tir au martini henry par veflat

+3
DM92
manitou
Baccardi
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

tir au martini henry par veflat - Page 2 Empty Re: tir au martini henry par veflat

Message  Verchère Sam 19 Avr 2014, 02:18

A0 + kapok je connais, même si certains disent que le kapok est superflu. Mais ils disent généralement "superflu", pas "nuisible", donc OK (c'est le dacron, qui a ses détracteurs, car il fondrait parfois).
J'ajouterais juste que durant des essais de charge minimale sur mécanismes semi-automatiques, la suppression du kapok m'a imposé d'augmenter la charge de presque 10% pour conserver un fonctionnement fiable (poudre A1). Mais le kapok augmente-t-il la pression ? Ou évite-t-il simplement les mauvaises inflammations provoquant des sous-pressions fréquentes ?

Mais PN + kapok pour combler le vide d'air, c'est reconnu comme acceptable çà ? Un matériau moins compressible (semoule, couscous, feutre gras) n'est pas impératif ?
Pour ma part, sur les charges de canon je mets de la sciure de bois bien sèche, même volume que la poudre, pour abaisser la densité de chargement à 0.5 (jamais eu de surpression destructive, assurément, mais surtout jamais d'écarts notables en déflagration, recul et hauteur d'impact, donc ça doit être efficace).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

tir au martini henry par veflat - Page 2 Empty Re: tir au martini henry par veflat

Message  Invité Sam 19 Avr 2014, 08:13

.


Dernière édition par veflat le Jeu 24 Avr 2014, 22:20, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tir au martini henry par veflat - Page 2 Empty Re: tir au martini henry par veflat

Message  DM92 Sam 19 Avr 2014, 10:54

Bonjour Amis tireurs verchere et veflat,

J'ai deja tiré une bonne centaine de cartouches en PN, avec du Kapok, comme remplissage en remplacement de l'air, et je n'ai eu aucun baguage de canon !!

Certains auteurs de rechargement, connus, préconisent le Dacron, car il brule completement !!

Sur ma charge de 5 grammes de PN Suisse n ° 3, et bientot n° 4, je mets ce rembourrage en le tassant , legerement, puis rondelles de carton graissées, trouvées chez "Armurerie DUPRE", ensuite un grease cookie de mon melange de cire d'abeille + huile d'olive, et HOP au stand !!!

En fin de tir à la PN , je tire une dizaine de cartouche chargées en PSF: 1,20 gramme de A0 et encore du kapok, suffisamment dense, pour garder la poudre contre l'amorce !! et balles calepinées à .465/.468,avec du Teflon de plomberie !!!

Et ainsi le canon est nettoyé presque completement, nettoyage à l'eau additionnée  de liquide vaiselle + alcool à bruler, pour secher plus rapidement.

Je ne dis pas que je detiens la Verité, mais cette combinaison me convient pour mon MH MKIV de 1888

Vos avis sont precieux et les bien venus !!!

 salut  salut  tir au martini henry par veflat - Page 2 72113  Very Happy  tir au martini henry par veflat - Page 2 72113


Dernière édition par DM92 le Sam 19 Avr 2014, 18:32, édité 1 fois
DM92
DM92
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 488
Age : 67
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

tir au martini henry par veflat - Page 2 Empty Re: tir au martini henry par veflat

Message  Invité Sam 19 Avr 2014, 11:02

.


Dernière édition par veflat le Jeu 24 Avr 2014, 22:20, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tir au martini henry par veflat - Page 2 Empty Re: tir au martini henry par veflat

Message  Verchère Dim 20 Avr 2014, 05:00

Donc sur la PN, du kapok tassé. Plus tassé que pour juste maintenir au fond un charge de A0, si je comprends bien ?
C'est vrai qu'en artillerie ancienne ils bourraient les charges réduites au foin, qui est plutôt compressible ; mais ils allumaient à l'étoupille, il n'y avait donc aucun risque de résonnance de la déflagration d'amorce.
En tous cas je note.
Car si je ne suis pas un novice en rechargement PN, il me faut avouer n'en avoir pas fait depuis un moment. Et surtout n'avoir à l'époque tenu strictement aucun compte des vides d'air éventuels !

Mais j'ai décidé de m'améliorer, la sagesse venant avec l'age !
Comme les rhumatismes ou la prostate certes ; est-elle donc si souhaitable ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

tir au martini henry par veflat - Page 2 Empty Re: tir au martini henry par veflat

Message  DM92 Dim 20 Avr 2014, 10:08

Bonjour verchère,

Je ne pretemps pas detenir la Vérité Vraie, en PN, mais en écoutant et lisant certains posts d'autres sites de rechergements, et en faisant l'experience, j'ai constaté que le fait de mettre du kapok, ou du Dacron sur la charge, avant la rondelle graissée, et le "grease cookie", indispensable ! je n'ai pas de problèmes et pour nettoyer le canon !!

En PN il est ESSENTIEL qu'il y ait le moins d'air possible au dessus de la charge de Poudre Noire !!
Chez Bufallo Arms, il existe un "compression die" pour bien tasser la PN !!

Comme quoi je n'invente rien !!

J'aime beaucoup le Martini-Henry, car il est bien fini, et presente aucun des problèmes de la transformation de fusils Chassepot en fusil Gras, où le raccordement de l'ancien canon de Chassepot pour devenir Gras, pose de serieux problémes de rechargement !! Alors que le fusils faits à neuf en 11 MM Gras ne posent aucun problémes !!

Voila ma faible experience et avis sur le tir avec ce beau fusil britannique et son rechargement dans les deux types de poudres !!

 Very Happy  Very Happy  Very Happy
DM92
DM92
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 488
Age : 67
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

tir au martini henry par veflat - Page 2 Empty Re: tir au martini henry par veflat

Message  Verchère Lun 21 Avr 2014, 04:20

OK.
Tu peux pas savoir comme je regrette ma pingrerie maladive. Il y a 30 ans à la bourse de Neuchâtel on trouvait des Martini-Henry certes tout déglingués, mais pour une bouchée de pain ! Idem pour les Rolling Block suédois en 12.7x44R.
J'ai pris le RB avec la meilleure mécanique, mais raccourci chasse. Un second, usé jusqu'à l'os mais complet, m'aurait permis d'en remonter un bon ; et j'aurais tout de même eu les moyens de me l'offrir, ainsi qu'un Martini-Henry à rafistoler...
Que de regrets !

Y-en a pas un qui aurait juste le boîtier avec mécanisme, même branlant ? Mais pas Khyber, tout de même...
Crosse et canon, je me débrouillerais bien...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

tir au martini henry par veflat - Page 2 Empty Re: tir au martini henry par veflat

Message  DM92 Lun 21 Avr 2014, 09:39

Verchère a écrit:OK.
Tu peux pas savoir comme je regrette ma pingrerie maladive. Il y a 30 ans à la bourse de Neuchâtel on trouvait des Martini-Henry certes tout déglingués, mais pour une bouchée de pain ! Idem pour les Rolling Block suédois en 12.7x44R.
J'ai pris le RB avec la meilleure mécanique, mais raccourci chasse. Un second, usé jusqu'à l'os mais complet, m'aurait permis d'en remonter un bon ; et j'aurais tout de même eu les moyens de me l'offrir, ainsi qu'un Martini-Henry à rafistoler...
Que de regrets !

Y-en a pas un qui aurait juste le boîtier avec mécanisme, même branlant ? Mais pas Khyber, tout de même...
Crosse et canon, je me débrouillerais bien...


Bonjour l'Ami verchère,

Les regrets ne servent à RIEN, sauf à se faire du mal !!

Le meilleur dans ton cas , c'est de chercher une arme en bon état de tir, et de la faire "parler", mais encore une fois, pas  de calibre trop exotiques recharger !!! comme le 11 mm Turque de 1874 !!  Sad  Sad  Sad 

Le Martini-Henry se recharge bien , avec les douilles laiton de calibre 24, reformées par 'turbine" et ces cartouches acceptent aussi bien de la PN et de la PSF, poussant le même poids de balle, calepinée.

Et comme dit auparavant, le tir en PSF donne de meilleurs résultats en cibles, à 100 m, qu'avec la PN !!

Tirer à la PN, c'est essayer de retrouver les sensations, FORTES, que ressentaient les britishs durant les guerres au Soudan, qui ont quand même durées presque 10 ans !!

Car tirer 5 grammes de poudre noire, cela se ressent un peu dans l'épaule, et je ne parle pas de la fumée engendrée !!
Et au stand, cela attire pas mal l'attention ce bruit sourd du départ du coup ! et alors là je te passe les questions multiples posées par les tireurs PSF, et qui ne connaissent absolument RIEN à ce calibre somme toute PUISSANT !!

Pour ton RB, si tu es en Région Parisienne, va voir chez "La galerie de Mars" vers la porte de pantin, ils ont des tas de choses, qui pourraient t'aider dans ta recherche !!

Bonne Journée !!

A te lire

Dominique salut  salut  salut
DM92
DM92
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 488
Age : 67
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

tir au martini henry par veflat - Page 2 Empty Re: tir au martini henry par veflat

Message  DM92 Jeu 24 Avr 2014, 22:20

Aujourd'hui, j'ai faitdes essais de charge pour mon MK IV:

- douilles laiton de calibre .24 retravaillées, recoupées à la bonne longueur
- douilles laiton de chez KYNOCH (cout unitaire 4 € !!  affraid  affraid  affraid  tir au martini henry par veflat - Page 2 2027367187  tir au martini henry par veflat - Page 2 2027367187  tir au martini henry par veflat - Page 2 2027367187 

- 5 grammes de Suisse N° 3 (bientôt N°4)
- bourrage Kapok
- rondelle carton graissé
- grease cookie de 3 mm d'épaisseur

Ensuite balle diametre .465, graissée, d'un poids de 480 grains

Les douilles utilisées ont deja servi 4 fois, sans besoin de "recuit" du collet à ce jour !!

Resultats en cible à 100 m:

sur 25 cartouches tirées : 5 X 10
                                      15 X 9
                                       5 X 10 mouche

Et canon tres facile à nettoyer !!

Ensuite nettoyage des douilles au nettoyeur à ultra-sons, pour decoller les suies de la PN à l'interieur de ces douilles.

Voila mon tir de ce jour, au Martini-Henry

 tir au martini henry par veflat - Page 2 3982057981  tir au martini henry par veflat - Page 2 3982057981  tir au martini henry par veflat - Page 2 3982057981
DM92
DM92
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 488
Age : 67
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum