Achat de chargeurs à l'étranger

+2
Triggerjob
Capitaine ivan
6 participants

Aller en bas

Achat de chargeurs à l'étranger Empty Achat de chargeurs à l'étranger

Message  Capitaine ivan Mar 11 Mar 2014, 17:58

Quelles sont les règles pour l'achat de chargeurs dans un pays étranger ?
Pour être plus précis je compte acheter des chargeurs de VZ 58, le prix minimum en France est de 20 € (ça peut aller jusqu'à 50 €), j'en ai trouvé en Allemagne à 10 € et en République Tchèque à 4 €. C'est le même ratio pour tous les accessoires........ Donc je préfère payer 5 fois moins cher, c'est logique.
Les chargeurs étant un élément d'arme, faut-il une AIMG ?
Bref est-ce que quelqu'un a déjà creusé la question ?

Je précise que j'ai regardé l'article 37 de la loi, donc c'est clair pour la France, mais comment faire avec l'étranger.

ARTICLE 37
La réglementation sur les chargeurs d’armes de catégorie B est maintenant clairement définie.
L'acquisition des systèmes d'alimentation de la catégorie B est soumise à la présentation de l'autorisation de l'arme détenue.
L'acquisition des systèmes d'alimentation de la catégorie C utilisables par les armes semi-automatiques classées au a du 2° de la catégorie B est soumise à la présentation du récépissé de déclaration de l'arme détenue.
Nul ne peut détenir un système d'alimentation sans avoir été autorisé à acquérir l'arme correspondante.
Nul ne peut acquérir et détenir plus de dix systèmes d'alimentation par arme.
Par dérogation, les personnes pratiquant une discipline de tir nécessitant l'utilisation de tels systèmes d'alimentation et en possession du certificat fédéral peuvent acquérir et détenir des systèmes d'alimentation permettant le tir de plus de vingt munitions, dans les conditions définies à l'article 12.


A+

------------------------

Achat de chargeurs à l'étranger 654
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Achat de chargeurs à l'étranger Empty Re: Achat de chargeurs à l'étranger

Message  Triggerjob Mar 11 Mar 2014, 18:08

Vu qu'ils considèrent les chargeurs comme un élément d'arme classé, il faut faire une Aimg / cerfa pour pouvoir acheter un chargeur à l'étranger. Pas top mais bon...
Triggerjob
Triggerjob
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 409
Age : 46
Date d'inscription : 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Achat de chargeurs à l'étranger Empty Re: Achat de chargeurs à l'étranger

Message  kri1942 Mar 11 Mar 2014, 18:11

J'ai fait venir des chargeurs de Luger, bien sur Very Happy , de Pologne, l'année dernière, avec un accord préalable des Douanes...
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4179
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat de chargeurs à l'étranger Empty Re: Achat de chargeurs à l'étranger

Message  Capitaine ivan Mar 11 Mar 2014, 18:23

Merci de vos réponses. Entre temps je suis allé sur le forum tir police et j'ai trouvé un texte (qui date de 2010) qui donne quelques indications qui vont dans le sens de kri1942 :

" Sur le droit commun:
le Décret n°95-589 stipule que les chargeurs sont classés dans la même catégorie que l'arme à laquelle ils sont destinés, puis un autre article dispose que leur régime sera fixé par un arrêté... qui n'a jamais été pris.
Ce qui a permis, au pénal, à des particuliers d'être relaxé pour défaut de base légale.

Sur le droit douanier:
les chargeurs des armes sont placé dans le tarif douanier (gros bouquin qui codifie tout ce qui peut exister sur terre comme marchandise) dans le même chapitre que les armes et leurs composants, à l'exception de certaines qui sont expressément précisée (armes blanches essentiellement, poudre, amorces)).
Hors, tout ce qui ressort du chapitre 93 du tarif des douanes (les armes donc) est soumis à prohibition d'importation/exportation (laquelle peut être levée lorsque l'on dispose des autorisations ad hoc), et soumis à l'intérieur du territoire à restrictions de circulation (présentation d'un justificatif de la licéité de la détention, sinon saisie).

Donc, pour acheter un chargeur par correspondance:
- en intra-communautaire: il faut et il suffit d'obtenir un accrod préalable auprès de la DGDDI
- en pays tiers: il faut et il suffit d'obtenir une Autorisation d'Importation e Matériel de Guerre.

Sinon, c'est de l'importation sans déclaration de marchandises prohibée, débit douanier. study

Les deux s'obtiennent sur présentation de l'autorisation correspondante, j'ai donné les procédures en vigueur dans cette même rubrique législation".


Je crois comprendre à la lecture de ses posts que l'auteur est douanier, donc a priori il devrait savoir de quoi il parle.
Pour Kri1942, tu a fait comment ? Tu es allé voir les douaniers de ton coin ? As-tu en parallèle expédié ton autorisation de détention au commerçant polonais (qui doit s'en foutre comme de l'an 40 j'imagine...).
A+

------------------------

Achat de chargeurs à l'étranger 654
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Achat de chargeurs à l'étranger Empty rep..

Message  joselito Mar 11 Mar 2014, 19:34

y'a un truc qui m'interpelle....pour les collectionneurs d'armes Neutra, on fait comment pour les chargeurs... scratch  et d'un autre coté, quand on va aux bourses, ça pulule de chargeurs...........Incohérent non?????? study 
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17369
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat de chargeurs à l'étranger Empty Re: Achat de chargeurs à l'étranger

Message  kri1942 Mar 11 Mar 2014, 20:12

J'ai tout simplement envoyé les formulaires d'accord préalable, dument remplis, avec la photocopie de mon autorisation pour un Luger, au bureau E2 et j'ai envoyé, à réception de l'accord, un des exemplaires au vendeur pour qu'il accompagne les chargeurs pour l'envoi...c'est la procédure.

Pour la petite histoire, en effet le vendeur s'en foutait, arguant que nous étions en Europe! Mais bon...en cas, j'étais couvert!
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4179
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat de chargeurs à l'étranger Empty Re: Achat de chargeurs à l'étranger

Message  Triggerjob Mar 11 Mar 2014, 20:32

joselito a écrit:y'a un truc qui m'interpelle....pour les collectionneurs d'armes Neutra, on fait comment pour les chargeurs... scratch  et d'un autre coté, quand on va aux bourses, ça pulule de chargeurs...........Incohérent non?????? study 


Il faut que les chargeurs soient neutra aussi, spécificité franco-française alaconetnulle. On trouve des chargeurs à la vente dans les bourses certes, mais perso j'éviterais (on sait déjà qui va perdre à ce jeu).

Avant septembre les chargeurs n'était pas considéré comme un élément d'arme classé car législation floue, jurisprudence en la matière, etc...
Maintenant :
"Au sens du présent décret, on entend par :
I. ― Armes par nature et munitions :

[........................................]

27° Systèmes d'alimentation des armes : constitués par les magasins faisant partie intégrante de l'arme, tubulaires ou intégrés dans la boîte de culasse, et les magasins indépendants de l'arme, réservoirs, chargeurs et bandes, fixes ou mobiles pendant le tir.
"

Bref les chargeurs sont classés. Les vendeurs de militaria font toujours la sourde oreille et démentent mais bizarrement ils ne se risquent plus a vendre des chargeurs "en B" sur internet...... Very Happy
Triggerjob
Triggerjob
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 409
Age : 46
Date d'inscription : 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Achat de chargeurs à l'étranger Empty Re: Achat de chargeurs à l'étranger

Message  lu1900 Mer 12 Mar 2014, 01:24

Et sur les bourses cela devient anecdotique d'en trouver sauf pour ceux d'alarme
Les organisateurs demandent instament leur retrait sur les stands ....

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Achat de chargeurs à l'étranger Empty Re: Achat de chargeurs à l'étranger

Message  BrunoUS17 Mer 12 Mar 2014, 12:15

VZ58 : Cat B. Tu as donc l'auto qui va bien.
Pour en importer, au sein de l'UE, juste une demande au bureau E2 avec copie de ton auto.

BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum