Quelques baïonnettes montées sur leurs armes

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Quelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 12 Empty Re: Quelques baïonnettes montées sur leurs armes

Message  curly red ryder le Dim 29 Oct - 20:32

Bonsoir, mais dis moi, avec la notion "premier type" et "second type" comment appelleras tu un SB1892 sans les évidements de lame? et celui qui aura le marquage de dos de lame avec une douille allongée (remplacement officiel) et le quillon coupé (j'en possède une!), voire la même qui potentiellement doit exister avec les plaquettes de bois? n ième type????

Je me suis amusé une fois à essayer de trouver toutes les combinaisons possibles, j'en ai trouvé plus de 20....alors permets moi de te dire 1er type et 2e type, on est loin de la vérité, surtout que selon les uns on voit appeler second type celle la douille et les plaquettes fibres alors que pour d'autre le 2e type est celle avec plaquettes bois et douille courte!!!!!

Elle n'est pas si bien ancrée dans la tête des collectionneurs puisque beaucoup ne savent pas trop laquelle appeler 1er ou 2 type.... Je sais que dans le (vieux) memento je leur ai donné cette appellation , mais je le regrette bien maintenant!!! Quand j'ai commencé la collection, on ne faisait pas trop attention à ce détail et je me souviens des anciens (hélas tous maintenant au paradis des collectionneurs) que ne différenciaient que les "avec" et "sans" quillon sans faire attention aux autres possibilités.

A quoi foutres dieux cela sert-il de faire des recherche et d'en publier les résultats si personne n'en tient compte????
curly red ryder
curly red ryder
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Quelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 12 Empty Re: Quelques baïonnettes montées sur leurs armes

Message  oxi81 le Dim 29 Oct - 22:44

curly red ryder a écrit:

A quoi foutres dieux cela sert-il de faire des recherche et d'en publier les résultats si personne n'en tient compte????

Je suis, tout comme toi, contre les fausses appellations et les termes galvaudés mais bon...
... tout un chacun continuera toujours à faire ce qu'il veut et à appeler les baïonnettes comme ça lui chante...

------------------------

François 

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Quelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 12 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Modérateur

Message  HELIX le Dim 7 Juil - 14:16

Quelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 12 72113

Fusil Johnson M41 et sa baïonnette.

Quelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 12 242827Quelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 12 335982Quelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 12 335982

Quelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 12 06310
HELIX
HELIX
Administrateur

Message  Rakamlerouge le Dim 7 Juil - 15:16

Après un long silence, ce sujet revient en force avec cet ensemble pas des plus courant chez nous, que ce soit le fusil ou la baïonnette !
Excellent

salut
Rakamlerouge
Rakamlerouge
Membre averti
Membre averti

Message  SMU le Dim 7 Juil - 18:39

Fusil Springfield trapdoor Mdl 1884 "round-rod bayonet"; la baguette de nettoyage fait office aussi de baïonnette.
Qui devint le modèle 1888 avec ce système.Quelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 12 P1080611
Quelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 12 P1080610
Quelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 12 P1080612
SMU
SMU
Membre averti
Membre averti

Message  oxi81 le Dim 7 Juil - 18:59

Se faire embrocher par une baguette de nettoyage, ça manquait de classe.  Very Happy
Heureusement que les américains sont passés en 1892 au Krag-Jorgensen avec sa superbe baïonnette.

Sinon, quel était le système permettant de bloquer cette baguette de nettoyage en position baïonnette?

------------------------

François 

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81
oxi81
Modérateur

Message  curly red ryder le Dim 7 Juil - 19:20

C'est visible sur la photo, les deux leviers à crochet qui se verrouillent sur deux encoches circulaire près de la pointe et sur deux autres encoches circulaire, pour la position de combat, un peu avant le rétrécissement arrière de la baïonnette, là où elle devient baguette de nettoyage. Toutefois ce n'est pas le modèle 1888 mais le modèle 1889
curly red ryder
curly red ryder
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  oxi81 le Dim 7 Juil - 19:37

Ok, j'avais pas vu le deuxième crochet.

Ce système devait quand même être super fragile à l'utilisation. Et la baguette devait se tordre assez facilement.

Les américains ont recommencé l'expérience avec le Springfield M1903, mais là aussi , c'est rapidement passé à la trappe pour en revenir à une baïonnette conventionnelle en 1905.

------------------------

François 

oxi81
oxi81
Modérateur

Message  SMU le Dim 7 Juil - 21:07

Pierre, il ne suffit pas de dire que ce n'est pas le bon modèle il faut expliquer à nous les béotiens que c'est le modèle 1889 car la baïonnette(rrb) est donc passée de triangulaire à ronde.
Et donc éclairer notre lanterne!!!
SMU
SMU
Membre averti
Membre averti

Message  curly red ryder le Dim 7 Juil - 22:20

Les Rod bayonets US:

Carbine model 1833 (hall-north)
Carbine model 1837 (hall)
Rifle model 1880
Short rifle model 1882
ces quatre "rods" sont triangulaire sur la plus grande partie de la longueur puis se réduisent de diamètre pour devenir la baguette de nettoyage avec filetage à l'arrière, les trois suivantes dont cylindriques sur la plus grande partie de la longueur puis se réduisent de diamètre pour devenir la baguette de nettoyage avec filetage à l'arrière

US rifle model 1884 (la seconde cannelure côté pointe est conique)
US rifle model 1889 (la seconde cannelure côté pointe est en "U")
US rifle Model 1903 (modèle réglo mais abandonné sur ordre du Président Teddy Roosevelt, plus courte  que la 1901 et entièrement bronzée)

Plus quelques rare d'essais:
US rifle Hall 1834
US rifle  vers 1873 avec fusil de ce modèle
US rifle model 1901 (une seule cannelure à la pointe et à l'arrière, même longueur que la 1889)
US rifle model 1903, type 1 (Lame longue et de section cruciforme,une seule cannelure à la pointe et à l'arrière)
US rifle model 1903 type 2 (lame longue, cruciforme, pas de cannelure de verrouillage mais un trou à l'avant et à l'arrière)
US rufle 1903 type 3, qui sera le modèle adopté avant son abandon en 1905)

Cela te convient SMU? source  the American bayonet 1776-1964 de A.N. Hardin Junior.
curly red ryder
curly red ryder
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  SMU le Mar 9 Juil - 15:40

Hé ben voilà!
Etant réellement un véritable puits de science (c'est sincère) nous voilà tous bien et même très bien informés.
Amicalement 
Sylvain
SMU
SMU
Membre averti
Membre averti

Message  Pâtre le Dim 14 Juil - 18:13

------------------------

"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

feder504 (au début du XXI°siècle) a écrit: ...
Le sage a dit :"sans le pinaillage, il n'est point de collection, mais un amas !"
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Badabom le Jeu 18 Juil - 15:19

Exemple de baïonnette japonaise Type 30 (production Nagoya) sur fusil Type I "Arisakarcano" :

Quelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 12 20190719

Quelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 12 20190718

Quelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 12 20190717

salut

------------------------

Recense Nambu, Arisaka, lunettes et autres nipponeries :
http://www.tircollection.com/t27557-recensement-des-armes-japonaises-1893-1945
Badabom
Badabom
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Pâtre le Jeu 18 Juil - 15:26

salut

Shocked  neuve! Shocked 
C'est une repro' ?  Twisted Evil

jaloux! ...& pas pour la baïo! tongue

------------------------

Georges Brassens

Le sage a dit :"sans le pinaillage, il n'est point de collection, mais un amas !"
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  feder504 le Jeu 18 Juil - 16:09

Pas une repro, mais une bonne baïo, dans un état que d'aucuns, moins pressés que d'autres, attendent patiemment de voir passer avant de bondir, tel le chat maigre sur un bol de lait tiède !

En tant qu'ennemi déclaré du "jus de terrain", j'apprécie ce genre de pièce, que l'on se doit d'entretenir et non de laisser rouiller. salut

A+

------------------------

"Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
Spinoza
"Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
George Washington
"... surtout le plomb"
Wolfgang Amadeus Feder 504
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Quelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 12 Empty sig 550

Message  m40a1 le Ven 19 Juil - 19:20

Voici mon sig550 model export OTAN . Le tenon de baïonnette est d'origine le modèle stanag .

Quelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 12 Img_2019
Quelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 12 Img_2020
m40a1
m40a1
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  m40a1 le Sam 3 Aoû - 21:22

M14  Winchester et sa baïonnette  U.S. M6 MILPART COL et foureau U.S.M8A1 PWH 

Quelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 12 Img_2021
m40a1
m40a1
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Pâtre le Dim 6 Oct - 22:04

salut

Pas vue sur ce sujet, donc, voici une baïo d'infanterie "Hembrug" sur son fusil Steyr-Mannlicher '95 "Hembrug". Pays-Bas.
Quelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 12 Photo502

Quelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 12 Photo504
Quelques baïonnettes montées sur leurs armes - Page 12 Photo503

------------------------

Georges Brassens

Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12