8 x 57 inconnue

5 participants

Aller en bas

8 x 57 inconnue Empty 8 x 57 inconnue

Message  Invité Lun 13 Oct 2014, 15:37

C'est ces munitions dont je parlais qui se fendent dans la chambre de l'arme. Je met la photo plus tard, je dois changer de PC. Ici la fissure est de 30 mm. Des gaz se sont échappés.
Au cul il y a d'écrit :
P198   XIu1    23 40         La photo est trop mauvaise du culot je n'ai pas voulu la mettre.
Sur les boîtes que je n'ai pas vu elles dateraient de 1940.
J'ai aussi comme l'impression que le collet de la chambre ne correspond pas à celui de l'étui, il semble marqué !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

8 x 57 inconnue Empty Re: 8 x 57 inconnue

Message  Invité Lun 13 Oct 2014, 16:06

Voilà la chose en question :
8 x 57 inconnue P1110613
Au flash c'est peut-être mieux :
8 x 57 inconnue P1110614
8 x 57 inconnue 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

8 x 57 inconnue Empty Re: 8 x 57 inconnue

Message  azul Lun 13 Oct 2014, 16:41

Personnellement, je ne tirerais pas les autres. Il y a danger de retour des gaz et de marquer la chambre :twisted: 


Azul

------------------------

Bon à rien mais prêt à tout.
azul
azul
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 722
Age : 60
Localisation : Lauragais
Date d'inscription : 19/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

8 x 57 inconnue Empty Re: 8 x 57 inconnue

Message  Invité Lun 13 Oct 2014, 16:49

Je l'ai arrête mais le mal était fait. Certaines ne sont pas partis les autres ont donné ce que tu vois et après un chambrage impossible donc pas de possibilité de fermer la culasse. Obligé de les sortir en tapant par la bouche du canon, la dernière ogive s'est enfoncée dans l'étui. Sympa dans un stand on a tout de même pris quelques précautions mais on sait jamais. Il y a de forte chance que sa chambre soit fortement encrassée et que ce soit bien collé. c'est à mon avis ce qui empêche de chambrer. Maintenant je suis tout à fait d'accord avec toi, ne pas tirer ça.  :pirat:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

8 x 57 inconnue Empty Re: 8 x 57 inconnue

Message  Winchester 1866 Lun 13 Oct 2014, 17:01

Sous réserve de confirmations
douille de 7,92 X 57 en acier cuivré

P198 pour les usines de produits métalliques de Britzen et de Röderhof. fabricant de la douille

XI usine de production de l'acier pour la douille Klöckner-Werke
u1 usine de production du cuivre Osnabrück cuivre et fil pour le cuivrage 


23 N° du lot
40 Année de fabrication.


La douille fendue est probablement du au vieillissement de l'acier et à la corrosion interne  Question Question

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

8 x 57 inconnue Empty Re: 8 x 57 inconnue

Message  Invité Lun 13 Oct 2014, 17:08

Merci je suis en tous points d'accord avec toi (surtout sur ce que je viens d'apprendre Embarassed ). En acier cuivré j'aurai pu le mettre ça aurait été plus simple.  Embarassed Ca m'avais sauté aux yeux.  8 x 57 inconnue 117219
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

8 x 57 inconnue Empty Re: 8 x 57 inconnue

Message  feder504 Lun 13 Oct 2014, 17:23

L'étui est une fabrication Treuenbrietzen Metallwarenfabrik GmbH (P198), à Röderhof, du 23ème lot de 1940.

C'est un étui en acier plaqué tombac. Pour "tracer" la fabrication de cet étui, un code à 3 entrées est utilisé :
- un nombre en chiffres romains, ici "XI", donnant le fabricant de l'acier.
- une ou deux lettres indiquant la firme ayant procédé au plaquage par électrolyse.
- un nombre indiquant le lot de l'acier utilisé. Une composition d'acier défectueuse peut ainsi être précisément située.

Les fabricants et fournisseurs d'acier ne sont pas tous identifiés. J'avais une petite liste, mais ne sais où je l'ai fourrée !

Ces étuis vieillissent mal intérieurement, d'où ces ruptures longitudinales qui, à mon avis car j'ai fait dans le passé des séances entières avec des fentes semblables qui m'ont fusillé des dizaines d'étuis*, sont spectaculaires mais guère dangereuses ...

A+

* ne râlez pas, amis collectionneurs, dans les années 70, on trouvait ces cartouches par milliers et on les tirait sans aucun scrupule (après avoir prélevé les variantes de marquage, of course ...)

Vu le message de W66, mais comme d'hab, j'ai écrit, je poste ...  salut

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9575
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

8 x 57 inconnue Empty Re: 8 x 57 inconnue

Message  Invité Lun 13 Oct 2014, 17:26

En 70 ça allait peut-être mais là il y a 44 ans de plus. Le temps travaille contre ces étuis.  Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

8 x 57 inconnue Empty Re: 8 x 57 inconnue

Message  oxi81 Lun 13 Oct 2014, 17:29

Vu la facilité pour trouver de la munition moderne dans ce calibre, ou de se les fabriquer soi même...
Quel est l'intérêt de vouloir tirer des munitions d'époque qui trouveront plus leur place dans une collection que sur un stand de tir???

Juste le plaisir de galérer...? Je comprend pas scratch

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
8 x 57 inconnue 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10472
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

8 x 57 inconnue Empty Re: 8 x 57 inconnue

Message  Invité Lun 13 Oct 2014, 22:58

Moi non plus je comprend pas en plus je lui avais proposé de lui en acheter une boite pour la collection. Les boites sont abimées (ou sur le point de l'être) en tous cas ouvertes et les munitions sont pourries !!! Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

8 x 57 inconnue Empty Re: 8 x 57 inconnue

Message  WICHITA Mer 15 Oct 2014, 09:43

j'ai souvenir d'un papi de mon club (un de mes mentors) qui après guerre allait sur les bord de l'AGOUT près de l'ancien arsenal de CASTRES bonbardé pendant la guerre, et ayant subit une explosion avant celle-ci, il récupéré ces munitions par musette entière et les tirait pour la chasse au sanglier dans le 98 G qu'avait ramené son père de la WWI, 98G "civilisé" pour contrecarer la législation de l'époque, mais ça , c'était avant !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

8 x 57 inconnue Empty Re: 8 x 57 inconnue

Message  Invité Mer 15 Oct 2014, 10:04

Oui mais ces munitions n'étaient pas si vieilles à l'époque mais celles-ci on 75 ans et sont de qualité plutôt médiocres.  :twisted:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

8 x 57 inconnue Empty Re: 8 x 57 inconnue

Message  WICHITA Mer 15 Oct 2014, 10:08

certes mais mal stokées !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

8 x 57 inconnue Empty Re: 8 x 57 inconnue

Message  Invité Mer 15 Oct 2014, 10:25

Peut-être aussi.  :twisted:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

8 x 57 inconnue Empty Re: 8 x 57 inconnue

Message  feder504 Ven 17 Oct 2014, 16:08

La 7,92 allemande a la peau dure ...

En 72-74, lorsque je servais au 2ème RIMa, au Mans, les tireurs de l'équipe régimentaire, dont j'étais, s'entraînaient aussi dans un club civil (à Ecommoy) ...
Un jour, un gars du club nous fait une réflexion, à un camarade et à moi :"vous, à l'armée, vous êtes des gaspilleurs de cartouches ..."
Voyant, d'après la courbure de nos sourcils, approcher à grands pas le risque de se voir introduire céans le canon de 6" d'un S&W Mod. 27 dans le fondement, l'homme se hâta d'expliquer qu'il ne disait pas ça pour nous, non, mais que si on allait voir dans le lit du Narais (un petit ruisseau jouxtant le champ de tir) à partir du pont où il passe sous la route de Blois, on verrait "plein de cartouches, sur le fond".

Étonnement de notre part.
Remise des armes en caisse de tir.
Soulagement du bonhomme.

Après la séance, nous filons aussitôt au lieu indiqué, nous nous déchaussons et retroussons les jambières de nos pantalons ...
En moins d'une demi-heure, nous avons sorti plus de 400 cartouches de 7,92 en vrac, éparpillées sur le fond !
Elles étaient toutes noires, et les joints des amorces l'étaient tout autant ...

Sitôt rentrés au camp d'Auvours, je sors un de mes 98k de ma penderie et nous voilà partis pour un essai, directement dans le camp, car c'est dimanche et il est vaste et boisé ...

Les quelques cartouches tirées sont toutes parties sans problème. Je me suis aperçu que la trajectoire des balles se matérialisait par une trace fumigène en spirale, et qu'aux endroits des impacts, dans des troncs couchés, une légère et âcre fumée sortait par les trous. 
J'ai subodoré (et même odoré tout court) le phosphore blanc et après démontage d'une cartouche, le point caractéristique d'alliage Darcet sur le côté de la balle a désigné celle-ci comme étant une PmK !

Elles étaient toutes du même lot, nous en avons tiré une quarantaine, et toutes sont parties !

Le lendemain, je suis retourné seul au pont du Narais et j'en ai sorti environ 200 autres, en grattant bien, puis il m'est venu l'idée de passer de l'autre côté du pont, et là, j'ai trouvé entre 2 et 300 cartouches de 7,5 françaises portant des marquages de la fin des années 30, aussi noires que leurs copines d'outre-Rhin !

Le dimanche suivant, séance de tir sauvage autant que fun dans le camp, avec un 49-56 emprunté au poste de garde (c'était le bon temps !) !

.... pas une des 7,5 n'est partie, pas une !

... "Deutsche Qualität !" n'est pas un slogan usurpé ! salut 

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9575
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

8 x 57 inconnue Empty Re: 8 x 57 inconnue

Message  Invité Ven 17 Oct 2014, 17:02

Jolie histoire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

8 x 57 inconnue Empty Re: 8 x 57 inconnue

Message  azul Ven 17 Oct 2014, 18:39

Ca ne m'értonne pas les amorçages français se périment à toute vitesse. J'ai essayé des 7.65 des années 50, pareil, aucune n'est partie, une poignée de 9mm de 1916 sont toutes parties.

azul

------------------------

Bon à rien mais prêt à tout.
azul
azul
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 722
Age : 60
Localisation : Lauragais
Date d'inscription : 19/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

8 x 57 inconnue Empty Re: 8 x 57 inconnue

Message  Invité Ven 17 Oct 2014, 20:22

Expérience tir en 71 de 7,5 Français datant de la guerre d'Algérie, tir impeccable (entrainement équipe régimentaire), mais bon ça ne fait qu'un délai d'une dizaine d'années.

Ah j'oubliais, comme ci-dessus 7,65 france anciennes, deux boites sans aucun départ.
et 9 para allemandes dernière guerre, quelques unes perçaient le carton, d'autres arrivaient péniblement devant la cible 25m, beaucoup ne réarmaient pas la culasse, comme quoi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

8 x 57 inconnue Empty Re: 8 x 57 inconnue

Message  Invité Sam 18 Oct 2014, 08:01

Pas parti, pas parti, peut-être aviez-vous oublié de défaire le cran de sureté !!! clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum