Demande à experts

+4
udm42
feder504
Leboulanger
Lebel18
8 participants

Aller en bas

Demande à experts Empty Demande à experts

Message  Lebel18 Mer 26 Mar 2014 - 17:47

Bonjour,
Je possède actuellement un G98 de 1908 monomatricule ( et déclaré). Malheureusement il est calibré en 8x57 JRS. Le banc national d'épreuve me dit qu'il a une pression max de 4125 bar. Sur le tonnerre il y a marque le calibre, le S et le jaugeage; 7,90.
Ma question que voilà est la suivante: est-il possible, en changeant de culasse, de tirer de 8x57 JS ou IS? Munitions plus facile à trouver pour le tir.
Merci.
 Demande à experts 117219
Lebel18
Lebel18
Membre
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 49
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Demande à experts Empty Re: Demande à experts

Message  Leboulanger Mer 26 Mar 2014 - 19:20

Bonsoir  Demande à experts 72113 
Changer la culasse ( par une non modifiée et en bon état ) ET contrôler la nouvelle feuillure ainsi obtenue avant tout .
Et si cette feuillure est à la bonne côte ; oui .
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demande à experts Empty Re: Demande à experts

Message  feder504 Jeu 27 Mar 2014 - 0:28

Leboulanger a écrit:Bonsoir  Demande à experts 72113 
Changer la culasse ( par une non modifiée et en bon état ) ET contrôler la nouvelle feuillure ainsi obtenue avant tout .
Et si cette feuillure est à la bonne côte ; oui .  

 Demande à experts 671531  ... car le "changement de calibre" en JRS ne concerne que la culasse, dont la cuvette de tir et l'extracteur sont "retaillés" pour pouvoir accueillir le bourrelet du culot de la cartouche civile.

La chambre a été éprouvée en 1908 pour la 8x57 JS, et doit toujours être aussi solide !  Wink
[size=12.727272033691406] [/size]

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9578
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demande à experts Empty Re: Demande à experts

Message  Lebel18 Jeu 27 Mar 2014 - 7:07

Merci.
Lebel18
Lebel18
Membre
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 49
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Demande à experts Empty Re: Demande à experts

Message  udm42 Jeu 27 Mar 2014 - 8:14

SANS SOUCILS
JE CONFIRME LA DIFFERENCE ENTRE LE 8 57 JRS ET LE 8 57 IS C EST LE BOURRELET DE LA CARTOUCHE
PAR CONTRE LE BANC D EPREUVE T INCITERA A REPASSER PAR EUX ( UN PETIT BILLET AU PASSAGE TU CONTRIBUS AINSI A LA DETTE FRANCAISE)
IL EST EVIDENT QUE CELA NE CHANGE RIEN A LA PRESSION
PAR CONTRE TU PEUX LE FAIRE INSPECTER PAR UN ARMURIE PAR SECURITE
A L EPOQUE JE ME SOUVIENS L ADMINISTRATION N AIMAIS PAS CE CALIBRE DU FAIT QUE LES GENS CHANGEAIT DE CULASSE POUR ASSOUVIR LEURS PASSIONS INTERDITES
CDT

udm42
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 499
Age : 63
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Demande à experts Empty Re: Demande à experts

Message  sully Sam 29 Mar 2014 - 2:59

Si ta culasse a bien été faite c'est a dire juste une augmentation du diametre de la cuvette de tir, l'extracteur a du etre modifie également et bien il te suffit juste de remettre un extracteur d'origine et tu pourra tirer et extraire je 8x57js sans aucun probleme.
Peux tu faire une photo de la tete de la culasse actuelle pour voir comment elle a été faite car beaucoup de culasse on été massacree pour passer du JS au JRS.
Et en changeant de culasse tu risque d'avoir un risque de feuillure.
sully
sully
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 613
Age : 58
Localisation : Le pays du pruneau
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demande à experts Empty Re: Demande à experts

Message  Verchère Sam 29 Mar 2014 - 3:31

Comme dit Sully, la culasse peut avoir été meulée comme une brute ou "à minima".
Mais c'est pareil pour l'extracteur : s'il a été meulé à l'économie et force un peu sur les JRS (à bourrelet), parfois il accroche encore assez bien les douilles à gorge.
C'est toutefois assez rare, car il fallait que le "bidouilleur" procède très soigneusement. Sinon il faut au moins changer l'extracteur (le recharger au chalumeau puis le retailler ça marche, mais c'est pas facile et le résultat n'a pas la robustesse d'une pièce d'origine).
Et si la culasse a été trop largement rabotée, faut la changer car recharger le bord de la cuvette ... non, pour des questions de traitement thermique c'est trop scabreux ; c'est pas du 6 mm Flobert, quand même !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18006
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Demande à experts Empty Re: Demande à experts

Message  sully Sam 29 Mar 2014 - 4:01

Personnellement,un jour je suis tombe sur une culasse qui avait été completement debarrassee de la collerette de la cuvette de tir.
J'ai tourne une bague du diametre de la tete de culasse, je l'ai soudee a l'argent,reusinee,c'etait dans les annees 80,ensuite un ami qui travaillait dans une boite ou ils fesaient du traitement thermique,s"en ait occupe et depuis plus de 30 ans ,elle a mange de la cartouche en pagaille.
Supprimer les bords de la cuvette de tir entraine pratiquement un enraillage au rearmement car sans son bourrelet sur la tete de culasse la cartouche saute et vu que l'extracteur n'est pas souple soit ça coince, soit on casse l'extracteur.Il y avait aussi pour passer du JS au JRS les 2 levres du magasin a ouvrir de 0.2mm de chaque cote pour faciliter la montee de la cartouche quand elle est pousse par la culasse sinon on arrivait a coincer la douille car les 2 levres du magasin venait se planter dans le bourrelet de l'etui en JRS.Pour retirer la cartouche d'origine la modif des levres de magasin n'empeche pas le bon fonctionnement au rearmement
bien au contraire rendait le fonctionnement plus fluide.
sully
sully
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 613
Age : 58
Localisation : Le pays du pruneau
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demande à experts Empty Re: Demande à experts

Message  Lebel18 Sam 29 Mar 2014 - 11:12

Demande à experts Culass20
Demande à experts Culass21
Bonjour, désolé pour ce retard, vici 2 photos moyennement nettes
Lebel18
Lebel18
Membre
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 49
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Demande à experts Empty Re: Demande à experts

Message  sully Sam 29 Mar 2014 - 11:30

Bon déjà il reste de la matiere et je pense que tu peux tirer la 8x57js.
En cas muni toi d'une baguette de nettoyage si l'extracteur ne prend pas l'etui mais il n'a pas l'air d'avoir été modifie.
sully
sully
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 613
Age : 58
Localisation : Le pays du pruneau
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demande à experts Empty Re: Demande à experts

Message  Ruby (†) Sam 29 Mar 2014 - 11:55

Ne serait-il pas possible de faire comme avec les mosins qui ont été modifié du calibre d' origine en 30/284 , une petit anneau de laiton issu d' un étui soudé à l' étain ou collé à l'araldite ? C'est comme cela que j' avais modifié le mien , cela permettait de rattraper le "jeu d' absence de bourrelet" ...

------------------------

Bienviendu   Demande à experts 72113
esprit
Ruby (†)
Ruby (†)
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3441
Age : 63
Localisation : Auvergne en haut à gauche "AST La Treignatoise"
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande à experts Empty Re: Demande à experts

Message  sully Sam 29 Mar 2014 - 12:22

Bon c'est simple Diametre du bourrelet d'une 8x57JRS suivant fabricant de 13,12 a 13,20mm.
-Diametre culot cartouche d'origine: 11,90mm soit quand on fait la difference au plus grand=1,3mm soit 0,65mm de jeux lateral......
Sur 4 culasses de mauser la cote relevee va de 12,15 a 12,5 suivant fabriquant et usure aussi.
On va pas s'emmerd.. a rebaguer puis coller alors la rien ne tiendra au choc.
Juste verifier que l'extracteur prennne bien la gorge et c'est marre......
Moi dans mes 2 Mauser en JRS ,je tire les 2 cartouches sans rien changer,l'extracteur lui est d'origine tout simplement.
Et des culasses a une certaine epoque , j'en ait usine un paquet en jrs pour les copains meme des armuriers.


sully
sully
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 613
Age : 58
Localisation : Le pays du pruneau
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demande à experts Empty Re: Demande à experts

Message  Ruby (†) Sam 29 Mar 2014 - 13:01

Effectivement si il y a si peu pourquoi s' emmmm.... si cela peut marcher tout simplement !
Sur le M/N il y a une mètre de différence ........

------------------------

Bienviendu   Demande à experts 72113
esprit
Ruby (†)
Ruby (†)
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3441
Age : 63
Localisation : Auvergne en haut à gauche "AST La Treignatoise"
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande à experts Empty Re: Demande à experts

Message  Lebel18 Sam 29 Mar 2014 - 17:59

Ok merci pour toutes ces précisions. Je vais me dégoter des 8x57 JS et essayer.
Lebel18
Lebel18
Membre
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 49
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Demande à experts Empty Re: Demande à experts

Message  Verchère Dim 30 Mar 2014 - 4:57

Au vu des photos de Lebel18, je dirais que ça a de bonnes chances de fonctionner tel quel en 8x57JS (gorge). J'avais même des doutes sur la réalité de la conversion en JRS, alors j'ai été chercher des éléments de comparaison et, effectivement, la cuvette est peut-être un peu agrandie... (pas évident, la pièce étant inclinée sur la photo). L'extracteur aussi, me semblerait un peu retouché, du moins sur l'angle en bas, mais de juste ce qu'il faut pour laisser monter une JRS, le milieu peu ou pas meulé devant certainement agripper une JS. En tous cas, si c'est réellement modifié c'est très bien fait (car il y avait aussi l'usage de poinçonner JRS sans rien changer...).
On a souvent vu des cuvettes complètement arasées... C'est pas tant le rebord en haut de la cuvette qui compte, mais surtout les deux tétons opposés à l'extracteur, de part et d'autre de la rainure d'éjecteur, qui empêchent le culot d'échapper latéralement (si arasés, souvent il faut pencher le fusil à D en ouvrant ; et encore, ça suffit pas forcément).

En cas d'ennuis sur le pas de tir, la demi-baguette d'origine du 98K suffit généralement à éjecter un étui récalcitrant, en l'expédiant vigoureusement sur la lancée. Mais comme elle est en ferraille c'est pas bien bon ; un rond de laiton de 7 à 7.5, de 10 à 15 cm de long (qui tient dans la poche) est assez lourd pour éjecter en le lâchant dans le canon tenu vertical, sauf si la chambre est très bouffée. **
Mais dans ce cas précis, s'il y avait des ennuis, ce serait plutôt à l'éjection, laissant la douille extraite posée sur le magasin ; parce-que ça devrait au moins extraire à coup sûr.

** La baguette ou rondin éjecteur : faut pas oublier de la récupérer ensuite !


Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18006
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Demande à experts Empty Re: Demande à experts

Message  Pomeroy Dim 30 Mar 2014 - 6:59

Sinon, ça fait une cartouche coupe barbelé au tir suivant !!! Demande à experts 942193 Demande à experts 942193
Pomeroy
Pomeroy
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 56
Date d'inscription : 02/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum