Bleuir tete de vis (Avis et technique)

+2
SW44mag
cléclé
6 participants

Aller en bas

Bleuir tete de vis (Avis et technique) Empty Bleuir tete de vis (Avis et technique)

Message  cléclé Ven 12 Sep 2014, 09:57

Bonjour à tous je me lance pour mon premier post !!    51
Question pour bleuir les têtes de vis j'ai une technique c'est de mettre les pièces à bleuir dans une boite en fer avec à l'intérieur du sable, les pièces et le tout sur la flamme .
A votre avis c'est une bonne technique ? Faut t'il arrêter le traitement par une trempe ?
Et pour vous, ajouter cette petite touche personnelle sur une arme ancienne comme un mauserG98 1916 est-ce une bonne idée ?
Merci pour vos réponses !      Bleuir tete de vis (Avis et technique) 254249
cléclé
cléclé
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 31
Date d'inscription : 11/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bleuir tete de vis (Avis et technique) Empty Re: Bleuir tete de vis (Avis et technique)

Message  SW44mag Ven 12 Sep 2014, 14:09

je le fait sur une plaque d'acier posée sur le gas..

pour une vis,c'est suffisant et permet de voir monter la température

je refroidis au pétrole.

:pirat:
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1220
Age : 66
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Bleuir tete de vis (Avis et technique) Empty Re: Bleuir tete de vis (Avis et technique)

Message  JLH4590 Ven 12 Sep 2014, 14:23

chauffer au rouge et plonger dans de l'huile de vidange

------------------------

vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

Bleuir tete de vis (Avis et technique) 28tkoz937
JLH4590
JLH4590
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1762
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bleuir tete de vis (Avis et technique) Empty Re: Bleuir tete de vis (Avis et technique)

Message  Richelieu Ven 12 Sep 2014, 14:37

Utiliser un bon décapeur thermique,c'est moins rapide,mais les températures sont plus contrôlables.
Cdt

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bleuir tete de vis (Avis et technique) Empty Re: Bleuir tete de vis (Avis et technique)

Message  cléclé Ven 12 Sep 2014, 18:04

Ok parfait, merci pour vos réponses je vais faire ça !!
cléclé
cléclé
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 31
Date d'inscription : 11/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bleuir tete de vis (Avis et technique) Empty Re: Bleuir tete de vis (Avis et technique)

Message  Verchère Sam 13 Sep 2014, 02:59

JLH4590 a écrit:chauffer au rouge et plonger dans de l'huile de vidange
Euh... ça fait plutôt du noir, non ? En deux fois successives le noir est plus profond ; après la dernière trempe plonger dans la sciure de bois et y laisser jusqu'à absorbsion de l'huile (si on astique trop vite, ça tient moins). Pas indispensable de monter jusqu'au rouge, d'ailleurs.
Honnêtement, c'est pas un très beau bronzage, ça tient pas très bien, mais ça dépanne ; par contre sur des pièces plus grosses que des vis c'est assez affreux (pour les grosses pièces, le bronzage "vite fait" très satisfaisant, c'est à la soude caustique bouillante - mais c'est particulièrement scabreux).

Pour le bleu... c'est plutôt une "chauffe au bleu", qu'il faut. C'est son nom d'ailleurs, devinez pourquoi...
Le contact de la flamme n'est pas destructeur, mais rend difficile le contrôle de température. Celle-ci influe sur la couleur, et de façon très précise ; on trouve facilement des tableaux, mais certaines couleurs comme "vert d'eau" sont un peu subjectives... Noter qu'il s'agit d'une oxydation, donc ces tableaux ne sont valables que pour les métaux ferreux (à la rigueur légèrement alliés).
Si l'on a plusieurs pièces il est mieux qu'elles soient de même couleur, alors la chauffe sur une plaque de fer est mieux. Bien polir la pièce, éclairage pas trop fort (incandescence, pas fluo), pour bien voir monter les couleurs. Si on dépasse, on polit et on recommence.
On peut aussi poser les pièces sur un bain de plomb fondu, qu'il est assez facile de maintenir à température constante le temps de faire un bon nombre de pièces.

A priori, sur une pièce légère le refroidissement à l'air suffit pour stopper la montée en couleur ; sinon à l'eau pure (l'huile pourrait altérer la couleur). Mais attention aux refroidissements rapides sur des vis très chaudes (par exemple la recette du début, rouge > trempe à l'huile) : on n'a pas forcément envie d'avoir des vis en acier trempé, cassantes (souvent les vis sont en "acier à ferrer les ânes" ; mais pas toujours, et certaines prennent la trempe).
Mais à priori, si on ne chauffe qu'au bleu (autour de 300°), on est très au dessous du point de transformation de l'acier (entre 700 et 800° selon nuance), et une trempe à l'eau ne durcira pas l'acier. Si on s'est laissé embarquer, on ne trempe pas si c'est à peine rouge (à partir de 500°) ; par prudence surtout, car on est alors encore très au dessous du point de transformation.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bleuir tete de vis (Avis et technique) Empty Re: Bleuir tete de vis (Avis et technique)

Message  cléclé Sam 13 Sep 2014, 08:46

Merci pour toute ces information c'est vraiment plus clair maintenant !! Very Happy
Et pour la dernière question l'avez vous déjà fait sur des armes anciennes ?
cléclé
cléclé
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 31
Date d'inscription : 11/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bleuir tete de vis (Avis et technique) Empty Re: Bleuir tete de vis (Avis et technique)

Message  Verchère Dim 14 Sep 2014, 05:11

cléclé a écrit:Merci pour toute ces information c'est vraiment plus clair maintenant !! :D
Et pour la dernière question l'avez vous déjà fait sur des armes anciennes ?

Réellement anciennes non, d'ailleurs le reste est alors plus ou moins débronzé donc des vis rebronzées à neuf ça jure ! Quoique, je me suis aperçu l'an passé que j'avais commis cette hérésie (à l'huile de vidange) sur le 07-15 familial ... mais j'étais alors bien jeune...

Parfois un peu de chauffage au bleu ou au jaune sur des petites pièces d'armes autrefois polies et maintenant bien piquées, juste pour les arranger un peu (pour que ça ne choque pas trop, il faut ensuite frotter la couleur pour l'atténuer à 50%). Sur des vis refaites, un bronzage ou bleuissement estompé ensuite presque totalement, complète utilement le vieillissement artificiel (écrabouiller à maintes reprises du sable de granite sur la tête de vis, à l'aide d'une massette en bois ou plomb - ou cuir ou plastique).

Sur des armes relativement récentes oui, après retouche de têtes de vis esquintées, voire fabrication de vis neuves. La couleur (généralement à l'huile de vidange) est cependant forcément différente du reste de l'arme, bronzée par des procédés plus élégants. Quand j'ai bronzé des armes complètes à la soude bouillante, j'ai plutôt passé les vis au même bain pour avoir une couleur identique.
A l'huile de vidange, j'arrête la chauffe et je re-trempe dès que l'huile de la trempe précédente a fini de brûler, afin de ne pas atteindre le rouge (pour éviter toute trempe durcisseuse, ou tout recuit).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bleuir tete de vis (Avis et technique) Empty Re: Bleuir tete de vis (Avis et technique)

Message  BRX (†) Dim 14 Sep 2014, 09:35

Bonjour

Voici deux exemple de bleuissage: par trempé dans du Pb en fusion ( un embout pour montage de silencieux sur canon de pistolet 22) et une bague protège filetage de Ø 1/2- 20 bleuie à la flamme. Un autre exemple , à la flamme, est la poignée en tôle pliée de l'outil (Petit dernier en gestation).

Au Pb, il apparait des taches blanches sans qu'on sache trop pourquoi ( pourtant bien poli et dégraissé trichlore).
A la flamme il faut faire vite et chauffer partout en tournant mais sur les grandes pièces on peut se reprendre.
Trempe à l'eau en tous cas puis séchage et graissage léger.

Bleuir tete de vis (Avis et technique) Bleu_a11



Bleuir tete de vis (Avis et technique) Lpra_b10

BRX (†)
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 407
Age : 93
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bleuir tete de vis (Avis et technique) Empty Re: Bleuir tete de vis (Avis et technique)

Message  cléclé Dim 14 Sep 2014, 16:35

Super !! Merci pour ces infos et photos je vais polir les vis, les bleuirs et atténuer la couleur de moitié et voir ce que ç a donne je vous tien au courant des que j'ai essayer ! Bleuir tete de vis (Avis et technique) 254249
cléclé
cléclé
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 31
Date d'inscription : 11/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum