restauration bois de G 98

+6
Jef.ch
konopka
Bonnet rouge
fcrozet
walker33
garand03
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

restauration bois de G 98 - Page 2 Empty Re: restauration bois de G 98

Message  lebel86 Mer 19 Nov 2014, 01:15

Bonsoir,

comme les camarades, ne surtout pas modifier la teinte de cette très belle monture de G98.
A la limite un coup de cire incolore pour le protéger selon le stockage, et c'est tout.

Très belle arme,
amicalement,
Romain

------------------------

restauration bois de G 98 - Page 2 P1320310

Sacré tireur mon arrière-grand-père!!!
lebel86
lebel86
Membre
Membre

Nombre de messages : 72
Age : 36
Localisation : Chez le FM 24-29
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

restauration bois de G 98 - Page 2 Empty Re: restauration bois de G 98

Message  walker33 Mer 19 Nov 2014, 01:19

Il y a un article sur le guidon d'appoint hilfkorn dans le n°275 de la Gazette des Armes. Les allemands s'étaient aperçus que la hausse à 400 mètres donnait un tir beaucoup trop haut pour le tir de combat à courte distance. En 1916, ils ont fait des essais comparatifs avec les Le bel et les Berthier 07-15 à la distance de 150 m (distance de combat la plus courante durant la guerre de tranchées). Ils ont été très vexés de voir que leur merveilleux g98 avait de moins bons résultats que les pétoires françaises restauration bois de G 98 - Page 2 252398 
Le problème venait qu'à courte distance, la distance minimale de 400 m de la hausse du g98 obligeait à une contrevisée alors que les fusils français avaient une hausse de combat à 250 m pour le tir à courte distance.
En plus, à longue distance, la lourde balle D du Lebel avait de bien meilleures performances que la légère balle S du g98.
C'est seulement avec la généralisation de la Balle Ss dans l'entre-deux-guerres et l'adoption de nouvelles hausses que le problème a été réglé. 
En attendant, durant la Grande Guerre, ils ont distribué des guidons d'appoint à fixer sur le guidon d'origine des g98. Ils sont malheureusement très difficiles à trouver aujourd'hui.

walker33
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 960
Age : 60
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

restauration bois de G 98 - Page 2 Empty Bois G98

Message  cooper Dim 23 Nov 2014, 20:44

Bonsoir
je suis content que le sujet que j'ai abordé soit repris et suivis par plusieurs amoureux  des armes allemandes
et moi aussi je suis intéressé  par ce guidon d'appoint hilfkorn .
 Qui a une ou deux photos pour voir ce que ça donne sur le fusil ????
Amicalement Henri
cooper
cooper
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 310
Age : 73
Localisation : provence
Date d'inscription : 20/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum