Longueur de canon des mousquetons Berthier

3 participants

Aller en bas

Longueur de canon des mousquetons Berthier Empty Longueur de canon des mousquetons Berthier

Message  Verchère Ven 17 Jan 2014, 05:25

En farfouillant dans des ferrailles informes pour rechercher des morceaux utilisables en décoration, j'ai eu l'idée incongrue de mesurer le canon d'une épave de mousqueton (Mle indéfinissable).
De la bouche à la position impartie à la tête de culasse j'ai trouvé 447 mm.
Tout bon, me dis-je, ça fait effectivement plus de 42 cm...
Puis un doute, c'est 42 ou 45, la limite entre catégories B et C ?

Je vérifie sur le texte : mince c'est 45 cm ! Et encore, "plus de 45 cm", pour être en C...
Contrôle sur un autre : 450 mm, mais en payant bien.
Retour à l'ordinateur, le manuel de 1905 indique 453 mm. Là pas de problème c'est bon.

Il me semblait évident que les mousquetons Berthier étaient assez longs pour se trouver en C, mais il est visible qu'au moins certains sont un peu plus courts que le Réglement ne l'indique. En plus, dans mon mode de mesure je compte la profondeur de la cuvette de tir, ce qui majore la mesure de 2 mm (le texte de loi indique bien "de l'arrière de la chambre au bout du canon").

Alors ? Pas de problèmes, c'est la longueur théorique qui compte ?
Ou bien on risque d'avoir des ennuis avec certains mousquetons trop courts de 2 ou 3 mm ? Je dis bien "trop courts d'origine", pas "raccourcis à ras du guidon".

Bon, c'est juste pour savoir, car mon 07-15 ne prête à aucun doute !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de canon des mousquetons Berthier Empty Re: Longueur de canon des mousquetons Berthier

Message  Invité Ven 17 Jan 2014, 08:25

Il est acquis que les mousquetons Berthier ont un canon "administratif" de 45,1cm  Wink 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longueur de canon des mousquetons Berthier Empty Re: Longueur de canon des mousquetons Berthier

Message  Becket Ven 17 Jan 2014, 08:26

Je ne crois pas que tu ais de soucis avec un mousqueton Wink
Becket
Becket
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 450
Age : 60
Localisation : Perpgnan
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de canon des mousquetons Berthier Empty Autre question du même genre

Message  Verchère Sam 18 Jan 2014, 04:36

tackdriver a écrit:Il est acquis que les mousquetons Berthier ont un canon "administratif" de 45,1cm  ;) 

Me voici rassuré, merci.

J'en profite pour embrayer sur un autre sujet légal du même genre :
Un voisin vient de me demander de jeter un oeil à sa collection, pour voir si la nouvelle législation changeait quelque chose : non, rien à son niveau. Il en avait déclaré pas mal en 1996 et à ce que tout le monde dit on n'a pas besoin de mettre à jour les déclarations et autorisations viagères de cette époque.
Mais j'ai constaté un problème : ses déclarations avaient été remplies par un gendarme, qui à mon avis s'est un peu "planté" :

- une 22 LR à 1 coup, apparence d'une mini-Winchester 94, plutôt simpliste (en fait, la culasse est du genre Peabody et le chien ne se réarme même pas à la manoeuvre du levier), marque Ithaca.
Autor viagère de 4e, calibre 22 court, bizarre mais défendable car le canon est coché pour <= 45 cm.
Or le canon fait 46 cm, et le calibre marqué dessus est "22 short, 22 long, 22 long rifle".

- une petite Browning semi-auto à canon démontable, en 22 short, fut quant à elle déclarée en 7e. En fait on dirait qu'un 4 a été surchargé en 7 (à la préfecture ?). Il me semble pourtant que celle-ci était alors passée en 4e...

Donc en moyenne le gars aurait le compte en autorisations, mais avec inversion d'armes. Pas bon, ça ; peut-il espérer faire rectifier (je rappellle que c'est des autor. et déclarations viagères de 1996) ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de canon des mousquetons Berthier Empty Re: Longueur de canon des mousquetons Berthier

Message  dédé Sam 18 Jan 2014, 06:22

tackdriver a écrit:Il est acquis que les mousquetons Berthier ont un canon "administratif" de 45,1cm  Wink 
,
45,3 d'après le gazette des armes  Longueur de canon des mousquetons Berthier 72113 

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de canon des mousquetons Berthier Empty Re: Longueur de canon des mousquetons Berthier

Message  Invité Sam 18 Jan 2014, 10:12

dédé a écrit:

tackdriver a écrit:Il est acquis que les mousquetons Berthier ont un canon "administratif" de 45,1cm  Wink 


,
45,3 d'après le gazette des armes  Longueur de canon des mousquetons Berthier 72113 

.....qui eux mêmes se permettent de classer le m/38 suédois en D..... :twisted: 

Sinon pour le voisin, le plus simple est de contacter le service armes de la préf voire d'y aller. Le "eye to eye" simplifie très souvent les choses (en plus j'offre des chocolats à la gentille dame Wink )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longueur de canon des mousquetons Berthier Empty Re: Longueur de canon des mousquetons Berthier

Message  Verchère Dim 19 Jan 2014, 04:59

tackdriver a écrit:...
Sinon pour le voisin, le plus simple est de contacter le service armes de la préf voire d'y aller. Le "eye to eye" simplifie très souvent les choses (en plus j'offre des chocolats à la gentille dame ;) )
Mouais... j'hésite un peu à lui conseiller ça...
Parce que si 5e = C et 4e = B,
- le fait d'avoir une autor 4e/B pour l'Ithaca 22 LR à un coup justiciable du C ne doit pas gêner,
- mais la déclaration 7e pour la Browning 22 Court semi-auto n'a guère de chances de se transformer en B viagère, à moins que j'aie raté un truc.
Je posais surtout la question pour savoir si quelqu'un ici avait eu le problème, et comment ça avait fini...


Décidément j'en remets toujours une couche :
Question posée aujourd'hui au club de tir : "pas de problème pour amener une de mes armes en 4e catégorie ?".
Le responsable : "mais t'en as pas !".
Moi : "mais si, deux autorisations Mle 13 de 1996".
Le responsable : "pas possible, à cette époque t'avais pas de licence..."

Bon, un vieux membre connaissait le truc et a garanti que c'était possible, mais en fait personne n'était certain que la licence vaut pour titre de transport vers le club de tir, d'une arme détenue grâce à une autorisation non relative au tir sportif.
Un avis avec base légale ? (oui, pas "ce qui se fait" parce que ... certainement, que "ça se fait").

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de canon des mousquetons Berthier Empty Re: Longueur de canon des mousquetons Berthier

Message  dédé Dim 19 Jan 2014, 09:04

tackdriver a écrit:
dédé a écrit:


tackdriver a écrit:Il est acquis que les mousquetons Berthier ont un canon "administratif" de 45,1cm  Wink 



,
45,3 d'après le gazette des armes  Longueur de canon des mousquetons Berthier 72113 


.....qui eux mêmes se permettent de classer le m/38 suédois en D..... :twisted: 

Sinon pour le voisin, le plus simple est de contacter le service armes de la préf voire d'y aller. Le "eye to eye" simplifie très souvent les choses (en plus j'offre des chocolats à la gentille dame Wink )

Et le Rolling block 1901  Longueur de canon des mousquetons Berthier 72113 

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum