en fait si la hauteur de visée est faible, L se réduira avec une incidence sur  la précision de la méthode quand la distance de réglage choisie est inférieure à L.

Pour  le cas de figure présenté, L ,  qui est égal à :  G x DT / ( RT + G ) a pour valeur :
                        0.07 x 200 /  ‘0.2665 + 0.07 ) =  41.6 m  > Dr (25 m)
et à  cette distance la retombée RL = 1 cm (Reload)

Dans ce message on n’évoquera que le cas 200 m/ 25 m /7 cm avec les V0 et BC retenus . D’autres cas de figure pourront être traités ensuite, mais avec des distances de réglage différentes soit par exemple
Distance de réglage  =  L
Distance de réglage  > l soit 50 m

Revenons au cas 200/25 m avec le schéma centré sur la zone principale.

On voit que le calcul de l’écart entre base du visuel noir de la cible et le centre de la croix à atteindre est figuré par la distance verticale dont la valeur est :
 H2 – H1 + RR  avec

H1 = G (DT – DR) soit  0.07  (200 –25) / 200 =  0.0612 m  (6.12 cm)
H2 = RR x Dr / DT soit  0.2665 X 25 / 200      =  0.0333 m  ( 3.33 cm)
Rappel  RR = 0.35 cm

D’où
Ecart à atteindre sur la  cibles d’essai :
 6.12 – 3.33 + 0.35 = 3.14 cm *

Les corrections s’effectuent au niveau de l’œilleton et la taille du quadrillage de la cible est telle qu’un clic correspond à un carreau vu à la distance de réglage.

Finalement, il n’y a pas de difficulté particulière pour comprendre le mécanisme du calcul pas plus d’ailleurs que pour établir les valeurs numériques quand les bases sont bien définies.
Il demeure néanmoins qu’un réglage de ce genre doit être confirmé par un tir à distance réelle mais, ça, tout le monde le sait.

*Corrigé une coquille ( erreur de signe)

Dernière édition par BRX le Mar 25 Nov 2014, 13:56, édité 1 fois (Raison : Coquille = aulieu de + et mention "ne pas tenir compte de l'indication DR2 ".)

BRX
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cibles de réglage pour Famas et autres

Message  fcrozet le Mar 25 Nov 2014, 13:13

on se croirait sur les bancs de l'école d'artillerie à la grande époque. Tableau noir ( vert) etc.etc.

un beau cours pour un bel amphi!

merci BRX

------------------------

Quod erat demonstrandum

fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Baccardi le Mar 25 Nov 2014, 13:15

Magistral, mais j'admets que je me suis un peu perdu Shocked

Ceci étant, la cible de test n'est donc valable que pour un type d'arme, mais en fonction de la munition, les paramètres pourraient-ils différer ?

Quant à l'usage de la cible, pourquoi diable devoir viser "le bas du carré noir", ce qui est plus difficile que de viser un plein centre, sauf à avoir des yeux d'aigle

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "

Baccardi
Administrateur

Message  BRX le Mar 25 Nov 2014, 14:47

Baccardi a écrit:Magistral, mais j'admets que je me suis un peu perdu Shocked

1  )   Ceci étant, la cible de test n'est donc valable que pour un type d'arme, mais en fonction de la munition, les paramètres pourraient-ils différer ?

2  )  Quant à l'usage de la cible, pourquoi diable devoir viser "le bas du carré noir", ce qui est plus difficile que de viser un plein centre, sauf à avoir des yeux d'aigle

1) A priori oui. 
Je pense que la taille du quadrillage est fonction de la distance de réglage, de la longueur de la ligne de mire ,de la distance de tir et de la valeur d'un clic de hausse.
Les paramètres balistiques: vitesse initiale et coefficient balistique sont également déterminants ( nécessaires et suffisants).
A vrai dire, je n'ai pas trop considéré ce point, ce que je voulais faire apparaître c'est le calcul de l'écart à obtenir entre visée ( bas du noir) et tir (centre de la croix quand on est bien réglé).
Les utilisateurs de ces cibles en savent plus que moi sur ce point.

2) C'est l'usage.
J'ai appris et toujours entendu dire qu'il falllait procéder ainsi en tir sur cible. Dans d'autres conditions, tir militaire ou de chasse, c'est autre chose.

BRX
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Baccardi le Mar 25 Nov 2014, 15:39

Merci pour ces compléments BRX ! salut

------------------------

Baccardi
Administrateur

Message  Verchère le Mer 26 Nov 2014, 06:36

Baccardi a écrit:...Quant à l'usage de la cible, pourquoi diable devoir viser "le bas du carré noir", ce qui est plus difficile que de viser un plein centre, sauf à avoir des yeux d'aigle
Placer le guidon sous le visuel, en laissant une marge de blanc constante. Certes il est difficile de conserver une marge de blanc constante...
Mais en visant le centre du visuel, le guidon en cache tout le bas. Comment sait-on alors qu'on est au centre ? L'imprécision est pire qu'avec le premier procédé.
Idem avec une lunette à réticule en V inversé ; alors qu'avec un réticule en croix, la visée au centre va de soi (quoique si le visuel est gros, la notion de centre devienne bien subjective).
On peut par ailleurs espérer que la largeur du carré équivaut pile poil à la largeur du guidon, à la distance prévue.
REM : mais on parle ici du FAMAS, que je n'ai pas eu l'horreur de manipuler. Il ne me semble pas, toutefois, qu'il avait une lunette intégrée dans la poignée...

Il est évident que ce genre de cible n'est valable que pour un fusil, une cartouche et une distance donnée ; je ne suis donc pas convaincu que ça ait tant d'intérêt que ça. Alors que :
- Les formules de BRX permettent de calculer la différence de hauteur entre point visé et point touché, à une distance donnée,
- Prendre un visuel de la forme qu'il aura en usage courant, de taille réduite en stricte proportion des distances "réelle" et "de réglage",
- Prendre sur ce visuel la visée d'usage courant,
- Régler pour que les impacts touchent à la bonne distance du centre du visuel, telle qu'elle a été calculée.

L'important n'étant pas de régler en fonction d'une "visée de réglage", mais de régler en fonction de la "visée d'utilisation"...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  Baccardi le Mer 26 Nov 2014, 21:27

Mince, tu as raison Verchère quant au point à viser

Mais re-mince... si le point à viser est le bas du carré, où le coup est-il attendu, au centre du carré ou à sa base scratch ? (là, je me sens victime du principe de Peters Sad )

------------------------

Baccardi
Administrateur

Message  Allobroges le Mer 26 Nov 2014, 22:22

Facile, tu vise la base du noir, et tu touche le centre du blanc   

Ne pas cliquer:

------------------------

Quand le sage désigne la lune l'idiot regarde le doigt     
Zen attitude:

A Rome quand le peuple, fatigué de la tyrannie et de l'orgueil des patriciens, réclamait ses droits par la voix de ses tribuns, le sénat déclarait la guerre et le peuple oubliait ses droits et ses injures pour voler sous l'étendard des patriciens, et préparer des pompes triomphales à ses tyrans. Dans des temps postérieurs, César et Pompée faisaient déclarer la guerre pour se mettre à la tête des légions, et revenaient asservir leur patrie avec les soldats qu'elle avait armés.

Allobroges
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère le Jeu 27 Nov 2014, 07:06

Baccardi a écrit:... si le point à viser est le bas du carré, où le coup est-il attendu, au centre du carré ou à sa base ...
C'est tout le problème des machins achetés tout faits : on n'est pas dans la tête du concepteur !
Alors que les formules de BRX, même si elles sont parfois de prime abord tortueuses, une fois qu'on les a assimilées on sait à quoi on pense (ben oui, faire penser les autres, ça n'a jamais rendu intelligent).

Il me semble toutefois que le réglage d'un fusil de gros calibre à 25 m n'a pas grand intérêt.
D'une part l'erreur de visée éventuelle sera multipliée par la distance lorsqu'on passera au tir réel.
Mais surtout, du moins à mon niveau, s'il n'est pas toujours facile de trouver un stand 100 m, c'est encore plus difficile de trouver un 25 m qui encaisse les impacts de carabine (si je fais ça dans mon stand, tirer à la carabine gros calibre au 25 m, ou me placer à 25 m de la butte sur le 100 m, je me fais sortir immédiatement).

N'empêche que je serais preneur d'une formule "finalisée", directement applicable quelle que soit la distance. Ça peut servir, et une formule bien établie évite de se prendre les pieds dans le tapis lors de calculs de dernière minute (en particulier la prise en compte du déport de ligne de mire : on a tôt fait de tout réfléchir à l'envers). Mais je suis un peu limité en maths pour participer à la discussion (et je n'ai même pas de logiciel de calcul balistique ; pas encore).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Baccardi le Jeu 27 Nov 2014, 13:11

Verchère a écrit:

Baccardi a écrit:... si le point à viser est le bas du carré, où le coup est-il attendu, au centre du carré ou à sa base ...

Mais je suis un peu limité en maths pour participer à la discussion (et je n'ai même pas de logiciel de calcul balistique ; pas encore).

Merci pour tes réponses... bon, moi je n'ai même pas l'impression de participer... Crying or Very sad

------------------------

Baccardi
Administrateur

Message  Bonnet rouge le Jeu 27 Nov 2014, 13:58

Baccardi a écrit:

Verchère a écrit:

Mais je suis un peu limité en maths pour participer à la discussion (et je n'ai même pas de logiciel de calcul balistique ; pas encore).

Merci pour tes réponses... bon, moi je n'ai même pas l'impression de participer... Crying or Very sad

Idem, et la théorie est belle mais la pratique plus évidente et probante. pourquoi se prendre la tête ?

------------------------

• Kentoc’h Mervel Eget Bezañ Saotret ! 

Bonnet rouge
Futur pilier
Futur pilier

Message  BRX le Jeu 27 Nov 2014, 15:32

Idem, et la théorie est belle mais la pratique plus évidente et probante. pourquoi se prendre la tête ?

Autre question.
Pourquoi nos braves militaires ont-ils fait des cibles toutes prêtes avec mode d'emploi ?
Pour éviter à un maximum de gens de réfléchir ou parce qu'ils ont considéré que trop de gens étaient incapables de comprendre un minimum de théorie ?

BRX
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Allobroges le Jeu 27 Nov 2014, 21:04

Ce genre de cible existe depuis le Mas 36, enfin à l'époque la distance était de 200 mètres (il y avait aussi des machines à tirer pour aider, ceci explique cela...) Embarassed

Pour ta deuxième questions, le nombre de réponses à ce genre de sujet devrait t'aider à y répondre Suspect 

salut

------------------------

Zen attitude:

A Rome quand le peuple, fatigué de la tyrannie et de l'orgueil des patriciens, réclamait ses droits par la voix de ses tribuns, le sénat déclarait la guerre et le peuple oubliait ses droits et ses injures pour voler sous l'étendard des patriciens, et préparer des pompes triomphales à ses tyrans. Dans des temps postérieurs, César et Pompée faisaient déclarer la guerre pour se mettre à la tête des légions, et revenaient asservir leur patrie avec les soldats qu'elle avait armés.

Allobroges
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  BRX le Ven 28 Nov 2014, 08:22

Allobroges a écrit:Ce genre de cible existe depuis le Mas 36, enfin à l'époque la distance était de 200 mètres (il y avait aussi des machines à tirer pour aider, ceci explique cela...) Embarassed

Pour ta deuxième questions, le nombre de réponses à ce genre de sujet devrait t'aider à y répondre Suspect 

salut

Bonjour
Pas de malentendu, chacun s'intéresse à ce qui lui plait ou l'attire et je conçois parfaitement que ces explications et calculs laissent certains indifférents.
Sur ce qui est de la tournure d'esprit " militaire ", je ne la connais guère qu'à travers l'expérience d'une très courte carrière, tout en bas de l'échelle ( matelot de 3° classe sans spécialité ) il y a 65 ans de cela.
Ce que j'ai vu et bien vu, c'est la différence de considération portée aux personnes, le soldat - ou matelot - n'étant d'évidence pas de la même essence que l'officier.
La relecture récente du " Manuel des recrues des équipages de la flotte " m'a clairement rappelé où chacun  devait se tenir.

En ce qui concerne ma motivation de présenter mes petites récréations mathématiques, c'est simplement que j'aurais aimé recevoir des indications de ce genre quand j'étais apprenti dans ce domaine et que je n'en n'ai pas trouvé; peut être ai-je tort de penser que d'autres raisonnent comme je le fait.

BRX
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Allobroges le Ven 28 Nov 2014, 08:38

Et c'est tout à ton honneur de chercher à comprendre le pourquoi du comment.  Very Happy
Je pense que même à ton époque, si tu avais posé "la question" tu aurais eu une réponse, enfin si l'officier marinier de contact la connaissait, dans cette boutique le manque de maîtrise d'un sujet n’empêche pas d'être le chef (j'ai fait passé des permis de conduire sans le détenir clown)

salut

------------------------

Zen attitude:

Allobroges
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère le Ven 28 Nov 2014, 09:25

Allobroges a écrit:... si tu avais posé "la question" tu aurais eu une réponse, enfin si l'officier marinier de contact la connaissait ...
Dans la Marine ça aurait été comme ça ? Parce-que dans la biffe...
Sans préjuger du niveau de connaissances techniques de l'encadrement, le simple fait qu'un homme du rang pose une question de ce genre aurait été une inconcevable incongruité !
Bon, faut dire que dans la biffe, quand il s'agit d'accrocher une colonne de salopards on n'a pas recours aux calculs de trajectoires d'interception ; et que pour faire le point on reporte des clochers sur la carte, c'est moins sophistiqué que de relever l'angle du soleil à midi...

Mais je crains qu'ici sur TCAR on soit à cet égard plus biffins que marins.
Donc plus friands de formules pré-digérées et présentées sans fioritures, que de joutes trigonométriques...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut