N° 1 Mk III en détail

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N° 1 Mk III en détail

Message  An ix le Dim 13 Juil 2014, 11:50

Bonjour à tous,

Je vous propose une revue de détail de ce magnifique Lee Enfield n°1 MkIII. Il n'a jamais été trafiqué et l'ensemble des pièces, y compris la crosse, sont au même numéro.




Il s'agit d'un n°1 Mk III précoce disposant encore de la visée longue distance (ou volley-sight), du système de blocage du chargeur (ou cut-off) et de sa hausse réglable latéralement.


La partie arrière de la "volley-sight" se relève pour le tir à longue distance.


La partie avant se compose d'un curseur que l'on place sur la distance souhaitée de l'échelle graduée.


Il ne reste plus qu'à viser en alignant le petit œilleton et le petit téton du curseur.


L'embouchoir dispose d'un anneau ouvert (ou stacking swivel) servant, non pas à mettre la bretelle mais à assembler plusieurs armes en faisceaux.


La hausse est réglable latéralement.


Le cut-off est ici dans la position de blocage du chargeur. L'arme ne fonctionne alors plus qu'en coup par coup.


La crosse dispose d'un disque régimentaire en laiton.


La hausse est protégée par une pièce métallique usinée. Ces usinages disparaîtront sur les n°1 MkIII*.


L'arme a été fabriquée par BSA Co (Birmingham Small Arms Company). GR signifie Georgius Rex (qui régna de 1911 à 1936), 1914 est la date de fabrication et SHT L.E. III signifie Short Magazine Lee Enfield Mark III.


Si on examine en détail chacune des pièces on remarque qu'elles sont pratiquement toutes marquées d'un poinçon de contrôle.

La détente :



L'embouchoir :



La gâchette :



La sûreté :



Le curseur avant de la "volley-sight" :



La plaque de la volley-sight :


La partie arrière de la volley-sight :



Le cut-off :


Le chargeur :



Le support de la hausse :


Le support du guidon :


Le guidon :


La planchette de hausse :


La pièce de protection de la hausse :


Le boîtier de culasse :


Le verrou de chargeur :


La tête de culasse :


La noix de culasse :


Le haut de la plaque de couche :


Le pontet :


La crosse :


Le canon comporte de nombreux poinçons (dont '14 pour 1914) :




Il comporte également un marquage HV pour High Velocity suite à l'adoption de la cartouche MkVII.








Le numéro de série se trouve sur l'ensemble des pièces suivantes :

Le dessous de la noix de culasse :


Le levier de culasse :


L'embouchoir :


Le boîtier de culasse et le canon :


La planchette de hausse :


Le fût juste après l'embouchoir (pas très visible sur la photo...) :



 

An ix
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Re: N° 1 Mk III en détail

Message  Grizzly le Dim 13 Juil 2014, 12:00

Magnifique  Very Happy 
Merci pour ce reportage photographique.

 salut

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Parler est un besoin, écouter est un art.

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Re: N° 1 Mk III en détail

Message  konopka le Dim 13 Juil 2014, 12:06

Superbe modèle et superbe patine - ce bronzage aux reflets bleutés   !

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Re: N° 1 Mk III en détail

Message  Pomeroy le Dim 13 Juil 2014, 18:50

Belle bête !!! 

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N°1 MkIII

Message  GOLD CUP le Dim 13 Juil 2014, 19:29

Si un jour ??? Ou même son frère    

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Re: N° 1 Mk III en détail

Message  mauserfan le Dim 13 Juil 2014, 19:50

Superbe arme et superbes photos !

Félicitations!

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Re: N° 1 Mk III en détail

Message  Baccardi le Dim 13 Juil 2014, 21:01

Splendide sujet avec de superbes photos   

Ca c'est 3-4 heures de boulot ?? Bravo et merci  

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rep..

Message  joselito le Dim 13 Juil 2014, 21:10

c'est effectivement une bien belle pièce...........celui, j'ai pas..!!  ..j'ai avec le cut off mais j'aimerais bien en choppé un jour avec un Voley-Sight...le denier qui m'a été proposé était neutra ........ affraid  affraid ....en tout cas,    pour les Toff's... 

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Re: N° 1 Mk III en détail

Message  konopka le Dim 13 Juil 2014, 21:16

J'ai toujours trouvé un petit air anachronique à la plaque de la volley-sight (peut-être à cause de sa forme très spécifique), et c'est aussi ce qui fait tout son charme   !



Au fait, elle disparait à partir de quelle date?

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Re: N° 1 Mk III en détail

Message  Pocomas le Dim 13 Juil 2014, 22:37

Merci pour les superbes photos de détail. Le matos est bien nettoyé, prêt pour l'inspection en gants blancs....  Wink  Bravo !  salut

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