shell holder

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

shell holder

Message  DEBANGE le Sam 19 Avr 2014, 06:32

Bonjour,

Ne me demandez pas comment, mais j'ai réussi à faire péter mon shell Holder de 8X50R Lebel. C'est une performance digne du dernier bourrin. Question: ou en trouver un autre ou équivalent.Les sites que j'ai pu consulter ne m'ont donné aucun résultat.  
Merci

Dernière édition par DEBANGE le Sam 19 Avr 2014, 07:53, édité 1 fois

------------------------

Quand on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense (Pierre Dac)

DEBANGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Re: shell holder

Message  CALIBRE 2B le Sam 19 Avr 2014, 07:10

Regardes là . https://www.hornady.com/assets/files/shell-plate-chart.pdf

Et en partant d'un 8 mm Mauser ???

Et un vieux truc 

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/printview.php?t=50595&start=0&sid=2ca42378bffd98beaa74fd9986db935c

------------------------

Quand on n'apprecie pas, on  respecte au moins........ c'est de qui çà déjà  scratch 

Mon autre petit coin convivial ..........................  http://corsicatirlibre.activebb.net/

CALIBRE 2B
Pilier du forum
Pilier du forum

ben non

Message  DEBANGE le Sam 19 Avr 2014, 07:19

le shell holder du Lebel doit pouvoir prendre du 8X50R  donc avec bourrelet.

------------------------

Quand on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense (Pierre Dac)

DEBANGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  CALIBRE 2B le Sam 19 Avr 2014, 08:07

http://www.ebay.com/itm/Hornady-8X50R-Lebel-2-Die-Set-Series-IV-546383-/131145983084?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1e88e8e46c

------------------------

Quand on n'apprecie pas, on  respecte au moins........ c'est de qui çà déjà  scratch 

Mon autre petit coin convivial ..........................  http://corsicatirlibre.activebb.net/

CALIBRE 2B
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité le Sam 19 Avr 2014, 08:26

.

Dernière édition par veflat le Jeu 24 Avr 2014, 22:24, édité 1 fois

Invité
Invité

Et hop

Message  DEBANGE le Sam 19 Avr 2014, 08:56

Merci du conseil, je suis allé chez LEE direct aux US. La commande est acceptée. salut

------------------------

DEBANGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  voxan le Sam 19 Avr 2014, 09:19

et dire que suite à une erreur de commande j'en ai un en rab'  scratch .

du coup, puisque c'est fragile je me le met de coté  Very Happy

voxan
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  chti02 le Sam 19 Avr 2014, 11:16

fait comme moi, home made

ici avec une cartouche d' origine de 1916

chti02
Membre expert
Membre expert

shell holder

Message  DEBANGE le Sam 19 Avr 2014, 11:23

Très joli travail, l'écrou ne va pas péter de sitôt.

------------------------

DEBANGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  chti02 le Sam 19 Avr 2014, 11:33

Rien de bien compliqué la dedans, je l' ai fait a temps perdu avec de la récup, juste avoir une dremel quoi,

chti02
Membre expert
Membre expert

Message  BRX le Sam 19 Avr 2014, 16:06

Un seul shell holder, ? que nenni,  plusieurs sinon rien !

Plateau pour petit calibre sur presse RCBS (tournage et fraisage).

BRX
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  mèche-capsule le Sam 19 Avr 2014, 17:14

Bonjour,
J'ai également cassé un shell holder en 8 Lebel,mais j'ai aussi fait éclater l'outil de recalibrage.C'était avec des douilles de 348 mal recalibrées.Avec les Partizan,plus de problèmes,et en plus le shell holder no 5 RCBS est compatible,plus facile à trouver que du 8 Lebel,et aussi plus robuste.Par contre,il n'accepte pas les douilles d'origine.RCBS produit un outil d recalibrage très solide,sous l'appellation 8 Lebel rifle SPL,fileté sur toute sa longueur.

mèche-capsule
Membre confirmé
Membre confirmé

recalibreur

Message  DEBANGE le Sam 19 Avr 2014, 19:36

Félicitations capsule, je suis battu sur toute la ligne. ou donc trouves tu ce recalibreur dont tu parles.
Je n'ai pas bien compris le shell holder n°5 est il compatible avec les Partizan??

