Thompson armée belge

5 participants

Aller en bas

Thompson armée belge Empty Thompson armée belge

Message  Overlord Sam 26 Juil 2014, 22:59

Bonsoir, 

La question est toute bête,  dans un booklet ARMEMENT de l'armée belge, y sont mentionnés toutes les armes que l'armée belge a eu après guerre.
On y voit en photo une thompson 1928 hausse lyman.

Est ce le seul modèle qu'il y ait eu? Où y a t-il eu aussi des M1 ou M1A1?

Sait on pendant combien de temps les Thompson ont été en service.

Merci

------------------------

DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS

WWW.DAAA-AVWL.BE


"Ceux qui négocient leur Liberté fondamentale contre une sécurité illusoire ne méritent ni Liberté, ni Sécurité" Benjamin Franklin
Overlord
Overlord
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Thompson armée belge Empty Re: Thompson armée belge

Message  DENAMUR Dim 27 Juil 2014, 11:01

Pour les mod 1928A1, à mon avis c'est dans l'immédiat après guerre et celà ne doit pas avoir duré plus longtemps. Par contre les M1 et M1A1 onts eut une carrière beaucoup plus longue à la Gd, la marine et la FAé, je pense jusque dans les années 80, du moins pour la FAé, un peu moins pour la marine et la Gd qui étaient passé à l'UZI.  Thompson armée belge 72113 On rencontre de temps à autre des exmplaires flambants neufs de M1A1 peints en gris ABL  Very Happy

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2446
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Thompson armée belge Empty Re: Thompson armée belge

Message  Overlord Dim 27 Juil 2014, 15:11

DENAMUR a écrit:Pour les mod 1928A1, à mon avis c'est dans l'immédiat après guerre et celà ne doit pas avoir duré plus longtemps. Par contre les M1 et M1A1 onts eut une carrière beaucoup plus longue à la Gd, la marine et la FAé, je pense jusque dans les années 80, du moins pour la FAé, un peu moins pour la marine et la Gd qui étaient passé à l'UZI.  Thompson armée belge 72113 On rencontre de temps à autre des exmplaires flambants neufs de M1A1 peints en gris ABL  Very Happy

As tu une photo de ces thompson en gris abl?

------------------------

DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS

WWW.DAAA-AVWL.BE


"Ceux qui négocient leur Liberté fondamentale contre une sécurité illusoire ne méritent ni Liberté, ni Sécurité" Benjamin Franklin
Overlord
Overlord
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Thompson armée belge Empty Re: Thompson armée belge

Message  DENAMUR Dim 27 Juil 2014, 17:01

L'ami carlosfmi avait posté une photo de la sienne je crois  Thompson armée belge 72113

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2446
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Thompson armée belge Empty Re: Thompson armée belge

Message  JMD1 Dim 27 Juil 2014, 22:17

Bonsoir,
DENAMUR a écrit:Pour les mod 1928A1, à mon avis c'est dans l'immédiat après guerre et celà ne doit pas avoir duré plus longtemps. Par contre les M1 et M1A1 onts eut une carrière beaucoup plus longue à la Gd, la marine et la FAé, je pense jusque dans les années 80, du moins pour la FAé, un peu moins pour la marine et la Gd qui étaient passé à l'UZI.  Thompson armée belge 72113 On rencontre de temps à autre des exmplaires flambants neufs de M1A1 peints en gris ABL  Very Happy

La Gd n'a pas gardé longtemps les thompson, liquidée bien aavant les années 80, le pb c'est du 45. La Gd était plus friande du 9mm entre autres. Ils ont plus utilisé la sten.
La Faé les a longtemps conservées comme la marine.
Amicalement, JMD.
JMD1
JMD1
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 156
Age : 51
Date d'inscription : 23/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Thompson armée belge Empty Re: Thompson armée belge

Message  Overlord Dim 27 Juil 2014, 22:29

On ne doit décidément pas fréquenter les mêmes endroits. 

Des vigneron à 250 euros,  des thompson abl?

C'est où ta source? Thompson armée belge 72113

------------------------

DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS

WWW.DAAA-AVWL.BE


"Ceux qui négocient leur Liberté fondamentale contre une sécurité illusoire ne méritent ni Liberté, ni Sécurité" Benjamin Franklin
Overlord
Overlord
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Thompson armée belge Empty Re: Thompson armée belge

Message  DENAMUR Lun 28 Juil 2014, 12:48

Une Thompson ABL, je ne dit pas en avoir vu dix mais trois sur, un ami a bien acheté un FAL M2  ABL gris avec certif de démil du Banc d'Epreuve le mois dernier sur une bourse. Bon les Vignerons à 250 eurs cela date d'une dizaine d'années !

Thompson armée belge M1a1_a10Thompson armée belge M1_a1_10


Dernière édition par DENAMUR le Lun 28 Juil 2014, 13:28, édité 1 fois

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2446
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Thompson armée belge Empty Re: Thompson armée belge

Message  Overlord Lun 28 Juil 2014, 13:20

DENAMUR a écrit:Une Thompson ABL, je ne dit pas en avoir vu dix mais trois sur, un ami a bien acheté un FAL M2  ABL gris avec certif de démil du Banc d'Epreuve le mois dernier sur une bourse. Bon les Vignerons à 250 eurs cela date d'une dizaine d'années !

Mais que faire avec une arme démil...... mon Dieu ....

------------------------

DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS

WWW.DAAA-AVWL.BE


"Ceux qui négocient leur Liberté fondamentale contre une sécurité illusoire ne méritent ni Liberté, ni Sécurité" Benjamin Franklin
Overlord
Overlord
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Thompson armée belge Empty Re: Thompson armée belge

Message  DENAMUR Lun 28 Juil 2014, 13:30

C'est un choix que je ne partage pas non plus, mais bon avec ce genre de matos c'est la paix assurée ( en principe).
Pas mal de collectionneurs commencent a en avoir marre des tracasseries, autres modifs et revirements de législation  :twisted:

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2446
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Thompson armée belge Empty Re: Thompson armée belge

Message  Darius Mar 29 Juil 2014, 21:01

Je vous confirme, il y a avit encore des pelletées entières de Thompson à la ZMFN et FAé dans les années 1980.  Je me rappelle quand j'étaos officier de garde à terre à avoir dans ma chambre une armoire blindée avec une vingtaine de Thompson (à bord on avait déjé des UZI)

Une petite remarque: de grâce, ne confondez pas armes démil(itarisées) et neutralisées; ce n'est pas du tout la même chose, et on parle clairement ici d'armes neutralisées....

------------------------

«On vous pardonnera peut-être d’avoir été battu, jamais d’avoir été surpris. » Napoléon
Darius
Darius
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 524
Age : 60
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/08/2010

http://tldsuisse.discutforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Thompson armée belge Empty Re: Thompson armée belge

Message  Overlord Mar 29 Juil 2014, 21:08

Darius a écrit:Je vous confirme, il y a avit encore des pelletées entières de Thompson à la ZMFN et FAé dans les années 1980.  Je me rappelle quand j'étaos officier de garde à terre à avoir dans ma chambre une armoire blindée avec une vingtaine de Thompson (à bord on avait déjé des UZI)

Une petite remarque: de grâce, ne confondez pas armes démil(itarisées) et neutralisées; ce n'est pas du tout la même chose, et on parle clairement ici d'armes neutralisées....

Darius quelle différence fais tu?
Pour moi ce sont deux synonymes pour des armes dont le tir est impossible suite au bouchage du canon et à differents points de soudure ou de perçage par ci par là selon les pays effectuant l'opération

------------------------

DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS

WWW.DAAA-AVWL.BE


"Ceux qui négocient leur Liberté fondamentale contre une sécurité illusoire ne méritent ni Liberté, ni Sécurité" Benjamin Franklin
Overlord
Overlord
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Thompson armée belge Empty Re: Thompson armée belge

Message  Overlord Mar 29 Juil 2014, 21:10

DENAMUR a écrit:C'est un choix que je ne partage pas non plus, mais bon avec ce genre de matos c'est la paix assurée ( en principe).
Pas mal de collectionneurs commencent a en avoir marre des tracasseries, autres modifs et revirements de législation  :twisted:

Y a moyen de refaire ce gris abl?
Ca lui donne un de ses look. 
Y a til les lettres ABL marquées dessus?

------------------------

DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS

WWW.DAAA-AVWL.BE


"Ceux qui négocient leur Liberté fondamentale contre une sécurité illusoire ne méritent ni Liberté, ni Sécurité" Benjamin Franklin
Overlord
Overlord
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Thompson armée belge Empty Re: Thompson armée belge

Message  DENAMUR Mar 29 Juil 2014, 22:07

Pas de lettre ABL la dessus, avec les machines à teinter de nos bricos, il doit bien y avoir moyen de faire réaliser quelque chose d'approchant  Wink

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2446
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Thompson armée belge Empty Re: Thompson armée belge

Message  Overlord Mar 29 Juil 2014, 22:11

DENAMUR a écrit:Pas de lettre ABL la dessus, avec les machines à teinter de nos bricos, il doit bien y avoir moyen de faire réaliser quelque chose d'approchant  Wink

Tu es serieux. Je me vois déjà avec mon pinceau ...

------------------------

DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS

WWW.DAAA-AVWL.BE


"Ceux qui négocient leur Liberté fondamentale contre une sécurité illusoire ne méritent ni Liberté, ni Sécurité" Benjamin Franklin
Overlord
Overlord
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Thompson armée belge Empty Re: Thompson armée belge

Message  Darius Mer 30 Juil 2014, 01:19

Overlord a écrit:



Darius a écrit:Je vous confirme, il y a avit encore des pelletées entières de Thompson à la ZMFN et FAé dans les années 1980.  Je me rappelle quand j'étaos officier de garde à terre à avoir dans ma chambre une armoire blindée avec une vingtaine de Thompson (à bord on avait déjé des UZI)

Une petite remarque: de grâce, ne confondez pas armes démil(itarisées) et neutralisées; ce n'est pas du tout la même chose, et on parle clairement ici d'armes neutralisées....





Darius quelle différence fais tu?
Pour moi ce sont deux synonymes pour des armes dont le tir est impossible suite au bouchage du canon et à differents points de soudure ou de perçage par ci par là selon les pays effectuant l'opération


Une arme démilitarisée est une arme dont on a enlevé / modifié certaines pièces / caractéristiques afin qu'elle ne soit plus considérée comme arme militaire.  Quelques exemples: la suppression du mécanisme de tir en rafale; l'ablation du tenon de baïonnette; limitation de la feuille de hausse à 300m (pour la chasse); changement de calibre etc... etc.

------------------------

«On vous pardonnera peut-être d’avoir été battu, jamais d’avoir été surpris. » Napoléon
Darius
Darius
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 524
Age : 60
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/08/2010

http://tldsuisse.discutforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Thompson armée belge Empty Re: Thompson armée belge

Message  lu1900 Mer 30 Juil 2014, 01:21

Une arme neutra , n'est par définition plus une arme , tout tir est rendu impossible : canon bouché , percuteur oté/cassé , culasse meulée ,cuvette de tir supprimée , glissière soudée à carcasse , rail de guidage amputés , etc , tous ces sysstèmes sont vus
/
Une arme démilitarisée comme son nom l'indique perd ses attributs militaires : recalibrage en munition "civile" , blocage hausse à 300m , suppression tenon de baïo
Ce furent des modif permettant aux français d'avoir des armes "libres" avant la der loi sur les armes .

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Thompson armée belge Empty Re: Thompson armée belge

Message  lu1900 Mer 30 Juil 2014, 01:22

Bon doublon , je laisse tant pis pour mon retard  Shocked .... Crying or Very sad

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Thompson armée belge Empty Re: Thompson armée belge

Message  Darius Mer 30 Juil 2014, 07:57

lu1900 a écrit:Bon doublon , je laisse tant pis pour mon retard  Shocked .... Crying or Very sad

Pas grave: il vaut mieux que ce soit dit et confirmé par deux...  La confusion entre les deux a déjà eu pas mal de dérives journalistiques comme conséquence: là, où les journaleux parlent d'armes démilitarisées remises en état de tir (sic).  Mais si même, entre tireurs on se mélange les pinces, difficile, cette fois-ci de blâmer les journalistes.

Pas plus tard qu'aujourd'hui: La Nouvelle République

Ceci étant dit, même le terme "neutralisation" en lui-même ne signifie pas grand chose sans l'adjectif "définitive"; sinon en mettant un verrou de pontet / enlevant le percuteur on a déjà neutralisé une arme, mais de façon "temporaire".


Dernière édition par Darius le Mer 30 Juil 2014, 08:07, édité 1 fois

------------------------

«On vous pardonnera peut-être d’avoir été battu, jamais d’avoir été surpris. » Napoléon
Darius
Darius
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 524
Age : 60
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/08/2010

http://tldsuisse.discutforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Thompson armée belge Empty Re: Thompson armée belge

Message  Overlord Mer 30 Juil 2014, 08:07

Darius a écrit:

lu1900 a écrit:Bon doublon , je laisse tant pis pour mon retard  Shocked .... Crying or Very sad







Pas grave: il vaut mieux que ce soit dit et confirmé par deux...  La confusion entre les deux a déjà eu pas mal de dérives journalistiques comme conséquence: là, où les journaleux parlent d'armes démilitarisées remises en état de tir (sic).  Mais si même, entre tireurs on se mélange les pinces, difficile, cette fois-ci de blâmer les journalistes.

Pas plus tard qu'aujourd'hui: La Nouvelle République

En Belgique il me semble que beaucoup de gens comme moi font l'erreur.

------------------------

DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS

WWW.DAAA-AVWL.BE


"Ceux qui négocient leur Liberté fondamentale contre une sécurité illusoire ne méritent ni Liberté, ni Sécurité" Benjamin Franklin
Overlord
Overlord
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Thompson armée belge Empty Re: Thompson armée belge

Message  Darius Mer 30 Juil 2014, 08:14

Pas grave.  Combien de fois on ne doit pas lire "ogive" (*)  quand, en fait, on parle de "balle" voir "projectile"; voir "balle" au lieu de cartouche; sans parler de "détente", là où on se réfère en fait à la "queue de détente"

(*) alors quand on parle "d'ogives wadcutter" ou "ogives tronconiques", là ça devient tout à fait absurde.

PS: Pour la Belgique, même Cornet commet l'erreur.

------------------------

«On vous pardonnera peut-être d’avoir été battu, jamais d’avoir été surpris. » Napoléon
Darius
Darius
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 524
Age : 60
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/08/2010

http://tldsuisse.discutforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum