Conseils restauration Hebel allemand

+4
Tourblanche
Winchester 1866
Baccardi
aaa865
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Conseils restauration Hebel allemand - Page 2 Empty Re: Conseils restauration Hebel allemand

Message  aaa865 Sam 19 Avr 2014, 09:59

hanaphoeb a écrit:Bonjour,

le hebel est courant et se trouve à prix correct pour qui n'est pas pressé.

C'est tout le contraire pour les cartouches et leur emballage. Quel dommage de s'en être débarassé.  No 

Olivier.

J'pensais bien faire point de vue sécurité vu leur état, mais bon... j'vais arrêter d'y penser et de me donner mal au ventre  Sad

aaa865
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 37
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseils restauration Hebel allemand - Page 2 Empty Re: Conseils restauration Hebel allemand

Message  Tourblanche Sam 19 Avr 2014, 16:23

Une cartouche de carton moisi remplie de produits  chimiques inflammables    et explosifs ?   

     Tu as probablement  bien fait  .    Dans le doute .....

     Grosse perte pour le collectionneur ,  négligeable  pour l'humanité .
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils restauration Hebel allemand - Page 2 Empty Re: Conseils restauration Hebel allemand

Message  aaa865 Ven 23 Mai 2014, 19:20

Je reviens vous présenter l'évolution de la restauration de mes trouvailles, voici le résultat après avoir utilisé, par facilité et simplicité, de la laine d'acier 000 accompagné de WD40:

Conseils restauration Hebel allemand - Page 2 Img_0711

Conseils restauration Hebel allemand - Page 2 Img_0712


La deuxième image montre clairement ce que j'ai de plus dégradé sur mes Hebel.

La rouille a disparu mais je me retrouve avec ces taches. Le métal est attaqué je suppose et aucun moyen de récupérer?

Merci pour vos conseils, j'ai déjà pu avoir un très beau résultat avec peu de moyen.

aaa865
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 37
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseils restauration Hebel allemand - Page 2 Empty Re: Conseils restauration Hebel allemand

Message  Baccardi Ven 23 Mai 2014, 23:21

Effectivement, difficile de faire mieux sans t'attaquer de manière extrême au métal, ce qui risque quand même de faire perdre trop de matière aux pièces. No 

Moi, je ne vais et n'irais pas plus loin, mais ce n'est que mon avis  Conseils restauration Hebel allemand - Page 2 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17346
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils restauration Hebel allemand - Page 2 Empty Re: Conseils restauration Hebel allemand

Message  Verchère Sam 24 Mai 2014, 04:09

Oui, il y a quand même des points où les piqures sont profondes.
- Alors pour tout remettre au poli-brillant il faudrait enlever pas mal de métal, et ce ne sera plus le pistolet lance-fusées réglementaire !
- Polir fortement les parties qui peuvent l'être, en laissant les piqures profondes, c'est d'une esthétique douteuse, voire ridicule...
- Polir légèrement ce qui est encore "tout beau", et laisser toutes les piqures, cela me semble moins moche ; mais alors les parties polies vont vite se teinter de rouille si l'objet est manipulé.
Rebronzer là dessus ? Pour un collectionneur l'état "piqué - rebronzé" sautera aux yeux ; pour un néophyte pas forcément ; et ça facilitera l'entretien.
- En l'état, c'est à dire non poli, les légères rugosités vont retenir l'huile et la conservation devrait être meilleure que si c'était poli...

Perso, quand c'est piqué je dérouille à fond les piqures mais je les laisse, je huile généreusement et j'essuie bien : les cratères gardent assez d'huile pour que la pièce se conserve, sans salir les mains aux manipulations.
Et plus il y a des cratères, mieux ça se conserve sans pour autant dégouliner d'huile (sud des Vosges, pluviométrie 2000 mm / an, hygrométrie souvent plus de 70 voire 80%).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils restauration Hebel allemand - Page 2 Empty Re: Conseils restauration Hebel allemand

Message  aaa865 Sam 24 Mai 2014, 08:57

Merci de vos réponse, je vais en rester là alors.

Si je veux les conserver exposée dans mon bureau (pièce aménagée dans un ancien grenier), comment les traiter pour ne pas que la rouille revienne?
Je pensais au WD40 puis enlever le plus gros avec un chiffon?
A répéter régulierement?

aaa865
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 37
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseils restauration Hebel allemand - Page 2 Empty Re: Conseils restauration Hebel allemand

Message  Tourblanche Sam 24 Mai 2014, 16:06

....   et  une simple cire  automobile  ?
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils restauration Hebel allemand - Page 2 Empty Re: Conseils restauration Hebel allemand

Message  aaa865 Sam 24 Mai 2014, 16:49


Une cire automobile serait mieux? Du polish alors?

aaa865
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 37
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseils restauration Hebel allemand - Page 2 Empty Re: Conseils restauration Hebel allemand

Message  Tourblanche Sam 24 Mai 2014, 20:11

Pourquoi polonaise ?

  On  doit bien   trouver de la cire automobile en France ?
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils restauration Hebel allemand - Page 2 Empty Re: Conseils restauration Hebel allemand

Message  aaa865 Dim 25 Mai 2014, 08:33

Je viens de voir la différence entre la cire et le polish (produit pour polir et nettoyer les métaux) d'entretien. J'ai du polish mais pas de cire à la maison.

aaa865
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 37
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum