Marquage sur G43

+16
Bijoux66
FUEGO
PASCALOU0762
Greg47
Darius
fafa131
waldy45
feder504
dakota
HELIX
nono
yaya1er
Gewehr57
Triggerjob
voigtlander
xav08
20 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Marquage sur G43 - Page 3 Empty Re: Marquage sur G43

Message  waldy45 Sam 15 Fév 2014, 18:34

carbone14 a écrit:Pas très fin de ta part pour une main tendue. Je saurai m'en souvenir.

Bonsoir

Hum... je crois que tout au long de tes tres nombreux messages qui .. bon.. euh... enfin... tu as beneficie de pas mal de complaisance dont n ont pas pu jouïr certains...
J ai meme pense parfois que tu jouais la provoc.
Maintenant, je crois qu il t est simplement demande d arreter de defendre l indefendable... c est tout !

Allez...

waldy45
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1613
Age : 63
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marquage sur G43 - Page 3 Empty Re: Marquage sur G43

Message  feder504 Sam 15 Fév 2014, 19:27

carbone14 a écrit:Comme précisé le "marquage électronique" n'existait pas à cette époque. La réponse est simple. Tout était gravé ou frappé mais jamais ce genre de truc assez moderne. Russe ou autre mais pas du tout d'époque.  No 
Un type dans une bourse aux armes à essayé de me vendre un casque allemand WWII où il y avait le nom du gars d'écrit à l'intérieur, en regardant mieux c'était au BIC (le stylo) ça n'existait pas non plus. Je me suis bien foutu de lui.  lol1  On voit de tout, dans peu de temps des PC ayant appartenu à Ramsès II feront leur apparition.  geek


Voilà ton message originel ...

C'est ça qui t'est reproché : une affirmation non étayée, et non le fait de croire ou non, ce dont chacun est libre.

Sur ce forum se côtoient, entre autres, des tireurs-collectionneurs et des collectionneurs-tireurs ...
La différence est subtile, mais les frontières sont marquées (au crayon électrique ?????).

Les premiers sont d'abord tireurs, et n'hésiteront guère à changer le canon de leur 1903 si celui-ci est un arrosoir à 100 m, et même se contenteront d'un clone entrant dans les clous du TAR si le groupement est au rendez-vous.
Les seconds sont des collectionneurs qui emmènent leurs trésors au stand pour avoir le plaisir de les entendre vivre et se contentent des résultats que la hausse d'origine et les rayures plus ou moins (souvent moins ...) préservées leur offriront.

Les uns et les autres sont, à des degrés divers, curieux d'en savoir plus sur les objets de leur passion.
Certains se contentent du minimum de base, et d'autres sont de véritables accros à l'Histoire, aussi bien de l'arme qu'à celle de sa conception, de sa fabrication, de sa diffusion, de son évolution, etc.

Il y a de la doc pour les deux catégories : qu'elles soient "papier" ou virtuelles, le "shooter" américain a ses bibles, avec séquences de démontages et possibilités d'améliorations, le "collector" a les siennes, avec la forme et la taille des lettres des poinçons, et l'âge du capitaine ... Le Français a ce qu'il peut ... 

Les vrais passionnés ne font pas qu'avoir de la doc, ils en ont beaucoup, et mieux : ils la lisent, ils la comparent à d'autres, ils vérifient, et quand c'est possible, ils complètent et rectifient même cette doc !

Il m'arrive d'être affirmatif/limite péremptoire lorsque je suis sûr de maîtriser mon sujet ... et même là, je ne suis pas à l'abri d'une erreur que j'admettrai sans difficulté au vu des preuves du contraire ... 
Mais quand je réponds (parfois trop vite ...!) "de mémoire", ou que j'échafaude une théorie personnelle, je m'efforce d'employer le conditionnel ou une tournure de phrase indiquant au lecteur que je ne suis pas trop sûr de mon coup et qu'il se pourrait que ... 

C'est ce que tu aurais dû faire ...

Pour l'utilisation de divers procédés de marquage AUTRES que le poinçon à frapper durant la WW2, la réponse est OUI.
Tous les pays n'ont pas utilisé ces procédés, mais l'Allemagne oui, les Britanniques aussi, pour ne citer qu'eux ...
Il existe différents procédés, évoqués dans ce post, et il convient de bien différencier la gravure par arc électrique de celle obtenue par un outil utilisant l'énergie électrique pour actionner une mini-pointe venant frapper le métal à cadence élevée, et qui peut parfois porter la même désignation que l'autre ...
Ce dernier outil a été le plus utilisé par les Britanniques pour la gravure des marquages des Lee-Enfield, entre autres.
L'observation à la loupe de ce genre de marquage permet aisément de les distinguer ...

Pour le chargeur du G43 présenté, le marquage est post-WW2 (et pourrait même être "post guerre du Golfe", pour l'époque ...), les Allemands ne numérotaient pas ce genre de chargeurs, quelle que soit l'histoire que l'on voudrait nous faire croire ...

Allez, A+  Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9578
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marquage sur G43 - Page 3 Empty Re: Marquage sur G43

Message  waldy45 Sam 15 Fév 2014, 19:42

Jolie remise a niveau Michel.
Tres clair !
 Marquage sur G43 - Page 3 671531 

waldy45
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1613
Age : 63
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marquage sur G43 - Page 3 Empty Re: Marquage sur G43

Message  Pocomas Sam 15 Fév 2014, 20:46

Si on pouvez rester zen sur ce post, ce serait parfait.
Il nous est parfois reproché de cadenasser trop souvent, là il ne tiens qu'à vous que ça se passe bien en prenant exemple sur ceux qui donnent juste des infos pour faire avancer  le schmilblick.

Marquage sur G43 - Page 3 Modera15
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marquage sur G43 - Page 3 Empty Re: Marquage sur G43

Message  Gewehr57 Sam 15 Fév 2014, 22:33

JF  Marquage sur G43 - Page 3 671531 
Gewehr57
Gewehr57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1341
Age : 59
Localisation : 57 (Moselle)
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Marquage sur G43 - Page 3 Empty D

Message  lionrobe Sam 15 Fév 2014, 22:34

EDIT
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7137
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marquage sur G43 - Page 3 Empty Re: Marquage sur G43

Message  manitou Sam 15 Fév 2014, 23:28

lionrobe a écrit:EDIT

Piaf  Question 
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4909
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Marquage sur G43 - Page 3 Empty Re: Marquage sur G43

Message  Invité Dim 16 Fév 2014, 08:50

lionrobe a écrit:EDIT

pas tous autant de conneries que XXXXXXX  Question Question Question 

 Marquage sur G43 - Page 3 199729
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marquage sur G43 - Page 3 Empty Re: Marquage sur G43

Message  voigtlander Dim 16 Fév 2014, 11:14

Il serait dommage de verrouiller.

Michel a parfaitement résumé le contexte ainsi que la relation inter-tireurs/collectionneurs.

Les opinions sont toujours modulables et, généralement, lorsqu'elles sont argumentées et étayées méthodiquement on peut en penser qu'elles sont "relativement" sérieuses.

C'est également la raison de vivre du forum, un échange entre passionnés qui permet de compléter au mieux les sujets qui intéressent tout un chacun.
Entraver cet échange n'est absolument pas constructif, cela a pour effet d'enrayer la machine et ça se sent (comme ici).

On doit tous mettre de l'eau dans notre vin et rester le plus pédagogue possible dans le domaine que l'on pense maîtriser. Cela n'est pas facile je le conçois.

Nous avons de la chance d'avoir à disposition de la documentation anglo-saxonne que certains lisent et décryptent, d'avoir des membres qui ont commencé certaines thématiques à une époque où les moins de 30 ans n'étaient pas nés etc...

Alors de mon côté, je lis, je vérifie et je partage. Lorsqu'on se trompe ce n'est jamais facile mais on respecte l'autre ne serait-ce par vérifier de son côté si ce qu'il dit semble fondé.

C'est pas très compliqué mais hélas nous avons nos caractères, nous ne sommes pas des machines.

 Bienvenue 
voigtlander
voigtlander
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marquage sur G43 - Page 3 Empty Re: Marquage sur G43

Message  Invité Dim 16 Fév 2014, 16:35

feder504 a écrit:

carbone14 a écrit:Comme précisé le "marquage électronique" n'existait pas à cette époque. La réponse est simple. Tout était gravé ou frappé mais jamais ce genre de truc assez moderne. Russe ou autre mais pas du tout d'époque.  No 
Un type dans une bourse aux armes à essayé de me vendre un casque allemand WWII où il y avait le nom du gars d'écrit à l'intérieur, en regardant mieux c'était au BIC (le stylo) ça n'existait pas non plus. Je me suis bien foutu de lui.  lol1  On voit de tout, dans peu de temps des PC ayant appartenu à Ramsès II feront leur apparition.  geek




Voilà ton message originel ...

C'est ça qui t'est reproché : une affirmation non étayée, et non le fait de croire ou non, ce dont chacun est libre.

Sur ce forum se côtoient, entre autres, des tireurs-collectionneurs et des collectionneurs-tireurs ...
La différence est subtile, mais les frontières sont marquées (au crayon électrique ?????).

Les premiers sont d'abord tireurs, et n'hésiteront guère à changer le canon de leur 1903 si celui-ci est un arrosoir à 100 m, et même se contenteront d'un clone entrant dans les clous du TAR si le groupement est au rendez-vous.
Les seconds sont des collectionneurs qui emmènent leurs trésors au stand pour avoir le plaisir de les entendre vivre et se contentent des résultats que la hausse d'origine et les rayures plus ou moins (souvent moins ...) préservées leur offriront.

Les uns et les autres sont, à des degrés divers, curieux d'en savoir plus sur les objets de leur passion.
Certains se contentent du minimum de base, et d'autres sont de véritables accros à l'Histoire, aussi bien de l'arme qu'à celle de sa conception, de sa fabrication, de sa diffusion, de son évolution, etc.

Il y a de la doc pour les deux catégories : qu'elles soient "papier" ou virtuelles, le "shooter" américain a ses bibles, avec séquences de démontages et possibilités d'améliorations, le "collector" a les siennes, avec la forme et la taille des lettres des poinçons, et l'âge du capitaine ... Le Français a ce qu'il peut ... 

Les vrais passionnés ne font pas qu'avoir de la doc, ils en ont beaucoup, et mieux : ils la lisent, ils la comparent à d'autres, ils vérifient, et quand c'est possible, ils complètent et rectifient même cette doc !

Il m'arrive d'être affirmatif/limite péremptoire lorsque je suis sûr de maîtriser mon sujet ... et même là, je ne suis pas à l'abri d'une erreur que j'admettrai sans difficulté au vu des preuves du contraire ... 
Mais quand je réponds (parfois trop vite ...!) "de mémoire", ou que j'échafaude une théorie personnelle, je m'efforce d'employer le conditionnel ou une tournure de phrase indiquant au lecteur que je ne suis pas trop sûr de mon coup et qu'il se pourrait que ... 

C'est ce que tu aurais dû faire ...

Pour l'utilisation de divers procédés de marquage AUTRES que le poinçon à frapper durant la WW2, la réponse est OUI.
Tous les pays n'ont pas utilisé ces procédés, mais l'Allemagne oui, les Britanniques aussi, pour ne citer qu'eux ...
Il existe différents procédés, évoqués dans ce post, et il convient de bien différencier la gravure par arc électrique de celle obtenue par un outil utilisant l'énergie électrique pour actionner une mini-pointe venant frapper le métal à cadence élevée, et qui peut parfois porter la même désignation que l'autre ...
Ce dernier outil a été le plus utilisé par les Britanniques pour la gravure des marquages des Lee-Enfield, entre autres.
L'observation à la loupe de ce genre de marquage permet aisément de les distinguer ...

Pour le chargeur du G43 présenté, le marquage est post-WW2 (et pourrait même être "post guerre du Golfe", pour l'époque ...), les Allemands ne numérotaient pas ce genre de chargeurs, quelle que soit l'histoire que l'on voudrait nous faire croire ...

Allez, A+  Wink
Je te remercie et là je te fais tout à fait confiance comme à Voigt et à Helix d'ailleurs au moins cette explication est claire et précise. Affectivement comme précisé ça sent le cadenas et ce serait dommage. Les explications du genre "c'est comme ça et c'est tout" n’arrangent rien. De mon coté j'ai fais des recherches et je tombe sur les marquages de l'allemagne de l'est uniquement. Donc je ne comprend plus. Il reste toujours ma question : comment déterminer un vrai marquage d'un faux puisque c'est ce que je cherche sans trouver d'ailleurs.
Un grand merci à toi Ferder504 je te fais une entière confiance. Certains MP (d'un type ou assimilé) sont assez dégueulasses et je pèse mes mots. Une main tendue et on te la bouffe.  Marquage sur G43 - Page 3 248959
Y aurait-il des clans sur le forum  scratch
Bref je suis ouvert à tout et je te lirai avec plaisir et respect.  Marquage sur G43 - Page 3 2863987946  Ne pas fermer ce post il y manque encore une suite "correcte".
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marquage sur G43 - Page 3 Empty Re: Marquage sur G43

Message  Bijoux66 Dim 16 Fév 2014, 17:02

carbone14 a écrit:Certains MP (d'un type ou assimilé) sont assez dégueulasses et je pèse mes mots. Une main tendue et on te la bouffe.  Marquage sur G43 - Page 3 248959
Y aurait-il des clans sur le forum scratch

Bonjour

J'ai répondu à ton MP la même chose que ce que je dis en direct, et c'est pas dégueulasse c'est de l’honnêteté.
D'autre part moi je n’emploie pas les termes de "type ou assimilé", je reste poli.
Quand à savoir si il y a des clans, il n'y en a pas, c'est juste que tu ne comprends pas ce que tout le monde te dis.
En écrivant ce genre de propos tu essayes de passer pour une victime.

------------------------

Membre Fondateur de TCAR
Bijoux66
Bijoux66
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 947
Age : 57
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Marquage sur G43 - Page 3 Empty Re: Marquage sur G43

Message  Invité Dim 16 Fév 2014, 17:12

Bijoux66 a écrit:



carbone14 a écrit:Certains MP (d'un type ou assimilé) sont assez dégueulasses et je pèse mes mots. Une main tendue et on te la bouffe.  Marquage sur G43 - Page 3 248959
Y aurait-il des clans sur le forum  scratch





Bonjour

J'ai répondu à ton MP la même chose que ce que je dis en direct, et c'est pas dégueulasse c'est de l’honnêteté.
D'autre part moi je n’emploie pas les termes de "type ou assimilé", je reste poli.
Quand à savoir si il y a des clans, il n'y en a pas, c'est juste que tu ne comprends pas ce que tout le monde te dis.
En écrivant ce genre de propos tu essayes de passer pour une victime.


Te fatigues plus un autre du forum a su répondre, lui !!!!  Marquage sur G43 - Page 3 72113 Je suis désolé que tu te sois reconnu dans le mot "assimilé".  pale  Embarassed
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marquage sur G43 - Page 3 Empty Re: Marquage sur G43

Message  lionrobe Dim 16 Fév 2014, 17:24

Eh bien, voilà, tout est dit, et c'est la modération qui a le dernier mot, toute relance hors sujet est désormais streng verboten.
Donc, merci de ne plus relancer le sujet que sur des éléments techniques ET nouveaux.
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7137
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marquage sur G43 - Page 3 Empty Re: Marquage sur G43

Message  CLOSDELIF Dim 16 Fév 2014, 17:34

Lionrobe est trop gentil.....
Je découvre avec stupeur ce sujet où l'on est pas loin de se traiter de noms d'oiseaux..... Shocked 
Cool les copains  Cool 
Je confirme qu'il n'y a pas de clans ici......Mais qu'un certain "Closdelif" a le cadenas facile....Alors , maintenant que le vilain-modo est réveillé....Gaffe  Marquage sur G43 - Page 3 942193 

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marquage sur G43 - Page 3 Empty Re: Marquage sur G43

Message  feder504 Lun 17 Fév 2014, 00:36

... distinguer un vrai marquage d'un faux ...

Pour pouvoir le faire, ou tout du moins le tenter, il faut simplement une certaine expérience et de la pratique ...
On va rester dans le G43, puisqu'il était question de lui en début de post.
La bonne doc actuelle sur le sujet est le "Weaver"*, déjà vieux de 11 ans. Il faut l'éplucher, pour voir, sur les photos, les marquages des pièces. Ensuite on consulte les fiches correspondant à SON G43. 
Sur ces fiches, les emplacements des marquages sont indiqués, et les pièces marquées au crayon électrique sont signalées.

Je n'ai pas attendu Weaver pour faire mes propres fiches, en voici une, faite 10 ans avant la parution du bouquin :
Marquage sur G43 - Page 3 2lifqdu

Elle concerne mon ex- "bcd" (j'avais en plus 2 "ac" et 1 "duv"...). Je faisais également ce genre de fiche "marquages" pour les armes de mes amis, et je gardais un double.

Par rapport à la colonne "markings" de la page 342 du Weaver, ceux qui le possèdent peuvent (quizz du jour ...  Very Happy ) voir que j'ai relevé sur mon "bcd" un marquage au crayon électrique non signalé par l'auteur. La rectif est faite sur mon exemplaire, et ce depuis la date d'achat (2002). Ma doc est remplie de ces rajouts marginaux, inscrits après observation de pièces tenues en mains ... study 

Avec LES bouquins (car il faut lire le plus qu'on peut !), les observations perso sur des exemplaires réels et les années de tripotages, loupe en main, chez les amis ou les marchands qui veulent bien que l'on tripote (ces derniers sont souvent réticents, surtout ceux qui bidouillent ...), on arrive à acquérir une "certaine" expérience, qui reste en mémoire ...

Il n'y a, à mon avis, que ça, car le marquage au crayon électrique étant manuel (pour l'arme dont on parle), on ne peut se fier à la police du marquage. Par contre, l'emplacement est important, car sur les armes du Reich, on ne marquait pas n'importe où !
Triggerjob nous montre l'arrière du tube de culasse de son G43, avec la gravure électro du n° de série. Rien qu'avec cette pièce seule, l'habitué peut dire que l'arme sur laquelle il est monté est un BLM (duv), car il n'y a que BLM qui marquait de cette façon cette pièce, fabriquée par Merz Werke (WaAA44) qui livrait tous les producteurs de G/K43.

Par contre, les utilisateurs post-war ont pu se permettre ce qu'ils voulaient, comme cette numérotation du chargeur que l'on montre plus haut dans ce post, qui ne figurait pas dessus à l'époque, et pas non plus devant le pontet ...

L'aspect de la gravure en dit également long ... un vieux proverbe dit : "si cela paraît avoir été fait hier, c'est que ce fut probablement le cas"........ mais il y a des exceptions, la pièce "neuve de chez neuve" existe, je l'ai rencontrée ...!

Il n'y a donc pas de recette miracle pour différencier le vrai du faux, seule l'expérience, épaulée par la doc, permet de s'y retrouver ................... et encore, pas toujours !

A+ old


* "Hitler's Garands", par W. Darrin Weaver (Collector Grade, 2001)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9578
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marquage sur G43 - Page 3 Empty Re: Marquage sur G43

Message  Invité Lun 17 Fév 2014, 07:59

Excellente explication et très claire, c'est ce que j'attendais. Je me référerai à ton exposé.  Marquage sur G43 - Page 3 2863987946  Marquage sur G43 - Page 3 3361380237
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum