Faisabilité cartouche 8X9R Le Gaulois et Protecteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faisabilité cartouche 8X9R Le Gaulois et Protecteur

Message  Winchester 1866 le Lun 5 Mai - 9:07

J’ai tenté de répondre à la question d’un ami me demandant s’il était possible de refabriquer des cartouches pour les pistolets Le Gaulois et le Protecteur en très bon état. 

trouvé sur Municion.org

Bien entendu, il ne saurait être question de fabriquer des cartouches pour une arme n’ayant pas été contrôlé par un armurier.  No 
Ce que j’écrits ci-dessous n’est pas destiné à être reproduit. Fabriquer des cartouches anciennes est dangereux et ne peut être réalisé que par des personnes ayant compétence dans le rechargement. Les armes anciennes sont des armes fragiles la fabrication de cartouches est dangereuse.  Twisted Evil 

Les cartouches de ces deux modèles, Le Gaulois et le Protecteur, compte tenu des tolérances de fabrication sont très proches.

Le cahier des charge était simple, nul besoin de puissance, mais le plomb devait quand même sortir du canon.  Very Happy 

L’idée à été de faire une cartouche sans poudre type Flobert.

Les premiers essais ont été faits avec des amorces small pistol, le résultat fut prometteur.  drunken 

Il eut été bon de poursuivre les essais avec d’autres amorces type large pistol ou riffle voir même avec des amorces de cartouche de chasse avec des précautions d’usage. N’ayant pas ces amorces, aucun essai n’a pu être réalisé.  Sad 

Un essai a également été réalisé avec une très faible quantité de poudre noire de chasse avec bourre. Je ne retrouve pas mes notes et je ne peux vous donner la quantité  du premier essai qui fut également le dernier car nous savions maintenant qu’il était possible de refabriquer des cartouches pour un tir ludique. (Probablement 0.1g maxi de poudre de chasse, il faudrait refaire des essais pour affiner les quantités nécessaires)  Question 

[url=][/url]
[url=][/url]

[url=][/url]
[url=][/url]

La solution la meilleure serait pour moi une cartouche type Flobert sans poudre.  Very Happy 

Process 

Pour les photos il faut que je fouille l'atelier pour retrouver les outils s'il n'ont pas été réaffectés à un autre usage.  Embarassed  cet après midi peut-être ...

Après avoir fait des mesures canon/chambre quelques douilles prototypes furent réalisées au tour.
Pour l’ogive je suis parti d’un plomb en 8 mm (.32). Là, pas de solution pérenne mais un bricolage pour la réalisation de pièces prototypes.

Première étape le raccourcir, pour ce faire, il a fallu réaliser un petit montage et utiliser une lime taille ''écouenne''.

Deuxième étape calibrage de plomb. Réalisation d’une matrice sommaire de calibrage et utilisation d'une presse de rechargement. L’utilisation d’un étau en guise de presse horizontale eut été possible.

Dernière étape assemblage des éléments.

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut

Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faisabilité cartouche 8X9R Le Gaulois et Protecteur

Message  voxan le Lun 5 Mai - 9:29

beau boulot, mais pourquoi tant d'acharnement et faire des étuis au tour ? juste pour le challenge ?
moi qui ne suis ni capable, ni outillé je serais partis sur cette base ...

salut

voxan
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Winchester 1866 le Lun 5 Mai - 9:34

voxan a écrit: 

beau boulot, mais pourquoi tant d'acharnement et faire des étuis au tour ? juste pour le challenge ?
moi qui ne suis ni capable, ni outillé je serais partis sur cette base ...

salut

Oui pour le Challenge  Very Happy 

Et aussi par ce que ce n'est pas simple à trouver ...

------------------------

Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut

Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  voxan le Lun 5 Mai - 9:35

alors,............ RESPECT   

salut

voxan
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  WICHITA le Lun 5 Mai - 9:43

Winchester 1866 a écrit:Après avoir fait des mesures canon/chambre quelques douilles prototypes furent réalisées au tour.
Donc pas de transformation d'un étui existant?
Pour l’ogive je suis parti d’un plomb en 8 mm (.32). Là, pas de solution pérenne mais un bricolage pour la réalisation de pièces prototypes.
Et çétykoi ce bricolage?
Première étape le raccourcir, pour ce faire, il a fallu réaliser un petit montage et utiliser une lime taille ''écouenne''.
Raccourcir quoi? Tu sais je suis un peu (beaucoup) nul en bricolage, alors il faut m'expliquer longtemps...  Embarassed 
Deuxième étape calibrage de plomb. Réalisation d’une matrice sommaire de calibrage et utilisation d'une presse de rechargement. L’utilisation d’un étau en guise de presse horizontale eut été possible.
 Là, je crois que j'ai saisi !

Dernière étape assemblage des éléments.

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !

WICHITA
Modérateur

Message  Winchester 1866 le Lun 5 Mai - 10:02

Non Wichita pas d'utilisation de douille existante (je n'ai pas cherché si c'était possible ...) peut-être douille de 32 short colt par exemple ...

pour le reste tu comprendras mieux avec les photos cet après midi, si je retrouve mes bricolos. Si non je ferais des croquis ...

Dernière édition par Winchester 1866 le Lun 5 Mai - 10:04, édité 1 fois

------------------------

Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  WICHITA le Lun 5 Mai - 10:02

ok thanks !

------------------------

WICHITA
Modérateur

Message  Winchester 1866 le Lun 5 Mai - 12:43

Voici des bricolos pour réalisation de cartouches d'essais, ce ne sont pas ceux utilisés pour le 8X9R, je ne les ai pas retrouvé mais ils sont identiques.

support pour mise à longueur de l'ogive en plomb.

La grosse tige filetée avec l'écrou est la butée pour régler l'enfoncement de l'ogive et déterminer sa longueur finie.
[url=][/url]

La tige fileté plus fine (j'ai honte)  Embarassed  est la tige d'éjection. la partie filetée ne sert à rien j'ai pris une vis pour simplifier l'usinage  Embarassed 
[url=][/url]

Mise en place de l'ogive plomb enfoncée jusqu'à la butée de réglage et on lime tout ce qui dépasse (lime taille écouenne)
[url=][/url]
pour retirer l'ogive arasée on tape sur la tige d'éjection

Pour terminer ''l'outil'' de calibrage
[url=][/url]
[url=][/url]

Comme vous pouvez le constater c'est très rustique et ce n'est valable que pour des essais ... quoi que ... Wink

------------------------

Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  WICHITA le Lun 5 Mai - 13:15

là, je comprends mieux !

------------------------

WICHITA
Modérateur