planchette élévatrice k98

+6
Pocomas
TOMEÏ
lu1900
feder504
gunsmith67
serre jean-louis
10 participants

Aller en bas

planchette élévatrice k98 Empty planchette élévatrice k98

Message  serre jean-louis Dim 16 Fév 2014, 23:28

bonsoir,
la semaine dernière au stand nous étions deux a tirer au Mauser, mon copain possède un k98 de 43 et la planchette élévatrice du magasin de son arme est différente du mien : 1 de part son aspect et 2 il lui est impossible après éjection de la dernière douille de refermer la culasse magasin vide sans enfoncer légèrement avec le pouce de la main faible la dite planchette . Alors que sur le mien un dot de 44 la planchette est poli aspect chromé avec un chanfrein arrière qui permet de refermer la culasse magasin vide sans intervention manuel .ce que et ce don je suis certain c'est que le mien a toujours été comme cela , je n'ai rien changé ni mon père ni mon grand-père .
alors peut-être l'avis d'un expert, merci .

a plus JL-S
serre jean-louis
serre jean-louis
Membre
Membre

Nombre de messages : 49
Age : 62
Localisation : 40 - landes .
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

planchette élévatrice k98 Empty Re: planchette élévatrice k98

Message  gunsmith67 Dim 16 Fév 2014, 23:40

salut!
sur les mauser les butoirs de culasse sont d'origine.
on m'avait expliqué que c'etait pour que dans le feu de l'action le soldat ne continue pas a tirer a sec...
a verifier , evidemment!
si ta planchette elevatrice est chanfrainée c'est une modif de terrain.
cdlmt
guns
gunsmith67
gunsmith67
Membre
Membre

Nombre de messages : 48
Age : 29
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

planchette élévatrice k98 Empty Re: planchette élévatrice k98

Message  feder504 Lun 17 Fév 2014, 00:57

Il faudrait que tu nous la montres (la planchette, bien sûr  Very Happy ).

Vérifie les marquages qu'elle porte (si elle en porte ...), car il pourrait bien s'agir d'une planchette de G98 !

Vers la fin de la guerre, nombre de pièces de rechange anciennes détenues dans divers arsenaux ont été expédiées à Brno.
Perso, j'ai trouvé un jour un dot 44 avec une détente de G98 portant un poinçon de contrôle "lettre gothique couronnée", et j'ai un VZ24 de 1924, mais avec un canon allemand et cette même détente ...!

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9576
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

planchette élévatrice k98 Empty Re: planchette élévatrice k98

Message  lu1900 Lun 17 Fév 2014, 01:02

Il n'y a pas eu les deux modèles suivant la période ?

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

planchette élévatrice k98 Empty Re: planchette élévatrice k98

Message  TOMEÏ Lun 17 Fév 2014, 08:55

J'ai aussi rencontré, sur des K 98, des planches (planchettes élévatrices) "chanfreinées" qui n'arrêtaient pas la culasse à son retour en batterie après éjection du dernier étui, mais de quel fabricant et de quel pays ?
D'après la documentation, les planches de tous les modèles (allemands) sont identiques.

planchette élévatrice k98 G_9810

planchette élévatrice k98 Kar_9810

planchette élévatrice k98 Kar_9811
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2640
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

planchette élévatrice k98 Empty Re: planchette élévatrice k98

Message  Invité Lun 17 Fév 2014, 09:16

A une époque, on trouvait ce genre de modif sur les 98k en 8,57JRS...pour éviter que me bourrelet ne se coince...je sais je l'avais fait  Very Happy 

ZR
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

planchette élévatrice k98 Empty Re: planchette élévatrice k98

Message  Pocomas Lun 17 Fév 2014, 11:21

Je l'avais faut aussi sur un MAS 36 .....
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

planchette élévatrice k98 Empty Re: planchette élévatrice k98

Message  voigtlander Lun 17 Fév 2014, 11:26

feder504 a écrit:Il faudrait que tu nous la montres (la planchette, bien sûr  Very Happy ).

Vérifie les marquages qu'elle porte (si elle en porte ...), car il pourrait bien s'agir d'une planchette de G98 !

Vers la fin de la guerre, nombre de pièces de rechange anciennes détenues dans divers arsenaux ont été expédiées à Brno.
Perso, j'ai trouvé un jour un dot 44 avec une détente de G98 portant un poinçon de contrôle "lettre gothique couronnée", et j'ai un VZ24 de 1924, mais avec un canon allemand et cette même détente ...!

A+

C'est drôle j'ai plusieurs armes, de terrain dont voici quelques caractéristiques (toutes sont monomatricules) :

byf 44 "e" Tourelle Haute

- Gâchette impériale
- Vis de plaque de couche impériales
- Bloc éjecteur impérial

byf 43 "i" Tourelle Basse

- Extracteur impérial
- Crosse en noyer (WaA135)
- Embouchoir en H (au numéro et WaA135)

Et j'en passe...

Comme quoi "Never say never".
voigtlander
voigtlander
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

planchette élévatrice k98 Empty Re: planchette élévatrice k98

Message  Invité Lun 17 Fév 2014, 12:58

Sur mon G98 j'ai bien ce chanfrein et aucun sur les deux K98.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

planchette élévatrice k98 Empty Re: planchette élévatrice k98

Message  Invité Lun 17 Fév 2014, 13:06

Ce qui validerait la théorie du ré-emploi de pièces anciennes (de stock?) sur des 98k...

ZR
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

planchette élévatrice k98 Empty Re: planchette élévatrice k98

Message  Invité Lun 17 Fév 2014, 13:51

zouaverifle a écrit:Ce qui validerait la théorie du ré-emploi de pièces anciennes (de stock?) sur des 98k...

ZR

___________________________________________________________________________________
Bonjour Zouaverifle,
+100
sans aucuns doutes, fort possible ?
A+, Little Jack planchette élévatrice k98 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

planchette élévatrice k98 Empty Re: planchette élévatrice k98

Message  Invité Lun 17 Fév 2014, 14:12

Bonjour Jean Louis,
Finalement le problème de fermeture de la culasse de ton copain ne vient pas de la munition utilisée , puisque le problème est sans munition, impossible de fermer la culasse sans être obliger d'enfoncer la plaquette élévatrice  manuellement.
A mon humble avis (non expert) cela doit venir du manque de chanfrein arrière de la plaquette élévatrice de ton copain , la preuve ton Momo (celui de ton bon Papy) fonctionne très bien en fermeture sans munition et surtout sans être obliger de pousser manuellement la plaquette élévatrice.

Je ne vois qu'une seule solution:
Avant que ton copain se lance dans la "modif" chanfrein arrière de sa plaquette, il y aurait la solution certes "chiante" mais qui serait le juge de paix ,qui t'obligera de faire un démontage puis un remontage.
le test idéal serait de prendre ta plaquette élévatrice avec le ressort et de la monter sur le Momo de ton copain, juste le temps de faire un essais.

A+, Little Jack planchette élévatrice k98 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

planchette élévatrice k98 Empty Re: planchette élévatrice k98

Message  serre jean-louis Lun 17 Fév 2014, 15:09

a tous merci .
l'idée d'intervertir histoire de voir oui , on va mettre en application samedi , et comme cela fera 8 jours de passés je vais pouvoir mettre des photos .
en tout cas vos réponses me renseignent merci encore . la seule pièce que j'ai été obligé de changer , c'est l'extracteur suite a la casse nette de la griffe après le tir d'une munition provenant d'un lot d'origine militaire emballé part 15 et marquée tropical que l'on m'avait donné , un tireur au stand m'avait dit que ses munitions étaient réservées uniquement pour les MG34 et 42 mais la sujet ou je suis totalement ignorant, du coup je lui ai donné le paquet entamé et les 4 autres pas ouvert il était super content ! c'était pourtant pas de l'or en barre ...
pour en revenir a l'extracteur, j'en ai trouvé un sur le net neuf pour 30 roros mais j'ai du travailler un peu sur l'épaisseur de la griffe, car je ne pouvais pas verrouiller la culasse , du reste il a un marquage bizarre sur la face externe de sa queue  Embarassed non ne rigoler pas un Z et un petit h sous la barre du haut et un petit w sur la barre du bas et pas de n° .
a plus . salut 
JL-S
serre jean-louis
serre jean-louis
Membre
Membre

Nombre de messages : 49
Age : 62
Localisation : 40 - landes .
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

planchette élévatrice k98 Empty Re: planchette élévatrice k98

Message  Invité Lun 17 Fév 2014, 18:01

Visiblement qu'il n'y ai pas chanfrein était une raison pour éviter la tentative de réarmer. Maintenant y a t-il eu des casses du à ça je ne sais pas. Pourquoi pas. De mon coté comme je tire calmement j'ai le temps de savoir ou j'en suis et je ne referme pas la culasse comme ça. Je préfère qu'il y ai un chanfrein mais ce n'est que mon avis. Je ne risque pas de le changer (faire un chanfrein) sur l'un des mes K98 la plaquette est ai numéro de l'arme et ça ne ressemblerait plus à rien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

planchette élévatrice k98 Empty Re: planchette élévatrice k98

Message  HELIX Lun 17 Fév 2014, 18:13

planchette élévatrice k98 72113 

Dans l'exitation du combat le soldat ne compte pas systématiquement les cartouches tirées comme nous pouvons le faire calmement au stand.
Ne pas pouvoir fermer la culasse sur une chambre vide permettait un gain de temps.

 planchette élévatrice k98 242827 planchette élévatrice k98 335982 planchette élévatrice k98 335982 
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24773
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

planchette élévatrice k98 Empty Re: planchette élévatrice k98

Message  Invité Mar 18 Fév 2014, 08:15

HELIX a écrit:planchette élévatrice k98 72113 

Dans l'exitation du combat le soldat ne compte pas systématiquement les cartouches tirées comme nous pouvons le faire calmement au stand.
Ne pas pouvoir fermer la culasse sur une chambre vide permettait un gain de temps.

 planchette élévatrice k98 242827 planchette élévatrice k98 335982 planchette élévatrice k98 335982 


C'est sûr. C'est juste bon pour nous. On prend son temps, on regarde. Sur un champ de bataille c'est plutôt  usm16
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

planchette élévatrice k98 Empty Re: planchette élévatrice k98

Message  Pocomas Mar 18 Fév 2014, 10:56

C'est la même démarche pour l'arrêtoir de culasse des armes autos et semi-autos. C'est la petite alerte qui dit : c'est le moment de remettre des cartouches dans le bouzin.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

planchette élévatrice k98 Empty Re: planchette élévatrice k98

Message  LP13 Mar 18 Fév 2014, 11:57

Et une arme semi-auto (à plus forte raison une arme automatique) sans arrêtoir de culasse, c'est chi...

LP13
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 949
Age : 68
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

planchette élévatrice k98 Empty Re: planchette élévatrice k98

Message  serre jean-louis Sam 22 Fév 2014, 22:20

bonsoir a tous :
super journée au stand , météo plutôt clémente j'ai épuisé mon reliquat de munitions demi- blindée RWS . Avec mon copain nous avons interverti les planchettes de nos magasins avec les ressors , et la même problème mais a l'inverse après étude de nos planchettes , il s'avère qu'elles n'ont pas été retouchés .demain avec l'APN de mon gendre nous allons mettre des photos .
par-contre après le tir des RWS j'ai utilisé des S et B , et là le tir était bien groupé dans un diamètre de 80 mm a 100 mais 30cm a droite , en voulant rectifier , en déplaçant le guidon avec un petit marteau et un jet de bronze et bien le guidon est parti et perdu nous ne l'avons pas retrouvé. la poisse .....
me reste a parcourir le net , chose faite mais qu"elle est la bonne hauteur d'origine ?? ... ils en ont 3 en référence .
merci a vous toud . a plus .
JL-S .
serre jean-louis
serre jean-louis
Membre
Membre

Nombre de messages : 49
Age : 62
Localisation : 40 - landes .
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

planchette élévatrice k98 Empty photos

Message  serre jean-louis Dim 02 Mar 2014, 21:12

planchette élévatrice k98 Dscn1410

planchette élévatrice k98 Dscn1411

bonsoir a tous ,
photos de la planchette élévatrice et du marquage de l'extracteur que j'ai changé .
a plus , salut  JL-S
serre jean-louis
serre jean-louis
Membre
Membre

Nombre de messages : 49
Age : 62
Localisation : 40 - landes .
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

planchette élévatrice k98 Empty Re: planchette élévatrice k98

Message  savage Dim 02 Mar 2014, 21:22

HELIX a écrit:planchette élévatrice k98 72113 

Dans l'exitation du combat le soldat ne compte pas systématiquement les cartouches tirées comme nous pouvons le faire calmement au stand.
Ne pas pouvoir fermer la culasse sur une chambre vide permettait un gain de temps.

 planchette élévatrice k98 242827 planchette élévatrice k98 335982 planchette élévatrice k98 335982 

C est un dispositif qui "augmente la puissance de feu" définition militaire....
Regardez les FR F1 ou 2...En fin de chargeur, on ne peut refermer...Logique...

savage
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 252
Age : 50
Date d'inscription : 29/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum