Pour la diversité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pour la diversité

Message  Capitaine ivan le Dim 11 Jan 2009, 20:33

Un petit post pour inaugurer cette rubrique.
A la lecture du n° de novembre 2008 de Cibles et à l'article de Bruce Malingue sur le CDF, on s'aperçoit que le nombre d'armes différentes utilisées dans les compétitions officielles reste concentré sur une petite dizaine d'armes. Pour ceux qui n'ont pas lu l'article, voici les chiffres des principales armes présentes aux derniers CDF (classiques et modifiées ont été additionnées) :
- K31 : 96
- AR15 : 61
- US17 : 21
- Garand : 21
- Sig 550 et 551 : 19
- 1903 : 17
- Mas 36 : 17
- Mauser 1896 et 38 : 12
- M14 : 11

Le reste c'est anecdotique. par exemple 1 SVT 40.
Aucun Lebel, aucun Berthier, etc.....
Certes les armes citées plus haut ont gagné leurs galons grâce à leur précision et leur fiabilité, c'est en quelque sorte une reconnaissance de la part des tireurs.
Ne pourrait-on pas donner une médaille à celui ou celle qui aligne une arme présente dans la liste officielle mais jamais choisie ?
Une récompense pour la beauté du geste.
A+

Capitaine ivan
Administrateur

http://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour la diversité

Message  Invité le Dim 11 Jan 2009, 22:45

Capitaine ivan a écrit:Un petit post pour inaugurer cette rubrique.
A la lecture du n° de novembre 2008 de Cibles et à l'article de Bruce Malingue sur le CDF, on s'aperçoit que le nombre d'armes différentes utilisées dans les compétitions officielles reste concentré sur une petite dizaine d'armes. Pour ceux qui n'ont pas lu l'article, voici les chiffres des principales armes présentes aux derniers CDF (classiques et modifiées ont été additionnées) :
- K31 : 96
- AR15 : 61
- US17 : 21
- Garand : 21
- Sig 550 et 551 : 19
- 1903 : 17
- Mas 36 : 17
- Mauser 1896 et 38 : 12
- M14 : 11

Le reste c'est anecdotique. par exemple 1 SVT 40.
Aucun Lebel, aucun Berthier, etc.....
Certes les armes citées plus haut ont gagné leurs galons grâce à leur précision et leur fiabilité, c'est en quelque sorte une reconnaissance de la part des tireurs.
Ne pourrait-on pas donner une médaille à celui ou celle qui aligne une arme présente dans la liste officielle mais jamais choisie ?
Une récompense pour la beauté du geste.

mauser 38 ? ou 98 ?

Invité
Invité

Message  Pocomas le Dim 11 Jan 2009, 23:00

En RM, c'est étonnant de voir si peu de G98/K98 et dérivés, Lee-Enfield, Mosin-Nagant qui sont des armes précises et assez courantes. Et dans cet échantillon : près de 50% d'armes américaines. Et que dire des MAS 45 en 22LR ? Il faudrait instaurer un système de handicap pour égaliser les chances. Vu la complexité, il n'est pas près de voir le jour. On se contentera de militer pour la BIOdiversité. :albino: flower :cherry: cat alien

Pocomas
Administrateur

Message  Capitaine ivan le Lun 12 Jan 2009, 00:00

Quand j'écrivais 38, c'était le Mauser suédois 96/38. Eh oui, au CDf il n'y avait aucun G98 ni K98. Il y en a eu aux départementaux et régionaux c'est certain.
Pour le 22 LR, c'est encore plus flagrant, 80 Mas 45 et Mauser 45, la deuxième arme en nombre est le Lee enfield avec 15 exemplaires (j'imagine tous modèles confondus).
Je pense que c'est dans les rencontres amicales qu'on va voir un éventail plus large d'armes règlementaires.
A+

Dernière édition par Capitaine ivan le Lun 12 Jan 2009, 10:56, édité 1 fois

Capitaine ivan
Administrateur

http://www.tircollection.com

Message  Springfield1903 le Lun 12 Jan 2009, 10:04

Concernant la famille G98 / K98k, je pense que c'est surtout le guidon et la hausse triangulaire qui le désavantage, c'est pas facile à maîtriser...

Hormis le K31 présent en nombre, du fait du prix, de la disponibilité et de l'état (en règle générale), sans compter le fait qu'un dioptre soit disponible pour la catégorie modifiée, sont deux points qui l'avantage grandement ; cela concerne à un niveau moindre le Mauser Suédois (du moins vue le nombre d'exemplaire).

On voit bien que les autres armes présentes sont munies d'oeilletons, ce qui n'est pas un hasard, on tir bien mieux avec ce type de visée pour faire du point...

Par contre je trouve effectivement bizarre que le Lee-Enfield N°4 ne figure pas dans la liste en gros calibre arme d'épaule Question

Springfield1903
Membre expert
Membre expert

Message  John MAUSER le Lun 12 Jan 2009, 11:32

Je suis du point de vue de Springfield1903,
La prise de visée sur les 98 pose problème dès qu'il y a des variations de luminosité.
Il est souvent bien difficile de répéter ses scores à l'entrainement dès lors qu'on change de stand.

Personnellement, j'ai fait ma qualification (aux régionnaux) pour le championnat 2008 avec un 98k en 8x64s.
(question de fun, vous comprenez ?)
J'ai pris des risques, en me retrouvant dans les 120ème sur 140 au classement national.
Ensuite, à St Jean de M., le K31 a pris le relais, évidement.
Le K31 permet d'assurer en régularité, et le confort de tir est important aussi (alimentation, chargeurs ....).

J'apporte un petit rectificatif aux données de B. Malingue car mon ami Blazer, connu des forums de tir, a bien tiré aux CDF avec un Mauser 1908 brésilien. Il s'en est d'ailleurs bien arranger, le petit Very Happy
A cet age, pas encore de presbytie et(ou) d'astigmatisme !
JM jocolor

Dernière édition par John MAUSER le Lun 12 Jan 2009, 11:42, édité 1 fois

John MAUSER
Membre expert
Membre expert

Message  Invité le Lun 12 Jan 2009, 11:38

ils sont en général très beaux,les 1908 Brésiliens,mais souvent rechambrée n 'importe comment en 7x64,malheureusement,ce qui donne des collets coniques après le tir,et rend le rechargement très malaisé...

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 13 Jan 2009, 16:25

ventejoux a écrit:ils sont en général très beaux,les 1908 Brésiliens,mais souvent rechambrée n 'importe comment en 7x64,malheureusement,ce qui donne des collets coniques après le tir,et rend le rechargement très malaisé...

oui j'ai d'ailleurs du mal a comprendre comment c'est possible d'obtenir ce genre d'usinage. la fraise doit en principe avoir la forme de l'épaulement et du collet, donc comment est ce possible d'avoir un tel cone? ou alors fraise de 8x60 trafiquée?

Invité
Invité

Message  husqvarna29 le Jeu 22 Jan 2009, 23:13

Bruce Malingue a publié un rectificatif au tableau dans le numéro de CIBLES de janvier; il y avait eu une erreur de saisie de son article et effectivement les Momos présents à St Jean étaient passés à la trappe.

husqvarna29
Membre averti
Membre averti

Message  Invité le Ven 23 Jan 2009, 05:22

j'avais fait la Campagne de ST Jean en verrou avec un K98 en 8x64s moi aussi..mais comme je viens de le lire la visée et les conditions de luminosité ..bref je l'ai revendu.
Cette saison ce sera avec un Enfield en verrou et un MN sniper en modifié (j'ai aussi revendu mon K31 :lol: )

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 23 Jan 2009, 09:10

Pocomas a écrit:Il faudrait instaurer un système de handicap pour égaliser les chances. :

Ben oui, la manie du nivellement par le bas chère aux français... :roll: :x

Invité
Invité

Message  Pocomas le Ven 23 Jan 2009, 11:14

cantius a écrit:
Pocomas a écrit:Il faudrait instaurer un système de handicap pour égaliser les chances. :

Ben oui, la manie du nivellement par le bas chère aux français... :roll: :x

J'avais dit ça comme sur le mode humoristique, difficile à faire passer parfois sur le net, par contre je suis étonné du raccourci : Egaliser les chances = nivellement par le bas ? scratch
Pourquoi ce système de handicap existe-t-il dans le Golf, sport pas très français et plutôt élitiste ?

Pocomas
Administrateur

Message  Invité le Ven 23 Jan 2009, 12:26

Pocomas a écrit:
Pourquoi ce système de handicap existe-t-il dans le Golf, sport pas très français et plutôt élitiste ?

Parce que c'est un sport de handicapé lol1

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut