recherche des infos sur canon ...ajout photo

+3
Bonnet rouge
Sulfat
Leboulanger
7 participants

Aller en bas

recherche des infos sur canon ...ajout photo Empty recherche des infos sur canon ...ajout photo

Message  reglofrance Jeu 13 Nov 2014, 18:46

Bonjour a tous,
tout est dans le titre, je recherche des infos sur les canons de 1 livre, j'ai regardé sur Google, mais pas grand chose ne ressort... Si quelqu'un a des infos sur les fabrications, l'usage, les affuts de ces types de pièces de petit calibre,...
Merci Very Happyrecherche des infos sur canon ...ajout photo Dscf0530Les dimensions sont diametre au plus large 10 cm, 5.5 a l'avant, diametre interieur 3.5, longueur 77 cm.


Dernière édition par reglofrance le Mar 29 Sep 2015, 21:05, édité 1 fois

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

recherche des infos sur canon ...ajout photo Empty Re: recherche des infos sur canon ...ajout photo

Message  Richelieu Jeu 13 Nov 2014, 19:35

Essaies de te procurer l'ouvrage de Jean Boudriot"Artillerie de mer ".
Je peux de poster des plans d'espingoles,pierriers etc etc tirés de cet ouvrage,car je ne sais si c'est autorisé de les publier sur un forum.
Cordialement.

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

recherche des infos sur canon ...ajout photo Empty Re: recherche des infos sur canon ...ajout photo

Message  Tourblanche Jeu 13 Nov 2014, 20:14

Sauf erreur de  ma part ,  Jean Boudriot publie à compte d'auteur  ,  toute reproduction c' est un manque à gagner
pour lui  . Peu importe les lois ,  c' est une question de  respect du travail  d'un chercheur passionné  .

    Il reste toujours les bibliothèques .

    Et il reste  ... nous  ...   car il y en a forcément  dans plusieurs têtes que  dans  une seule .

     Alors ,  c' est  quoi comme calibre ,  une  livre  ( de France ?    489,5 grammes  )
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

recherche des infos sur canon ...ajout photo Empty Re: recherche des infos sur canon ...ajout photo

Message  reglofrance Jeu 13 Nov 2014, 20:56

Je comprends l'argument, et vais me mettre en chasse du-dit ouvrage...
Mais ce calibre est-il specifique a la Marine?
Je possede un boulet metallique de 600 grammes précisément, diametre 57/58mm approximativement, est-ce un boulet d'une piece d'une livre?
Les canons de ce calibre assez petit avaient-ils un usage particulier? Montagne par exemple, ou pour armer des chaloupes?

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

recherche des infos sur canon ...ajout photo Empty Re: recherche des infos sur canon ...ajout photo

Message  Leboulanger Jeu 13 Nov 2014, 21:07

Le fauconneau d'une livre .
Voir l'édit de Charles IX en 1572 .
Premier système d'artillerie du grand maitre Jean d'Estries comportant des pièces allant de 1 livre ( Le fauconneau ) au canon de 33 livres .

Au XIII siècle la qualité des canons s'améliore .
l'âme coulée à noyau , alézée et polie .
La poudre est plus uniforme .

On retrouve une pièce de 1 livre montée sur affût repliable pour une utilisation en montagne  .
Tube de 1,60m de Long .

Les pièces de 1 Livres ( fauconneaux ) tout comme les pièces de 2 ( faucons ) vont disparaître sous le règne de Louis XIV estimés inefficaces .

Un lien intéressant ici : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Frosalielebel75.franceserv.com%2Fancien-regime%2Faffut-de-montagne-louisXIV.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Frosalielebel75.franceserv.com%2Fartillerie-historique.html&h=265&w=500&tbnid=d4iwG-V89aXWSM%3A&zoom=1&docid=4XYd1blW9layoM&ei=-QtlVL6wCZPOaM6rgtgC&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=386&page=1&start=0&ndsp=26&ved=0CDQQrQMwBg
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

recherche des infos sur canon ...ajout photo Empty Re: recherche des infos sur canon ...ajout photo

Message  Sulfat Jeu 13 Nov 2014, 22:51

Je partage un lien de ma bibliothèque :
http://basart.artillerie.asso.fr/rubrique.php3?id_rubrique=128

Sulfat
Membre
Membre

Nombre de messages : 99
Age : 37
Date d'inscription : 02/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

recherche des infos sur canon ...ajout photo Empty Re: recherche des infos sur canon ...ajout photo

Message  Verchère Ven 14 Nov 2014, 04:20

Les canons de 1 livre, c'est un peu folklorique.
Dans les temps anciens ces très petits calibres se sont beaucoup faits, principalement pour des raisons pratiques ; c'était alors souvent de l'armement "civil" (défense des fortifications citadines).
On retrouve les très petits calibres dans des pièces ultra-légères de campagne, et en montagne. Mais cela reste toujours ponctuel, voire expérimental, car c'est peu convaincant (lorsqu'on développa chez nous une artillerie de montagne cohérente, ce fut en 12 cm, puis 4 Kg, puis 80 mm, puis 65 mm, et toujours en obusier : projectile chargé en poudre, puis en explosif).
On les retrouve aussi sur des pièces "de chasse" en Marine, et là c'est peut-être plus sérieux, mais l'usage en est plutôt celui d'un fusil de rempart : coups de longueur sur des points particuliers du vaisseau ennemi.

Pour ceux qui détiennent de tels "boulets", attention : les gros calibres de Marine ont longtemps utilisé des boîtes à mitraille chargées en TRES grosse mitraille de fonte. Et il y eut aussi les boules de fonte utilisées dans divers appareils de décapage (des méga-tumblers)...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

recherche des infos sur canon ...ajout photo Empty Re: recherche des infos sur canon ...ajout photo

Message  Tourblanche Ven 14 Nov 2014, 08:11

e-French-Upper-Deck-Muzzle-Loading-One-Pound-Cannon-DesktopDefault.aspx?tabid=6&tabindex=5&objectid=487661&categoryid=6576
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

recherche des infos sur canon ...ajout photo Empty Re: recherche des infos sur canon ...ajout photo

Message  Bonnet rouge Ven 14 Nov 2014, 10:45

recherche des infos sur canon ...ajout photo Sablettes%20dessin%20du%20pierrier%20mg%20%20red
ressemble-t-il à celui-ci ?

Une photo serait bienvenue.

ces petits canons ont souvent été utilisés par la marine chargés à mitraille.

------------------------


  • Kentoc’h Mervel Eget Bezañ Saotret ! 


Bonnet rouge
Bonnet rouge
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 948
Age : 72
Localisation : 29190
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

recherche des infos sur canon ...ajout photo Empty Re: recherche des infos sur canon ...ajout photo

Message  reglofrance Lun 17 Nov 2014, 18:10

De retour de WE, je vous remercie pour ces infos...avec ce que j'ai pu glaner ça et là sur le net, j'en suis arrivé a la conclusion que ce calibre est tres peu connu finalement, pour les raisons evoqués dans ce post...
Avec la difficulté de reconnaître un vrai boulet en prime!
Tourblanche, je n'ai pas reussi a ouvrir le lien...
Je recherche toujours avec grand interet ce qui concerne ce type de piece, je vais tacher d'aller voir aux invalides si par hasard il n'y en aurait pas d'exposé le long des murs autour de la cour centrale...
J'ai trouvé de la doc mais a un prix qui va me faire attendre un peu avant d'envisager l'achat! Noel approchant, ça va peut-être faire des idées cadeaux a mes proches!!

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

recherche des infos sur canon ...ajout photo Empty Re: recherche des infos sur canon ...ajout photo

Message  Bonnet rouge Lun 17 Nov 2014, 18:30

Si vous vouliez bien poster une photo de ce canon ,l'un d'entre nous a peut être la doc ?

------------------------


  • Kentoc’h Mervel Eget Bezañ Saotret ! 


Bonnet rouge
Bonnet rouge
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 948
Age : 72
Localisation : 29190
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

recherche des infos sur canon ...ajout photo Empty Re: recherche des infos sur canon ...ajout photo

Message  reglofrance Lun 17 Nov 2014, 19:24

Je recherche des infos sur ce type de canon, mais je n'en possede pas...pas encore en tout cas Very Happy

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

recherche des infos sur canon ...ajout photo Empty Re: recherche des infos sur canon ...ajout photo

Message  Richelieu Lun 17 Nov 2014, 19:35

Vas plutôt voir au Musée de la Marine,cette arme était plus employée en mer qu'a terre.
Cordialement

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

recherche des infos sur canon ...ajout photo Empty Re: recherche des infos sur canon ...ajout photo

Message  Tourblanche Lun 17 Nov 2014, 22:43

recherche des infos sur canon ...ajout photo Sablettes%20dessin%20du%20pierrier%20mg%20%20red
  Si c' est de ça  dont il est question ,  le problème est la nomenclature ,  on appelle ça un pierrier  
  
http://www.archeonavale.org/GranForum/viewtopic.php?f=10&t=249

http://www.archeonavale.org/GranForum/viewtopic.php?f=10&t=307


     Il y a aussi un modèle à culasse mobile ,  plus ancien  ,   appelé " pierrier à boëte "   ( boite  )

      recherche des infos sur canon ...ajout photo Pierrier%20%E0%20bo%EEte%20en%20fer%20forg%E9

http://gerard.delacroix.pagesperso-orange.fr/diligente/coque.htm


    http://b.rimlinger.free.fr/pierrier01.htm


https://www.youtube.com/watch?v=hYWDuXadosA

     La  marine française  abandonne  le pierrier à boite  vers 1730  (  de mémoire )  et les débarque
  souvent dans les colonies  .

http://5500.forumactif.org/t1090p20-pierrier-a-boite-exercice-de-style


    En anglais  ,  on cherche  avec " swivel gun  "    

   recherche des infos sur canon ...ajout photo IMG_5118-300x224


recherche des infos sur canon ...ajout photo Battoe2


http://www.derbyshirearms.com/Artilery.html


      Ou  " rail gun "

http://www.vallejogallery.com/item.php?id=411
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

recherche des infos sur canon ...ajout photo Empty Re: recherche des infos sur canon ...ajout photo

Message  Verchère Mar 18 Nov 2014, 03:15

reglofrance a écrit:... j'en suis arrivé a la conclusion que ce calibre est tres peu connu ...
C'est que, il ne me semble pas que ce calibre soit à proprement parler réglementaire. Tous ces très petits calibres, même : marginaux en artillerie de terre, sans doute plus répandus en Marine, mais en armement complémentaire. Or sur les bateaux, c'était surtout l'armement principal qui devait être normalisé (ce n'était pas le cas au tout début : imaginez le canonnier triant les boulets pour en trouver un convenant à sa pièce, dans une soute encombrée et enfumée, en plein combat).
Les pièces complémentaires d'un navire et les petits canons défendant les portes des villes, étaient souvent réalisés à l'unité, avec un calibre approximatif... Je pense qu'il n'y a guère d'infos à trouver là dessus en artillerie terrestre, sauf des railleries ou quolibets. Par contre en Marine ... ces pièces lègères faciles à pointer ont sans doute brisé plus d'un mat ou d'un gouvernail (et un bateau sans gouvernail, c'est presque comme s'il était coulé).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

recherche des infos sur canon ...ajout photo Empty Re: recherche des infos sur canon ...ajout photo

Message  Tourblanche Mar 18 Nov 2014, 04:43

Les pierriers étaient le plus souvent chargés  de mitraille  ,  généralement des  balles de plomb

   Ça pouvait être  des assemblages savants       http://historicalarmsandarmor.com/firearms_0016.html

     Ou simplement  un petit sac de  balles  .    La portée était TRÈS   limitée  ,  10-  20  m  environs .

   Sur une barque , en poursuite , ça devait être  pratique  .
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

recherche des infos sur canon ...ajout photo Empty Re: recherche des infos sur canon ...ajout photo

Message  Verchère Mer 19 Nov 2014, 03:19

Pour moi, les pierriers sont surtout des pièces de gros calibre à faible puissance. Appelés ainsi car en cas de pénurie de projectiles on les chargeait avec des caillasses (ou avec les éclats des bombes de mortier ennemies). Donc faible puissance à cause des irrégularités de comportement du projectile, et gros calibre pour compenser cette limitation.
Le calibre de 1 livre me semble peu adéquat pour charger en caillasses : trop difficile de trier celles qui conviennent.

Mais j'ai surtout étudié l'artillerie terrestre du XIXe, en France ; ailleurs les définitions purent différer...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

recherche des infos sur canon ...ajout photo Empty Re: recherche des infos sur canon ...ajout photo

Message  Tourblanche Mer 19 Nov 2014, 05:13

Pour moi, les pierriers sont surtout des pièces de gros calibre à faible puissance. Appelés ainsi car en cas de pénurie de projectiles on les chargeait avec des caillasses




Est-ce qu'on peut en voir un à quelque part ?   Musée ? Site historique ?  Archives ?   


   C'était à quelle époque  ?
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

recherche des infos sur canon ...ajout photo Empty Re: recherche des infos sur canon ...ajout photo

Message  Verchère Jeu 20 Nov 2014, 05:06

Le seul dont j'aie la certitude qu'il portait bien le nom REGLEMENTAIRE de pierrier, c'est un mortier de
15 pouces (406 mm), supprimé en 1854.
Il se montait sur l'affût du mortier de 27c, et lançait un panier contenant 60 kg d'objets divers : selon les disponibilités et l'humeur, boulets usagés, obus, grenades à main, pierres, ferrailles et CAFFÛTS, denrées inépuisables en période de siège (éclats d'obus ennemis).
Le principe restant intéressant, on crée pour les mortiers restant en service des dispositifs équivalents : appareil Moisson Mle 1854, appareil à tige cannelée Mle 1866...

Pas de dessin sous la main, pour ce pierrier de 15° ; il figure aux tables de Gribeauval mais est certainement plus ancien.

Quant aux appellations anciennes (non réglementaires), le Gal Suzane les a étudiées dans les années 1850 pour en conclure qu'elles ne permettaient généralement pas d'en déduire des caractéristiques précises (en d'autres termes, que c'était plus arbitraire, commercial ou décoratif qu'autre chose).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

recherche des infos sur canon ...ajout photo Empty Re: recherche des infos sur canon ...ajout photo

Message  Tourblanche Jeu 20 Nov 2014, 17:30

En comparaison  avec la foule  de documents  et artefacts   disponibles  sous la mention " pierrier de marine "

   recherche des infos sur canon ...ajout photo Swivel-guns-S



recherche des infos sur canon ...ajout photo FW301d-+16th+Century+Spanish+Falcon+Breechloading+Swivel+Gun


      recherche des infos sur canon ...ajout photo Attachment

          Par ici, on les retrouve lors de travaux dans les rivières  .


           Il faudrait peut-être  que Réglofrance   re-centre la recherche  ?   study
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

recherche des infos sur canon ...ajout photo Empty Re: recherche des infos sur canon ...ajout photo

Message  reglofrance Ven 21 Nov 2014, 13:38

Tourblanche, qu'entends-tu par recentrer mes recherches? La piste navigation de reivieres? Fluviale?
Peux tu me dire d'où viens la photos du haut avec les différents canons, et sont-ils tous des mles d'1 livre?

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

recherche des infos sur canon ...ajout photo Empty Re: recherche des infos sur canon ...ajout photo

Message  reglofrance Jeu 01 Oct 2015, 20:08

J'ai ajouté une photo, pour faire un peu suite au post sur l'identif d'un boulet, qui au passage n'est pas compatible avec ce canon...

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum