Recharger du 303 British

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Recharger du 303 British

Message  bx19gt le Mer 11 Nov 2015, 14:49

Bonjour

Pour parler influence de l'amorce / douille, j'avais fait quelques essais en .303B

Pour la 174 grains Sierra

Lot 1 : lot precement rechargée. Amorce Federal 210. douille à 4 tirs
Lot 2 : amorce Federal. douille à 6 tirs
Lot 3 : amorce RWS 5341.
Lot 4 : amorce CCI 200

Lot 1 : 710-701-712-704-708-708-716-714-716-719
V moyenne : 711m/s Ecart type : 5.7
Lot 2 : 706-704-721-720-705
Vmoyenne : 711m/s Ecart type 8.5
Lot 3 : 708-705-708-710-710
Vmoyenne : 708 m/s Ecart type 2 !
Lot 4 : 725-699-680-694-707
Vmoyenne : 701 Ecart type : 16 !

Pour la 123 grains Lapua

Charge de 2.95 grammes de RS50.

lot 1 : amorce Federal
lot 2 : amorce RWS
lot 3 : amorce CCI

Lot 1 : 837-820-817-838-819
V moyenne : 826m/s Ecart type 10.6
Lot 2 : 805-817-809-806-827
V moyenne : 812 m/s Ecart type 9.2
Lot 3 : 820-812-838-810-813
V moyenne : 818 m/s Ecart type 11.5

bx19gt
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Message  viper65 le Mer 11 Nov 2015, 17:30

bx19gt a écrit:Bonjour

Pour parler influence de l'amorce / douille, j'avais fait quelques essais en .303B

Lot 1 : 710-701-712-704-708-708-716-714-716-719
V moyenne : 711m/s Ecart type : 5.7
Lot 2 : 706-704-721-720-705
Vmoyenne : 711m/s Ecart type 8.5
Lot 3 : 708-705-708-710-710
Vmoyenne : 708 m/s Ecart type 2 !
Lot 4 : 725-699-680-694-707
Vmoyenne : 701 Ecart type : 16 !

Pardon mais constater des variations de vitesse et d'écart type est une chose mais en cible ça donne quoi ???

Parce que moi dans ce test je vois des charges faire mieux en terme de régularité de vitesse mais moins bien en terme de groupement. Qu'est ce que j'ai pu courir après les flyers quand je cherchais la rigueur mathématique de mes vitesses Embarassed  j'ai tout testé et suivi tous les conseils pour éliminer cette maudite balle qui sortait du groupement Embarassed

Jusqu'au jour ou j'ai enfin compris que le seul juge de paix c'est la cible. et que si ça groupait a tous les coups et pas que 4 fois sur 5, l'ecart type pouvait ne pas être terrible et l'amorce ne pas être chère, je m'en fichais comme de ma première chemise .

Et je pense faire mes test avec sérieux en plus entre la fiche munition le rouleau imprimé du Chrony qui accompagne chaque tir

j'ai testé des amorces russes a pas chères seules

J'ai mélangé au tir des amorces russes (3) pas chères avec des Fédéral (2)

j'ai même testé sur une même cible des balles de poids différent propulsées par des charges différentes sans modification du réglage de la lunette

et la seule certitude que j'ai gardé c'est que quand la charge est bonne et adaptée au projectile si tu confies ton arme a 2 autres tireurs.

Le groupement est aussi bon pour les 3

faut Ontarget pour différencier qui des 3 a fait le mieux parce qu'a l'oeil nu c'est juste impossible Embarassed

0,365MOA 0,351MOA 0,306MOA on est largement sous les 0,500MOA qui caractérisent une arme de précision

les tirs ci dessus ont été fait avec une charge de 38,5grains de N150 quand je veux tirer au dela de 600m et tirer plus sur mes étuis pour avoir plus de V0 je quitte a N150 pour de la N140 et 41 grains de N140

c'est 40m/s de plus de V0 mais c'est 41 grains de poudre au lieu de 38,5 donc quand je tire jusqu'a 300m j'ai une charge qui marche et qui consomme un peu moins de poudre 0,296MOA contre 0,306 c'est pas une différence énorme en plus.

Si j'avais fait cette constatation que sur un seul calibre je me dirais c'est un coup de cul mais j'en suis a 4 calibres qui en suivant le même process arrivent aux mêmes résultats ce ne peut plus être un hasard old

La seule précision qui a mes yeux compte parce qu'elle a une répercussion directe sur le résultat en cible c'est celle de la charge de poudre.

Donc balles chères Berger plutôt que Sierra pour moi snobisme
Amorce chère = perte d'argent
collets tournés douilles pesées etc.. = perte de temps

Je pers du temps a tester mes charges au début ca oui Embarassed mais après quel gain de temps et quelle tranquillité d'esprit. Si ca groupe pas c'est moi point barre et plus le sac arrière, la lunette dévissée ou je ne sais trop quoi qui fasse que ma balle n'aille pas ou elle devait aller.

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact

viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

http://www.kasotc.com

Message  bx19gt le Mer 11 Nov 2015, 18:02

Le but de la seance ou j'avais fait la mesure, n'etait pas de connaitre la precision de chaque chargement mais de savoir pour les types d'amorces que je pouvais utiliser, si une variation de vitesse se produisait à charge identique
Ayant determiné auparavant pour un couple balle/poudre/amorce la charge qui me donnait les meilleurs resultats, il ne me semblait pas illogique de vouloir obtenir la meme vitesse pour chaque amorce utilisée.

N'ayant pas une arme de bench, ni ne faisant du tir à 600m, je n'ai pas pris le soin de garder en memoire la precision des groupement obtenus.

bx19gt
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  deGuers le Jeu 12 Nov 2015, 03:35

Viper , ces rechargements sont sur la base d'un recalibrage total des étuis ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  viper65 le Jeu 12 Nov 2015, 07:54

bx19gt a écrit:Le but de la seance ou j'avais fait la mesure, n'etait pas de connaitre la precision de chaque chargement mais de savoir pour les types d'amorces que je pouvais utiliser, si une variation de vitesse se produisait à charge identique
Ayant determiné auparavant pour un couple balle/poudre/amorce la charge qui me donnait les meilleurs resultats, il ne me semblait pas illogique de vouloir obtenir la meme vitesse pour chaque amorce utilisée.

N'ayant pas une arme de bench, ni ne faisant du tir à 600m, je n'ai pas pris le soin de garder en memoire la precision des groupement obtenus.

Ne pense pas que mes commentaires sont en quoi que ce soit un reproche contre ton test.

Je veux juste faire remarquer a ceux qui nous lisent et qui comme toi et moi sont influencé par leurs lectures (livres ou forum) et qui recherchent la précision que ce mot même de précision n'as pas pour nous tous le même sens.

Je peux chercher la précision de mes collets en les tournants
Je peux chercher la précision en pesant mes douilles
Je peux chercher la précision en pesant mes projectiles
Je peux mesurer mes vitesses

Il y a plein de choses que je peux faire sans quelles aient une influence réelle sur la précision en cible Embarassed

Pour nombre d'entre nous c'est la phase la plus difficile car on est pas tous des génies du tir et quand j'ai commencé a côtoyer mon camarade Claude qui ne tire qu'en condition bench rest il était évident que nous ne vivions pas dans le même monde Embarassed

Je tirais avec des armes plus tactiques que bench rest mes appuis n'étaient pas des appuis bench rest non plus Sad

Mais j'ai vite découvert que les tireurs benchrest comme moi et vous avaient un ennemi le Flyer la maudite balle qui partait n'importe ou sans raison Sad

Comme yous j'ai pensé au maudit coup de doigts !!!!! Mais le coup de doigt bizarre et régulier car survenant de façon erratique une fois sur 5, 20 fois sur 100 Embarassed

Le genre de truc qui se fait se demander comment on peut être aussi nul pour bien tirer 80 fois et aussi mal 20 fois.

Pour progresser et pace que ca venait peut être pas que de moi j'ai testé l'amélioration de mes rechargements pour lutter contre ce phénomène. J'ai acheté des jeux d'outils a bushing j'ai acheté des amorces match j'ai nettoyé mon canon plus souvent, j'ai acheté un trepied avant de bench j'ai acheté des sacs arrières top moumoute.

Et tout ça pour rien le flyer était toujours la. L'analyse était que cela venait de mon arme qui était pas assez précise car pas assez chère Shocked

Et puis un jour a force d'avoir fait le tour de tout j'ai testé ce que j'avais jamais testé avant au lieu de passer des charges en charges au pas de 0,5 grains je suis descendu au pas de 0,2 grains et enfin je sais c'était débile personne ne le fait au pas de 0,1 grains Twisted Evil

Et la miracle ma carabine a pas cher même celle de madame achetée d'occase a 600€ on fait aussi bien que des armes de bench rest

La seule piste ridicule conseillée par personne changeait ma vie affraid

Donc aujourd'hui je partage ce retour d'expérience. Je ne juge pas ceux qui font pas comme ça car j'ai fait comme eux avant et peut être plus longtemps que nombre d'entre eux Embarassed

Mais aujourd'hui je crie haut et fort que ceux qui voudront essayer ne seront pas ridicule et pourraient voir que leur arme a pas cher et eux qui groupent pas, c'est pas parce que leur arme ou eux mêmes sont mauvais mais bien parce que leur cartouche est pas au point.

Donc j'impose rien, j'ai peut être tort, mais me le dire sans essayer désolé je trouve que c'est de l'étroitesse d'esprit Embarassed

Je précise que je parle pas de toi bx19gt je parle a ceux qui nous lisent sans rien dire salut

------------------------

viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  viper65 le Jeu 12 Nov 2015, 08:08

deGuers a écrit:Viper , ces rechargements sont sur la base d'un recalibrage total des étuis ?

Au début non car influencé par les autres j'ai aussi testé les outils a bushing a réglage micrométrique Embarassed

Et puis un jour malgré toutes ces sophistications j'ai découvert que mes rechargées faisaient moins bien que les manufacturées de match Shocked

Les match lapua ou norma sont pas fireformées Shocked mais elles groupent Shocked
Les match lapua ou norma sont pas recalibrées partiellement Shocked mais elles groupent Shocked
Les match lapua ou norma sont pas amorcées avec des CCI BR Shocked mais elles groupent Shocked
Les match lapua ou norma n'ont pas de collets tournés Shocked mais elles groupent Shocked
Les match lapua ou norma n'ont pas le projectile positionné pile poil dans mes rayures Shocked mais elles groupent Shocked
Les match lapua ou norma rentrent dans un chargeur et donc n'ont pas une OAL de fou Shocked mais elles groupent Shocked

donc depuis je recalibre totalement, a part nettoyer mes douilles au tumbler, parce que j'aime qu'elles brillent, je perds plus de temps a toutes les pattes de lapin auxquelles j'ai cru avant.

et parce que je crois pas en l'arme a 8 000€ seule capable de grouper avec mon ami claude on a mis au point cette 222 sur base de Mauser

la barreau est pas un barreau de match, l'arme est pas monocoup

et pourtant elle groupe

et au dioptre a 200m elle est pas ridicule

Donc oui on recalibre totalement et ça marche  salut

------------------------

viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  viper65 le Jeu 12 Nov 2015, 08:12

la seule concession match sur l'arme c'est l'adaptation d'un niveau a bulle sur la hausse d'origine pour le positionner dans le bas du champ de vision du dioptre.

pas génial en terme d'esthétique Embarassed mais top pour éviter les erreurs de devers a la visée a 200m Twisted Evil

------------------------

viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  beluga30 le Jeu 12 Nov 2015, 18:00

très instructif ce poste, quand je vois tes groupement je  Crying or Very sad car je suis loin d'arriver au dixième de cela Embarassed je vais donc commencer par :
- acheter des ogives correcte (Lapua Hornady ou Sierrra) et plus des PPU.
- Acheter une bonne balance Electronique (pour la doseuse Electronique je verrai cela plus tard).
- et essayer de faire des essais d'escalier au grains près.
- et certainement trouver un bon tireur cela sera plus sur  clown  clown

Dernière édition par beluga30 le Jeu 12 Nov 2015, 18:25, édité 1 fois

beluga30
Membre averti
Membre averti

Message  viper65 le Jeu 12 Nov 2015, 18:06

beluga30 a écrit: je suis loin d'arriver au dixième de cela Embarassed 

travaille tes charges et tu verras que je suis pas si super tireur que ça ce que je fais est a ta portée avec les bonnes munitions

------------------------

viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  LaFoudre le Jeu 12 Nov 2015, 18:53

Suis sur le Cul !!!  Shocked

Bravo !

------------------------