------------------------

DEBANGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  mèche-capsule le Sam 19 Avr 2014, 20:13

Je viens de vérifier à l'instant mème:le shell holder RCBS no 5 convient parfaitement aux douilles Partizan,ainsi qu'aux 348winch.Par contre,il n'accepte pas les douilles d'origine(différence d'épaisseur du bourrelet).Pour les douilles d'origine,le no 31 convient(c'est celui du 50-70,50-140 et 56 spencer).
Le jeu d'outils spéciaux RCBS était probablement une commande spéciale.Le recalibreur est marqué:RCBS 8MM LEBEL SP FL Q.Sur la boite:group G-part 55010-F.L. SET 8MM.LEBEL SP.Sur le recalibreur,le filetage7/8" est continu jusqu'à la base de l'outil,qui se trouve renforcé,alors que sur tous les jeux d'outils de toutes marques,le filetage s'arrète à 5mm de la base.L'idéal pour ce genre de calibre serait des outils en 1" ou 1-1/4".

mèche-capsule
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Allobroges le Sam 19 Avr 2014, 22:06

mèche-capsule a écrit:Bonjour,
 j'ai aussi fait éclater l'outil de recalibrage.C'était avec des douilles de 348 mal recalibrées.

Comment t'as fait ça, je re-formais les 8-348 en 8X50 avec le recalibreur normal du jeu Lee  Shocked

------------------------

Quand le sage désigne la lune l'idiot regarde le doigt     
Zen attitude:

A Rome quand le peuple, fatigué de la tyrannie et de l'orgueil des patriciens, réclamait ses droits par la voix de ses tribuns, le sénat déclarait la guerre et le peuple oubliait ses droits et ses injures pour voler sous l'étendard des patriciens, et préparer des pompes triomphales à ses tyrans. Dans des temps postérieurs, César et Pompée faisaient déclarer la guerre pour se mettre à la tête des légions, et revenaient asservir leur patrie avec les soldats qu'elle avait armés.

Allobroges
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère le Dim 20 Avr 2014, 05:52

Joli travail chti02 !
Les miens sont plus simples, mais il faut un tour...

L'avantage de ton shell-holder est que tu peux notablement augmenter l'épaisseur théorique de 3.18, pour compenser le chronique défaut de longueur des matrices de 8 mm Lebel, et ainsi éviter l'usage d'une rondelle.

J'ai noté que les cartouches d'origine sont plus exigeantes sur le choix du shell-holder que les Partizan ou 348, dont le bourrelet est plus mince.
Mais alors attention, car avec ces dernières douilles il y aura un excès de feuillure au bourrelet ! Le genre qui vous fait casser les douilles à la base ; le tampon-masque est-il d'une efficacité totale ? (et sur les Berthier, y-en a pas).
Il faudrait donc corriger cet excès de feuillure au bourrelet en calant la feuillure à l'épaulement, ce qui d'ailleurs serait bénéfique à la longévité des douilles. Pour ce faire, rondelle adéquate enfilée autour de la douille, lors du recalibrage ; selon les outils et l'arme, ça va souvent dépasser le millimètre d'épaisseur...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  DEBANGE le Dim 20 Avr 2014, 12:19

Verchère a écrit:Joli travail chti02 !

L'avantage de ton shell-holder est que tu peux notablement augmenter l'épaisseur théorique de 3.18, pour compenser le chronique défaut de longueur des matrices de 8 mm Lebel, et ainsi éviter l'usage d'une rondelle.

J'ai noté que les cartouches d'origine sont plus exigeantes sur le choix du shell-holder que les Partizan ou 348, dont le bourrelet est plus mince.
Mais alors attention, car avec ces dernières douilles il y aura un excès de feuillure au bourrelet ! Le genre qui vous fait casser les douilles à la base ; le tampon-masque est-il d'une efficacité totale ? (et sur les Berthier, y-en a pas).
Il faudrait donc corriger cet excès de feuillure au bourrelet en calant la feuillure à l'épaulement, ce qui d'ailleurs serait bénéfique à la longévité des douilles. Pour ce faire, rondelle adéquate enfilée autour de la douille, lors du recalibrage ; selon les outils et l'arme, ça va souvent dépasser le millimètre d'épaisseur...

Un petit dessin serait plus clair, mais si j'ai compris tu ne recalibre pas la base de l'étui grâce à ta cale

------------------------

DEBANGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  manitou le Dim 20 Avr 2014, 12:39

J'ai également cassé un shell holder en 8 Lebel,mais j'ai aussi fait éclater l'outil de recalibrage.C'était avec des douilles de 348 mal recalibrées.Avec les Partizan,plus de problèmes,et en plus le shell holder no 5 RCBS est compatible,plus facile à trouver que du 8 Lebel,et aussi plus robuste.Par contre,il n'accepte pas les douilles d'origine.RCBS produit un outil d recalibrage très solide,sous l'appellation 8 Lebel rifle SPL,fileté sur toute sa longueur.

Wahou !!!!
Tu aurais une photo du requalibreur en question  

manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Allobroges le Dim 20 Avr 2014, 14:54

Verchère a écrit:Joli travail chti02 !

C'est ce que je m'applique à faire pour mon Lebel & 8-348 re-formés, 2.3 mm entre le shell-holder et l'outils  Wink 

salut

------------------------

Zen attitude:

A Rome quand le peuple, fatigué de la tyrannie et de l'orgueil des patriciens, réclamait ses droits par la voix de ses tribuns, le sénat déclarait la guerre et le peuple oubliait ses droits et ses injures pour voler sous l'étendard des patriciens, et préparer des pompes triomphales à ses tyrans. Dans des temps postérieurs, César et Pompée faisaient déclarer la guerre pour se mettre à la tête des légions, et revenaient asservir leur patrie avec les soldats qu'elle avait armés.

Allobroges
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère le Lun 21 Avr 2014, 04:48

DEBANGE a écrit:Un petit dessin serait plus clair, mais si j'ai compris tu ne recalibre pas la base de l'étui grâce à ta cale
Une rondelle de 14, enfilée autour de la douille pour se trouver coincée entre le shell-holder et la base de la matrice, ça ne nécessite tout de même pas un crobard...
Grâce non. A cause, plutôt ; c'est l'effet secondaire indésirable : la douille est recalibrée moins serré en Ø, et la base n'est pas recalibrée du tout sur une longueur équivalente à l'épaisseur de la rondelle. Mais généralement ça ne gêne pas ; cependant, parfois cela pourrait être embêtant, faut en être conscient.

Allobroges a écrit:C'est ce que je m'applique à faire pour mon Lebel & 8-348 re-formés, 2.3 mm entre le shell-holder et l'outils
Il faut le dire et le répéter, pour populariser ce truc auquel tout le monde devrait penser. C'est facile et règle la plupart des problèmes d'excès de feuillure à l'épaulement.
Mais 2.3 mm, c'est pas mal quand même...
On ne peut pas donner de règle, ça dépend des cotes exactes de la matrice, de la longueur de la chambre, et de la feuillure au bourrelet. Le seul moyen c'est d'essayer : plus c'est long mieux c'est, tant que la culasse ferme très facilement, même en fin de séance quand c'est un peu sale.
Bien sûr, pour aller chasser la gazelle dans le Grand Sud il vaut mieux un peu plus de jeu...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  mèche-capsule le Mar 22 Avr 2014, 18:35

Allobroges a écrit:

j'ai aussi fait éclater l'outil de recalibrage.C'était avec des douilles de 348 mal recalibrées.

Comment t'as fait ça, je re-formais les 8-348 en 8X50 avec le recalibreur normal du jeu Lee  Shocked

Bonsoir,
C'est très facile:il suffit de prendre une348 winch juste sortie de la boite,un petit recuit,tite goutte d'huile et de tenter de la passer dans le recalibreur.La cote P1 de la 348 est 14,01mm, la base du recalibreur RCBS est de 13,85mm,le Lee 13,80mm,le CH4D 13,60mm.Donc ça ne rentre pas.Alors,méthode bourrin:je mets le tout dans le gros étau à pied,et ça fait:TAC...Moralité:il faut passer un petit coup de tour au niveau de la base des douilles de 348.Quand j'ai commencé le tir début des années 70,des anciens qui utilisaient des Lebel connaissaient déjà ce type d'incident,avec des outils Lyman,les seuls dispo à l'époque.

mèche-capsule
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  mèche-capsule le Mar 22 Avr 2014, 18:44

manitoba a écrit:

Wahou !!!!
Tu aurais une photo du requalibreur en question  

Bonjour
Ca serait avec plaisir,mais je n'arrive PAAAS à publier des photos.Plusieurs membres m'ont prodigué leurs conseils,que j'ai suivis.Rien,que dalle.Est-ce que ça vient de la configuration du PC,ou de celle de mon QI?Dommage,j'ai beaucoup de photos très interessantes qui raviraient notre communauté.

mèche-capsule
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Allobroges le Mar 22 Avr 2014, 20:46

mèche-capsule a écrit:

Bonsoir,
C'est très facile:il suffit de prendre une348 winch juste sortie de la boite,un petit recuit,tite goutte d'huile et de tenter de la passer dans le recalibreur.La cote P1 de la 348 est 14,01mm, la base du recalibreur RCBS est de 13,85mm,le Lee 13,80mm,le CH4D 13,60mm.Donc ça ne rentre pas.Alors,méthode bourrin:je mets le tout dans le gros étau à pied,et ça fait:TAC...Moralité:il faut passer un petit coup de tour au niveau de la base des douilles de 348.Quand j'ai commencé le tir début des années 70,des anciens qui utilisaient des Lebel connaissaient déjà ce type d'incident,avec des outils Lyman,les seuls dispo à l'époque.

Shocked  ça me surprend quand même, je ne fais jamais de recuit avant un reformage.

Donc pour des étuis de 8-348 neuf, juste démontage de l'aiguille de désamorçage de mon recalibreur lee, légère lubrification de l'étuis avec du "case lube-2" de chez RCBS, et à mi course j'essuie de nouveau mon étui affin d'enlever l’excédent de graisse qui s'est accumulé au niveau du collet

Le mieux étant de reformer complètement avant la coupe  Embarassed 

200 de reformés et mon jeux Lee me sert encore  Very Happy 

salut

------------------------

Zen attitude:

Allobroges
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  mèche-capsule le Mar 22 Avr 2014, 21:15

Allobroges a écrit:

mèche-capsule a écrit:

Bonsoir,

Shocked  ça me surprend quand même, je ne fais jamais de recuit avant un reformage.

Donc pour des étuis de 8-348 neuf, juste démontage de l'aiguille de désamorçage de mon recalibreur lee, légère lubrification de l'étuis avec du "case lube-2" de chez RCBS, et à mi course j'essuie de nouveau mon étui affin d'enlever l’excédent de graisse qui s'est accumulé au niveau du collet

Le mieux étant de reformer complètement avant la coupe  Embarassed 

200 de reformés et mon jeux Lee me sert encore  Very Happy 

salut
Si tu utilises des douilles 8-348 commerciales,je pense qu'elles sont déjà matricées pour passer dans les outils standard,car mécaniquement il est impossible de faire rentrer une douille de 348 dans un outil de 8 Lebel sans une petite rectif.De toutes façons,depuis l'apparition des Partizan,je ne "lebellise" plus les 348,elles me servent pour le 11 Gras et le 50/70.(PS:je suis à l'origine de "l'invention" de cette aberration qu'est le 8-348).

mèche-capsule
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Allobroges le Mar 22 Avr 2014, 22:48

Ah, ben forcément, je me suis sans doute fait refiler des 8-348 "spéciale" qui, brute de matriçage font 13.90 au plus large  Suspect 

Mais bon, ce n'est pas très grave, moi non plus je ne reforme plus ces douilles hors de prix, mais avec la pénurie d'étuis partizan, je suis quand même bien contant qu'il m'en reste une soixantaine pour mon Lebel (dans le Berthier elles posent des problèmes d'extraction et là, j'ai eu la chance de trouver des Ppu en Teutonie) 

salut

------------------------

Zen attitude:

Allobroges
Pilier du forum
Pilier du forum

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut