Percussion: des questions et des réponses

4 participants

Aller en bas

Percussion: des questions et des réponses Empty Percussion: des questions et des réponses

Message  BRX (†) Jeu 13 Fév 2014, 10:31

Bonjour
De très intéressantes discussions ont eu lieu sur un forum voisin qui concernent la percussion:
le mouvement du percuteur, l'énergie mise en jeu, le temps de percussion etc.

Il est assez rare que les sujets soient traités de cette manière aussi je vous invite à consulter:
Dans la rubrique FAMAS MAS LEBEL
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?t=185360&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlig

Dans la rubrique Le coin des armuriers amateurs.
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?t=189432&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlig

Il y a quelques dévoiements à ignorer mais deux intervenants se sont donné la peine d'établir et présenter des démonstrations précises et bien argumentées ce, qu'à ma connaissance, personne d'autre n'a récemment publié en français tout au moins.

C'est à noter dans ses tablettes.

BRX (†)
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 407
Age : 93
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Percussion: des questions et des réponses Empty Re: Percussion: des questions et des réponses

Message  Verchère Sam 15 Fév 2014, 05:27

Effectivement, intéressant dans le fond, et amusant dans la forme...
Ça vire parfois au dialogue de sourds, mais rien détonnant quand on joue à faire pèter des amorces !
Ce qu'il faut surtout apprécier c'est la bataille acharnée de formules, rationnelles ou farfelues, sans la moindre amorce de tentative d'ébauche d'une expérimentation embryonnaire...

Du coup, on sait parfaitement calculer l'énergie du percuteur, mais on n'a pas la moindre idée de la quantité d'énergie nécessaire et suffisante pour émouvoir le bidule.
Et c'est pourtant bien plus facile (et marrant) à bidouiller, que d'équilibrer 3 carrés avec 2 racines...

Enfin, le coup des 2 moitiés de ressort coupé plus ou moins vissées l'une dans l'autre pour faire un ressort réglable, c'est pas con.

Bon, vous m'direz, ça m'concerne pas trop : quand le coup part pas, je redouble en tapant au cul de la noix avec une pierre...


Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Percussion: des questions et des réponses Empty Re: Percussion: des questions et des réponses

Message  lu1900 Sam 15 Fév 2014, 09:17

Ouaip , une prise de tête qui doit concerner 0,00001 % des tireurs  Embarassed 

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10302
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Percussion: des questions et des réponses Empty Masses en mouvements.

Message  Jean Louis Sam 15 Fév 2014, 21:32

Quand un tireur s'inquiète de la masse en mouvement de son percuteur c'est que son score lui donne plus que du soucis.

Le matin je regarde, le ciel, quel jour il est car je déteste faire un tir le lundi, mercredi, samedi, et dimanche après le repas.
Apres quelle pièce choisir, long, court, bof,  Etc.
Le cas du percuteur en titane dans un Mauser est un paradoxe, par exemple.

Le tir est un ensemble ou l'arme est juste le lien qui permet au tireur de percevoir son état a un instant précis par l'impact qu'il matérialise sur une cible.

Jean louis

La dernière phrase est très longue mais superbe. ( tu es bon brother, )

Jean Louis
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 965
Age : 71
Localisation : La plus belle ville du Gard
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percussion: des questions et des réponses Empty Re: Percussion: des questions et des réponses

Message  Verchère Dim 16 Fév 2014, 08:24

Jean Louis a écrit:...
Le tir est un ensemble ou l'arme est juste le lien qui permet au tireur de percevoir son état a un instant précis par l'impact qu'il matérialise sur une cible.
...

Plagiaire ! Sûr que l'auteur est Van Damme, dans une pub pour téléphone portable...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Percussion: des questions et des réponses Empty Jc van damme

Message  Jean Louis Dim 16 Fév 2014, 09:04

J'avais déjà ma licence de tir a une époque ou Jcvd n'avait pas encore de poils sur le menton, le tir de haute précision comme le 50 mètres armes libres a un état d'esprit comme celui du yoga.
Ou sont ils les tireurs de cette discipline actuellement ?
Sur que détruire les cibles avec des armes a chargeurs n'est pas mon but .
Jl

Jean Louis
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 965
Age : 71
Localisation : La plus belle ville du Gard
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum