Marquage sur G43

+16
Bijoux66
FUEGO
PASCALOU0762
Greg47
Darius
fafa131
waldy45
feder504
dakota
HELIX
nono
yaya1er
Gewehr57
Triggerjob
voigtlander
xav08
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Marquage sur G43 Empty Marquage sur G43

Message  xav08 Mer 5 Fév 2014 - 8:05

Bonjour,

est il normal de trouver des marquages au stylo électrique sur un G43 qui seraient d'époque d'après le propriétaire?

https://2img.net/r/ihimg/a/img801/8531/nwwl.jpg

Moi je pensais que ce type de marquage était lié à un reconditionnement chez nos amis russes.

quel est votre avis?

Cordialement

Xavier

xav08
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 433
Age : 56
Localisation : villers semeuse 08
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marquage sur G43 Empty Re: Marquage sur G43

Message  Invité Mer 5 Fév 2014 - 8:53

Comme précisé le "marquage électronique" n'existait pas à cette époque. La réponse est simple. Tout était gravé ou frappé mais jamais ce genre de truc assez moderne. Russe ou autre mais pas du tout d'époque.  No 
Un type dans une bourse aux armes à essayé de me vendre un casque allemand WWII ou il y avait le nom du gars d'écrit à l'intérieur, en regardant mieux c'était ai BIC (le stylo) ça n'existait pas non plus. Je me suis bien foutu de lui.  lol1  On voit de tout, dans peu de temps des PC ayant appartenu à Ramsès II feront leur apparition.  geek
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marquage sur G43 Empty Re: Marquage sur G43

Message  voigtlander Mer 5 Fév 2014 - 9:32

carbone14 a écrit:Comme précisé le "marquage électronique" n'existait pas à cette époque. La réponse est simple. Tout était gravé ou frappé mais jamais ce genre de truc assez moderne. Russe ou autre mais pas du tout d'époque.  No 
Un type dans une bourse aux armes à essayé de me vendre un casque allemand WWII ou il y avait le nom du gars d'écrit à l'intérieur, en regardant mieux c'était ai BIC (le stylo) ça n'existait pas non plus. Je me suis bien foutu de lui.  lol1  On voit de tout, dans peu de temps des PC ayant appartenu à Ramsès II feront leur apparition.  geek


Mais non mais non, arrêtons les affirmations sans justifications pratiques à tour de bras et sur tous les sujets.

Pour avoir possédé quelques G43, la gravure à l'arc électrique existait déjà à cette époque (et même bien avant).
Et il se trouve que le corps de culasse ainsi que les tenons de verrouillage étaient quasi-systématiquement électrogravés.

De même sur du MP44, du K43, MG-42 et MG-34 etc...
voigtlander
voigtlander
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marquage sur G43 Empty Re: Marquage sur G43

Message  Triggerjob Mer 5 Fév 2014 - 10:29

Je confirme, sur les G43 on trouve des marquages à  l’arc. Vu sur plusieurs G43.

Tiens mais c'est le corps de culasse de mon fusil....  Very Happy 

Il y a 2 marquages gravé sur le fusil, un sur le corps de culasse, l'autre sur la partie qui suit le transporteur de culasse.

Marquage sur G43 Hjec

L'historique du fusil est connue, il n'a jamais vu les mines de sel ukrainiennes. Ce n'est pas un stock russe.
Triggerjob
Triggerjob
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 409
Age : 46
Date d'inscription : 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marquage sur G43 Empty Re: Marquage sur G43

Message  Invité Mer 5 Fév 2014 - 10:47

A votre aise les gars je ne discute plus.  clown 
C'est pas bien grave sauf pour celui qu'il a.  Marquage sur G43 72113  A plus.
On va pas s'engueuler ça vaut pas le coup. Chacun sur ses positions ça arrive.  Wink 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marquage sur G43 Empty Re: Marquage sur G43

Message  voigtlander Mer 5 Fév 2014 - 10:50

carbone14 a écrit:A votre aise les gars je ne discute plus.  clown 
C'est pas bien grave sauf pour celui qu'il a.  Marquage sur G43 72113  A plus.
On va pas s'engueuler ça vaut pas le coup. Chacun sur ses positions ça arrive.  Wink 

Loin de moi l'idée de paraitre vindicatif, toutefois affirmer sans aucune mesure quelque chose qu'on ne maîtrise pas pourrait laisser induire en erreur beaucoup de lecteurs. Avant de tapoter sur son clavier, il vaut mieux parfois se renseigner (on est sur un forum, donc on maîtrise les moteurs de recherche) ou s'abstenir.  Wink 
voigtlander
voigtlander
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marquage sur G43 Empty Re: Marquage sur G43

Message  Gewehr57 Mer 5 Fév 2014 - 11:17

Je confirme que bon nombre d'armes allemande notament G 43, MG,
ont des marquages d'origines au stylo électrique.( En
passant ,salut Mickael)
Gewehr57
Gewehr57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1341
Age : 59
Localisation : 57 (Moselle)
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Marquage sur G43 Empty Re: Marquage sur G43

Message  yaya1er Mer 5 Fév 2014 - 11:27

Les Enfield N°4 Mk2 (si je ne m'abuse...) étaient également électrogravés.  salut
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4943
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marquage sur G43 Empty Re: Marquage sur G43

Message  Invité Mer 5 Fév 2014 - 11:49

Ce qui me choque et beaucoup c'est que ça sort maintenant. Avant personne n'en parlait. Je découvre ça depuis quelques années et pourtant j'ai des armes, aucune n'a ce genre d'écriture. Je comprends pas.  scratch  Le marquage électronique daterait de 70 ans ?  Suspect  Bref chacun son truc. Mon cher Mickaël un peu de sagesse avec un  old   clown 
Pour ma part je n’achèterai jamais une arme comme ça, on en vient au "made in russia" sur d'autre armes, joli !!! Demandez à un collectionneur s'il veut ce genre d'écriture sur une arme rare par exemple.  clown 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marquage sur G43 Empty Re: Marquage sur G43

Message  voigtlander Mer 5 Fév 2014 - 12:12

Au risque de te décevoir certaines armes bien conçues et parfois rare ont des parties electrogravées, MG-39 Rhm B, ZB-37, ZB-30(J) etc...

Ce n'est pas un indice de basse qualité, mais il faut noter que sur des armes dont la culasse est en acier très raide ou sans trop de méplats, la frappe devient "compliquée".

J'avais noté sur ma PGM Ultima Ratio que le tampon "AR" avait littéralement rebondi sur le corps de culasse, ne laissant qu'une très peu profonde marque.
Sur les 4 MG-34 que j'ai possédé (dont 3 neutras), toutes avaient un numéro gravé à l'arc sur la culasse voir même les aigles d'épreuve reproduits à l'arc.
Mon ZB.30(j), fabriqué en 1937 à Brno (C.Z) a plusieurs numéros gravés à l'arc électrique, pourtant c'est une arme de très très grande qualité.

D'autre part sur des armes encore plus rares (les semi autos de la dernière heure en Allemagne de 1945), la plupart des pièces sont numérotées à l'arc (plus rapide, moins de coûts). Et pourtant j'en connais qui vendraient père et mère pour un StG45, un MP3008 ou encore un Mauser Gerät 03.


Dernière édition par voigtlander le Mer 5 Fév 2014 - 13:04, édité 1 fois
voigtlander
voigtlander
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marquage sur G43 Empty Re: Marquage sur G43

Message  nono Mer 5 Fév 2014 - 12:32

carbone14 a écrit:Comme précisé le "marquage électronique" n'existait pas à cette époque. La réponse est simple. Tout était gravé ou frappé mais jamais ce genre de truc assez moderne. Russe ou autre mais pas du tout d'époque.  No 
Un type dans une bourse aux armes à essayé de me vendre un casque allemand WWII ou il y avait le nom du gars d'écrit à l'intérieur, en regardant mieux c'était ai BIC (le stylo) ça n'existait pas non plus. Je me suis bien foutu de lui.  lol1  On voit de tout, dans peu de temps des PC ayant appartenu à Ramsès II feront leur apparition.  geek


Détrompe -toi. Le marquage au stylo électrique existait bien à cette époque et était utilisé par les Allemands. J'ai vus récemment un K98 avec la culasse au N° de l'arme fait au stylo, pas à la façon russe, les chiffres sont relativement petit et trés bien alignés. Ce K98 n'a jamais connu les arsenaux russe et pour cause qu'il est arrivé en France et n'ai jamais retourné chez lui Very Happy

------------------------

Marquage sur G43 28tkoz9 P 210
Législation armes
nono
nono
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 619
Age : 78
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marquage sur G43 Empty Re: Marquage sur G43

Message  voigtlander Mer 5 Fév 2014 - 12:40

nono a écrit:
carbone14 a écrit:Comme précisé le "marquage électronique" n'existait pas à cette époque. La réponse est simple. Tout était gravé ou frappé mais jamais ce genre de truc assez moderne. Russe ou autre mais pas du tout d'époque.  No 
Un type dans une bourse aux armes à essayé de me vendre un casque allemand WWII ou il y avait le nom du gars d'écrit à l'intérieur, en regardant mieux c'était ai BIC (le stylo) ça n'existait pas non plus. Je me suis bien foutu de lui.  lol1  On voit de tout, dans peu de temps des PC ayant appartenu à Ramsès II feront leur apparition.  geek



Détrompe -toi. Le marquage au stylo électrique existait bien à cette époque et était utilisé par les Allemands. J'ai vus récemment un K98 avec la culasse au N° de l'arme fait au stylo, pas à la façon russe, les chiffres sont relativement petit et trés bien alignés. Ce K98 n'a jamais connu les arsenaux russe et pour cause qu'il est arrivé en France et n'ai jamais retourné chez lui Very Happy

De même que les 1903A1 NM ou 1903A4 qui ont parfois la culasse numérotée au stylo à arc.

En revanche je n'ai jamais vu de K98k avec un tel numéro sur la culasse. Mais dans l'insolite, on a bien trouvé des Mosine-Nagant de terrain en Normandie et dans le Sud-Ouest, alors bon...  Wink 

Never say never.
voigtlander
voigtlander
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marquage sur G43 Empty Re: Marquage sur G43

Message  xav08 Mer 5 Fév 2014 - 12:51

Merci à tous pour vos commentaires très instructifs et rassurants  Very Happy 

xav08
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 433
Age : 56
Localisation : villers semeuse 08
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marquage sur G43 Empty Re: Marquage sur G43

Message  Invité Mer 5 Fév 2014 - 13:56

Ce qui me surprends c'est que tous ici ou presque ont des armes de collection. Il y a peu de temps (???) on mettait les photos de nos armes mono-matricule ou non mais les numéros étaient bien visibles. Depuis peu chez certains commerçants il apparait des soit disant mono-matricule où partiellement c'est frappé ou gravé et le reste (souvent la culasse comme par hasard) au stylo électronique. (Vous parlez bien de stylo non ?). On a un regard critique sur ces dites "écritures" et on dit que c'est d'un arsenal russe, bien. J'ai crois tout à fait. Maintenant imaginez vous que le bureau méthodes de chez Mauser durant la WWII va décider "ici c'est gravé, là c'est écrit". Joli surtout si on connait la compétence de ces messieurs et l'acharnement à la finition !!!  Shocked 
Voilà ou je ne suis pas d'accord. Maintenant après guerre et à un certain moment c'est apparu, oui. Vous critiquez un vendeur connu pour ces MN et ses Mauser car c'est au stylo électronique ben pour quoi pas là ?  scratch  Je veux bien tout mais ce principe n'existait pas pour les armes à l'époque. Qui de nous a ça dans ses coffres ? Je parle d'armes achetées il y a par exemple 10 ans ? Levez le doigt  Marquage sur G43 942193  Ya pas foule. Bon.  Wink Wink Marquage sur G43 941308610 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marquage sur G43 Empty Re: Marquage sur G43

Message  voigtlander Mer 5 Fév 2014 - 14:16

Il n'est aucunement question de remettre en doute le principe de la gravure à l'arc électrique via un stylo puisque cette technique remonte dans le temps (bien avant les soi disant marchands et les prises russes etc...).
Je te signale simplement que j'ai un AG M/42B, arme semi auto de qualité (pour ne pas dire le semi auto le plus précis de l'époque) qui a pourtant des pièces gravées au stylo à arc.
Là on expose intelligemment et clairement qu'il a des armes, de chez Oberndorf, Sauer, Steyr, Brno et d'autres grandes manufactures réputées, qui ont des éléments dont le numéro est gravé à l'arc et tu n'y crois pas ?

Il faut quoi d'autre pour te faire changer d'avis ?  :twisted: 

Allez quelques images pour faire joli :

Rhm B MG-39 (pas la dernière des merdes, on est d'accord).

Note le "09" électrogravé.
Marquage sur G43 Bolt3-1017x1024

Marquage sur G43 Receivernums-1024x589

Ici un G43

Marquage sur G43 Russia

Un Lee Enfield

Marquage sur G43 1060682_IMG-vi

Encore un autre

Marquage sur G43 7.62_No5_2

MG-42 (culasse)

Marquage sur G43 Images?q=tbn:ANd9GcRkaIbUlfjpRL-EmONzl_cEmqc7EJpq5g1WCT7awno1oQ7M7H-kMnX_qhbX

Un K31 de 1944 (qui est pourtant une arme de grande qualité)

Marquage sur G43 Electro1

Tous ces marquages n'ont rien de très récent...

Il ne faut pas tout mélanger. Ce serait dire que parce qu'une arme est japonaise elle aurait été fabriquée avec la même rigueur qu'un Katana ? Pourtant la plupart des Type 99 font très peur question finition (bon on est pas aussi loin dans l'extrême que le MN 91/30 de la 2nde Guerre).
voigtlander
voigtlander
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marquage sur G43 Empty Re: Marquage sur G43

Message  Invité Mer 5 Fév 2014 - 15:29

Tu vas me dire que je suis têtu mais c'est trop grossier. J'arrive pas à y croire.  No 
 Wink Wink Wink 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marquage sur G43 Empty Re: Marquage sur G43

Message  voigtlander Mer 5 Fév 2014 - 15:35

Chacun ses convictions, en revanche là c'est nier le Mur de Berlin.  clown

PS : c'est "michael", pas "mickaël".

Bon du pareil au même mais même des copains font cette erreur, je ne manque jamais pourtant de leur rappeler incessamment. Simplement que je préfère qu'on n'écorche pas mon prénom (comme mon pseudo, celui qui prend des photos).  salut 
voigtlander
voigtlander
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marquage sur G43 Empty Re: Marquage sur G43

Message  HELIX Mer 5 Fév 2014 - 15:49

Marquage sur G43 72113 

Freddy je t'assure que la gravure au stylo electrique a bien été utilisée durant la seconde guerre mondiale et pas seulement chez les allemands.
J'ai un G41 , un G43 et un MP43 qui n'on jamais été plus à l'est que leur lieu de fabrication (tous les trois récupérés en France à la fin de la guerre (Normandie , Nord-Pas de Calais et Aisne dans l'ordre cité) et chacuns portent des marques au stylo électrique.
J'ai également une culasse de MG42 récupérée dans les même condition qui elle aussi porte ce type de marques.
Comme Voiglander j'ai également un AG42 daté de 1943 gravé de la la sorte.
Pour justifier que les allemands n'ont pas été les seuls à utiliser ce type de gravure je joins une photo de mon N°5 MKI daté de fin 1944 et celle d'une culasse de rechange pour FM BREN d'origine canadienne.

 Marquage sur G43 242827 Marquage sur G43 335982 Marquage sur G43 335982 

Marquage sur G43 IMG_1680

Marquage sur G43 IMG_5429
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24822
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marquage sur G43 Empty Re: Marquage sur G43

Message  dakota Mer 5 Fév 2014 - 15:51

datation du marquage électrique à l aide du carbone14????  Marquage sur G43 942193 

+1 avec Michael, le marquage électrique date et n'est pas que la marque caractéristique d'une seule et même nation..  Wink 
dakota
dakota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2679
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marquage sur G43 Empty Re: Marquage sur G43

Message  Triggerjob Mer 5 Fév 2014 - 15:54

Je veux bien tout mais ce principe n'existait pas pour les armes à l'époque. Qui de nous a ça dans ses coffres ? Je parle d'armes achetées il y a par exemple 10 ans ? Levez le doigt Ya pas foule. Bon. Wink Wink

Moi je peux lever le doigt.  :koenfeu: 
Le g43 dont il est question à une historique connue, jamais passé par un marchand et encore par la Russie, pourtant marqué à l'éléctrique.
Des armes ayant été acquis il a plus de 50 ans, gravé au stylo électrique, peuvent être vue et manipulée au musée des 3 guerres à Annecy. Et il y en a plus d'une....

 Very Happy 
Triggerjob
Triggerjob
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 409
Age : 46
Date d'inscription : 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marquage sur G43 Empty Re: Marquage sur G43

Message  Gewehr57 Mer 5 Fév 2014 - 16:00

noté mon cher.

un simple retour en politesse aurait suffit.
Gewehr57
Gewehr57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1341
Age : 59
Localisation : 57 (Moselle)
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Marquage sur G43 Empty Re: Marquage sur G43

Message  feder504 Mer 5 Fév 2014 - 16:09

Pour les armes WW2, il n'est pas question de "stylo électronique", cette appellation est erronée ...

Il y a des stylos graveurs électriques, produisant à cadence élevée des mini-arcs donnant une gravure irrégulière de couleur dominante noire.
Par exemple, sur la fiche détaillée des marquages de mon ex-MG42, une "ar" de 1944 absolument neuve de stock prise en 45 à la chute de la poche de Royan, j'en ai relevé plusieurs effectués à l'aide de cette technique : un WaA 26, avec aigle également "électrique", ainsi que des reports du n° de série sur des pièces trop petites, trop fragiles, trop dures ou trop arrondies pour que ledit n° puisse être convenablement frappé de manière conventionnelle.
Il est des pièces que l'on ne peut "frapper" sans les endommager ...

Il est à noter que les marquages gravés sur les Lee-Enfield ne sont pas faits au stylo à arc électrique mais au stylo-graveur à percussion, micro marteau piqueur qui laisse un marquage blanc sur une surface foncée. Le trait est assez continu et semble constitué d'une suite de points sensiblement égaux placés "à touche touche".
Le marquage électrique, de par la trace foncée qu'il laisse, est plutôt (mais pas toujours ...) employé sur les pièces brutes de forge ou laissées en blanc.

La gravure sur le G43 montré n'est pas électrique (et pas allemande WW2 ...), c'est peut-être un marquage à la mini fraise à main (électrique au moins par son alimentation ...), autre moyen de marquage également utilisé ...  Wink 

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9658
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marquage sur G43 Empty Re: Marquage sur G43

Message  voigtlander Mer 5 Fév 2014 - 16:10

Gewehr57 a écrit:noté mon cher.

un simple retour en politesse aurait suffit.

Loin de moi l'idée d'être "sec" même si l'effet est là, c'est juste que sur un forum, tout peut-être interprété selon l'humeur. J'en suis désolé.
Mais mes parents m'ont appelé ainsi, j'y peux rien moi.  :pirat: 
voigtlander
voigtlander
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marquage sur G43 Empty Re: Marquage sur G43

Message  Gewehr57 Mer 5 Fév 2014 - 16:13

donc, Marquage sur G43 942193  ils t'on appris la politesse aussi.
Gewehr57
Gewehr57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1341
Age : 59
Localisation : 57 (Moselle)
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Marquage sur G43 Empty Re: Marquage sur G43

Message  voigtlander Mer 5 Fév 2014 - 16:14

feder504 a écrit:Pour les armes WW2, il n'est pas question de "stylo électronique", cette appellation est erronée ...

Il y a des stylos graveurs électriques, produisant à cadence élevée des mini-arcs donnant une gravure irrégulière de couleur dominante noire.
[...]
La gravure sur le G43 montré n'est pas électrique (et pas allemande WW2 ...), c'est peut-être un marquage à la mini fraise à main (électrique au moins par son alimentation ...), autre moyen de marquage également utilisé ...  Wink 

A+


Merci pour ces éminentes précisions Michel.

Edit : je viens de voir que Claus Espeholt a indiqué un "Russian Rework" pour le G43, précisant un "Electropencilled".

Pour ma part j'observe que cela laisse une marque noire sur du métal nu, et une marque blanche sur un métal préalablement bruni.
voigtlander
voigtlander
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum