Démontage hausse Springfield 1903

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Démontage hausse Springfield 1903

Message  adishatz le Lun 28 Avr 2014, 16:08

Bonjour,
le "slide" et le "slide cap" de mon 1903 étant legerement tordu, je souhaite les remplacer. J'ai un jeu de piece neuf, mais je peine à demonter completement l'ensemble.
Si le "slide cap screw" se demonte sans probleme, je ne sais pas quelle opération je dois réaliser ensuite pour séparer le "slide" du "slide cap".
J'utilise l'éclaté de la p 265 du model 1903 rifle de JOE POUYER.
Quelqu'un pourrait il m'aider ?

Merci

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Re: Démontage hausse Springfield 1903

Message  oxi81 le Lun 28 Avr 2014, 16:46

J'ai regardé page 265 et sur mon M1903.
As-tu enlevé la minuscule goupille qui traverse les deux pièces? Cette goupille est non numérotée sur le schéma.

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Re: Démontage hausse Springfield 1903

Message  adishatz le Lun 28 Avr 2014, 16:49

Bonjour,
merci de ton aide. Je ne sais pas comment chasser cette fameuse goupille, j'ai peur de forcer dessus. Quelqu'un a t'il dejà essayé ?
Merci

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Re: Démontage hausse Springfield 1903

Message  oxi81 le Lun 28 Avr 2014, 16:56

Je ne l'ai jamais démonté, mais je pense qu'une fois retirée (avec un chasse-goupille minuscule vu la taille de la bête), le slide-cap va sortir tout seul en le faisant glisser hors du slide.
Je pense que c'est un montage en queue d'aronde.

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Re: Démontage hausse Springfield 1903

Message  adishatz le Lun 28 Avr 2014, 17:03

Merci, je vais me trouver un "micro" chasse goupille et tester celà !

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Re: Démontage hausse Springfield 1903

Message  oceano le Lun 28 Avr 2014, 19:33

il faut chasser cette micro goupille apres pas de pb

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Re: Démontage hausse Springfield 1903

Message  Verchère le Mar 29 Avr 2014, 03:17

Oui, une fois la goupille ôtée c'est un genre de queue d'aronde ; faut juste espérer que c'est pas grippé.
Personne n'a remarqué que ce montage est comme qui dirait hyperstatique ? Autrement dit, qu'il y a un élément d'assemblage en trop, superflu et non indispensable ?
En effet, ça ne peut que coulisser, à cause de la queue d'aronde. Et la goupille ne fait qu'empêcher de coulisser. Mais de l'autre côté il y a déjà une vis ; tant qu'elle est là non, ça ne peut pas coulisser ! C'est la goupille, qui est en trop ; parce-que la vis, elle empêche aussi que ça s'écarte.

Si ça polémique, j'ai fait un jeu complet de photos du démontage pas à pas... Mais pour les formater à l'usage de TCAR, y-a du boulot !

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Re: Démontage hausse Springfield 1903

Message  Piotr Szut le Mar 29 Avr 2014, 09:27

Pas tout à fait d'accord avec toi, la goupille bloque la vis de réglage, oups ! pardon ze vis of réglage  Very Happy :





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Re: Démontage hausse Springfield 1903

Message  oxi81 le Mar 29 Avr 2014, 09:36

Tout à fait d'accord avec Piotr. La goupille semble servir de butée "anti-out" à la vis de blocage du curseur (je préfère le terme de blocage à celui de réglage).

De toutes façons, si elle est là, c'est qu'elle sert bien à quelque chose.
Sinon, pourquoi ils se sont fait ch..r à la mettre??  Very Happy


 salut

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Re: Démontage hausse Springfield 1903

Message  adishatz le Mar 29 Avr 2014, 19:54

Piotr Szut a écrit:Pas tout à fait d'accord avec toi, la goupille bloque la vis de réglage, oups ! pardon ze vis of réglage  Very Happy :





A+, PS


Merci PIOTR !
As tu eu du mal à dégager la goupille ? Tu l'as chassé avec un chasse goupille spécifique ?
Si j'ai tout suivi, tu degage la vis de gauche, puis la goupille, puis la vis laterale de droite ?
Encore merci et bonne soirée.

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Re: Démontage hausse Springfield 1903

Message  Piotr Szut le Mar 29 Avr 2014, 22:54

Non, aucun problème à dégager cette goupille, pour cela il te faut un chasse goupille d'un diamètre très légèrement inférieur à la goupille, son extrémité parfaitement plane.
Je l'ai taillé à la meule dans un foret à béton cassé, mais tu peux utiliser n'importe quel morceau de métal capable de supporter des chocs : pointe acier, tourne vis et même chasse goupille un peu trop gros.
Il est très important de poser ton curseur bien à plat sur un morceau de bois dur (hêtre, charme...) pour ne pas le déformer, prévoir un petit trou pour laisser passer la goupille, un petit coup de marteau sec et ton problème devrait être résolu.
Après cela tu retires la vis de blocage en la dévissant, tu dévisses la vis d'assemblage et la queue d'aronde doit coulisser sans trop de problème.

Bonne soirée, @+, PS

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Re: Démontage hausse Springfield 1903

Message  Verchère le Mer 30 Avr 2014, 03:22

Piotr Szut a écrit:Pas tout à fait d'accord avec toi, la goupille bloque la vis de réglage, oups ! pardon ze vis of réglage  :D :

Effectivement, mais c'est une fonction totalement sans rapport avec la queue d'aronde. Il me semble donc malvenu de l'avoir placée là.
Vous me direz, si elle avait été mise sur l'autre face (à 90°), il n'aurait pas été facile de préparer une enclume pour s'appuyer au démontage.
N'empêche que planter n'importe quoi à tort et à travers au milieu d'une micro-queue d'aronde, c'est pas fûté ; il y avait au moins un autre moyen (p.ex. une bille dans un trou percé dans le "slide" au fond de la queue d'aronde, et bloquée en place par le "slide cap").

Mais ne croyez pas que je n'aime pas cette hausse : le secteur denté à vis globique, pour la correction de dérive, j'adore. J'avais le même sur la direction de mon vieux tracteur Ford ; enfin, juste un peu plus gros...

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