1873 marine

5 participants

Aller en bas

1873 marine Empty 1873 marine

Message  teruel Jeu 03 Avr 2014, 17:15

Re bonjour , au risque de "allo quoi " .....Un 1873 de marine porte une ancre sur la calotte mais pas de lettre préfixe sur ses numéros de marquage , mais quid de ceux qui portent une ancre ET une lettre préfixe ?
Sont ce de bidouilles anciennes , puisqu'il semble établi que les modèles " infanterie de marine " ou "coloniale" n'ont jamais existé ?......
Teruel

teruel
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 862
Age : 63
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 29/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

1873 marine Empty Re: 1873 marine

Message  CLOSDELIF Jeu 03 Avr 2014, 17:34

C'est simple, du moins relativement..... Embarassed 
-Si lettre préfixe= arme PAS de la marine......
Les ancres anciennes peuvent, je dis bien peuvent, avoir été rajoutées par les armureries de garnisons dans des villes portuaires.....(d'ailleurs on trouve de légères différences dans la forme des ancres)
Pas de plus value pour ces armes par rapport à un 73 terre dans le même état.
 salut 

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

1873 marine Empty Re: 1873 marine

Message  JLH4590 Jeu 03 Avr 2014, 19:05

de quoi écrire un roman ces 73 de marine  :twisted: 

------------------------

vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

1873 marine 28tkoz937
JLH4590
JLH4590
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1762
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

1873 marine Empty 1873 de marine sans lettre prefixe a partir d une certaine date 1882 ou 1881

Message  udm42 Ven 18 Avr 2014, 23:00

j ai lu qu a partir d une certaine date le 73 de marine n avait pas de lettre devant 1873
la meilleure des preuve c est que je viens de racheter a mon veto celui de son beau pere qui n a jamais vu le jour depuis 100 ans puis qu il etait conserve avec quelques affaires diverses ( ca ne l interesse pas du tout)
il etait completement enduis de graisses noiratres dur partant par plaque sauf a l interieur ou  c etait une colle infame
et c est en le demontant que j ai vu une ancre de marine sur la calotte ( et aussi un petit m sur l arriere de la carcasse)
pour info il est gris terne sans oxydation  je le laisse comme cela sans le faire briller
par contre un point dur a l arme du chien dont je n arrive pas a determiner la cause 
du jeux dans le barillet mais un alignement impeccable dans l axe du canon
acheter 500 euro pour moi c est suffisant je ne mettrais pas plus
cdt

udm42
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 499
Age : 63
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

1873 marine Empty Re: 1873 marine

Message  CLOSDELIF Sam 19 Avr 2014, 08:04

udm42 a écrit:j ai lu qu a partir d une certaine date le 73 de marine n avait pas de lettre devant 1873
la meilleure des preuve c est que je viens de racheter a mon veto celui de son beau pere qui n a jamais vu le jour depuis 100 ans puis qu il etait conserve avec quelques affaires diverses ( ca ne l interesse pas du tout)
il etait completement enduis de graisses noiratres dur partant par plaque sauf a l interieur ou  c etait une colle infame
et c est en le demontant que j ai vu une ancre de marine sur la calotte ( et aussi un petit m sur l arriere de la carcasse)
pour info il est gris terne sans oxydation  je le laisse comme cela sans le faire briller
par contre un point dur a l arme du chien dont je n arrive pas a determiner la cause 
du jeux dans le barillet mais un alignement impeccable dans l axe du canon
acheter 500 euro pour moi c est suffisant je ne mettrais pas plus
cdt
C'est parfaitement exact.
Il s'agit de la deuxième commande de la marine, de mémoire ces armes sont de 86-87.....

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

1873 marine Empty Re: 1873 marine

Message  gavach Dim 20 Avr 2014, 23:48

Exact : c'est un 1873 de Marine, deuxième modèle, produit en 1886 ou 1887. L'année de production est inscrite sur le côté droit du canon (précédée par la lettre S, qui signifie "Série").

Le deuxième modèle de marine se différencie du premier modèle par l'absence de la lettre M après 1873, sur le dessus du canon.

Pour rappel, la lettre M sur le canon du premier modèle ne signifie pas "Marine", mais "Modifié". En effet, sur le premier modèle, les chambres du barillet étaient légèrement réalésées (par rapport à celles du 1873 Terre), pour pouvoir chambrer la munition de marine, dont l'étui était légèrement plus large que celui de l'armée de Terre. La lettre "M" sur le canon atteste de la modification du barillet.

Contrairement au premier modèle de marine, le 2ème modèle chambre la munition du 1873 Terre, et les chambres de son barillet ne sont pas réalésées (d'où l'absence de la lettre M sur le canon).

L'ancre est présente sous la calotte des deux modèles de marine.

La petite lettre M à l'arrière de la carcasse (côté droit) signifie que ce revolver a fait l'objet d'un retour en arsenal, pour réparation de pièces défectueuses ou remplacement d'éléments usés.
gavach
gavach
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 758
Age : 56
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 27/05/2011

https://gentlemensclub.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

1873 marine Empty Re: 1873 marine

Message  udm42 Lun 21 Avr 2014, 09:08

merci pour c est interessant
j ai decouvert l ancre en enlevant la graisse qui le recouvrait ca n empeche qu il est quand meme gris terne mais sans oxydation quelque taches marron dessus
mais a part la durete a l arme du chien il est impecable
( quand on enleve le barillet le point dur disparais) si quelqu un a deja eu ce probleme je suis preneur pour le resoudre par contre il a du jeux mais le barillet s aligne impecable a rapport au canon

udm42
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 499
Age : 63
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

1873 marine Empty Re: 1873 marine

Message  gavach Lun 21 Avr 2014, 12:29

Le "point dur" est peut-être provoqué par une légère torsion de l'axe du barillet.
Vérifie que l'axe est bien rectiligne. S'il est un peu tordu, tu auras trouvé la solution au problème.
gavach
gavach
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 758
Age : 56
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 27/05/2011

https://gentlemensclub.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

1873 marine Empty Re: 1873 marine

Message  udm42 Lun 21 Avr 2014, 13:17

Merci je vais regarder

udm42
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 499
Age : 63
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

1873 marine Empty Re: 1873 marine

Message  udm42 Lun 21 Avr 2014, 18:23

bravo bien vu exactement cela
j ai nettoye l axe a la paille d acier plus bien graisse sur les 6 cp il reste 4 point un peu dur mais cela a pratiquement disparu 
a l oeuil on ne vois rien il a l air bien droit
change l axe serait dommage il est au numero de l arme 
mais pas de soucils on peux tirer avec
mais d ou vient le jeux
merci

udm42
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 499
Age : 63
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum