Restaurer une culasse de FN rongée par la rouille.

+3
big
Vincent
fcrozet
7 participants

Aller en bas

Restaurer une culasse de FN rongée par la rouille. Empty Restaurer une culasse de FN rongée par la rouille.

Message  MBiz Dim 09 Nov 2014, 04:35

J'ai acheté une épave (pour les pièces) dont un côté de la culasse est rongée par la rouille, je ne peut me résoudre à sacrifier cette FN. Encore une fois je sollicite votre aide. Lorsque j'aurai enlevées les couches de vernis (oui du vernis sur la culasse et le canon), je pense poncer la surface corrodée et refaire le bronzage. Je rencontre cependant 2 problèmes, si la corrosion est profonde, serais-je capable de boucher les cavités et pourais-je retoucher l'adresse (Fabrique Nationale........) avant d'en poncer légérement la surface? Vous avez en partie répondue à la première interrogation dans le précédent post titrant "comment boucher un marquage". Quand à l'adresse (je ne sais pas si c'est le bon mot français à utiliser, j'utilise l'expression anglaise n'en connaissant  aucune autre) peut-on la rendre plus lisible en la retapant à l'aide d'outils spéciaux, je pense au poinçon entre autre? Merci


Restaurer une culasse de FN rongée par la rouille. 86571612-ac76-4aa3-bc81-e5760630c8ad_zps5f9d6912

Restaurer une culasse de FN rongée par la rouille. 92c09c2a-c30d-460e-9818-80079d8f4056_zps7fafcc60
MBiz
MBiz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 310
Age : 62
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer une culasse de FN rongée par la rouille. Empty Re: Restaurer une culasse de FN rongée par la rouille.

Message  jp223 Dim 09 Nov 2014, 07:56

pourquoi poncer, alors que par électrolyse, on peut retirer la rouille sans retirer de métal, et sans fatigue, je regrette de ne pas avoir utiliser ce truc simple plus tôt).
pour reboucher, par contre je ne te serais d'aucune utilité, mais d'autres te répondront certainement.

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 541
Age : 68
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer une culasse de FN rongée par la rouille. Empty Re: Restaurer une culasse de FN rongée par la rouille.

Message  MBiz Dim 09 Nov 2014, 16:19

C'est la technique que je veux effectivement utilisée. L'idée du ponçage, c'est de lisser la surface rongée. As-tu essayé cette technique de l'électrolyse? Je l'ai vue sur YouTube, elle était exécuté a l'aide d'un chargeur a batterie dans une cuve d'eau. Aussi, J'aimerais bien savoir de quelle façon on s'y prenait a l'époque pour inscrire l'adresse sur la culasse?
MBiz
MBiz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 310
Age : 62
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer une culasse de FN rongée par la rouille. Empty Re: Restaurer une culasse de FN rongée par la rouille.

Message  Invité Dim 09 Nov 2014, 18:06

perso , je ne poncerai  que les zones sans marquages pour essayer d'attenuer au maximum les degats de la rouille (apres une electrolyse) en essayant de laisser au maximum les marquages d'origine et en tout cas en aucun cas les refrapper  .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restaurer une culasse de FN rongée par la rouille. Empty Re: Restaurer une culasse de FN rongée par la rouille.

Message  jp223 Dim 09 Nov 2014, 19:32

MBiz a écrit:C'est la technique que je veux effectivement utilisée. L'idée du ponçage, c'est de lisser la surface rongée. As-tu essayé cette technique de l'électrolyse? Je l'ai vue sur YouTube, elle était exécuté a l'aide d'un chargeur a batterie dans une cuve d'eau. Aussi, J'aimerais bien savoir de quelle façon on s'y prenait a l'époque pour inscrire l'adresse sur la culasse?

L'électrolyse, c'est simple, prendre un récipient (certains prennent une vieille cocotte minute pour la conduction) le remplir d'eau avec de la lessive St Marc (ou de la soude) puis faire baigner la pièce à dérouiller en la branchant sur le - d'un chargeur ou d'une batterie (moyen mnémotechnique  le - sur la pièce où on veux moins de rouille). Si ce n'est pas une cocotte minute, mettre un enroulement d'un  fil de fer dans les bords du récipient (mais face interne!) que l'on branche sur le +.
Si ça ne mousse pas assez, rajouter de la lessive, ou augmenter l'intensité.
Beaucoup plus dur à expliquer qu'à faire.
les pièces ressortent débarrassées de la rouille, il ne faut pas oublier de super bien rincer, sécher et protéger d'une future oxydation!

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 541
Age : 68
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer une culasse de FN rongée par la rouille. Empty Re: Restaurer une culasse de FN rongée par la rouille.

Message  Invité Dim 09 Nov 2014, 20:43

et de demonter tout les ressorts qu'ils soient a boudins ou a lame  old
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restaurer une culasse de FN rongée par la rouille. Empty Re: Restaurer une culasse de FN rongée par la rouille.

Message  jp223 Lun 10 Nov 2014, 08:31

veflat a écrit:et de demonter tout les ressorts qu'ils soient a boudins ou a lame  old

merci d'avoir réparé cet oubli! salut

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 541
Age : 68
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer une culasse de FN rongée par la rouille. Empty Re: Restaurer une culasse de FN rongée par la rouille.

Message  MBiz Lun 10 Nov 2014, 12:10

Quel sera le rôle de la lessive ici? Agent dégraissant?
MBiz
MBiz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 310
Age : 62
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer une culasse de FN rongée par la rouille. Empty Re: Restaurer une culasse de FN rongée par la rouille.

Message  jp223 Lun 10 Nov 2014, 12:34

MBiz a écrit:Quel sera le rôle de la lessive ici? Agent dégraissant?

plus facile que de trouver de la soude, j'utilise la lessive St Marc qui peut de plus servir pour le ménage (et qui contient de la soude)!

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 541
Age : 68
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer une culasse de FN rongée par la rouille. Empty Re: Restaurer une culasse de FN rongée par la rouille.

Message  Invité Lun 10 Nov 2014, 13:13

MBiz a écrit:Quel sera le rôle de la lessive ici? Agent dégraissant?


pour ameliorer la conductivité de l'eau , ce qui permet la circulation d'un courant electrique permettant l'electrolyse.
l'ideale est de l'ordre de 0,5 ampères pendant au moins 24h00
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restaurer une culasse de FN rongée par la rouille. Empty Prise 2

Message  MBiz Dim 23 Nov 2014, 15:02

Rebonjour,
Je reviens à la charge avec ma restauration, comme vous le constatez la rouille a fait place à un métal qui doit être poli. J'aimerais bien retoucher le lettrage afin de faire disparaître les traces de rouille avec un léger ponçage. Auriez-vous une technique à me proposer? Merci

Restaurer une culasse de FN rongée par la rouille. Ccc70412-8d9e-44b7-b928-ceabe75225e6_zps183e4654

Restaurer une culasse de FN rongée par la rouille. Imagejpg1_zps92e4923d
MBiz
MBiz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 310
Age : 62
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer une culasse de FN rongée par la rouille. Empty Re: Restaurer une culasse de FN rongée par la rouille.

Message  fcrozet Dim 23 Nov 2014, 15:15

a mon avis ne pas toucher au lettrage:affraid:

si tu es un Fangio de la Dremel tu peux améliorer la périphérie mais pas plus et uniquement si tu es un Fangio.

Par contre avant de rebronzer il reste pas mal de travail de polissage et...attention au dégraissage.
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer une culasse de FN rongée par la rouille. Empty Re: Restaurer une culasse de FN rongée par la rouille.

Message  Vincent Dim 23 Nov 2014, 17:04

Bonjour,

J'avais fait un essai de sablage avec une piece sans valeur pour voir comment tenait les marquages, et bien avec du microsablage bille de verre j'ai reussi a virer les points de rouille incrustés sans endommager les marquages et poincons qui etait decrassés par la même occasion .

Il ne faut evidemment pas insister lourdement quand on passe dessus, mais j'ai eu un tres beau resultat ! cheers
Vincent
Vincent
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 258
Age : 38
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer une culasse de FN rongée par la rouille. Empty Re: Restaurer une culasse de FN rongée par la rouille.

Message  Invité Dim 23 Nov 2014, 17:12

en effet , j' utilise le microbillage pour des pièces en alu avec moins de 4 bars de pression, on arrive a une piece nette et sans dommage , donc a fortiori pour de l'acier le resultat sera mat et toute la rouille partira , mais les cratères ne se reboucherons pas pour autant , et c'est ce qui semble chagriner Mbiz.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restaurer une culasse de FN rongée par la rouille. Empty Re: Restaurer une culasse de FN rongée par la rouille.

Message  Vincent Dim 23 Nov 2014, 17:23

Oui le problême reste les crateres, mais ceux qui restent sont -il si important que ça ?

Sur photo c'est difficile de se rendre compte de la profondeur, et même si la surface ne deviendra pas un miroir, un leger sablage pourrait suffire !
Vincent
Vincent
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 258
Age : 38
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer une culasse de FN rongée par la rouille. Empty Re: Restaurer une culasse de FN rongée par la rouille.

Message  MBiz Dim 23 Nov 2014, 17:54

Merci pour vos conseils cousins, le marquage est ici très important puisque nous avons affaire à une carabine FN Browning 1900. Le marquage de la fabrique nationale permet du premier coup d'œil de distinguer une FN d'un modèle 8 de Remington. J'aurais souhaité faire quelques retouches sur certaines lettres. Peut être vaux t-il mieux nettoyer un peu plus en périphérie comme le suggère fcrozet et continuer le ponçage? Un d'entre vous sait comment était effectué le lettrage a cette époque?  
MBiz
MBiz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 310
Age : 62
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer une culasse de FN rongée par la rouille. Empty Re: Restaurer une culasse de FN rongée par la rouille.

Message  big Dim 23 Nov 2014, 18:52

beau boulot mais laisse le comme ça, le risque est grand de faire pire qu'il n'est, et il est plutôt bien en l'état

------------------------

www.bigache.fr


Autorisation de fabrication et de commerce de matériels de guerre,

catégorie A1, A2 et B.
 
Déclaration commerce armes et munitions du 11 juin 2009.



Restaurer une culasse de FN rongée par la rouille. Signature_adh N°49
big
big
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1182
Age : 58
Date d'inscription : 02/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer une culasse de FN rongée par la rouille. Empty Re: Restaurer une culasse de FN rongée par la rouille.

Message  jp223 Lun 24 Nov 2014, 09:38

big a écrit:beau boulot mais laisse le comme ça, le risque est grand de faire pire qu'il n'est, et il est plutôt bien en l'état

très bon conseil de Big!

Comment es-tu arrivé à ce (bon) résultat? électrolyse ou ponçage?

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 541
Age : 68
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer une culasse de FN rongée par la rouille. Empty Re: Restaurer une culasse de FN rongée par la rouille.

Message  MBiz Lun 24 Nov 2014, 12:10

De l'huile de bras et beaucoup de ponçage. Pour l'électrolyse, c'est partie remise. Cependant, j'ai un Remington M8 en provenance de l'Alberta qui aura besoin de ce traitement, il a séjourné trop longtemps dans l'écurie. Je partagerai avec vous l'expérience.
MBiz
MBiz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 310
Age : 62
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer une culasse de FN rongée par la rouille. Empty Re: Restaurer une culasse de FN rongée par la rouille.

Message  sergentschultz1 Sam 03 Jan 2015, 20:39

pour le ponçage tu as utilisé quel grains?
sergentschultz1
sergentschultz1
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 142
Age : 52
Date d'inscription : 03/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer une culasse de FN rongée par la rouille. Empty Re: Restaurer une culasse de FN rongée par la rouille.

Message  MBiz Dim 04 Jan 2015, 01:18

sergentschultz1 a écrit:pour le ponçage tu as utilisé quel grains?









Compte tenu de l'état de l'arme, j'ai du commencer avec du 60 et j'ai enchainé avec le 80, 100, 120 et 150. Avant d'aller plus loin, je dois boucher à l'aide d'un TIG le trou a l'arrière de la boîte de culasse, possiblement faire une séance d'électrolyse pour éléminer la rouille résiduelle logée dans le fond des piqûres. Par la suite, je poursuivrai le ponçage jusqu'au 320. Je prendrai soin de changer la direction du ponçage a chaque échelon supérieur. En terminant, j'espère pouvoir retoucher quelques lettres avec les nouvelles machines a graver au laser.

Restaurer une culasse de FN rongée par la rouille. 2e9e1534-37d8-4be5-8e1e-0eee19278ba4_zps7be926c3
MBiz
MBiz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 310
Age : 62
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer une culasse de FN rongée par la rouille. Empty Re: Restaurer une culasse de FN rongée par la rouille.

Message  WICHITA Dim 04 Jan 2015, 12:38

Il existe du papier de carrossier encore plus fin qui s'utilise à l'eau et qui très efficace !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restaurer une culasse de FN rongée par la rouille. Empty Re: Restaurer une culasse de FN rongée par la rouille.

Message  sergentschultz1 Dim 04 Jan 2015, 15:56

400 et 800 a l'eau cela permet de recuperer un etat de surface quasi poli mais on remet le métal à nouveau en contact avec l'eau fo bien sécher après
sergentschultz1
sergentschultz1
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 142
Age : 52
Date d'inscription : 03/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum