Retex tirs Calou: il a fait des 10!

+4
Romuald58
Mezigot
calou02
Pocomas
8 participants

Aller en bas

Retex tirs Calou: il a fait des 10! Empty Retex tirs Calou: il a fait des 10!

Message  Invité Dim 23 Mar - 22:12

Bon: avant que l'intéressé n'intervienne de manière intempestive je tiens à prévenir: il a fait des "10" (au moins 4 ou 5) avec son SMLE et ses rechargements aujourd'hui à 200 mètres!

Hurray! Hurray! Hurray!

Après avoir fait pipi partout aux quatre coins du stand (un vieux rituel de Seine & Marne), nous avoir affligé (le mot n'est pas trop fort... Retex tirs Calou: il a fait des 10! 942193 ) d'une danse AldoMacionesque de rigueur nous permettant par là-même d'admirer sa chute de reins, force nous a été de constater un résultat évident pour lequel nous devons féliciter son auteur!  cheers 

Par respect pour son grand âge, je passerais sous silence qu'avant d'obtenir ce résultat il a fait tellement de sillons dans la terre aux pieds de la cible qu'on aurait pu croire qu'une meute de sangliers était passée auparavant.... Retex tirs Calou: il a fait des 10! 242827 

Ne me remercie pas mon Calou, c'est ça les amis!  lol1 

Vous aurez certainement droit à quelques photos de la C200 en question dès qu'il aura cessé d'embêter toute sa famille avec... salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retex tirs Calou: il a fait des 10! Empty Re: Retex tirs Calou: il a fait des 10!

Message  Pocomas Lun 24 Mar - 0:12

ON attends avec impatience !  lol1 

C'est moi qui lui ait donné la recette du 303 !  cheers Retex tirs Calou: il a fait des 10! 647148 Retex tirs Calou: il a fait des 10! 3361380237 Retex tirs Calou: il a fait des 10! 3982057981 
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19078
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retex tirs Calou: il a fait des 10! Empty Re: Retex tirs Calou: il a fait des 10!

Message  calou02 Mar 25 Mar - 19:38

Alors voilà l'objet qu'inspire la jalousie de certains tireurs du dimanche... Retex tirs Calou: il a fait des 10! 704409 Retex tirs Calou: il a fait des 10! 704409  qui sont incapables de répéter un acte de tir digne d'un tireur d'élite (et parfois de litres.. Retex tirs Calou: il a fait des 10! 942193 ) comme je l'ai fait dimanche et qui a déclenché chez moi la danse d'Aldo le Magnifique

https://www.youtube.com/watch?v=eTm0X93l8vk  et de plus je vous signale mon ami que les sillons étaient bien fait de sangliers en mal de glands  clown clown  donc forcément mon "Grand Age " comme vous le dites séant ne mets nullement en cause mes très hautes capacités au tir  Retex tirs Calou: il a fait des 10! 242827

je vous affiche donc de ce pas la chose de ralliement

Retex tirs Calou: il a fait des 10! 200m_210

il est évident que peu de personnes ne peuvent se targuer d'un tel résultat  rasta rasta 

mais je ne vous veux en point mon ami  Retex tirs Calou: il a fait des 10! 941308610  je peux vous venir en aide afin d'obtenir quelques bons résultats... old

pour redevenir un peu plus sérieux, ton chargement POCOMAS semble être bon mais je n'atteint que les 650 m/s donc je vais d'autres essais avec 2.52....on à essayé avec les manufacturées PARTIZANS de Phil  on avait 711m/s dans celui ci les douilles ne semblent pas trop souffrir mais dans N°4 .... Sad  et tout aussi comme tu le disais le dioptre  Retex tirs Calou: il a fait des 10! 732574  Retex tirs Calou: il a fait des 10! 732574 

on avons encore passé une super après midi de tir à Lizy  avec mon copain Phil et son fils William et nous avons hâte de recommencer
salut à tous  Retex tirs Calou: il a fait des 10! 72113 Retex tirs Calou: il a fait des 10! 72113

------------------------

Du fait de leur seule existence, les armes détenues par la population sont une garantie pour notre liberté !
Charles De Gaulle

« VOUS AVEZ PRÉFÉRÉ LE DÉSHONNEUR A LA GUERRE, VOUS AUREZ LES DEUX ! »
Winston CHURCHILL

Corruptissma republica plurimae leges

Retex tirs Calou: il a fait des 10! Unpact10
calou02
calou02
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 65
Localisation : Chateau-Thierry 02
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Retex tirs Calou: il a fait des 10! Empty Re: Retex tirs Calou: il a fait des 10!

Message  Mezigot Mar 25 Mar - 19:49

Toutes mes felicitations cher ami. Le chronographe sera un outil bien pratique pour controler l'ecart-type en V0, qui a plus d'importance (jusqu'a un certain point) que la V0 en tir de precision. La No4 est effectivement un peu moins vache avec les etuis que la No1, mais ca nest pas un Ross a ce chapitre.

 Retex tirs Calou: il a fait des 10! 72113 

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retex tirs Calou: il a fait des 10! Empty Re: Retex tirs Calou: il a fait des 10!

Message  Romuald58 Mar 25 Mar - 20:22

Bravo pour ce joli tir   Retex tirs Calou: il a fait des 10! 1480192108 
Pour la recette du 303b je l a veut bien aussi.  Very Happy

Romuald58
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 113
Age : 49
Localisation : la machine 58
Date d'inscription : 19/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Retex tirs Calou: il a fait des 10! Empty rep...

Message  joselito Mar 25 Mar - 21:24

Et ben mon Calou.... Retex tirs Calou: il a fait des 10! 3361380237 ...par contre, you tube, c'est bien...., mais nous on veut voir la vidéo....Aldo-Calou en pleine démonstration, comme tu l'as fait ce Dimanche..y'a bien un de tes potes qui a filmé cet évennement...au fait, pour le rechargement..Tubal 3000 ou Vithua'... study 
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17349
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retex tirs Calou: il a fait des 10! Empty Re: Retex tirs Calou: il a fait des 10!

Message  Pocomas Mar 25 Mar - 23:00

Romuald58 a écrit:Bravo pour ce joli tir   Retex tirs Calou: il a fait des 10! 1480192108 
Pour la recette du 303b je l a veut bien aussi.  Very Happy

2.40 à 2.50 grammes de N140 derrière une Sierra MK de 174 grains. Longueur 78.10 mm, pas de sertissage, amorces CCI ou Winch.
Je ne suis jamais monté à plus de 2.50grammes , on va attendre le retex de Calou, tant sur la précision que le sur l'état des douilles.

Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19078
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retex tirs Calou: il a fait des 10! Empty Re: Retex tirs Calou: il a fait des 10!

Message  Romuald58 Mer 26 Mar - 7:14

Merci bien

Romuald58
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 113
Age : 49
Localisation : la machine 58
Date d'inscription : 19/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Retex tirs Calou: il a fait des 10! Empty Re: Retex tirs Calou: il a fait des 10!

Message  Invité Mer 26 Mar - 8:40

Bravo mon calou!!!

Heureusement qu'il y a des témoins , si non j'aurais dit. " ça sent l'emporte pièce sur l'établi " :-)

Tu prends bien tes gouttes. C'est bien :-)

Bravo pascal ! @+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retex tirs Calou: il a fait des 10! Empty Re: Retex tirs Calou: il a fait des 10!

Message  Greg47 Mer 26 Mar - 13:27

Post intéressant pour moi, faut que j'essaye ta recette. J'ai un Savage n°4 mk1* à deux rayures et je n'arrive rien à en tirer. Un vrai arrosoir! J'ai essayé avec plusieurs charges en Tu5000 avec des ogives Sellier Bellot en 180grs mais rien de rien. J'ai même essayé avec de la munition d'époque.
Le canon est pourtant miroir et avec du Cellosafe à la bouche, j'ai une mesure de 0.300 et 0.312 en fond de rayures. Tellement dégouté que j'en viens à me demander  si je ne vais pas le vendre  Crying or Very sad
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1391
Age : 49
Localisation : SPM
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Retex tirs Calou: il a fait des 10! Empty Re: Retex tirs Calou: il a fait des 10!

Message  cro24 Mer 26 Mar - 14:13

Greg47 a écrit:Post intéressant pour moi, faut que j'essaye ta recette. J'ai un Savage n°4 mk1* à deux rayures et je n'arrive rien à en tirer.
Un vrai arrosoir! J'ai essayé avec plusieurs charges en Tu5000 avec des ogives Sellier Bellot en 180grs mais rien de rien.
J'ai même essayé avec de la munition d'époque.
Le canon est pourtant miroir et avec du Cellosafe à la bouche, j'ai une mesure de 0.300 et 0.312 en fond de rayures. Tellement dégouté que
j'en viens à me demander  si je ne vais pas le vendre  Crying or Very sad




Sans parler de la mise à bois, le Lee Enfield demande à être apprivoisé et les pas de tir ne regorgent pas
de monde à qui demander conseil pour ca.
Il ne faut pas être trop "dans la bretelle", c'est à dire comme dans un carcan une fois l'arme à l'épaule,
pour pouvoir bien détendre le haut du buste. Le coude de la main faible ne doit pas être à la verticale du
fusil mais suffisamment décalé où autrement il y a du latéral vers les 11heures. La main forte doit tenir
la crosse fermement tout en faisant que l'index puisse lâcher sans coup de doigt. Et enfin l'appui de la
tête doit être régulier en utilisant le pouce comme référence.
Voilà c'est tout ce que je sais qui doit être mis en application pour faire un maximum de dix.
Quand j'arrive à tout faire tenir ensemble j'arrive à faire des 10. Un seul des éléments manque et c'est
la sanction 10 à 20cm ailleurs même à 100m  Embarassed 

Le Lee Enfield se mérite mais il est tellement attachant. Wink 


Autrement Calou, rien n'empêche d'essayer d'améliorer un rechargement mais si celui là va pas la pein
de se prendre la tête avec une recherche de vitesse particulière. D'autant que la cartouche de 303 British
en a développé deux différentes pour deux balles différents et pour le même canon sans autre modification
que le pied de hausse.
Comme disent les étasuniens: si c'est pas cassé, ne répare pas Wink  clown
Et déjà là tu as de quoi être content Retex tirs Calou: il a fait des 10! 3361380237

édit pour mise en forme moins mal fichue


Dernière édition par cro24 le Mer 26 Mar - 21:26, édité 1 fois
cro24
cro24
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 936
Age : 65
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retex tirs Calou: il a fait des 10! Empty Re: Retex tirs Calou: il a fait des 10!

Message  calou02 Mer 26 Mar - 19:24

merci Cro et tous les autres j'en suis  Embarassed  de confusion  Retex tirs Calou: il a fait des 10! 942193 ,
c'est vrai que c'est un réel plaisir quand on y arrive mais je serais encore plus content lorsque que je répéterais plusieurs fois la même chose ou à peu prés. Les douilles de N° 4 semblent souffrir plus que dans mon N° 1 il faut que je revois cela je vais commander des douilles neuves.

J'ai une question que voulais poser depuis l'autre jour quel est le véritable risque avec une rupture de culot ?  Question Question 

maintenant je vais ouvrir un autre sujet dans la rubrique rechargement.

et je ferais d'autres retex sur les prochains essais.

 Retex tirs Calou: il a fait des 10! 72113 


------------------------

Du fait de leur seule existence, les armes détenues par la population sont une garantie pour notre liberté !
Charles De Gaulle

« VOUS AVEZ PRÉFÉRÉ LE DÉSHONNEUR A LA GUERRE, VOUS AUREZ LES DEUX ! »
Winston CHURCHILL

Corruptissma republica plurimae leges

Retex tirs Calou: il a fait des 10! Unpact10
calou02
calou02
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 65
Localisation : Chateau-Thierry 02
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Retex tirs Calou: il a fait des 10! Empty Re: Retex tirs Calou: il a fait des 10!

Message  Mezigot Mer 26 Mar - 20:05

calou02 a écrit:J'ai une question que voulais poser depuis l'autre jour quel est le véritable risque avec une rupture de culot ?  Question Question 



Avec des etuis neuf en charge de guerre, meme avec une feuillure excessive, risque a peu pres nul.  Par contre, au bout de quelques rechargement, il y aura eu assez d'etirement juste au dessus de la base (pleine) de l'etui pour que la paroie de l'etui a cet endroit soit cassante et serieusement amincie.  En cas de rupture partielle, il y a assez de vides dans la mecanique pour que cela ventile sans grands dommage pour l'arme (et pour le tireur si il s'est muni de lunette de tir comme il se doit).  En cas de rupture complete, il y a de bonnes chances pour que le chargeur se decroche, et que le bois a ce niveau eclate, mais c'est peu probable si on se donne la peine de controler l'epaisseur du metal au dessus de la base soit avec l'outil ad hoc (j'ai celui de RCBS, mais d'autres existent), soit avec un bout de fil rigide taille en pointe et plie a 90 degres a quelques mm de celle-ci.  On sentira facilement une rigole radiale se former.  Si une decoloration du metal apparait a l'exterieur, c'est que c'est sur le point de peter donc detruire l'etui par ecrasement car inapte au tir, meme a charge douce.  Si j'ai le temps ce WE, je ferais des photos du phenomene.

 Retex tirs Calou: il a fait des 10! 72113

PS: La cordite du chargement d'origine peut etre remplacee en equivalent poids par de l'IMR-3031, laquelle est proche de votre TU-3000. l'avantage d'une poudre rapide, en dehors de l'economie de pognozoff vu qu'on en mets moins, et aussi de reduire l'erosion mecanique du cone de forcement, ce qui est bon pour la duree de vie du canon.


Dernière édition par Mezigot le Mer 26 Mar - 20:11, édité 1 fois

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retex tirs Calou: il a fait des 10! Empty Re: Retex tirs Calou: il a fait des 10!

Message  Invité Mer 26 Mar - 20:11

Mouais...après faire des 10 avec un SMLE c'est quand même un petit peu simple vu que ce fusil est une perle !!!

Un autre ferai ca avec un MN...ca serai surprenant... clown 

ZR (qui fout la mer.e)  :pirat:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retex tirs Calou: il a fait des 10! Empty Re: Retex tirs Calou: il a fait des 10!

Message  calou02 Mer 26 Mar - 20:44

zouaverifle a écrit:Mouais...après faire des 10 avec un SMLE c'est quand même un petit peu simple vu que ce fusil est une perle !!!

Un autre ferai ca avec un MN...ca serai surprenant... clown 

ZR (qui fout la mer.e)  :pirat:



sauf que moi j'adore tes commentaires... Retex tirs Calou: il a fait des 10! 941308610

------------------------

Du fait de leur seule existence, les armes détenues par la population sont une garantie pour notre liberté !
Charles De Gaulle

« VOUS AVEZ PRÉFÉRÉ LE DÉSHONNEUR A LA GUERRE, VOUS AUREZ LES DEUX ! »
Winston CHURCHILL

Corruptissma republica plurimae leges

Retex tirs Calou: il a fait des 10! Unpact10
calou02
calou02
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 65
Localisation : Chateau-Thierry 02
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Retex tirs Calou: il a fait des 10! Empty Re: Retex tirs Calou: il a fait des 10!

Message  Invité Mer 26 Mar - 22:44

Ça reste quand même et du métal et une arme à verrou: avant que ça pète n'importe quel tireur un peu conscient doit s'apercevoir si il y a du jeu ou si le métal de sa culasse change d'aspect.

A moins de ne jamais jeter un coup d'oeil.

Mon avis: s'il n'y a pas de jeu et que la culasse ne bouge pas, j'ai moins de risque de bouffer de la poudre qu'avec mon MP5SD6 à silencieux dont le canon est percé de multiple trous.

Après vous voyez ça à votre aise.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retex tirs Calou: il a fait des 10! Empty Re: Retex tirs Calou: il a fait des 10!

Message  cro24 Mer 26 Mar - 23:30

calou02 a écrit:...//...

J'ai une question que voulais poser depuis l'autre jour quel est le véritable risque avec une rupture de culot ?  Question Question 

...//...
 Retex tirs Calou: il a fait des 10! 72113 




Sauf à avoir bourré la cartouche avec une poudre particulièrement mal appropriée et en tenant
l'arme je ne sais pas comment d'ailleurs il n'y a pas de risque.
Au minimum il ne faut pas avoir de morceau du bonhomme, main, poignet, en face du trou d'évent
côté gauche du tonnerre qui est justement prévu pour évacuer les fuites de gaz dans ces cas de
rupture.
Voilà deux photos de l'évolution vers la rupture d'étui faites cet été pendant la même séance de tir
avec le même fusil mais avec trois rechargements en escalier:
Retex tirs Calou: il a fait des 10! 14032610105217390212100988
Retex tirs Calou: il a fait des 10! 14032610111517390212100993

Il y avait 5 marches à mon "escalier": étuis neufs, 4 cartouches chacune et espacées d'un demi grain.
Aux deux premières marches les étuis sont sortis comme celui de gauche quasi comme neufs.
La suivante deux sur quatre avaient le fameux "cerclage" et la dernière tirée: deux sur quatre éclatés.
Là vous avez la moitié du résultat clown . La cinquième marche, pour les ceusses qui suivaient clown
a été démontée sans procès.
Je n'ai pas été assez malin pour garder un étui neuf mais en observant les étuis de près on peut voir
quand même comment se passent les choses et principalement côté culot.
La première charge supposée normale montre qu'il n'y a pas d'étirement et que pratiquement tout
l'étui a été en contact avec la chambre. Ensuite ca se gâte. L'intermédiaire montre juste la ligne de
pré-rupture qui est bien due à un étirement du métal. A la loupe ca ne trompe pas.
Pour les deux derniers, celui debout n'est pas assez bien orienté mais le "trait" à la base de la chambre
à poudre est un "joli" gonflement d'un bon dixième et la chambre à poudre "séparée" montre bien
l'importance de la zone d'étirement du métal.
Grace à cette série de tirs j'ai pu avoir une idée du "mal" qui avait valu misère à la N°5 Jungle
Carbine: un boitier "souple" rendu encore plus souple par des allègements trop poussés.
Le N°4 (T) devait d'ailleurs avoir, mais pour la souplesse standard du boitier, un suivi au niveau de ses pads: "recollage" à l'étain et resserrage des vis pour les même raisons après quelques centaines de tirs.

Aussi maintenant quand je vois passer "la feuillure patati par là, la feuillure patata par ci, etc" je finit
par filer en souriant sans rien dire recalibrer tranquillement mes étuis, recuits régulièrement, au
Collet Die. Bien sûr il peut y avoir de vrais soucis de feuillure mais pas plus que sur tous les autres
fusils. Wink
cro24
cro24
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 936
Age : 65
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retex tirs Calou: il a fait des 10! Empty Re: Retex tirs Calou: il a fait des 10!

Message  BrunoUS17 Jeu 27 Mar - 17:26

Bravo, Pascal ! Jolis tirs.
Il y a des jaloux mais c'est pas grave. Very Happy 
Pas près d'en faire autant avec mon N°4 qui tire à gauche...
C'est l'Ishapore ?
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Retex tirs Calou: il a fait des 10! Empty Re: Retex tirs Calou: il a fait des 10!

Message  calou02 Jeu 27 Mar - 18:34

Salut Bruno  Retex tirs Calou: il a fait des 10! 72113 

comment va ?
oui c'est l'ISHAPORE j'en suis très content, pour te consoler les douilles qui ressortent de mon N°4  Shocked Shocked  moi j'ai aussi quelques problèmes de tir avec , je vais finir d'abord avec le N°1 et ensuite je demanderais un peu plus d'aide sur le fofo pour ce N°4.

à bientôt au téléphone..... salut 
amicalement
Pascal

------------------------

Du fait de leur seule existence, les armes détenues par la population sont une garantie pour notre liberté !
Charles De Gaulle

« VOUS AVEZ PRÉFÉRÉ LE DÉSHONNEUR A LA GUERRE, VOUS AUREZ LES DEUX ! »
Winston CHURCHILL

Corruptissma republica plurimae leges

Retex tirs Calou: il a fait des 10! Unpact10
calou02
calou02
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 65
Localisation : Chateau-Thierry 02
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum