A Francotte en 22lr demande d'infos avant tir

+3
Richelieu
lionrobe
bma760S
7 participants

Aller en bas

A Francotte en 22lr  demande d'infos avant tir Empty A Francotte en 22lr demande d'infos avant tir

Message  bma760S Jeu 23 Oct 2014, 18:02

Bonjour à tous. A Francotte en 22lr  demande d'infos avant tir 72113
J'ai une licence LTSD depuis 2 jours, un nouveau domaine pour moi et voici mon acquisition, une A Francotte en 22lr

Je ne trouve pas d'infos sur cette arme à part sur une Martiny Francotte qui y ressemble study  .
Une occase assez rare je pense, mais  j'aimerais la huiler avant le tir , une de mes questions est comment faire tombé le bloc tombant lol1 
Il y a une vis avec aiguille un quart de tour et puis scratch

 A Francotte en 22lr  demande d'infos avant tir 1deb_111





Voici quelques photos de l'engin  le numéro de série est 19442 et un poids de 6kgs, diamètre du canon rond 22mm,  année ???? 



A Francotte en 22lr  demande d'infos avant tir Deb_1110
A Francotte en 22lr  demande d'infos avant tir 1deb_112

A Francotte en 22lr  demande d'infos avant tir 1deb_113

A Francotte en 22lr  demande d'infos avant tir 1deb_114


Toutes infos est la bien venue A Francotte en 22lr  demande d'infos avant tir 3361380237
Cordialement

bma760S
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 72
Date d'inscription : 21/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

A Francotte en 22lr  demande d'infos avant tir Empty Re: A Francotte en 22lr demande d'infos avant tir

Message  lionrobe Jeu 23 Oct 2014, 19:07

Pas d'infos, mais un grand salut et même que je l' A Francotte en 22lr  demande d'infos avant tir 732574 beaucoup !!!!
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

A Francotte en 22lr  demande d'infos avant tir Empty Re: A Francotte en 22lr demande d'infos avant tir

Message  Richelieu Jeu 23 Oct 2014, 19:47

D’après les marquage,elle serait en 6mm Flobert (Bosquette)

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

A Francotte en 22lr  demande d'infos avant tir Empty Re: A Francotte en 22lr demande d'infos avant tir

Message  bma760S Jeu 23 Oct 2014, 19:58

Bonsoir
Merci pour les infos ,elle est bien en 22 lr  elle éjecte bien mais par encore tirer avec
A Francotte en 22lr  demande d'infos avant tir Deb_1111

Cordialement
Bernard

bma760S
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 72
Date d'inscription : 21/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

A Francotte en 22lr  demande d'infos avant tir Empty Re: A Francotte en 22lr demande d'infos avant tir

Message  CLOSDELIF Jeu 23 Oct 2014, 20:23

Richelieu a écrit:D’après les marquage,elle serait en 6mm Flobert (Bosquette)

Sauf s'il existe d'autres marquages ailleurs...Je suis bien de cet avis.
L’inquiétude dans un tel cas, est le rechambrage sauvage en 22 sans tenir compte du fait que le 6 mm est d'un diamètre un peu plus fort que le 22......Ce qui peut amener à une perte de précision....sérieuse  Sad

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22464
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

A Francotte en 22lr  demande d'infos avant tir Empty Re: A Francotte en 22lr demande d'infos avant tir

Message  lolo577 Jeu 23 Oct 2014, 20:29

Magnifique ! Merveilleux ! Extraordinaire !

Auguste Francotte est un armurier réputé. Mon Snider Francotte est une merveille. Comme je suis un admirateur absolu du système Martini, ton arme est une sorte de Graal !!!

Allez j'arrête le lyrique.

Pour le démontage, je pense, sans en être certain, qu'il est comparable à celui de ma BSA. Une platine amovible porte toutes les pièces du mécanisme, du bloc de culasse au pontet. Le démontage consiste simplement à ôter cet ensemble en le tirant vers le bas. Je pense, toujours aussi modestement, que la vis 1/4 de tour est en fait une goupille dont on voit l'extrémité de l'autre côté du boîtier. Après avoir fait 1/4 de tour, il suffit peut-être de l'extraire. Autre possibilité, il faut dévisser de quelques tours avant d'extraire la goupille. Une fois cette goupille enlevée, il suffit de tirer le pontet vers le bas pour faire sortir l'ensemble du mécanisme. Sur mon arme, tout bascule vers l'avant.

Je peux faire des photos si je ne suis pas assez explicite...

Un lien vers une arme qui ressemble fortement à la tienne :


http://www.littlegun.be/arme%20belge/artisans%20identifies%20francotte/a%20francotte%20la%20fr.htm

Je complète ma réponse suite aux messages précédents que je viens de lire, la carabine "La Francotte" du lien est aussi en 6 mm Flobert...

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

A Francotte en 22lr  demande d'infos avant tir Empty Re: A Francotte en 22lr demande d'infos avant tir

Message  Invité Jeu 23 Oct 2014, 21:27

pas de doutes sur le demontage, le systeme des BSA etant un brevet d'Auguste Francotte.
tu as tout a fait raison lolo 577, un quart de tour a la goupille, tu tires et elle doit sortir.
ensuite, tu ouvres le levier d'armement et tout sort par le bas, l'avant en premier (coté goupille) et ensuite l'arriere se degage de son téton de verrouillage


et au final, tu demontes ça (photo de la mienne, on distingue bien les poinçons belges)
A Francotte en 22lr  demande d'infos avant tir La_fra13

et elle est toujours  a la maison closdelif drunken


Dernière édition par veflat le Jeu 23 Oct 2014, 21:38, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A Francotte en 22lr  demande d'infos avant tir Empty Re: A Francotte en 22lr demande d'infos avant tir

Message  bma760S Jeu 23 Oct 2014, 21:36

Merci ,demain j'essaie cela car dimanche PAN PAN et REPAN  au stand de Namur cheers
Premier tir seul (sans moniteur) mais je commence une LTS provisoire en poudre noire .
Au plaisir de vous lire.
bernard

bma760S
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 72
Date d'inscription : 21/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

A Francotte en 22lr  demande d'infos avant tir Empty Re: A Francotte en 22lr demande d'infos avant tir

Message  CLOSDELIF Jeu 23 Oct 2014, 22:30

veflat a écrit:pas de doutes sur le demontage, le systeme des BSA etant un brevet d'Auguste Francotte.
tu as tout a fait raison lolo 577, un quart de tour a la goupille, tu tires et elle doit sortir.
ensuite, tu ouvres le levier d'armement et tout sort par le bas, l'avant en premier (coté goupille) et ensuite l'arriere se degage de son téton de verrouillage


et au final, tu demontes ça (photo de la mienne, on distingue bien les poinçons belges)
A Francotte en 22lr  demande d'infos avant tir La_fra13

et elle est toujours  a la maison closdelif drunken
Sniff.... Wink

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22464
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

A Francotte en 22lr  demande d'infos avant tir Empty Re: A Francotte en 22lr demande d'infos avant tir

Message  cro24 Ven 24 Oct 2014, 09:48

J'en ai vu une cet été sur une bourse: je regrette encore beaucoup de ne pas avoir eu les 650e demandés Crying or Very sad Crying or Very sad
Plus de 100 ans et comme neuve avec un fût long façon fusil infanterie. Le vendeur a même eu la gentillesse
de "tomber" la mécanique: tout bien serré, pas de jeu "brandouillant", une pièce d'horlogerie suisse!!!
Bons tirs avec cette très sympathique "petite" carabine A Francotte en 22lr  demande d'infos avant tir 3361380237
cro24
cro24
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 936
Age : 65
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

A Francotte en 22lr  demande d'infos avant tir Empty Re: A Francotte en 22lr demande d'infos avant tir

Message  bma760S Ven 24 Oct 2014, 21:03

Bonsoir le bloc tombant est tombé non pas sans difficulté rien a faire pour sortir l'axe même à la masse (petit marteau plastic ) Embarassed



En enlevant la boiserie sous canon je suis arrivé au ressort de l'axe en question, un léger ponçage à la toile émeri la plus fine et l'axe est ok.
A Francotte en 22lr  demande d'infos avant tir Dscn0220









Photos avant ultra sons et karcher vapeur et puis graissage et remontage complet canon et boiserie

A Francotte en 22lr  demande d'infos avant tir Dscn0221
A Francotte en 22lr  demande d'infos avant tir Dscn0222






Très satisfait de mon premier démontage d'une arme à feu A Francotte en 22lr  demande d'infos avant tir 3361380237
Dimanche essais au stand. A Francotte en 22lr  demande d'infos avant tir 142981

bma760S
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 72
Date d'inscription : 21/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

A Francotte en 22lr  demande d'infos avant tir Empty Re: A Francotte en 22lr demande d'infos avant tir

Message  Baccardi Ven 24 Oct 2014, 21:12

bma760S a écrit:
Très satisfait de mon premier démontage d'une arme à feu A Francotte en 22lr  demande d'infos avant tir 3361380237
Dimanche essais au stand. A Francotte en 22lr  demande d'infos avant tir 142981


Reste plus qu'à la remonter clown
C'est ironique A Francotte en 22lr  demande d'infos avant tir 72113  mais moi, c'est ma hantise de me retrouver avec "un truc" en trop à la fin du "remontage". Ceci dit, c'est quand même bien de faire ça juste et bien, et ça ce n'est pas ironique !

Très belle arme salut

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17346
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

A Francotte en 22lr  demande d'infos avant tir Empty Re: A Francotte en 22lr demande d'infos avant tir

Message  bma760S Ven 24 Oct 2014, 21:42

Bonsoir A Francotte en 22lr  demande d'infos avant tir 72113
Elle est remontée et complète .
Par habitude anciennement pour le démontage des magnétos je filme et ici photos à chaque opération, A Francotte en 22lr  demande d'infos avant tir 819249 cela ne coûte plus rien actuellement .
Cela aide bien  moi ma hantise ayant un doigt raide est le lâché de vis qui roulent toujours dans des endroits merdiques Suspect
Pour un verrou pas évident la première fois (pour tout d'ailleur Embarassed )
Au plaisir
bernard A Francotte en 22lr  demande d'infos avant tir 254249

bma760S
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 72
Date d'inscription : 21/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

A Francotte en 22lr  demande d'infos avant tir Empty Re: A Francotte en 22lr demande d'infos avant tir

Message  Baccardi Ven 24 Oct 2014, 21:53

Alors bravo, et bon tir A Francotte en 22lr  demande d'infos avant tir 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17346
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

A Francotte en 22lr  demande d'infos avant tir Empty Re: A Francotte en 22lr demande d'infos avant tir

Message  lolo577 Sam 25 Oct 2014, 10:57

Très heureux que tu aies pu démonter ton arme. L'état interne semble impeccable. Bons tirs !

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

A Francotte en 22lr  demande d'infos avant tir Empty Re: A Francotte en 22lr demande d'infos avant tir

Message  bma760S Mar 28 Oct 2014, 22:20

Bonsoir salut
Bon tir dimanche au stand sur 50M avec la Francotte, pas encore de mouches, mais avec le temps et l'habitude cela viendra , le tir sur dioptre me convient bien mais assez pointus. A Francotte en 22lr  demande d'infos avant tir 142981
Au plaisir 51
Bernard

bma760S
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 72
Date d'inscription : 21/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum