Grandeur et misères du rechargeur "RS 52"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Grandeur et misères du rechargeur "RS 52"

Message  Allobroges le Jeu 27 Mar 2014, 21:09

Comme je n'ai guère de possibilités de vous pondre un super sujet sur les armes, et qu'il y en à d'autres qui font ça tellement bien  study 
Je vais vous parler de mes essais avec cette poudre achetée en pleine pénurie de vihta  

Je commence par développer une charge pour la 7.5X54 MAS pour mon Mas 36  

Pour cela, j'ai choisis la poudre Suisse RS52

Les étuis sont des Partizans, (là je n'ai pas le choix)

Les balles sont des Partizans de 9 grammes FMJ-SPT (clone du projectile 29c)

Les amorces, des classiques CCi 200 Lr

1: Préparation des étuis,

Re-calibrage intégrale de mon premier lot de 50, Mise à la cote de 53.7 mm et confection d'un léger chanfrein sur le puits d’amorce

2: Les balles, "mode je vais tirer du partizan sur on"

Pesée des cinquante... poids constaté 8.950 à 9.050,  vu le peu de différence, je les considères toutes comme "bonnes pour le service"  

Passage des cinquante dans le re-calibreur Lee... Que dire, elles touchent toutes le bord   Shocked  mais certaines forcent plus que d'autres (ce n'est peut-être pas l'idée la plus idiote que j'ai eu)

3: Rechargement classique en respectant mon escalier départ 2.8 grammes arrivée 3 grammes

La balles comporte un gorge de sertissage et me donne une longueur HT de 75.7 mm

Avec les composants cités plus haut:

2.80 grammes, vitesse moyenne 755 M/s
2.85 grammes, .......................772 M/s
2.90 grammes, .......................775 M/s
2.95 grammes, .......................790 M/s
3.00 grammes, .......................799 M/s
(avec des écarts, je ne vous raconte pas) Suspect 

Ressentis:   ça c'est pas technique, mais j'en tiens compte quand même   Twisted Evil 

2.80, 2.85 c'est vraiment pas suffisant, la montée en pression se fait mal et il y à des fuites de gaz
2.90, 2.95 les étuis sortent toujours sales mais le port des lunettes n'est plus obligatoire  
3.00 sur les dix tirés 3 sont ressortit sales pas de traces de pressions excessives sur les amorces.

Conclusion provisoire: En fait, je crois que je ne vais rien reprendre avec cette poudre dans ce calibre Suspect 

30-284 et RS 52 pour K31

Suite aux essais non concluant avec le 7.5 Mas je reprend avec le K31 (canon plus long et balles plus lourdes)

Le but: me rapprocher si possible de la Gp 11 et de ses 780 m/s  

Le matériel:

-étuis 30-284 w

-amorces Cci 200

-balles partizan FMJBT 174 grains (dite Suisse) pesées et toutes passées au recalibreur  

-escalier de 50 cartouches de 2.8 grammes à 3.25....

Les résultats:

2.80 grammes vitesse moyenne 705 m/s

2.85 grammes vitesse moyenne 727 m/s

2.90 grammes vitesse moyenne 742 m/s

2.95 grammes vitesse moyenne 753 m/s

3.00 grammes vitesse moyenne 763 m/s

3.05 grammes vitesse moyenne 780 m/s

3.10 grammes vitesse moyenne 796 m/s

3.15 grammes vitesse moyenne  815 m/s

Je n'ai pas tiré les charges 3.20 et 3.25 grammes, bien que les amorces ne présentaient pas de signes de surpression, l'objectif vitesse était atteint et la régularité re-diminuait.......  

Pas d'incidents sur les séries, les deux en rouge sont les plus régulières (écart max 4 m/s pour 3.05 et 6 m/s pour 3.10

Conclusion:
Il y a surement quelque chose à faire avec cette poudre, pour les canons suffisamment long et balles assez lourdes

Voilà des résultats concrets, au moins pour les vitesses pour ceux que l'aventure Suisse tente   

Pour moi, la vihta est de retour Very Happy  je reprend donc mes chargements "classique" cette RS 52 ne convenant pas pour l'usage qui m'intéresse   

salut

------------------------

Quand le sage désigne la lune l'idiot regarde le doigt     
Zen attitude:

A Rome quand le peuple, fatigué de la tyrannie et de l'orgueil des patriciens, réclamait ses droits par la voix de ses tribuns, le sénat déclarait la guerre et le peuple oubliait ses droits et ses injures pour voler sous l'étendard des patriciens, et préparer des pompes triomphales à ses tyrans. Dans des temps postérieurs, César et Pompée faisaient déclarer la guerre pour se mettre à la tête des légions, et revenaient asservir leur patrie avec les soldats qu'elle avait armés.

Allobroges
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grandeur et misères du rechargeur "RS 52"

Message  lu1900 le Ven 28 Mar 2014, 01:47

Et en cible ça donnait quoi ?
Cette poudre serait plus appropriée pour ?
Merci ...

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
Building A Luger Collection...One Luger At A Time ...Recherche tout sur le luger et sur les Reichs.Gendarmerie d'Alsace -Lorraine !
http://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Restaurations%20diverses/
http://www.fichier-pdf.fr/2016/03/18/p-kasten-and-snail-drum/

lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

http://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Restaurations%20di

Message  Allobroges le Ven 28 Mar 2014, 08:09

Quand je mesure les vitesses, je me met au pas de tir 50 mètres Embarassed  et je ne mesure que les vitesses...

Donc pour le Mas 36 il n'y aura pas d’essais en cible  Twisted Evil 

Et pour le K31 si tout va bien, la semaine prochaine j'aurai des résultats en cible, (si le temps redevient convenable) puisque j'ai utilisé le reste de cette poudre pour me faire un lot de cartouches

salut 

------------------------

Zen attitude:

A Rome quand le peuple, fatigué de la tyrannie et de l'orgueil des patriciens, réclamait ses droits par la voix de ses tribuns, le sénat déclarait la guerre et le peuple oubliait ses droits et ses injures pour voler sous l'étendard des patriciens, et préparer des pompes triomphales à ses tyrans. Dans des temps postérieurs, César et Pompée faisaient déclarer la guerre pour se mettre à la tête des légions, et revenaient asservir leur patrie avec les soldats qu'elle avait armés.

Allobroges
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  redneck le Ven 28 Mar 2014, 11:10

[quote="lu1900"Cette poudre serait plus appropriée pour ?
Merci ...[/quote]
sans affirmation aucune, je pense que cette poudre conviendrai dans les MN avec des ogives de 180gr. d'ailleurs, BMG qui importe cette poudre la recommande pour les MN 91/30.
perso, j'utilise la RS50 pour mon mosin qui marche aussi très bien avec des 174gr (tables fournies par swissreload).
pour avoir une idée des vivacités, je trouve la RS50 un poil plus lente que la tubal 5000. la RS52 vient juste après la RS50, donc.......  salut 

redneck
Membre averti
Membre averti

Message  Allobroges le Ven 28 Mar 2014, 11:33

On ne peux pas vraiment comparer ces poudres, la RS52 étant une double base la montée en pression est totalement différente.
la seule chose que je peu dire avec certitude, c'est quelle est beaucoup moins flexible d'emplois que la vihta simple base comme la N140 ou 150.(pour info, je recharge pour mon K31 avec de la N160)
Le résultat en cible reste à confirmer, mais je n'ai guère de doute aux vues de la régularité de vitesse obtenue.
la seule raison qui me fera abandonner cette poudre c'est le nombre de calibres différents que j'utilise, et la quantité de poudre que je suis autorisé à détenir.
Pour les calibres:
je pense que Lebel et 07/15 oui, mousqueton 92 non
K31 oui
Mosin..... connais pas  Twisted Evil 

En moderne, je pense qu'en 243 il y a quelque chose à faire, j'attend un retex...

salut

------------------------

Zen attitude:

Allobroges
Pilier du forum
Pilier du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut