Poignards d'officier et de sous-officier supérieur suisses

5 participants

Aller en bas

Poignards d'officier et de sous-officier supérieur suisses Empty Poignards d'officier et de sous-officier supérieur suisses

Message  Baccardi Sam 22 Mar 2014 - 12:15

Il ne s'agit donc pas à proprement parler de baïonnettes et je me trouve donc à la limite d'un sujet tolérable sur notre site, donc si la modération veut  usm16  ce sujet, je comprendrais.

Il était de tradition dans l'armée   Poignards d'officier et de sous-officier supérieur suisses 750239 - car tout se perd - que les officiers et sous-officiers supérieurs (sergents-majors, fourriers et adjudants) reçoivent un poignard d'apparat lors de leur promotion. C'était le dernier symbole dont les cadres de l'armée pouvaient se parer après la suppression des épées et sabres.

Parfois appelés faussement dragonne (la dragonne n'est que le cordon d'étoffe), ce sont bien des poignards, dont la lame n'est pas aiguisée et qui se portaient avec la tenue dite de sortie, mais en service commandé.

Le poignard de sous-officier est décoré d'une dragonne rouge et pompon rouges et blancs (c'est ici celui de mon père) et celui d'officier est muni d'une dragonne rouge et blanche, mais d'un pompon blanc (c'est le mien).

Poignards d'officier et de sous-officier supérieur suisses Img_0510

Poignards d'officier et de sous-officier supérieur suisses Img_0511

 Poignards d'officier et de sous-officier supérieur suisses 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17270
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poignards d'officier et de sous-officier supérieur suisses Empty Re: Poignards d'officier et de sous-officier supérieur suisses

Message  Vmax666 Sam 22 Mar 2014 - 13:25

Ils sont bien beau et en plus de la famille ça c'est le top  Poignards d'officier et de sous-officier supérieur suisses 3361380237 

Il me manque encore un d'officier soit un complet soit dragonne et pompon mais je ne veux pas rentrer dans la spécul des prix pratiqués par beaucoup donc laissons le temps.

 Poignards d'officier et de sous-officier supérieur suisses 72113 
Vmax666
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2194
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poignards d'officier et de sous-officier supérieur suisses Empty Re: Poignards d'officier et de sous-officier supérieur suisses

Message  feder504 Sam 22 Mar 2014 - 17:21

Quand tu dis :"il était de tradition ...", veux-tu dire qu'il n'est plus ???
Je trouve cela dommage ... ces poignards sont de belles armes de côté !

Je me souviens avoir vu, il y a des années, un reportage sur un canton où les hommes se réunissaient sur un grand pré pour prendre ensemble des décisions importantes ...
Par tradition, ils portaient ce jour-là une arme blanche au côté, et j'avais vu nombre de ces poignards ainsi portés, en compagnie, si mes souvenirs sont bons, des diverses baïonnettes en service en Suisse ...
Je ne me souviens plus exactement du nom du canton (Appenzell ???), mais j'aime bien ce genre de traditions ...  salut 

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9578
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poignards d'officier et de sous-officier supérieur suisses Empty Re: Poignards d'officier et de sous-officier supérieur suisses

Message  Baccardi Dim 23 Mar 2014 - 15:15

Et non  No No 

Pour des raisons budgétaires.
A "mon époque", les officiers avaient droit à une tenue dite de sortie qu'ils payaient eux-mêmes... on recevait une somme forfaitaire, et on faisait ce qu'on voulait, simplement, le modèle devait respecter les directives. Sous une poche de la veste était fixé un petit crochet auquel on fixait le poignard.

Puis une réforme est passée par là: tout le monde le même uniforme, fabriqué à la chaîne... et trop cher de mettre le fameux petit crochet... mon oeil.... donc sur la lancée, disparition du poignard... c'est comme ça qu'on économise moins d'un demi-million sur un budget de 4 milliards... mais sans réfléchir aux conséquences négatives en termes de rupture de tradition.
Sornette de ma part semble-t-il  Embarassed  avec mes plus plates excuses Embarassed  Embarassed 


Oui Appenzell ou Glaris... où on vote encore sur une place publique, à main levée - la Landsgemeinde -  très critiquée puisque le secret de vote n'est évidemment pas respecté. Les hommes y portaient une arme blanche, signe de liberté. Mais encore un truc qui fout le camp  Embarassed


Dernière édition par Baccardi le Dim 23 Mar 2014 - 16:00, édité 1 fois

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17270
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poignards d'officier et de sous-officier supérieur suisses Empty Re: Poignards d'officier et de sous-officier supérieur suisses

Message  Darius Dim 23 Mar 2014 - 15:46

Mon fils a été promu sergent-major-chef en 2011, et il a reçu son poignard... Donc apparemment la tradition existe encore.

------------------------

«On vous pardonnera peut-être d’avoir été battu, jamais d’avoir été surpris. » Napoléon
Darius
Darius
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 524
Age : 60
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/08/2010

http://tldsuisse.discutforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Poignards d'officier et de sous-officier supérieur suisses Empty Re: Poignards d'officier et de sous-officier supérieur suisses

Message  Baccardi Dim 23 Mar 2014 - 15:58

Darius a écrit:Mon fils a été promu sergent-major-chef en 2011, et il a reçu son poignard... Donc apparemment la tradition existe encore.

oups... tu me l'apprends... désolé alors pour la sornette que j'ai écrite  Embarassed 

Mais ils peuvent le porter ?

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17270
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poignards d'officier et de sous-officier supérieur suisses Empty Re: Poignards d'officier et de sous-officier supérieur suisses

Message  Darius Dim 23 Mar 2014 - 16:35

Voilà la réponse du fiston: "Non, tu le reçois gravé, mais à titre de cadeau commémoratif de ta promotion. Il n'y a plus le crochet pour l'accrocher à la ceinture"

------------------------

«On vous pardonnera peut-être d’avoir été battu, jamais d’avoir été surpris. » Napoléon
Darius
Darius
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 524
Age : 60
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/08/2010

http://tldsuisse.discutforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Poignards d'officier et de sous-officier supérieur suisses Empty Re: Poignards d'officier et de sous-officier supérieur suisses

Message  Fra78 Dim 23 Mar 2014 - 17:17

Toujours d'actualité dans l'Armée de l'Air en France...
Poignards d'officier et de sous-officier supérieur suisses EPEE

Moi j'ai eu ça (et mon fils aussi) :

Poignards d'officier et de sous-officier supérieur suisses Epee-eleve-Polytechnique-2
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2952
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum