Saillie de percuteur (Berthier ou autres)

Aller en bas

Saillie de percuteur (Berthier ou autres) Empty Saillie de percuteur (Berthier ou autres)

Message  Verchère Sam 01 Fév 2014, 03:52

Pour rester dans les percuteurs, une question déjà posée au sujet de mon Snider puis effleurée pour l'US17, et restée sans réponse : la saillie optimale du percuteur.

Je viens de procéder à la visite réglementaire (selon l'Instr. de 1905) de deux Berthier Mle M.16 fraîchement déclarés (un mousqueton 5 cps non-N et un fusil 3 cps N). Ils ne sont certes pas couverts par ladite Instruction, mais toutes les valeurs concordent, comme on pouvait s'en douter.
La saillie des percuteurs abattus est abominable : respectivement 3.03 et 2.71 mm sans le ressort (comme le stipule l'Instruction), pour monter à 3.60 et 3.15 avec le ressort.
Toutefois, ceci ne "sort pas des clous", les limites étant 2.5 à 3.3 mm sans le ressort, avec un jeu dans le manchon de 0.3 à 0.8 mm (lequel jeu se traduit par la différence AvecRessort - SansRessort).

Alors que mon Mauser n'a jamais raté une seule fois avec sa misérable saillie de 1.50 mm, tant sur amorces Boxer LR que Berdan RWS "j'sais plus le n°". (pour info, le percuteur d'occase remonté sur l'US17 fait à peine plus de 1.5 mm).
J'admets volontiers qu'avec l'amorce couverte militaire il fallait être brutal, et que la pérénité des douilles n'était pas prise en compte. Mais je crains qu'en rechargement avec des amorces LR, le fond du logement d'amorce ne soit mis à rude épreuve ; surtout les militaires "boxerisées", qui devront tenir jusqu'au réapprovisionnement en Partizan.

Un correspondant m'a assuré n'avoir constaté aucun problème d'enclouage, même en charges musclées.
Quelqu'un ici aurait-il d'autres retours d'expérience ?

Parce-que, sans raccourcir le percuteur (explicitement interdit, un coup à se retrouver "au trou"), il me semble assez facile de fabriquer un manchon correcteur, dans l'esprit du manchon A cité par l'Instruction.
Pour info, sur mon fusil M.16 3 cps modifié N, le manchon et le percuteur sont poinçonnés B, et les ailettes du manchon semblent plus épaisses de 0.15 mm que celles du mousqueton, qui ne paraît pas poinçonné. Mais c'est pas facile à mesurer, d'autant que les ailettes sont loin d'être régulières.
Les deux armes sont au n°, du moins pour les marquages lisibles.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Saillie de percuteur (Berthier ou autres) Empty Re: Saillie de percuteur (Berthier ou autres)

Message  Invité Sam 01 Fév 2014, 08:37

Il et vrais que la saillie de percuteur sur les lebels est berthiers est énorme, mais je n'ai jamais vu, ni entendu parler d'enclouage sur ces ancêtres  Very Happy 
Pour les étuis la pénurie est bien pénible, mais si tu te retrouve en panne pour tes essais tu me "mp" j'ai encore quelques 8-348 modifié qui font bien le travail Wink 
(enfin dans le berthier, l’extracteur à plus de mal a attraper le bourrelet)

 salut 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saillie de percuteur (Berthier ou autres) Empty Re: Saillie de percuteur (Berthier ou autres)

Message  Verchère Dim 02 Fév 2014, 05:49

Allobroges a écrit:Il et vrais que la saillie de percuteur sur les lebels est berthiers est énorme, mais je n'ai jamais vu, ni entendu parler d'enclouage sur ces ancêtres  :D 
Pour les étuis la pénurie est bien pénible, mais si tu te retrouve en panne pour tes essais tu me "mp" j'ai encore quelques 8-348 modifié qui font bien le travail ;) 
(enfin dans le berthier, l’extracteur à plus de mal a attraper le bourrelet):salut: 
Merci, j'enregistre. Mais l'enclouage, c'est quand l'amorce crève, le stade utime. Les amorces modernes sont quand même difficiles à percer ; ce qui m'inquiète en premier lieu, c'est le choc répété au fond du logement, alors que la paroi fait moins de 1 mm sur les douilles réglo, contre 1.5 sur 300 WM et 1.8 sur 300 WSM (mesures prises à l'instant sur des coupes qui traînaient).
Je passe beaucoup de temps sur l'étude d'un recalibreur aux cotes optimisées, dans l'espoir que les collets tiendront longtemps, mais si les puits d'amorce foirent... Et les réparer en sertissant dedans des culots de 22 Hornet ... non, je ne voudrais plus avoir à faire ça.

Merci pour la proposition de douilles, mais j'ai tout de même quelques dizaines de douilles dé-serties non tirées, et un autre reformage en cours de mise au point : 300 WSM >> 8 x 50 R Lebel... Une idée hérétique que je vous présenterai en détail si les bourrelets rapportés tiennent plus de 10 coups.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum