COMMENT VENDRE UN REVOLVER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

COMMENT VENDRE UN REVOLVER

Message  trouveur34 le Sam 25 Oct 2014, 16:00

Bonjour,
Je suis tout nouveau sur votre forum et espère ne pas faire de "boulettes"

Je suis en possession d'un revolver de la manufacture d'armes de Saint Etienne, de ce que j'ai vu sur le net il s'agit d'un - 1892 -
On m'a donné cette arme et je n'ai donc aucun document dessus ni aucun permis, m'est-il possible de chercher à le vendre ou suis-je hors la loi?
Si j'en ai le droit, sauriez-vous m'indiquer où ou comment le faire.
J'habite dans le 34 - HERAULT -

Si jamais j'ai commis une erreur dans mon message ou que je respecte une de vos règles je m'en excuse par avance.

A bientôt de vous lire

TROUVEUR34

trouveur34
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Re: COMMENT VENDRE UN REVOLVER

Message  Corto Maltese le Sam 25 Oct 2014, 16:27

En l'absence d'autorisation, tu détiens cette arme illégalement. La meilleure solution consiste à la confier sans tarder à un armurier, qui pourra la prendre en charge, et la proposer à la vente.

Corto Maltese
Futur pilier
Futur pilier

rep...

Message  joselito le Sam 25 Oct 2014, 16:29

Bonjour trouveur34,

effectivement, il y a boulettes....on passe d'abord par la case présentation, on lit correctement '' la Charte du Forum '' et aprés, il n'y a plus qu'à participer pour recueillir des renseignements.....pour ce que tu as, c'est une arme classée en B donc, soit la déposer chez un armurier en attente de régularisation si tu fais du tir ou aprés, il y a d'autres pistes ..... salut

joselito
Modérateur

rep...

Message  joselito le Sam 25 Oct 2014, 16:30

Hop...pratiquement doublon avec Corto... Wink

joselito
Modérateur

DESOLE ...

Message  trouveur34 le Sam 25 Oct 2014, 16:44

Merci pour vos réponses, 

Je suis un homme de 37 ans et habite à côté de Montpellier,
Je ne pratique pas le tir et c'est la première fois que je suis en possession d'une arme.
Je ne compte pas m'en servir ni m'inscrire dans un club.

Vous évoquiez d'autres solutions...

j'ai débarrassé une "mamie" veuve et elle M'a " dédommagé " de cette façon
J'avais l'espoir de pouvoir en retirer quelque argent voyez-vous.

Si je la dépose chez un armurier, est-il possible de la laisser en dépôt vente ou bien est-ce juste pour lui déposer "cadeau" pour que je ne sois plus hors la loi.

Déjà merci pour vos premiers messages et pour le temps que vous y consacré.

TROUVEUR34

trouveur34
Membre
Membre

Message  Corto Maltese le Sam 25 Oct 2014, 16:50

Un armurier a la possibilité de rentrer cette arme sur son livre de police, donc de te permettre de t'en dessaisir légalement. Il peut ensuite la mettre en vente, et prendre une commission sur cette vente. Mais il faut trouver un armurier qui accepte...

Tu as aussi la possibilité de l'abandonner gracieusement au profit de l'Etat, (ce qui ne présente aucun intérêt...), ou de la faire neutraliser par le banc d'épreuve de Saint Etienne. Tu pourras ensuite la vendre en toute légalité, puisque sa détention sera libre.

Il y a quelques pro sur le site, il pourront te renseigner mieux que moi sur les possibilités de la confier à un armurier. Demande à Big, par exemple. Il sévit justement dans le domaine des armes réglementaires. Son site : 

http://www.bigache.fr/

Corto Maltese
Futur pilier
Futur pilier

Message  chti02 le Sam 25 Oct 2014, 17:18

Bonjour, effectivement il serait dommage de le faire neutra, une fois déposer chez un armurier contacte moi, j' en recherche un jus, réglementaire bien sûr, merci.

chti02
Membre expert
Membre expert

Message  LP le Sam 25 Oct 2014, 17:26

Avant de le remettre à un armurier et pour qu'il puisse le rentrer sur son livre de police, il convient tout d'abord de déclarer la mise en possession à la brigade de gendarmerie ou au poste de police territorialement compétent. Cette formalité est obligatoire.

Il est possible que les autorités demandent la provenance de l'arme et contactent la donatrice pour confirmation.

LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Corto Maltese le Sam 25 Oct 2014, 17:32

LP a écrit:Avant de le remettre à un armurier et pour qu'il puisse le rentrer sur son livre de police, il convient tout d'abord de déclarer la mise en possession à la brigade de gendarmerie ou au poste de police territorialement compétent. Cette formalité est obligatoire.

Il est possible que les autorités demandent la provenance de l'arme et contactent la donatrice pour confirmation.

Ouais...Moi je conseille de le déposer chez l'armurier avant de le déclarer. Au moins, il n'est plus détenu illégalement à ce moment là, donc pas de confiscation possible, ou d'interprétation erronée de la part d'un interlocuteur pas toujours bien au courant de la réglementation...

Après, ça ne pose pas de problème que les gendarmes vérifient la provenance de l'arme et contactent la donatrice. Mais au moins, elle se trouve dans des mains "autorisées".

Mais sur le fond, tu as raison. Voici le texte exact : 

Art. 31. −I. – Toute personne mise en possession d’une arme, d’un élément d’arme ou de munitions de catégorie B, trouvés par elle ou qui lui sont attribués par voie successorale, sans être autorisée à les détenir, doit faire constater sans délai la mise en possession ou l’attribution par le commissaire de police ou le commandant de brigade de gendarmerie du lieu de domicile, qui en délivre récépissé.
Elle doit s’en dessaisir dans les conditions mentionnées au II de l’article 69.

II. – Si la personne souhaite conserver l’arme, l’élément d’arme ou les munitions, elle dispose d’un délai de douze mois à partir de la mise en possession pour satisfaire aux obligations mentionnées aux alinéas suivants et pour remplir les conditions nécessaires à l’obtention de l’autorisation prévue à l’article 12. Durant cette période, l’arme est conservée par un commerçant autorisé et inscrite à ce titre au registre spécial. Durant ce délai, la personne peut la céder à un commerçant, à un fabricant autorisé, à un expert agréé titulaire d’une autorisation ou à un particulier détenteur d’une autorisation d’acquisition qui en informe le préfet compétent. Cette arme peut également être rendue inapte au tir dans les conditions prévues au 2° de la catégorie D de l’article 2.
La personne peut aussi la remettre à un armurier aux fins de destruction dans les conditions prévues par un arrêté conjoint du ministre de l’intérieur et du ministre de la défense ou la remettre à l’Etat aux mêmes fins dans les conditions prévues par arrêté conjoint de ces ministres ainsi que du ministre de la justice et du ministre chargé du budget.

Corto Maltese
Futur pilier
Futur pilier

Message  Greg47 le Sam 25 Oct 2014, 17:49

Personnellement, en tant que FDO, je déconseillerais de l'apporter chez un armurier avant de prendre contact avec la gendarmerie/police.
La raison ? Ca va faire un peu penser au sketch de la chauve-souris enragée, mais imagine que tu te fasses contrôler par les FDO sur le trajet domicile/armurerie. Comment vas-tu justifier la présence d'une arme dans ton véhicule ? Tu pourras toujours dire que tu allais de ce pas l'apporter chez un armurier mais je doute qu'on te croie.
Deuxième raison : Il se peut fortement que le jour où tu te présentes chez les FDO, ton interlocuteur demande à voir l'arme que tu veux déclarer. Un vieil adage militaire dit que la confiance n'exclut pas le contrôle.

C'est mon point de vue

Pour trouveur34, si tu veux, je peux t'indiquer pas-à-pas en MP comment faire concrètement la mise en possession

Greg47
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Baccardi le Dim 26 Oct 2014, 17:13

Mais avant toute chose, vous allez lire notre charte !! clown

On ne peut que vous conseiller de suivre les bons conseils, voire même de vous adresser directement à un armurier dont c'est le métier. Les conseils donnés ici ne sauraient être pris comme argent comptant, même s'ils sont de qualité

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "

Baccardi
Administrateur

Message  Invité le Dim 26 Oct 2014, 17:14

Dans le cas d'une autre personne (que je connaissais) qui avait téléphoné à la Gendarmerie avant ces démarches elle à eu 30 minutes pour aller chez l'armurier du coin, voilà. Ce fut la réponse de la Gendarmerie. Les 30 minutes suffisaient largement. Tout peux se régler simplement. Cool

Invité
Invité

Message  jp223 le Lun 27 Oct 2014, 12:36

Greg47 a écrit:Personnellement, en tant que FDO, je déconseillerais de l'apporter chez un armurier avant de prendre contact avec la gendarmerie/police.
La raison ? Ca va faire un peu penser au sketch de la chauve-souris enragée, mais imagine que tu te fasses contrôler par les FDO sur le trajet domicile/armurerie. Comment vas-tu justifier la présence d'une arme dans ton véhicule ? Tu pourras toujours dire que tu allais de ce pas l'apporter chez un armurier mais je doute qu'on te croie.
Deuxième raison : Il se peut fortement que le jour où tu te présentes chez les FDO, ton interlocuteur demande à voir l'arme que tu veux déclarer. Un vieil adage militaire dit que la confiance n'exclut pas le contrôle.

C'est mon point de vue

Pour trouveur34, si tu veux, je peux t'indiquer pas-à-pas en MP comment faire concrètement la mise en possession

imagine que tu te fasses contrôler par les fdo sur le trajet domicile/gendarmerie. tu pourras toujours dire que tu allais à la gendarmerie, mais je doute que l'on te crois clown

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!

jp223
Membre averti
Membre averti

Message  Greg47 le Lun 27 Oct 2014, 12:58

Si. Puisque tu auras pris rendez-vous avec le gendarme et ce dernier pourra le confirmer aux FDO qui l'auront contrôlé.

Greg47
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  nomdecodelepianniste le Lun 27 Oct 2014, 13:49

jp223 a écrit:

Greg47 a écrit:Personnellement, en tant que FDO, je déconseillerais de l'apporter chez un armurier avant de prendre contact avec la gendarmerie/police.

C'est mon point de vue

imagine que tu te fasses contrôler par les fdo sur le trajet domicile/gendarmerie. tu pourras toujours dire que tu allais à la gendarmerie, mais je doute que l'on te crois clown

salut, rien a voir mais qu'appelez vous fdo?

nomdecodelepianniste
Membre averti
Membre averti

Message  azul le Lun 27 Oct 2014, 13:55

Forces De l'Ordre, autrement dit, les argousins du Roy.

Azul

------------------------

Bon à rien mais prêt à tout.

azul
Membre expert
Membre expert

Message  Invité le Lun 27 Oct 2014, 14:06

Greg47 a écrit:Si. Puisque tu auras pris rendez-vous avec le gendarme et ce dernier pourra le confirmer aux FDO qui l'auront contrôlé.
  Eh oui logique.
De toute manière notre "trouveur" se sera trouvé un nouvel endroit pour son histoire puisqu'il ne revient plus, pas non plus à la case présentation. Encore une fois on est sympa et on se fait avoir.   Je me demande si au prochain je vais pas lui dire d'aller dans une banque pour rendre son arme !!!  clown

Invité
Invité

Message  nomdecodelepianniste le Lun 27 Oct 2014, 14:51

azul a écrit:Forces De l'Ordre, autrement dit, les argousins du Roy.

Azul

merci!

carbone14 a écrit:

Greg47 a écrit:Si. Puisque tu auras pris rendez-vous avec le gendarme et ce dernier pourra le confirmer aux FDO qui l'auront contrôlé.

Eh oui logique.
De toute manière notre "trouveur" se sera trouvé un nouvel endroit pour son histoire puisqu'il ne revient plus, pas non plus à la case présentation. Encore une fois on est sympa et on se fait avoir.   Je me demande si au prochain je vais pas lui dire d'aller dans une banque pour rendre son arme !!!  clown

c'est dur de ne pas entendre ce que l'on veut entendre pour certains !  Cool

nomdecodelepianniste
Membre averti
Membre averti

Message  tonyfree le Lun 27 Oct 2014, 18:03

Peut être un vendeur dissimulé ... les histoires de grand mères...  No

tonyfree
Membre averti
Membre averti

Message  Greg47 le Lun 27 Oct 2014, 18:27

J'avais fait un article sur un autre forum pour expliquer pas-à-pas comment faire la mise en possession d'une arme en passant par la case FDO. Si vous pensez que ça le mérite, je peux faire le même ici. Comme ça, à la prochaine interrogation à ce sujet, vous pourrez renvoyer vers le post. 
Sur l'autre forum en question, PAAF pour le citer, ils attendent la confirmation d'une préfecture pour l'éditer. Pour ma part, je me suis déjà fait confirmer la marche à suivre par ma sous-préfecture.

Greg47
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  joselito le Lun 27 Oct 2014, 19:04

Greg47 a écrit:J'avais fait un article sur un autre forum pour expliquer pas-à-pas comment faire la mise en possession d'une arme en passant par la case FDO. Si vous pensez que ça le mérite, je peux faire le même ici. Comme ça, à la prochaine interrogation à ce sujet, vous pourrez renvoyer vers le post. 
Sur l'autre forum en question, PAAF pour le citer, ils attendent la confirmation d'une préfecture pour l'éditer. Pour ma part, je me suis déjà fait confirmer la marche à suivre par ma sous-préfecture.

ben pourquoi pas....ça peut être interressant cet article.. salut

joselito
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut