réglement TAR

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: réglement TAR

Message  Stvjmb le Dim 29 Mai 2011, 23:42

WICHITA a écrit:Ton avis est le bon, ce type de lunette est interdit.
Le port de lunette protégeant suffisament les yeux est par contre obligatoire;
tout cela est explicité dans le règlement TAR (qu'il faut lire OBLIGATOIREMENT) et dispo sur le site de la FFTir!

------------------------

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes.
Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué a l'oubli."
Antoine de Saint Exupery

Stvjmb
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message  thecyril le Lun 30 Mai 2011, 06:25

bah justement je l'ai lu.

il est marqué dedant que les lunettes doiventent protéger intégralement l'oeil, ce qui est loin d'être le cas avec une paire de lunette de vue.
le matos ISFF est interdit ok, mais là c'est pas vraiement cas, des knoblock sans l'iris et le cache oeil, ça revient en gros à une paire de lunette de basse avec le foyer correcteur au bon endroit non ?
naturelement par dessus une paire de lunette de protection et hop

thecyril
Membre
Membre

Message  Stvjmb le Lun 30 Mai 2011, 09:13

thecyril a écrit:bah justement je l'ai lu.

il est marqué dedant que les lunettes doiventent protéger intégralement l'oeil, ce qui est loin d'être le cas avec une paire de lunette de vue.
le matos ISFF est interdit ok, mais là c'est pas vraiement cas, des knoblock sans l'iris et le cache oeil, ça revient en gros à une paire de lunette de basse avec le foyer correcteur au bon endroit non ?
naturelement par dessus une paire de lunette de protection et hop

Je pense que tu n'as pas regardé la dernière mouture du règlement.
Dans cette version de janvier 2011, il est précisé ceci :
2.9. Protection des yeux
Les tireurs et toutes personnes présentes au pas de tir, doivent impérativement porter des lunettes de protection pour les 2 yeux , (ceux-ci doivent être protégés frontalement, il n’est pas exigé de protection latérale).

Cette modification a été faite pour stopper les divergences de "vue" sur l'interprétation de l'ancien règlement qui stipulait :
2.9. Protection des yeux
Les tireurs et toutes personnes présentes au pas de tir, doivent impérativement porter des lunettes de protection pour les 2
yeux , (ceux ci devant être COMPLETEMENT protégés).

et qui de ce fait "voyait" certains arbitres exiger des sur-lunettes de "protection" sur des lunettes de vue ce qui n'est guère commode.
Aujourd'hui et en l'état actuel du règlement, des lunettes de vue de taille normale en verre "incassable" sont considérées comme protégeant frontalement.

Quant à la Knobloch :
3.1.1. Matériel
Tout le matériel ISSF (armes, dispositifs, équipements, accessoires, vêtements, etc.) qui est contraire à l‟esprit des règles TAR, est interdit.

Je retiendrai la partie : "... contraire à l‟esprit des règles TAR ..."
Une telle lunette est-elle en adéquation avec l'esprit du TAR ?
Même si elle n'est équipée que de verres correcteurs (pas de dioptre ni de cache-oeil qui sont interdits). Et dans ce cas, une simple paire de lunettes protègera mieux et sera plus en adéquation avec le règlement.
Etant presbythe (l'âge Sad ) et certains diraient aussi Casse-c.....es (je ne suis pas rancunier, mais j'ai les noms ! Very Happy ) je me suis fait faire une paire de lunettes avec des verres en polycarbonate uni-focaux , qui m'a couté bien moins cher qu'une paire de Knobloch sans verre.
Alors franchement, pourquoi faire et pourquoi ne pas se conformer au règlement et/ou à l'esprit de la discipline ? Attaque de Podiumite aigüe peut-être ?
Déjà que, quand je vois que dans certaines épreuves Armes Anciennes (Minié & Miquelet), on ne permet pas de nettoyer le canon entre les coups pour rester dans l'esprit du tir de combat de l'époque et que les tireurs ont des iris Knobloch, je souris intérieurement.

Voila pourquoi, si je vois un tireur TAR avec une paire de lunettes Knobloch sur le nez au cours de mes arbitrages, je lui demanderai gentiment de se mettre en conformité avec le règlement "actuel".
En revanche, si je vois un tireur utiliser un Lebel équipé d'une bretelle US 1907, je ne dirai rien, même si ... affraidaffraidaffraid

Bien cordialement.

------------------------

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes.
Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué a l'oubli."
Antoine de Saint Exupery

Stvjmb
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Pocomas le Lun 30 Mai 2011, 13:20

Salut Jean-Marc, tu pourrais donner quelques précisions sur tes lunettes en verres polycarbonates unifocaux, ça m'intéresse.

Pocomas
Administrateur

Message  thecyril le Lun 30 Mai 2011, 20:14

moi aussi, je suis très interréssé par ces lunette à verre unifocaux.

thecyril
Membre
Membre

Comment ça pas réglementaire ?

Message  Fra78 le Lun 30 Mai 2011, 22:01

Casque français 1872:

old

Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  thecyril le Lun 30 Mai 2011, 22:02

chutte on t'as dit c'est pas dans l'esprit du TAR.

par contre empêcher des tireurs handicapés de voir claire ça l'est

thecyril
Membre
Membre

Message  Stvjmb le Lun 30 Mai 2011, 23:24

Pocomas a écrit:Salut Jean-Marc, tu pourrais donner quelques précisions sur tes lunettes en verres polycarbonates unifocaux, ça m'intéresse.

Bonsoir Jean-François,
Très simple, n'étant plus tout jeune, j'ai des verres progressifs qui me permettent de voir de très prés et de loin et à toutes les distances intermédiaires (le bas, le milieu et le haut des verres ne corrigent pas de la même façon).
J'ai donc demandé à mon opticien de me faire une paire de lunettes me permettant de bien voir uniquement à distance moyenne, ce qui me permet de bien voir mes organes de visée et correctement la cible. Je les ai fait faire en verre synthétique utilisé pour les lunettes d'enfants et voila. C'est costaud, pas cher (j'ai bénéficié d'une paire gratuite) et je vois correctement.
Et en prenant une grande monture style imitation Ray Ban, je vois correctement couché, même si ce n'est pas ma position favorite du fait de la distance séparant mon nombril de ma colonne vertébrale.Very Happy Very Happy Very Happy
Bien cordialement.

------------------------

Antoine de Saint Exupery

Stvjmb
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Pocomas le Mar 31 Mai 2011, 10:04

Merci JM, c'est une solution intéressante. Et l'âge étant là aussi ( 1955 ! Quelle année !!! :kodamaître: ) je vais aller voir le zyeutiste local pour lui en parler. Cool :

Pocomas
Administrateur

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut