Monture lunette avec verre correcteur

+6
Corto Maltese
serre jean-louis
Pocomas
mercure
jp223
Chrismo
10 participants

Aller en bas

Monture lunette avec verre correcteur Empty Monture lunette avec verre correcteur

Message  Chrismo Dim 2 Fév 2014 - 20:03

Bonjour,

Je suis porteur de lunettes de correction de la vue, avec verres progressifs. Ce qui n'est pas le top pour tirer à 100 m. Je me suis donc équipé avec une monture avec verre de 23 mm pour le tir à l'arme d'épaule. C'est là que vient la question qui tue : Quelle est l'option la meilleure pour trouver la correction optimale ? Voir la hausse nette, voir le guidon net, sachant que la cible doit rester floue.

Monture lunette avec verre correcteur 1735_110

Merci d'avance pour vos conseils éclairés  salut 
Chrismo
Chrismo
Chrismo
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 182
Age : 76
Localisation : Pays de Brest
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Monture lunette avec verre correcteur Empty Re: Monture lunette avec verre correcteur

Message  jp223 Dim 2 Fév 2014 - 20:33

tu prends la correction de loin (la vraie, donc, vérification obligatoire ) tu rajoutes entre +0.50 et +1.00 dioptrie, le mieux est d'essayer.
voir la cible très floue n'est pas un handicap pour faire des beaux groupements!
il est nécessaire de faire plus fort à l'arme de poing, ou avec une hausse en V ou en U par rapport à un dioptre, car au dioptre, la seule chose à voir nette est le guidon (ou le ring), qui se trouve plus loin qu'une hausse.


Dernière édition par jp223 le Lun 3 Fév 2014 - 8:33, édité 1 fois

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 541
Age : 68
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Monture lunette avec verre correcteur Empty Re: Monture lunette avec verre correcteur

Message  mercure Dim 2 Fév 2014 - 21:41

Je vais suivre ce sujet avec attention car je porte également des verres progressifs et je vais m'essayer au TAR.
mercure
mercure
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 410
Age : 65
Localisation : 91/45
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Monture lunette avec verre correcteur Empty Re: Monture lunette avec verre correcteur

Message  Pocomas Dim 2 Fév 2014 - 23:14

jp223 a écrit: car au dioptre, la seule chose à voir nette est l’œilleton, qui se trouve plus loin qu'une hausse.


 scratch   j'ai du mal à comprendre ....
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Monture lunette avec verre correcteur Empty Re: Monture lunette avec verre correcteur

Message  jp223 Lun 3 Fév 2014 - 8:36

Pocomas a écrit:

jp223 a écrit: car au dioptre, la seule chose à voir nette est l’œilleton, qui se trouve plus loin qu'une hausse.




 scratch   j'ai du mal à comprendre ....


excuses-moi, depuis mon enfance, je confonds toujours œilleton et le ring. j'ai rectifié sur le post.
Ce sera effectivement plus compréhensible

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 541
Age : 68
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Monture lunette avec verre correcteur Empty Re: Monture lunette avec verre correcteur

Message  Pocomas Lun 3 Fév 2014 - 12:18

Monture lunette avec verre correcteur 117219  Monture lunette avec verre correcteur 72113 
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Monture lunette avec verre correcteur Empty Re: Monture lunette avec verre correcteur

Message  serre jean-louis Lun 17 Fév 2014 - 15:45

idem pour mon cas sacré problème que la vue , je porte des verres progressifs a 3 niveaux . il faut sans arrêt les faire réajuster , pour le tir avec une optique de visée pas de souci mais dès que je passe en mode visée ouverte c'est la galère surtout avec mon momo , mes autres armes sont équipées d'optiques a grossissement variable ou de point-rouge .
a plus  salut  JL-S
serre jean-louis
serre jean-louis
Membre
Membre

Nombre de messages : 49
Age : 62
Localisation : 40 - landes .
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Monture lunette avec verre correcteur Empty Re: Monture lunette avec verre correcteur

Message  Corto Maltese Lun 17 Fév 2014 - 16:10

+1 pour moi...Verres progressifs = pas top...
Corto Maltese
Corto Maltese
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 60
Localisation : 44
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Monture lunette avec verre correcteur Empty verre

Message  privateryan Lun 3 Mar 2014 - 8:37

j'ai (partiellement) résolu le probleme en utilisant des loupes avec une correction faible (1.5).

privateryan
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 292
Age : 63
Date d'inscription : 22/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Monture lunette avec verre correcteur Empty Re: Monture lunette avec verre correcteur

Message  cro24 Lun 3 Mar 2014 - 10:05

Il existe un iris réglable pour les monture Knobloch: [url=http://www.fontaine-tir.com/montures-de-lunettes/accessoires-knobloch/iris-reglable-knobloch-1.html]Iris réglable KNOBLOCH - 37mm[/url
Même si c'est différent le service rendu doit être sensiblement le même, voire meilleur?
Un copain au club tire dans cette configuration avec toutes ses armes quelle que soit le type de visée métal.
Perso je n'ai pas de lunette de tir et donc jamais essayé par verre correcteur mais avec un iris sur dioptre il est possible de
régler finement et obtenir une excellente netteté de toute la ligne de visée, cible comprise.
Iris testé l'été dernier par un de mes neveux sur ma N°9 après lui avoir fait poser ses lunettes: tonton, c'est magique!!! clown 
cro24
cro24
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 936
Age : 65
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Monture lunette avec verre correcteur Empty Re: Monture lunette avec verre correcteur

Message  Fra78 Lun 3 Mar 2014 - 11:51

Pour les non-agstigmates, il existe une lentille réglable qui résoud tous les problèmes...

http://www.variolens.com/french.html
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2952
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Monture lunette avec verre correcteur Empty Re: Monture lunette avec verre correcteur

Message  BERNEX Lun 3 Mar 2014 - 12:42

sur le pas de tir d'Uzès , notre président de région m'a donné un conseil si l'on est presbyte :
réduire de moitié la correction de presbytie ,et l'on voit très bien les instrument de visée.
pour ma part je ne tire jamais avec des progressifs,tout le temps avec des verres classiques.
Le plus gros des problèmes étant la position du verre ,obligatoirement décalé pour la carabine .
de ce fait la correction n'est pas assuré a 100% , vue que la ligne de visée ne passe pas par le centre du verre ou la correction est optimum;
a quand pourras -t-on mettre de vraies lunettes de tir au TAR ?
ce ne serait pas un mal, loin de la .......................

BERNEX
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1010
Age : 56
Localisation : Alpes/Languedoc
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Monture lunette avec verre correcteur Empty Re: Monture lunette avec verre correcteur

Message  Fra78 Lun 3 Mar 2014 - 14:36

D'autant que certains font fabriquer discrètement des lunettes de vue avec verre correctif décentré qui résolvent le problème mais sont plus chères que les Knobloch ou Champion....
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2952
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Monture lunette avec verre correcteur Empty Re: Monture lunette avec verre correcteur

Message  jp223 Lun 3 Mar 2014 - 15:17

j'ai fait pour un ami pratiquant le Tar, une lunette en mettant le verre droit à gauche et vice-versa, en décentrant un maximum le centre optique du verre, puis il l'a mise à l'envers sur le nez, et il a trouvé le résultat très bon.
et ça n'a pas couté le prix d'une Champion!
d'autre part, cela a bien amusé les autres tireurs!

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 541
Age : 68
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Monture lunette avec verre correcteur Empty Re: Monture lunette avec verre correcteur

Message  Fra78 Lun 3 Mar 2014 - 15:25

N'empêche que ça démontre l'ineptie de cette interdiction des lunettes adaptées puisque on peut la tourner en fabriquant des lunettes inutilisables dans la vie courante...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2952
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Monture lunette avec verre correcteur Empty Re: Monture lunette avec verre correcteur

Message  BERNEX Lun 3 Mar 2014 - 20:03

se poser les bonnes questions,la est l'essentiel .......

BERNEX
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1010
Age : 56
Localisation : Alpes/Languedoc
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum