cartouches pour le rechargement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cartouches pour le rechargement

Message  cooper le Lun 17 Nov 2014, 14:36

Bonjour
j'aurai quelques questions a vous posez , je voudrais savoir si pour le rechargement et le tir a 200m la douille a une grosse importance , c'est a dire  je parle de la marque ,si c'est une PPU , S&B , Lapua  e t c......je ne regarde pas le prix s'est juste pour savoir si une douille vide PPU et aussi valable qu'une autre et que ça ne change pas le groupement, après la poudre et la pointe ça doit faire quelques changement .
Merci de vos réponses
CDLT Henri

cooper
Membre averti
Membre averti

Revenir en haut Aller en bas

Re: cartouches pour le rechargement

Message  Lariflette le Lun 17 Nov 2014, 15:52

D'une marque d'etuis à une autre ,le groupement peut se deplacer (à reglage strictement égal)
L’épaisseur est aussi variable ,ce qui influence la capacité de l'étuis.
Certaines marques ,du fait de la composition du laiton ,sont plus elastiques que d'autres ,interessant pour certaines chambres larges comme celles des fusils de la famille Lee Enfield  ,mais pas interessantes pour un US17.

A titre perso ,j'utilisais (pour US17) des étuis Remington.
J'ai abandonné ,car les etuis s'allongent trop rapidement (un coup de trimer à chaque rechargement)
Depuis ,je suis passé à Winchester et c'est vraiment mieux.
Un autre parametre à considerer ,c'est l'approvisionnement ,mieux vaut avoir un stock de roulement.

Certains ne jurent que par des grandes marques comme Lapua ,mais est ce vraiment necessaire ? l'etat de l'arme le justifie t-il ?

Il n'y a pas vraiment de regles inscrites dans du marbre pour le choix des etuis .
S.Lariflette

Lariflette
Membre expert
Membre expert

cartouche pour le rechargement

Message  cooper le Lun 17 Nov 2014, 16:15

merci Lariflette pour ta réponse .
Pour un Lee Enfeild  n°4 en 303 britich je vais acheté des rémingtons et je verrais bien.

Henri

cooper
Membre averti
Membre averti

Message  deGuers le Lun 17 Nov 2014, 17:18

" Pointe ! " " tir " , c'est de la pétanque ça ... clown

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  spitmk9 le Lun 17 Nov 2014, 17:45

Et bien si,la douille est un des éléments des plus importants dans la composition de la cartouche.Idea
Les marques bas de gamme ont l'inconvénient de ne pas avoir une régularité d'épaisseur au niveau du collet,ce qui génère des differences de tensions et influe sur les groupements.
A cela,on pourra rajouter une irrégularité sur les diamètres des puits d'amorces,ayant les mêmes conséquences.
Les étuis Remington sont parmi les moins épais du marché.
Ils sont globalement bien finis,réguliers,devraient fonctionner très bien dans un Lee.
Mais ils sont à éviter dans un semi-auto genre Garand,trois rechargements maxi avant rupture !!!
Le top des étuis me semble être Lapua,Winchester et Norma.
Les Lapua sont réguliers et solides.Ils sont chers certes,mais ils durent deux fois plus longtemps que les autres,donc cela revient finalement au même.
Les Winchester sont un un peu moins épais et endurants,mais ce sont eux qui pour moi ont la meilleure régularité sur la tension des collets,le meilleur rapport qualité/prix.
Les Norma sont épais mais moins durs que les autres,un régal à trimmer,mais il faut tout le temps trimmer.
Très chers,ils sont pour moi d'un mauvais rapport qualité/prix.
Cas particuliers des  RWS ou DAG ou Cineshot (même origine):
très solides et bien finis,ils ont en revanche des collets trop épais générant trop de tensions;il faut donc les recuire,et là,il faut savoir le faire....
Reste Sellier-Bellot et PPU.
Sellier bellot sont pas mal,mais n'ont pas tout à fait la même composition que le standard,sont globalement homogènes.Ils fonctionnent,mais pas bien longtemps.
Les PPU ou Partizan sont solides,mais très hétérogènes.Il va donc falloir les trier lors des tirs de vérification,et les éliminer suite à tirs déplacés.
On en vire alors quasiment la moitié,ce qui en comptant la poudre d'essai et les balles nous ramène à un prix de revient supérieur aux bonnes marques.
C'est le piège à cons actuel du"low cost".Twisted Evil
Quelle que soit la marque,toujours recalibrer un étui neuf et vérifier à la jauge.
Quelle que soit la marque,un étui neuf n'ayant jamais tiré ne vaut rien en précision,à part peut-être Lapua,qui sont de loin les mieux finis,et les mieux présentés (boîte rigide bleue).
Ne pas hésiter à acheter des étuis occase "tirés une fois".le gars a fait le rodage,et avec l'habitude,on voit si cela est vrai ou pas.A faire sur des sites où l'on laisse une évaluation.
Eh oui,il y a encore des riches,alors profitons-en !
J'espère avoir été assez complet,alors bons tirs l'ami ...salut

spitmk9
Pilier du forum
Pilier du forum

Cartouches

Message  cooper le Mar 18 Nov 2014, 00:14

merci pour les explications .
Ca fait plaisir de lire les commentaires très instructif pour moi , je ne pensais pas que la douille  influer sur le groupement
Vraiment super
Henri

cooper
Membre averti
Membre averti

Message  Verchère le Mar 18 Nov 2014, 02:56

cooper a écrit:merci pour les explications .
Ca fait plaisir de lire les commentaires très instructif pour moi , je ne pensais pas que la douille  influer sur le groupement
Vraiment super
Henri
Ce n'est pas tant LA douille, qui influe sur le groupement, mais LES DIFFERENCES entre les douilles tirées dans une même série.

En plus des différences d'épaisseur du collet, qui influent sur la tension et donc sur l'inflammation, il y a les excentricités du collet (j'ai vu des douilles marquées en cyrillique qui étaient fameuses à ce propos).

Et les différences d'épaisseur du corps de douille, qui à charge égale influent sur la densité de chargement (et donc l'inflammation, puis la pression). Epaisseur bien sûr différente entre les marques, entre les lots de la même marque, et de moindre façon dans un lot unique.
L'importance varie selon la précision recherchée, mais dans tous les cas il faut éviter de panacher les marques, et si possible les origines (p.ex. ne pas mélanger des Winchester neuves avec des Winchester d'il y a 40 ans). On peut tout de même le faire pour des lots de tir "récréatif", mais seulement après avoir constaté des capacités internes assez proches.
Sinon, dès qu'on vise la précision maximale, il est utile de faire des sous-lots de capacité identique ; la pesée des douilles vides donne une approximation déjà correcte (une fois toutes exactement remises à longueur), car hormis les tolérances sur la gorge ou le bourrelet, toute différence de poids de laiton se traduit par une différence de volume de poudre.
Des douilles de même origine accepteront bien sûr la même charge de poudre, il faut juste prendre soin de tirer chaque série avec le même sous-lot (si on privilégie le groupement) ; et tout le match si on recherche les points...
Pas non plus la peine de diviser très finement, en sous-lots de 5... Un bon exemple serait un lot de 150 affecté à une arme donnée, divisé en 3 sous-lots de 50 (douilles lourdes, moyennes et légères). Au fil des incidents bouzillant des douilles, soit on laisse les 3 sous-lots diminuer en effectif, soit on re-complète les sous-lots "lourd" et "léger" avec des douilles "moyennes" (ceci impose toutefois, pour conserver l'uniformité de tension de collet, de tirer les 3 sous-lots à chaque cycle de rechargement). Une fois la routine établie, ce n'est pas si compliqué.

Ce qui précède, c'est tout de même pour des armes longues avec de bons instruments de visée. Pour un arrosoir ce n'est pas franchement utile...

Au niveau de la marque, j'ai de sérieuses préventions contre les marques "bon marché". PPU / Partizan je connais pas encore trop, mais Sellier-Bellot j'ai plus manipulé. Et je classe les Sellier-Bellot dans la catégorie "tout juste bon à reformer en calibre poudre noire poussif". Autrement dit, les 8x57JRS S&B, je ne les recharge pas en 8x57JRS, mais en 11-73 ! Il suffit de scier en long une S&B et une RWS équivalente pour comprendre pourquoi les S&B font des ruptures d'étui tout à l'arrière, presque au ras de la gorge, si près de la tranche AR du canon qu'un énorme volume de gaz gicle derrière (j'ai un ami qui faillit y laisser un oeil ; la planchette de hausse du MAS 36 fut arrachée).
Alors que mes 284 Winchester (marque WW-super) se coupent à 10 mm de la base**, avec assez de longueur engagée pour assurer encore une parfaite étanchéité (vous me direz, c'est avec un K31, alors forcément y-a pas trop de jeu pour laisser passer les gaz).
** 2 ruptures sur le tir de 125 cartouches qui en étaient à leur 28e rechargement.

Donc j'insiste, les douilles pas cher c'est pas forcément rentable si elles durent beaucoup moins longtemps que les grandes marques, et assurément pas rentable du tout si de temps à autres une rupture de culot vous arrache la hausse, défonce la portière du magasin, explose le bois et vous crève un oeil...
A éviter surtout dans un Springfield 1903 !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  fcrozet le Mar 18 Nov 2014, 07:14

La Provence est une belle province relativement petite.
je ne sais pas de quel coin tu es mais si tu débutes, c'est bien volontiers que tu peux t'avancer jusqu'à ma modeste chaumière pour que nous devisions rechargement, sécurité, etc. Si je peux faire profiter un voisin de ma très modeste expérience salut
Le reste en MP si tu le souhaites.

fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut