les lunettes ZRAK sont elles radioactives ?

+10
manitou
joselito
gourdans
feder504
viper65
Baba21
sergentschultz1
big
SW44mag
lolo65
14 participants

Aller en bas

Zrak - les lunettes ZRAK sont elles radioactives ? Empty les lunettes ZRAK sont elles radioactives ?

Message  lolo65 Mer 10 Sep 2014, 20:44

Question con, mais il y a un symbole radioactif dessus.
Apparemment à l'origine elles contenaient du tritium, ce qui rendrait leur importation interdite.
Même si la période de demi-vie du tritium est faible (environ 12 ans), et le rayonnement assez bas dès le départ, ça fait réfléchir ...
Ce matériau est il retiré sur les lunettes d'origine vendues en France ?
Et pour les productions (actuelles je suppose) vendues par la firme http://www.zrak.ba (onglet "miltary products" puis 5 ème rubrique puis ON-M76), apparemment il y en a toujours (avant dernière ligne)
Zrak - les lunettes ZRAK sont elles radioactives ? Zrak-4x
lolo65
lolo65
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 485
Age : 46
Localisation : Quelque part entre Hendaye et Cerbère
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Zrak - les lunettes ZRAK sont elles radioactives ? Empty Re: les lunettes ZRAK sont elles radioactives ?

Message  SW44mag Jeu 11 Sep 2014, 10:56

si on enlève le tritium(interdit en France) la lunette n'est plus lumineuse. :rabbit 2:
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1220
Age : 66
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Zrak - les lunettes ZRAK sont elles radioactives ? Empty Re: les lunettes ZRAK sont elles radioactives ?

Message  Invité Mer 21 Oct 2015, 20:29

bonsoir

je relance le sujet , justement je suis aussi a la recherche d'infos ,

a propo de ce symbole radioactif collé sur la lunette , j'ai pas mal cherché et j'ai trouvé ceci sur un forum :

Le petit signe "radioactivité" orange du coté droit de la lunette indique la présence d'un élément faiblement radioactif servant a détecter l'illumination de la zone du tireur par une projecteur infrarouge.

cela sert juste a indiquer au tireur qu'un illuminateur infrarouge est en service sur le terrain (et donc qu'on est peut être en train de le chercher)


y a t'il une legislation speciale pour se promener avec , c'est libre ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zrak - les lunettes ZRAK sont elles radioactives ? Empty Re: les lunettes ZRAK sont elles radioactives ?

Message  big Mer 21 Oct 2015, 21:13

tu as la réponse au-dessus

tritium interdit

------------------------

www.bigache.fr


Autorisation de fabrication et de commerce de matériels de guerre,

catégorie A1, A2 et B.
 
Déclaration commerce armes et munitions du 11 juin 2009.



Zrak - les lunettes ZRAK sont elles radioactives ? Signature_adh N°49
big
big
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1182
Age : 58
Date d'inscription : 02/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Zrak - les lunettes ZRAK sont elles radioactives ? Empty Re: les lunettes ZRAK sont elles radioactives ?

Message  Invité Mer 21 Oct 2015, 21:24

ok comme ca c'est clair.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zrak - les lunettes ZRAK sont elles radioactives ? Empty Re: les lunettes ZRAK sont elles radioactives ?

Message  sergentschultz1 Jeu 05 Nov 2015, 12:43

lolo65 a écrit:Question con, mais il y a un symbole radioactif dessus.
Apparemment à l'origine elles contenaient du tritium, ce qui rendrait leur importation interdite.
Même si la période de demi-vie du tritium est faible (environ 12 ans), et le rayonnement assez bas dès le départ, ça fait réfléchir ...
en comparaison si tu vis dans une maison en granit comme en Bretagne tu as une activité radioactive par le radon de l'odre de 2000 à 3000 becquerel (d'ou le puit canadien pour renouveler l'air) donc meme avec le tritium vu la dose dans la lunnette c'est relativement safe
sergentschultz1
sergentschultz1
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 142
Age : 52
Date d'inscription : 03/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Zrak - les lunettes ZRAK sont elles radioactives ? Empty Re: les lunettes ZRAK sont elles radioactives ?

Message  sergentschultz1 Jeu 05 Nov 2015, 12:45

lolo65 a écrit:Question con, mais il y a un symbole radioactif dessus.
Apparemment à l'origine elles contenaient du tritium, ce qui rendrait leur importation interdite.
Même si la période de demi-vie du tritium est faible (environ 12 ans), et le rayonnement assez bas dès le départ, ça fait réfléchir ...


en comparaison si tu vis dans une maison en granit comme en Bretagne tu as une activité radioactive par le radon de l'odre de 2000 à 3000 becquerel (d'ou le puit canadien pour renouveler l'air) donc meme avec le tritium vu la dose dans la lunnette c'est relativement safe
sergentschultz1
sergentschultz1
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 142
Age : 52
Date d'inscription : 03/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Zrak - les lunettes ZRAK sont elles radioactives ? Empty Re: les lunettes ZRAK sont elles radioactives ?

Message  Baba21 Jeu 05 Nov 2015, 19:17

On prend plus (environ 2,7 mSV) en vivant normalement (rayonnements cosmique, tellurique, industriel, médicale) qu'avec la "source" présente dans la lunette.
Baba21
Baba21
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 179
Age : 40
Date d'inscription : 03/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Zrak - les lunettes ZRAK sont elles radioactives ? Empty Re: les lunettes ZRAK sont elles radioactives ?

Message  Invité Ven 06 Nov 2015, 18:13

bonsoir

et du coup ,en France de posseder une  zrark sans l'ettiquette donc sans le tritrium , c'est legal ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zrak - les lunettes ZRAK sont elles radioactives ? Empty Re: les lunettes ZRAK sont elles radioactives ?

Message  SW44mag Ven 06 Nov 2015, 18:18

pas tritium(supposé) :bon

tritium: pas bon..

je doute que quelqu'un vienne vérifier la présence de tritium avec un compteur Geiger.. :rabbit 2:
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1220
Age : 66
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Zrak - les lunettes ZRAK sont elles radioactives ? Empty Re: les lunettes ZRAK sont elles radioactives ?

Message  viper65 Ven 06 Nov 2015, 18:47

Voici la première montre Traser au tritium entrée en France au début des années 90.

Zrak - les lunettes ZRAK sont elles radioactives ? 1500774_10206429566350685_6522275686219073899_o
Un paquet d'unité dans le monde utilise ce genre de produit

Zrak - les lunettes ZRAK sont elles radioactives ? 11892399_10206429568910749_5977520792899494670_o


et le gain opérationnel est absolument évident Very Happy

Zrak - les lunettes ZRAK sont elles radioactives ? 11054424_10205336602147263_3554043356636273099_o

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Zrak - les lunettes ZRAK sont elles radioactives ? Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Zrak - les lunettes ZRAK sont elles radioactives ? Empty Re: les lunettes ZRAK sont elles radioactives ?

Message  Invité Ven 06 Nov 2015, 20:02

Mon dieu !
Si en plus de manger de la viande et de la charcuterie on lèche cette optique 12h00 par jour pendant 40 ans
c est le décès assure ! 
D autant plus que des notre naissance, notre pronostic vital est engagé !!! Shocked
Que ce monde est dangereux !

Zrak - les lunettes ZRAK sont elles radioactives ? 72113 Zrak - les lunettes ZRAK sont elles radioactives ? 72113 Zrak - les lunettes ZRAK sont elles radioactives ? 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zrak - les lunettes ZRAK sont elles radioactives ? Empty Re: les lunettes ZRAK sont elles radioactives ?

Message  feder504 Dim 06 Déc 2015, 01:00

J'ai une Submariner 1680 "tritiumée" à mon poignet depuis 1977 ...

Damned ! Je comprends pourquoi je n'ai plus besoin d'allumer la lumière lorsque je sors popaul pour faire mon pipi du soir !

N'empêche, le tritium, c'est bien, car après 38 ans, je peux toujours lire l'heure quand je me réveille la nuit !
Je pense que la demi-vie est plus longue que 12 ans ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9577
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Zrak - les lunettes ZRAK sont elles radioactives ? Empty Re: les lunettes ZRAK sont elles radioactives ?

Message  gourdans Dim 06 Déc 2015, 11:06

feder504 a écrit:J'ai une Submariner 1680 "tritiumée" à mon poignet depuis 1977 ...

Damned ! Je comprends pourquoi je n'ai plus besoin d'allumer la lumière lorsque je sors popaul pour faire mon pipi du soir !

N'empêche, le tritium, c'est bien, car après 38 ans, je peux toujours lire l'heure quand je me réveille la nuit !
Je pense que la demi-vie est plus longue que 12 ans ...

A+

Popaul est admis au T.A.R - Tir aux Armes Radioactives. Very Happy Zrak - les lunettes ZRAK sont elles radioactives ? 199729
gourdans
gourdans
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 530
Age : 71
Localisation : Rhône-Alpes.
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Zrak - les lunettes ZRAK sont elles radioactives ? Empty Re: les lunettes ZRAK sont elles radioactives ?

Message  Invité Dim 06 Déc 2015, 12:45

c'est bien beau tout ça , mais la lunette ?

Dommage que l'on echange pas , elle est pas mal .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zrak - les lunettes ZRAK sont elles radioactives ? Empty Re: les lunettes ZRAK sont elles radioactives ?

Message  joselito Dim 06 Déc 2015, 13:14

feder504 a écrit:J'ai une Submariner 1680 "tritiumée" à mon poignet depuis 1977 ...

Damned ! Je comprends pourquoi je n'ai plus besoin d'allumer la lumière lorsque je sors popaul pour faire mon pipi du soir !

N'empêche, le tritium, c'est bien, car après 38 ans, je peux toujours lire l'heure quand je me réveille la nuit !
Je pense que la demi-vie est plus longue que 12 ans ...

A+

Hello Michel,

ça veut dire que depuis 38 ans , elle tourne sans changer quoique ce soit...... scratch

------------------------



Zrak - les lunettes ZRAK sont elles radioactives ? Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17368
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Zrak - les lunettes ZRAK sont elles radioactives ? Empty Re: les lunettes ZRAK sont elles radioactives ?

Message  manitou Dim 06 Déc 2015, 13:49

Tient,
je vais me faire un cadran solaire
au tritium,
comme cela j aurais l heure la nuit... Zrak - les lunettes ZRAK sont elles radioactives ? 199729
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4909
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zrak - les lunettes ZRAK sont elles radioactives ? Empty Re: les lunettes ZRAK sont elles radioactives ?

Message  feder504 Dim 06 Déc 2015, 18:44

joselito a écrit:



Hello Michel,
ça veut dire que depuis 38 ans , elle tourne sans changer quoique ce soit...... scratch

... je l'ai fait réviser 2 fois, on m'a changé le verre (archi-rayé par 2 ans de pêche aux coquillages dans le corail des lagons polynésiens) et le fermoir du bracelet, cassé au Tchad (j'ai conservé l'ancien !), mais jamais le cadran et les aiguilles !
Ma toquante est devenue pièce de collection, et je veille sur les pièces d'origine !
Une montre "pas au numéro" .............. impensable, pire qu'un Mauser ! Very Happy 

Pour la lunette, si c'était la mienne, je mettrais sur l'inscription horrifiante un carré de scotch noir pour la masquer, histoire d'éviter à la gendarmerie de recevoir d'un voisin de stand un courrier du genre : "Mr X a des produits toxiques interdits dans sa lunette de tir, il habite au 74 rue de Turenne ..."

En France, on n'a pas de pétrole, mais on a des mouchards, j'en sais quelque chose ... :twisted: 

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9577
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Zrak - les lunettes ZRAK sont elles radioactives ? Empty Re: les lunettes ZRAK sont elles radioactives ?

Message  joselito Dim 06 Déc 2015, 19:31

feder504 a écrit:

joselito a écrit:



Hello Michel,
ça veut dire que depuis 38 ans , elle tourne sans changer quoique ce soit...... scratch



... je l'ai fait réviser 2 fois, on m'a changé le verre (archi-rayé par 2 ans de pêche aux coquillages dans le corail des lagons polynésiens) et le fermoir du bracelet, cassé au Tchad (j'ai conservé l'ancien !), mais jamais le cadran et les aiguilles !
Ma toquante est devenue pièce de collection, et je veille sur les pièces d'origine !
Une montre "pas au numéro" .............. impensable, pire qu'un Mauser ! Very Happy 

Pour la lunette, si c'était la mienne, je mettrais sur l'inscription horrifiante un carré de scotch noir pour la masquer, histoire d'éviter à la gendarmerie de recevoir d'un voisin de stand un courrier du genre : "Mr X a des produits toxiques interdits dans sa lunette de tir, il habite au 74 rue de Turenne ..."

En France, on n'a pas de pétrole, mais on a des mouchards, j'en sais quelque chose ... :twisted: 

A+

Merci de ta réponse , et ben , on peut dire que c'est une Collector'.......... Wink

------------------------



Zrak - les lunettes ZRAK sont elles radioactives ? Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17368
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Zrak - les lunettes ZRAK sont elles radioactives ? Empty Re: les lunettes ZRAK sont elles radioactives ?

Message  superlouarn Jeu 21 Jan 2016, 23:34

Bonjour, 

Je cherche sur légifrance depuis un bon bout de temps, et je n'ai jamais trouvé le texte qui interdirait le tritium.

A ma connaissance, le tritium en tant que tel n'est pas interdit. On trouve d'ailleurs des "aides à la visée de nuit" de MAS 49/56 à la pelle sur naturabuy. Elles sont pleines de tritium.

On trouve aussi des SUIT/TRILUX avec l'insert au tritium un peu partout (même sur ebay).

Quant à la radioactivité du tritium, elle est assez différente de l'idée qu'on s'en fait

Le tritium emets des particules beta (un electron), contrairement aux matières radioactives habituelles et dangereuses (qui émettent du rayonnement gamma)

Le rayonnement béta, c'est pas super puissant. La peau l’arrête ;-). L'eau l'arrête... Bref, tout l'arrête... y compris le verre de la capsule en verre dans laquelle il se trouve dans la lunette... sans compter l'énorme carter en métal de la lunette.

Le seul danger avec le tritium, c'est si tu le manges. Là, il n'est plus arrêté par la peau et peu avoir un impact biologique. 

D'un autre coté, dans nos armes, il y a un paquet de trucs qui vont te rendre malade si tu les manges.... donc il ne faut pas trop avoir peu du tritium. Le seul danger, c'est si tu casses la capsule en verre dans laquelle il se trouve : faut pas respirer le gaz qui en sort....

A+

superlouarn
superlouarn
superlouarn
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 52
Localisation : Paris (75)
Date d'inscription : 17/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Zrak - les lunettes ZRAK sont elles radioactives ? Empty tritium

Message  Garibaldi_57 Mer 05 Oct 2016, 15:10

Le décret abordant le sujet est le n° 2002-460 du 4 avril 2002.
Il s'agit moins de la possession que de l'exposition et la protection des personnes qui est le souci.
Ainsi ce n'est pas la possession d'une montre au tritium qui est visée mais sa dépollution et la mise en contact avec d'autres personnes.
C'est un peu comme l'amiante. On ne te dira rien si tu possèdes une ancienne maison avec un toit aimianté.
Mais tu devras prévenir toutes les personnes devant intervenir sur le toit et si tu changes de toit, tu devras supporter le coût du désamiantage.

Ainsi pour les montres au tritium, certains horlogers remplacent automatiquement le cadran s'ils reçoivent une telle montre en révision.

Garibaldi_57
Membre
Membre

Nombre de messages : 31
Age : 56
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Zrak - les lunettes ZRAK sont elles radioactives ? Empty Tak,tak Dr Geiger

Message  EKAERGOS Mer 05 Oct 2016, 19:47

Bonsoir
Il me semblait avoir lu (içi ? Question) que l'élément actif était enlevé sur les modèles importés ?

Celle que j'ai vu avait bien le petit autocollant ,mais je n'ai pas vu d'élément lumineux  Shocked

Ne donnez pas l'idée à un technocrate sous-occupé de nous imposer un autocollant,..ou un marquage, du genre " Nuit gravement à la santé ! Perturbe la fertilité.Ne pas boire,manger ou renifler les éléments contenus dans la lunette. Déconseillée aux mineurs et aux femmes enceintes..."


M'est avis que si on veut parler de "çà" il doit bien y avoir quelques Moïsin venus de Biélorussie ou d'Ukraine stockés prés de là-ou-vous-savez qui doivent faire "Tak,Tak" (Nan, c'est pas du polonais  clown)
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5795
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Zrak - les lunettes ZRAK sont elles radioactives ? Empty Re: les lunettes ZRAK sont elles radioactives ?

Message  Garibaldi_57 Sam 08 Oct 2016, 09:24

EKAERGOS a écrit:Bonsoir
Il me semblait avoir lu (içi ? Question) que l'élément actif était enlevé sur les modèles importés ?



Oui, la version pour le marché français est exempte de tritium.
Pour une arme récente (par exemple, un 1911 Kimber), tu vas trouver la hausse tritium chez des revendeurs en Allemagne mais pas pour ceux situés en France.

Garibaldi_57
Membre
Membre

Nombre de messages : 31
Age : 56
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Zrak - les lunettes ZRAK sont elles radioactives ? Empty No

Message  famas44 Mar 02 Jan 2018, 01:42

Just as the French FSA MAS 49/56 night sight could be "radioactive" is not. I do not forsee issues.
famas44
famas44
Membre
Membre

Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : Texas
Date d'inscription : 02/01/2018

http://www.frenchcollectorsassociation.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum