Hembrug 1917

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hembrug 1917

Message  Jean_Pierre le Jeu 01 Mai 2014, 17:56

Bonjour à tous,

En février dernier j'avais posté des photos de mon morceau de Hembrug 1917. Il était complet avec son tenon de baionnette ainsi que l'anneau de grenadière. Le tout monomatricule mais pas de crosse.

Je viens de me procurer un bois de Steyr et il va presque parfaitement sur mon Hembrug, sauf au niveau de la hausse parce que, je présume, la hausse du Steyr est soudée sur le canon, alors que sur le Hembrug il s'agit d'un manchon entourant tout le canon. Cette sur épaisseur ne laisse pas descendre le canon dans le fût  si bien que pour le moment le garde-main ne peut trouver sa place correste et forcémement aussi l'anneau de grenadière ne peut pas aller à sa place.
Il ne me reste plus qu'à trouver quelqu'un pour ajuster le bois sur mon canon afin d'avoir une arme en état de tir lorsque je trouverai un extracteur. Je me suis rendu compte que le mien est cassé et donc il va falloir en trouver un de Hembrug ou de Steyr.  A moins qu'il existe encore un armurier digne de ce nom, capable de me fabriquer ce ressort si quelqu'un en a les cotes et de nombreuses photos prises sous tous les angles???
Il manque aussi les vis à bois et la fixation de la bretelle sur la crosse.  Ce qui me fait penser qu'il est étrange que la bretelle sois placée comme habituellement sous la crosse, et que d'autre part l'anneau de grenadière soit placé latéralement, comme pour une carabine.

Même si mon Hembrug est équipé d'une crosse de Steyr, extérieurement on ne voit pas la différence sauf au niveau du poiçon sur la crosse.  Mais au moins il est présentable et peut dignement trôner au mur.

Cordiales slutations.



























Jean_Pierre
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 208
Age : 63
Localisation : Fleurus (près de Charleroi) Belgique
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hembrug 1917

Message  Invité le Jeu 01 Mai 2014, 19:15

Bonjour,

Dans ce cas je te conseille d'ajuster le garde main , pour un travail propre, au niveau de l'anneau grenadière.
Bien que l'idée de bricoler un bois original pour l'adapter à un autre modèle, m'horripile.
Pour rester dans le style de la bidouille, il faudra aménager sous la crosse un logement pour le deuxième passant de bretelle maintenue par deux vis, le passant de crosse pour stutzen karabiner  Steyr M95 serait le plus cohérent.
Ach Gott, voilà que che me rend complize d'une gross bidouille!  Twisted Evil


J'oubliais, mettre aussi l'anneau grenadière du même type pour rendre l'ensemble cohérent.
Là j'ai honte, si, si! Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Hembrug 1917

Message  Jean_Pierre le Jeu 01 Mai 2014, 21:20

Bonsoir Jean-François,

moi non plus je n'aime pas ces transformations "délictueuses" sinon criminelles, mais je n'ai pas d'autre choix.  Je cherche depuis très longtemps une crosse d'origine et sans résultat. C'est pourquoi ce morceau d'arme prenait la poussière dans le grenier. Quand je pense que cette arme est hollandaise, en dotation chez les garde frontière, qu'on a une frontière commune sur des dizaines de kilomètres et qu'il n'y a pas moyen de trouver en Belgique un seul de ces fusils, même neutralisé, ça me sidère !!!  Le pire c'est que j'ai trouvé cette crosse de Steyr 1895 chez un vendeur polonais !!!

Avec cette crosse de Steyr, une fois le bois du fût sous le tunnel de hausse légèrement creusé (2mm de profondeur sur le périmètre interne du fût, le canon reposera bien au fond de la gorge : l'extrémité du garde-main pourra redescendre aussi, et je pourrai alors remettre l'anneau de grenadière. 
Je suppose que tu veux dire que je dois remplacer celui-ci par un anneau dont la boucle se trouve sous le fût du canon, parce que en bas de la crosse il y a déjà un logement pour une attache, et ce de façon à ce que la bretelle se situe sous la crosse et non sur le côté gauche. Verstehen sie !!!

Sur une crosse de Hembrug originale, la deuxième attache de la bretelle est elle fixée sur la poignée de la crosse? un peu en retrait de la queue de détente?

Reste plus que le problème de l'extracteur et alors je pourrai aller tirer avec ce joli joujou.   

Jean_Pierre
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 208
Age : 63
Localisation : Fleurus (près de Charleroi) Belgique
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hembrug 1917

Message  Invité le Ven 02 Mai 2014, 09:38

Bonjour Jean-Pierre,

La fin justifiant les moyens, j'arrive à comprendre ton cas.
Pour l'extracteur, je suis surpris que ça ne se trouve pas dans les grandes bourses en Belgique, pourtant bien achalandées.
En faire refaire un par un armurier compétent je n'y crois pas de trop. Il va falloir persister dans tes recherches pour trouver la bonne pièce, n'hésite pas à faire des petites annonces dans les revues spécialisées.
Il faut dire que le stock d'armes Hollandais fut pillé comme ceux de tous les pays occupés par la Wehrmacht; dans le but d'équiper leurs troupes de secondes lignes. Dans mon secteur au coté des Mauser, on a retrouvé des Mosins Russes, des 95 Autrichiens, des carcano Italiens et même des Fusils Hollandais aux mains des landser formant les volks grenadier divisionnen. (Désolé pour mon teuton, j'étais déjà un cancre à l'école, maintenant c'est encore pire!).
Pour les passants de bretelle, tu as en effet bien compris ce que je voulais dire.
Et pour le garde main, il n'y a pas un travail trop difficile à réaliser pour l'ajuster à l'ensemble. Les vis de battant de crosse sont courantes dans les stands de vendeurs de pièces détachées en bourses. Trouver un modèle compatible en diamètre et en longueur, ne devrait pas trop être difficile.
Bonne chance dans tes recherches, cordialement.

J-F

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum