outil rechargement smidt rubin gp 90

+19
MikeDundee
Domi30
Sulfat
Verchère
lolo577
salerosso
CLOSDELIF
rogger47
Jean Louis
manitou
feder504
Mezigot
ducat78
Jef.ch
Baccardi
Stalingrad0243
Michel gaschen
yaya1er
cerbere
23 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

outil rechargement smidt rubin gp 90 - Page 4 Empty Re: outil rechargement smidt rubin gp 90

Message  salerosso Sam 24 Mai 2014, 22:55

Jef.ch a écrit:Il faudra m'expliquer comment tu fais pour attendre demain. Démonter une culasse de Schmidt-Rubin, ça prend 7 secondes....

Amitiés,
A+,
le Jef-et-encore:-quand-on-pétouille!   outil rechargement smidt rubin gp 90 - Page 4 750239


ha ben c'est tout simple je suis flic et je travail de nuit ........et le schmidt rubin rentre pas dans le holster de cuisse.......
salerosso
salerosso
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 765
Age : 51
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

outil rechargement smidt rubin gp 90 - Page 4 Empty Re: outil rechargement smidt rubin gp 90

Message  Verchère Dim 25 Mai 2014, 02:51

salerosso a écrit: ... j'ai 100 douilles de gp 11 rechargeables.....
elles rentrent parfaitement et percute très bien...

Ben voilà, c'était pas la peine de faire tant d'histoires : tu pourras recalibrer avec des outils de 7.5 x 55 standard (ou bidouillés et rattrapés avec une rondelle).

1) Restera juste à vérifier, par acquis de conscience, que le collet a tout de même assez de jeu quand la munition est chargée. Ceci avec balle et sertissage prévus pour ton F-89 : tu colles autour du collet un papier à cigarette, histoire de le faire grossir d'au moins 5/100 (voire, à l'extrême rigueur, 3/100), tu chambres en douceur et tu extrais idem . Si le papier est encore à peu près intact, c'est qu'il y a du jeu.
Ceci dit juste par acquis de conscience, pour rappeler un bon réflexe. Car dans le cas du F-89 il y a tout à parier qu'il y aura assez de jeu au collet ; et même bien trop !

2) Réduire le 7.5x55 est désormais admis comme superflu, mais peut-être serait-il au contraire bon de l'augmenter ? C'est à dire coller au plus près aux dimensions del a chambre, si elle est un peu grosse. Ça tu le verras aux premiers tirs, en simulant un fire-forming (étui bien recuit et légèrement gras, charge modeste - à cause du gras) : comparer les mesures de la douille extraite avec celle des douilles rechargées non tirées. Si c'est plus gros tu ne peux pas faire grand chose à part fabriquer une matrice sur mesures, mais si c'est plus long il te suffit d'épaissir la rondelle que tu places sous ta matrice bidouillée. Ce n'est pas sans intérêt, car ça permet de supprimer l'excès de feuillure, qui provoque la plupart des ruptures d'étui. Il ne s'agit pas tant de fabriquer une cartouche spéciale, que de mettre la matrice de recalibrage en adéquation avec l'arme.
Ladite matrice n'étant ni réglementaire ni suisse, en cas de divergence elle a forcément tort !

3) Après ça se gâte, car jusqu'à présent ce n'était qu'une histoire bêtement mécanique, de dimensions à rendre voisines. Mais après, choix de la balle, charge de poudre, fini la rigolade !
S'inspirer de la GP90-03, ou de la GP90-23, là est toute la question ! Je n'ai pas la moindre réponse pour l'instant...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

outil rechargement smidt rubin gp 90 - Page 4 Empty Re: outil rechargement smidt rubin gp 90

Message  salerosso Dim 25 Mai 2014, 06:12

merci
c'est a dire que de puis le debut il est dit qu'il ne faut SURTOUT pas utiliser la GP11
alors effectivement je vais essayer la gp 11 coupé a 7.5x53 et puis c'est tout....
avec 0.80 d A0 dans un premier temps pour voir ce que ca donne sur la cartouche.
bon l'éssai ce fera cet apres midi si le percuteur n'est pas cassé ...
je fini le taff je me repose et j'attaque la cartouche
salerosso
salerosso
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 765
Age : 51
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

outil rechargement smidt rubin gp 90 - Page 4 Empty Re: outil rechargement smidt rubin gp 90

Message  Verchère Lun 26 Mai 2014, 06:59

salerosso a écrit:merci
c'est a dire que de puis le debut il est dit qu'il ne faut SURTOUT pas utiliser la GP11 ...
Oui, mais GP11 c'est une cartouche, c'est à dire douille, poudre et balle. Le problème c'est peut-être la balle et assurément la poudre, mais pas forcément la douille !
La différence de longueur, on la trouve aussi chez les autrichiens, le 8x50R Mannlicher ayant un peu fluctué en longueur selon les versions. Il s'agissait surtout de tâtonnements autour de la définition de l'espace à laisser aux crasses de poudre, noire ou "grise" (semi-PSF), puis plus tard, de rationnaliser les choses en préservant une certaine compatibilité...
Il paraît en effet que l'usage exceptionnel de GP11 était admis dans les F-89 faute de GP-90, plutôt que de s'en tenir à la bayonnette et aux coups de crosse (lesquels sont peu efficaces sur le casque à boulons). Le fait que les dégâts de la GP11 dans un F-89 soient assez connus, prouve d'ailleurs amplement que ça chambre très bien, et résiste quelque temps. Et donc que la douille GP11 est à priori compatible...
Mais je n'ai pas encore cherché la petite bête sur les différences de chambre ; c'est pour cet été... Il semble toutefois évident que la marge de manoeuvre est moins énorme que sur le Mannlicher.
Enfin, juste raccourcir la douille c'est pas non plus très compliqué...
Certes, les moulages de chambre semblent suggérer des différences dans les rayons de raccordement et l'épaulement, qui peuvent éventuellement justifier un JO spécial "GP90". Mais de l'avis de divers utilisateurs, le JO de la GP11 fait l'affaire...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

outil rechargement smidt rubin gp 90 - Page 4 Empty Re: outil rechargement smidt rubin gp 90

Message  salerosso Lun 26 Mai 2014, 16:55

vachère, tu as été très clair..... salut 
effectivement raccourcir a 7.5x53 il y en a pour 2 secondes, et avec .09 de A0 ca devrait largement tenir le coups....
bon je vais régler cet histoire de percuteur cassé et j'essai ca.....
l'arme me plait beaucoup elle est très sympa, bayo un peu courte je trouve et sangle très basic...chargeur 12 coups quand même ca courrais pas les rues a cet époque, plus 6 par dessus....pour un pays neutre, ils avait de quoi se défendre....
salerosso
salerosso
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 765
Age : 51
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

outil rechargement smidt rubin gp 90 - Page 4 Empty Re: outil rechargement smidt rubin gp 90

Message  Domi30 Mar 03 Juin 2014, 23:00

J'ai suivi le post avec attention et j'attend tes premiers tirs..je suis un peu dans le mēme cas .. outil rechargement smidt rubin gp 90 - Page 4 72113
Domi30
Domi30
Membre
Membre

Nombre de messages : 66
Age : 66
Localisation : Gard
Date d'inscription : 11/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

outil rechargement smidt rubin gp 90 - Page 4 Empty Re: outil rechargement smidt rubin gp 90

Message  Baccardi Mer 04 Juin 2014, 06:52

outil rechargement smidt rubin gp 90 - Page 4 671531 
Domi30 a écrit:J'ai suivi le post avec attention et j'attend tes premiers tirs..je suis un peu dans le mēme cas .. outil rechargement smidt rubin gp 90 - Page 4 72113

 outil rechargement smidt rubin gp 90 - Page 4 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17346
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

outil rechargement smidt rubin gp 90 - Page 4 Empty Re: outil rechargement smidt rubin gp 90

Message  Domi30 Jeu 05 Juin 2014, 08:17

Mezigot a écrit:

ducat78 a écrit:
Sinon pour les GP90 de ton cru, si j'ai bien compris, le graissage annulaire assure l'étanchéité à fond de rayure pour les projectiles modernes moins "déformables" que celui de la GP90/23.  
C'est bien cela ??




Bonjour ducat78,

Non, le graissage annulaire du collet assure le centrage de la balle sous-dimentionee par rapport a la chambre etablie pour la balle 89 et 90 qui sont calepinee a environ 8,10-8,15 mm.  De plus, comme le collet,  le cone de raccordement et le cone de forcement se confondent en un grand entonnoir, le graissage annulaire du collet assure le centrage et l'etancheite contre les retours de gaz vers l'arriere tant que le projectile n'est pas engage dans les rayures.  Les balles modernes sont legerement moins deformables mais prennent bien a fond les rayures comme tu peux le voir sur le comparatif ci-dessous a condition d'employer une poudre vive (dans mon cas IMR-3031, un poil plus lente que la Tubal 3000):

outil rechargement smidt rubin gp 90 - Page 4 Img_3411




ducat78 a écrit:Et pour répondre à ma question concernant la précision de ces GP90 avec projectiles modernes de cal .308, cela donne quoi à 100m ou plus ?

Qu'elles sont les différences en cibles que tu as observées selon la présence ou non du graissage annulaire ?

Un grand merci pour tes informations et celles à venir  salut 

A+ outil rechargement smidt rubin gp 90 - Page 4 72113




Le mieux que j'ai fait a 125 m avec le graissage annulaire m'a donne une H+L de 10 cm environs.  En l'absence de graisage annulaire, on ne fait guere mieux que H+L = 40 cm, voir plus.

En souhaitant que ces infromations te soient utiles, mais il reste encore du travail a faire su ce projet, surtout au niveau du choix de la poudre.

 outil rechargement smidt rubin gp 90 - Page 4 72113 


Bonjour
je suis de prés cette conversation, ou peut on acheter  cette balle moderne de .308..je débute et aimerai faire parler un SR 1889 sans trop me soucier de la précision..mon stand ne faisant que 50 m, pour la poudre je pense aussi à 0.8g de AO.
merci pour vos réponses..je ne trouve pas par le moteur de recherche du forum le sujet traitant de la GP90..
 salut
Domi30
Domi30
Membre
Membre

Nombre de messages : 66
Age : 66
Localisation : Gard
Date d'inscription : 11/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

outil rechargement smidt rubin gp 90 - Page 4 Empty Re: outil rechargement smidt rubin gp 90

Message  salerosso Lun 09 Juin 2014, 21:10

Il y a de l ogive plomb en 308 sur naturabuy le gars est sympa.disponible.et pas cher. Sinon il y a le site allemand grauwolf tres tres bien .le meilleur a mon gout
salerosso
salerosso
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 765
Age : 51
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

outil rechargement smidt rubin gp 90 - Page 4 Empty Re: outil rechargement smidt rubin gp 90

Message  Domi30 Lun 09 Juin 2014, 22:42

merci..je vais jeter un oeil.. salut
Domi30
Domi30
Membre
Membre

Nombre de messages : 66
Age : 66
Localisation : Gard
Date d'inscription : 11/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

outil rechargement smidt rubin gp 90 - Page 4 Empty Re: outil rechargement smidt rubin gp 90

Message  MikeDundee Ven 30 Sep 2016, 21:55

Verchère a écrit:

salerosso a écrit: ... j'ai 100 douilles de gp 11 rechargeables.....
elles rentrent parfaitement et percute très bien...



Ben voilà, c'était pas la peine de faire tant d'histoires : tu pourras recalibrer avec des outils de 7.5 x 55 standard (ou bidouillés et rattrapés avec une rondelle).

1) Restera juste à vérifier, par acquis de conscience, que le collet a tout de même assez de jeu quand la munition est chargée. Ceci avec balle et sertissage prévus pour ton F-89 : tu colles autour du collet un papier à cigarette, histoire de le faire grossir d'au moins 5/100 (voire, à l'extrême rigueur, 3/100), tu chambres en douceur et tu extrais idem . Si le papier est encore à peu près intact, c'est qu'il y a du jeu.
Ceci dit juste par acquis de conscience, pour rappeler un bon réflexe. Car dans le cas du F-89 il y a tout à parier qu'il y aura assez de jeu au collet ; et même bien trop !

2) Réduire le 7.5x55 est désormais admis comme superflu, mais peut-être serait-il au contraire bon de l'augmenter ? C'est à dire coller au plus près aux dimensions del a chambre, si elle est un peu grosse. Ça tu le verras aux premiers tirs, en simulant un fire-forming (étui bien recuit et légèrement gras, charge modeste - à cause du gras) : comparer les mesures de la douille extraite avec celle des douilles rechargées non tirées. Si c'est plus gros tu ne peux pas faire grand chose à part fabriquer une matrice sur mesures, mais si c'est plus long il te suffit d'épaissir la rondelle que tu places sous ta matrice bidouillée. Ce n'est pas sans intérêt, car ça permet de supprimer l'excès de feuillure, qui provoque la plupart des ruptures d'étui. Il ne s'agit pas tant de fabriquer une cartouche spéciale, que de mettre la matrice de recalibrage en adéquation avec l'arme.
Ladite matrice n'étant ni réglementaire ni suisse, en cas de divergence elle a forcément tort !

3) Après ça se gâte, car jusqu'à présent ce n'était qu'une histoire bêtement mécanique, de dimensions à rendre voisines. Mais après, choix de la balle, charge de poudre, fini la rigolade !
S'inspirer de la GP90-03, ou de la GP90-23, là est toute la question ! Je n'ai pas la moindre réponse pour l'instant...


Je me permets un énorme déterrage, je viens de "toucher" un 89 quasi raide neuf privatisé en 1922 (P22) et j'ai donc appliqué la méthode "verchère" avec une GP11 (inerte bien entendu) en collant un papier assez épais du genre post-it au niveau collet et épaulement.
A priori, mon arme chambre parfaitement la GP11 et on voit bien la trace du profil de la chambre à la jonction épaulement-collet sans qu'il y ait aucune trace le long du collet.
C'est une excellente nouvelle car cela m'évitera probablement un raccourcissement à priori inutile des douilles de 7.5x55
Une petite question à tout hasard : Les 1889 spécifiques au tir occasionnel de la GP11 ont il reçus un marquage en arsenal spécifique de la part de nos amis suisses ?
Je précise également qu'il est hors de question que je tire une GP11 dans ce jeune homme de 123 ans... Charge réduite et balle plomb only outil rechargement smidt rubin gp 90 - Page 4 72113
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3532
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

outil rechargement smidt rubin gp 90 - Page 4 Empty Re: outil rechargement smidt rubin gp 90

Message  ANDY34 Ven 30 Sep 2016, 23:22

salerosso a écrit:vachère, tu as été très clair..... salut 
effectivement raccourcir a 7.5x53 il y en a pour 2 secondes, et avec .09 de A0 ca devrait largement tenir le coups....
bon je vais régler cet histoire de percuteur cassé et j'essai ca.....
l'arme me plait beaucoup elle est très sympa, bayo un peu courte je trouve et sangle très basic...chargeur 12 coups quand même ca courrais pas les rues a cet époque, plus 6 par dessus....pour un pays neutre, ils avait de quoi se défendre....


Bonjour,
je charge aussi en A0    0.88 gr
balle 160 gr coulée avec GC recalibrée en 308

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2148
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

outil rechargement smidt rubin gp 90 - Page 4 Empty Re: outil rechargement smidt rubin gp 90

Message  Verchère Sam 01 Oct 2016, 04:28

MikeDundee a écrit:A priori, mon arme chambre parfaitement la GP11 et on voit bien la trace du profil de la chambre à la jonction épaulement-collet sans qu'il y ait aucune trace le long du collet.
...
Une petite question à tout hasard : Les 1889 spécifiques au tir occasionnel de la GP11 ont il reçus un marquage en arsenal spécifique de la part de nos amis suisses ?
Je précise également qu'il est hors de question que je tire une GP11 dans ce jeune homme de 123 ans...
Si tu est familiarisé avec les moulages de chambre, ça pourrait être instructif. Un léger rechambrage en GP11 aurait pu laisser des traces de reprise (ou pas, selon l'accord entre les tolérances de la fraise et celles de l'ancienne chambre).
Quant à trouver des marquages spécifiques à cet éventuel rechambrage (qui reste pour l'instant tout à fait éventuel), s'il y en avait ça se saurait sûrement. Et d'après Baccardi il ne faut pas trop espérer trouver des informations d'archives, comme on les trouve chez nous pour le Lebel.
Et encore, au point de vue des cotes la modification N française n'est connue qu'indirectement, par une seule source (bouquin américain sur le Chauchat ; merci à Mezigot d'avoir signalé la chose).

Limiter le SR 89 au tir réduit ... pourquoi ? Pas charger comme un malade certes, mais limite-t'on les Lebel au tir réduit ? Et les fusils Gras, et les 1822 Tbis ? (quoique, les Tbis je ne pense pas qu'il y en a beaucoup qui les tirent à pleine charge).
Mais "pleine charge GP 90", bien sûr ! Pas GP11 !
En Ao, difficile de régler exactement la charge pour optimiser les performances, 1/4 de poil peut changer beaucoup de choses. Mezigot affiche de bons résultats, mais il essaie de coller d'assez près à la cartouche d'époque, avec une poudre plus proche des Tu3000 ou Tu2000.
D'ailleurs, si le SR 89 supportait (peut-être) quelques GP11, il devrait supporter allégrement les GP90, non ?

Mais attention à la balle, pour laquelle j'ai de sérieux doutes...
Voir https://www.tircollection.com/t30368-mon-nouveau-fusil-1889#415181

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

outil rechargement smidt rubin gp 90 - Page 4 Empty Re: outil rechargement smidt rubin gp 90

Message  MikeDundee Sam 01 Oct 2016, 20:13

Premiers tirs à 50m...    les dix premières cartouches groupées dans la mouche de la C50 en prenant à ras du visuel   Shocked  Whaaaaa !!!
(0.80 et 0.85grammes de poudre A0 balle cuivrée HN diamètre 308 165 grains Longueur cartouche 74mm et douille GP11 à 55.40mm Amorce Winch LR)
Les dix tirs suivants groupés dans le 9 (devrais-je dire le chiffre 9 Shocked ) de la même C50 à midi !
(0.90 et 0.95grammes de poudre A0 pour la même balle et longueur de cartouche idem)

Je suis tombé amoureux de mon 1889 (et les tireurs présents aussi d'ailleurs) outil rechargement smidt rubin gp 90 - Page 4 732574

NB : Chargement valable uniquement pour mon fusil notamment en ce qui concerne la longueur de douille (GP11 non retaillée aux cotes GP90), la longueur de la cartouche ainsi que la charge de poudre...
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3532
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

outil rechargement smidt rubin gp 90 - Page 4 Empty Re: outil rechargement smidt rubin gp 90

Message  Verchère Dim 02 Oct 2016, 02:25

La longueur d'étui maxi est effectivement à vérifier soigneusement pour chaque SR 89...

Sinon, très intéressants résultats !
Il serait intéressant de voir si le groupement varie avec la charge (en moyenne d'un certain nombre de tirs), ou si ça n'affecte que la hauteur du PM ; et de mettre ça en corrélation avec les Vo...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

outil rechargement smidt rubin gp 90 - Page 4 Empty Re: outil rechargement smidt rubin gp 90

Message  MikeDundee Mar 04 Oct 2016, 18:45

Verchère a écrit:La longueur d'étui maxi est effectivement à vérifier soigneusement pour chaque SR 89...

Sinon, très intéressants résultats !
Il serait intéressant de voir si le groupement varie avec la charge (en moyenne d'un certain nombre de tirs), ou si ça n'affecte que la hauteur du PM ; et de mettre ça en corrélation avec les Vo...




Pour les vitesses, j'attends qu'un ami retraité revienne du Sud avec le chrono... Very Happy

J'ajouterais que le groupement des cartouches à 0.80 et 0.85 s'étalait sur 2cm verticalement avec un arc vers la droite dans la mouche de la C50 à contrario du groupement "haut" compris entre 0.9 et 0.95 de A0 dans le 9 à midi qui s'étalait parfaitement horizontalement... toujours sur 2cm, les impacts se touchant les uns les autres en cordon !

Ceci dit, pour un premier jus, je suis parfaitement satisfait des résultats pour une mécanique plus que centenaire au canon miroir... je ne connais pas la nature de l'acier utilisé mais boudiou ca brille dans le tuyau... sunny
Et un grand Bravo à nos amis Suisses pour ces outils de qualité qui font notre joie au stand ! outil rechargement smidt rubin gp 90 - Page 4 750239    

outil rechargement smidt rubin gp 90 - Page 4 3361380237
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3532
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

outil rechargement smidt rubin gp 90 - Page 4 Empty Re: outil rechargement smidt rubin gp 90

Message  Verchère Mer 05 Oct 2016, 05:02

Le fait que la mécanique soit centenaire n'a rien à voir ; à l'époque on tenait déjà le 1/100 de mm depuis 10 ou 20 ans, si on voulait s'en donner la peine, et même de nos jours personne ne prétend que l'usinage au micron soit utile pour la précision du tir.

Le fait qu'elle soit en parfait état est sans doute plus pertinent. Les rayures des SR 89 m'ont semblé souvent brillantes, mais parfois bien usées ; le polissage par les résidus d'amorces au verre pilé n'y est peut-être pas étranger...
Difficile à voir à l'oeil, il faut un moulage, mais il serait intéressant de savoir si tes rayures sont comme neuves sur les 5 premiers centimètres, ou légèrement usées, ou beaucoup...
Ceci pour savoir si tes excellents résultats sont plutôt dus à l'arme, ou à la cartouche (ou aux deux)...

Lesdits résultats mériteraient d'être recoupés par d'autres tirs aux mêmes charges, car la dispersion de 2 cm contient inévitablement celle du tireur, qui pourrait bien masquer les différences de groupement entre les charges. Mais avec de tels tirs, je pense que tu seras motivé pour continuer...

Je suis cela avec le plus grand intérêt, car j'ai prévu d'expérimenter sur ce calibre (GP90) et des chargements satisfaisants sont bien utiles, à titre de référence et pour fixer les objectifs.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

outil rechargement smidt rubin gp 90 - Page 4 Empty Re: outil rechargement smidt rubin gp 90

Message  MikeDundee Jeu 16 Fév 2017, 09:50

Premiers essais à 100 mètres de mon 1889 (de 1893) avec une boite de cartouches "maison" 7.5x55 non retaillée à charge unique de 0.80 grammes de A0 et une balle cuivrée H et N de 165 grains calibre 30, longueur cartouche 74mm.
Premier impact trop haut, le second un peu bas et puis après roule... La détente sur le 89 est d'une douceur et d'une précision digne d'une arme de Match.
Peut certainement mieux faire mais pas trop mécontent pour une première car la prise de visée n'est pas facile avec le tout petit V de la hausse et du guidon !  outil rechargement smidt rubin gp 90 - Page 4 72113


outil rechargement smidt rubin gp 90 - Page 4 1889_y10
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3532
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

outil rechargement smidt rubin gp 90 - Page 4 Empty Re: outil rechargement smidt rubin gp 90

Message  Verchère Ven 17 Fév 2017, 13:18

Je ne sais pas si j'ai bien suivi...

Car ce groupement à 100 m me semble infiniment plus large que le double de tes groupements à 50 m.
Tu étais dans un mauvais jour, la lumière faisait des siennes ; ou c'est le chargement réduit, qui ne tient pas la distance ?

Il y a peu, il me semble qu'un membre de TCAR parlait de remonter sur un IG 89 un support de lunette obtenu avec, pour laisser de côté des difficultés de visée. Mais je sais plus qui, ni où...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

outil rechargement smidt rubin gp 90 - Page 4 Empty Re: outil rechargement smidt rubin gp 90

Message  MikeDundee Ven 17 Fév 2017, 14:12

Verchère a écrit:Je ne sais pas si j'ai bien suivi...

Car ce groupement à 100 m me semble infiniment plus large que le double de tes groupements à 50 m.
Tu étais dans un mauvais jour, la lumière faisait des siennes ; ou c'est le chargement réduit, qui ne tient pas la distance ?

Il y a peu, il me semble qu'un membre de TCAR parlait de remonter sur un IG 89 un support de lunette obtenu avec, pour laisser de côté des difficultés de visée. Mais je sais plus qui, ni où...



Si, tu as bien suivi mais......
C'est effectivement bien plus large en comparant vis à vis de mes premiers essais à 50 mètres d'Octobre et c'est un peu consécutif à tout les éléments que tu cites :
Un tireur moyen un peu vaseux et mes premières retrouvailles du pas de tir après 3 mois de maladie donc sans tir, une luminosité bof et les éléments de visée qui m'ont paru très fins et je pense également que le rechargement manquait un poil de pêche car j'ai eu 3/4 collets noircis... (J'ai presque mieux tiré ce jour là au Carcano c'est pour dire)  
Ca ira mieux la prochaine fois, le principal c'est qu'il y en ait une ! Wink
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3532
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

outil rechargement smidt rubin gp 90 - Page 4 Empty Re: outil rechargement smidt rubin gp 90

Message  Verchère Sam 18 Fév 2017, 16:21

Une très bonne précision, et tout d'un coup CRAC ça marche plus, c'est parfois consécutif à un encuivrage brutal ; alors enplombage pourquoi pas ?
Tu as vérifié ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

outil rechargement smidt rubin gp 90 - Page 4 Empty Re: outil rechargement smidt rubin gp 90

Message  MikeDundee Lun 20 Fév 2017, 09:33

Verchère a écrit:Une très bonne précision, et tout d'un coup CRAC ça marche plus, c'est parfois consécutif à un encuivrage brutal ; alors enplombage pourquoi pas ?
Tu as vérifié ?


Non, c'est le Bonzhomme qui était un peu fatigué ce jour là, le canon est nickel chrome... sunny  Et puis premier passage au stand depuis plus de 3 mois, j'ai eu énormément de mal à me concentrer puis j'ai été aussi certainement pas mal distrait par mes camarades de jeu...  outil rechargement smidt rubin gp 90 - Page 4 664583   j'y retournerais tranquillement et discrètement pour les prochains essais !   Very Happy
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3532
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

outil rechargement smidt rubin gp 90 - Page 4 Empty Re: outil rechargement smidt rubin gp 90

Message  Dirty Larry Lun 20 Fév 2017, 14:08

Verchère a écrit:

Il y a peu, il me semble qu'un membre de TCAR parlait de remonter sur un IG 89 un support de lunette obtenu avec, pour laisser de côté des difficultés de visée. Mais je sais plus qui, ni où...

C'est moi ! 

Et c'est dans le post consacré au rechargement pour SR89 dans la section "rechargement" où nous avons notamment abordé les munitions de tir réduit chargées en A0 /HN cuivrées et leurs résultats très prometteurs à 50 m. 

J'ai effectivement acquis ce SR avec un montage de lunette "italien" qui se prend sur le rempart droit du boîtier;.. je l'avais déposé et comptais le remettre pour affiner mes essais, mais : 

- le positionnement de ce "truc" est une galère sans nom qui nécessite de démonter le fusil et de désolidariser l'ensemble canon/boîtier de la boiserie. 
- la fixation utilise des "vis-pointeau-pointues" qui, après examen, viennent se "planter" dans le boîtier où elles ont laissé d'horribles trous-trous, arrrgghhhhh, je vais essayer en intercalant un clinquant en espérant que cela évite les marques tout en assurant un bon maintien du support, et éventuellement faire une cale pour assurer le bon placement du montage qui a tendance à vouloir se placer incliné à 20° en latéral, re-aarrgh. 

Je suis aussi de très près ce fil car après mes essais en tir réduit, que j'ai bien envie de creuser, ça me démange de charger aussi des cartouches "GP90 à charge normale" pour titiller le 200 mètres avec l'engin, et lui rendre sa "voix". Et ici se pose à nouveau la question du projectile et du graissage annulaire : pour ce dernier un outil existe, reste à trouver la meilleure "croquette" pour donner à manger à l’ancêtre en dupliquant la GP90 ou plus probablement la GP90/23.

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1001
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

outil rechargement smidt rubin gp 90 - Page 4 Empty Re: outil rechargement smidt rubin gp 90

Message  Verchère Lun 20 Fév 2017, 23:18

Dirty Larry a écrit:- la fixation utilise des "vis-pointeau-pointues" qui, après examen, viennent se "planter" dans le boîtier où elles ont laissé d'horribles trous-trous, arrrgghhhhh, je vais essayer en intercalant un clinquant ...
Si les griffures sont déjà faites, autant s'en resservir, non ? Parce qu'intercaler des patins, ça risque de laisser glisser ce bidule qui semble déjà tenir assez peu.
J'avais étudié le coup, et conclu qu'il faudrait presque un genre de mâchoire enserrant tout le boîtier, s'agrippant aux rainures à gauche et au canal de levier de manoeuvre à droite. Sans oublier (et beaucoup semblent oublier) des butées AV et AR (de recul et éventuellement de rebond) pour stopper toute velléité de glissement longitudinal.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

outil rechargement smidt rubin gp 90 - Page 4 Empty Re: outil rechargement smidt rubin gp 90

Message  garand76 Mer 21 Juin 2017, 17:41

Dirty Larry a écrit:









Je suis aussi de très près ce fil car après mes essais en tir réduit, que j'ai bien envie de creuser, ça me démange de charger aussi des cartouches "GP90 à charge normale" pour titiller le 200 mètres avec l'engin, et lui rendre sa "voix". Et ici se pose à nouveau la question du projectile et du graissage annulaire : pour ce dernier un outil existe, reste à trouver la meilleure "croquette" pour donner à manger à l’ancêtre en dupliquant la GP90 ou plus probablement la GP90/23.

Sur un 1889, avec balle plomb de 187 gr et gas check j'ai, comme tout le monde, essayé la A0 jusqu'à 1.05g (V3 : 485 m/s). C'est précis à 100 m dans des étuis de 7.5/55 Berdan, mais je n'ai pas osé aller plus loin avec cette poudre.
Avec le même projectile je suis suis allé regarder du côté de la TU 3000; 2.20gr semblent être le maximum dans mon arme (V3 : 630 m/s toujours avec les mêmes étuis) et, comme souvent, on ne perd rien en précision en redescendant à 2.10/2.15g.
Et tant qu'à être un iconoclaste, j'ai essayé la sp7 (en principe la TU 3000 est la poudre la plus lente qu'on puisse utiliser avec de la balle plomb) toujours avec ma balle 187 pb gr en commençant par 2.15g jusqu'à 2.40g. Dans cette dernière charge j'obtiens 690 m/s sur 5 coups sans emplombage ni signe de surpression. Par contre le canon chauffe pas mal et la précision est quelconque, ces 2 éléments étant peut-être liés avec ce canon fin. Mais c'est quand même beaucoup pour de la balle plomb même avec gas check. Donc pas terrible de ce côté.
Il ne me reste plus qu'à passer au pas de tir 200 m pour voir ce que cela donne avec mes charges en TU 3000.
Évidemment l'utilisation de l'escalier de Halo s'impose et la transposition dans une autre arme doit être opérée prudemment.


garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum