Réaliser un bronzage tabac sur une reproduction de Remington 1858.

+10
WICHITA
BOUZOU
Chrismo
manitou
Vanwall
lolo577
cd ram
lu1900
Winchester 1866
fcrozet
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Réaliser un bronzage tabac sur une reproduction de Remington 1858. Empty Réaliser un bronzage tabac sur une reproduction de Remington 1858.

Message  Invité Dim 29 Déc 2013, 13:57

Bonjour,
je possède un Remington 1858 de chez Pietta acquis il y à de nombreuses annèes à vil prix...
Ce revolver me donne satisfaction au tir (un étui de 45 ACP rempli de PNF2 et un étui de 38 SP rempli de semoule au 2/3, plus graisse Tradition Wonderlube) et réalise de sympathiques groupements à 25m.
J'ai par le passé débronzé ce revolver (au vinaigre) son bronzage originel étant vraiment "cheap".
Je souhaiterai donné à ce revolver un aspect "antique" (in english) et lui procurer une belle robe tabac.
Je trouvé ce produit: "bronzage damas" de chez armistol chez "Je restaure".
http://www.jerestaure.com/acier-bronzage-damas-xsl-206_213.html
Ainsi je sollicite votre aide car j'ai plusieurs questions :
-dois je polir l'arme avant de penser à réaliser ce bronzage ? Si oui par quels moyens ?
-l'un d'entre vous à t'il utilisé ce produit avec succés ?
Voici l'aspect actuel de l'arme (photo prise au portable en fin de séance...) :
Réaliser un bronzage tabac sur une reproduction de Remington 1858. 185810

Merci de votre aide.

ADISHATZ !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un bronzage tabac sur une reproduction de Remington 1858. Empty Re: Réaliser un bronzage tabac sur une reproduction de Remington 1858.

Message  fcrozet Dim 29 Déc 2013, 14:05

tu peux faire un premier dégrossissage à la laine d'acier 000

puis un polissage avec cet excellent produit:

Réaliser un bronzage tabac sur une reproduction de Remington 1858. Kgrhqj10

le dégraissage sera le plus important.

Vapeur +  trichlo, acétone,etc.

Mettre des gants. Ne pas toucher avec ses gros doigts gras... 👽 🐷 
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un bronzage tabac sur une reproduction de Remington 1858. Empty Re: Réaliser un bronzage tabac sur une reproduction de Remington 1858.

Message  Invité Dim 29 Déc 2013, 14:08

Hello amigo

Franchement je serai toi, je ferai des économies en le laissant vieillir tranquillement vu que tu as déjà viré le bronzage d'origine...
Si tu tire régulièrement avec, les séances de nettoyage vont se charger de lui faire prendre une patine "old west" très rapidement !!!

Cdt

ZR
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un bronzage tabac sur une reproduction de Remington 1858. Empty Re: Réaliser un bronzage tabac sur une reproduction de Remington 1858.

Message  Invité Dim 29 Déc 2013, 14:54

zouaverifle a écrit:Hello amigo

Franchement je serai toi, je ferai des économies en le laissant vieillir tranquillement vu que tu as déjà viré le bronzage d'origine...
Si tu tire régulièrement avec, les séances de nettoyage vont se charger de lui faire prendre une patine "old west" très rapidement !!!

Cdt

ZR

Bonjour,
merci de vos réponses !
ZR, je ne tire pas souvent avec (quand je suis en congé en fait). Je l'ai debronzé il y à 3 ans et il n'a pas bougé depuis (mais il est vrai que je suis tres maniaque quand à l'entretien et au stockage de mes armes !). Je cherche en fait à lui donner une patine gris/tabac trés "old west" en effet !

Bonne journée !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un bronzage tabac sur une reproduction de Remington 1858. Empty Re: Réaliser un bronzage tabac sur une reproduction de Remington 1858.

Message  Winchester 1866 Dim 29 Déc 2013, 14:57

Je ne connais pas le "bronzage damas" mais il doit être fait pour mettre en valeur l'acier damassé. Ce qui ne veut pas dire que cela ne fonctionne pas sur l'acier standard.

Pour le polissage, un polissage manuel est plus long mais sera meilleur qu'un polissage mécanique ...

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un bronzage tabac sur une reproduction de Remington 1858. Empty Re: Réaliser un bronzage tabac sur une reproduction de Remington 1858.

Message  lu1900 Dim 29 Déc 2013, 16:28

YAPA une possibilité via le vinaigre ?
Laisser oxyder ,carder , chauffer pour une stab , enfin , faut faire des essais ...

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un bronzage tabac sur une reproduction de Remington 1858. Empty Re: Réaliser un bronzage tabac sur une reproduction de Remington 1858.

Message  cd ram Dim 29 Déc 2013, 16:42

Comme le dit fcrozet plus haut, le dégraissage est capital, donc, quand tu penses que tes pièces sont complètement dègraissèes, tu recommences 2 fois le processus complet avec des sopalains propres et non contaminés pour l'essuyage après rinçage à l'eau très chaude.

Ceci dit, un bronzage bleu, noir ou brun, étant ce qu'il est, tu va te retrouver avec un révolver ayant l'aspect du neuf.

Si tu veux un aspect vieil acier patiné, essaie plutôt des méthodes moins académiques, laisse faire le temps comme le dit Zouaverifle ou essaie la mayonnaise par exemple, ça marche très bien  Very Happy 
cd ram
cd ram
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1016
Age : 73
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un bronzage tabac sur une reproduction de Remington 1858. Empty Re: Réaliser un bronzage tabac sur une reproduction de Remington 1858.

Message  Invité Dim 29 Déc 2013, 16:55

Tu fais un bronzage à la couche, et tu arrêtes quand la teinte te plait, au début ça fait juste grisâtre.

Puis à la laine d'acier tu patines les angles, et le tour est joué.  Réaliser un bronzage tabac sur une reproduction de Remington 1858. 72113 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un bronzage tabac sur une reproduction de Remington 1858. Empty Re: Réaliser un bronzage tabac sur une reproduction de Remington 1858.

Message  Invité Dim 29 Déc 2013, 17:17

Merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un bronzage tabac sur une reproduction de Remington 1858. Empty Re: Réaliser un bronzage tabac sur une reproduction de Remington 1858.

Message  cd ram Dim 29 Déc 2013, 17:25



Réaliser un bronzage tabac sur une reproduction de Remington 1858. Image54



Exemple sur une lame de couteau traitée à la mayonnaise il y a 40 ans.

J'aurai voulu poster d'autres photos mais impossible ou presque de recopier les adresses à partir de l'écran tactile de mon iPad  Crying or Very sad 



cd ram
cd ram
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1016
Age : 73
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un bronzage tabac sur une reproduction de Remington 1858. Empty Re: Réaliser un bronzage tabac sur une reproduction de Remington 1858.

Message  fcrozet Dim 29 Déc 2013, 18:54

je suis en train de reprendre un vieil Uberti pourri de chez pourri ( shérif cal.36) des années 70.
on a décidé de faire de l'original. clown 
barillet et canon bleuis à la flamme. Queue de détente et chien jaune paille....
les photos dans quelques temps.
Là aussi, il faut veiller au polissage et au dégraissage pour avoir un beau résultat.
l'intérêt? Aucun! mais c'est beau. C'est rapide et on peu changer quand on veut de couleur  clown Et c'est assez résistant.
De vrais gamins  rasta 
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un bronzage tabac sur une reproduction de Remington 1858. Empty Re: Réaliser un bronzage tabac sur une reproduction de Remington 1858.

Message  lolo577 Dim 29 Déc 2013, 22:58

J'ai expérimenté la technique décrite dans ces tutos  ICI ou bien LA sur un revolver, le résultat est très satisfaisant.

Ces tutos avaient été écrits sur un forum consacré à la poudre noire mais ce forum a été sabordé par son administrateur il y a plusieurs années...


Dernière édition par lolo577 le Lun 30 Déc 2013, 09:06, édité 1 fois

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un bronzage tabac sur une reproduction de Remington 1858. Empty Re: Réaliser un bronzage tabac sur une reproduction de Remington 1858.

Message  Invité Dim 29 Déc 2013, 23:24

lolo577 a écrit:J'ai expérimenté la technique décrite dans ces tutos  ICI ou bien LA sur un revolver, le résultat est très satisfaisant.

Ces tutos avaient été écrit sur un forum consacré à la poudre noire mais ce forum a été sabordé par son administrateur il y a plusieurs années...

Merci pour ce lien Lolo577 !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un bronzage tabac sur une reproduction de Remington 1858. Empty Re: Réaliser un bronzage tabac sur une reproduction de Remington 1858.

Message  Invité Dim 29 Déc 2013, 23:37

A mon avis la solution 2, citée " LA " est trop agressive, ça creuse le métal, et si le pas de vis du canon n'est pas étanche on ose pas imaginer les dégâts dans le temps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un bronzage tabac sur une reproduction de Remington 1858. Empty Re: Réaliser un bronzage tabac sur une reproduction de Remington 1858.

Message  lolo577 Lun 30 Déc 2013, 09:51

adada22 a écrit:A mon avis la solution 2, citée  " LA " est trop agressive, ça creuse le métal, et si le pas de vis du canon  n'est pas étanche on ose pas imaginer les dégâts dans le temps.


Sur mon revolver, je n'ai testé que la solution du tuto "ICI" (damascus brown) : je ne m'avancerai donc pas sur la technique du tuto "LA" (marron-rouge). Il m'avait semblé utile de présenter les deux techniques dont les mises en oeuvre sont très proches. A ce propos, les produits sont encore disponibles chez Cartry (je ne fais pas de publicité  Réaliser un bronzage tabac sur une reproduction de Remington 1858. 942193 )

L'expérience que j'ai pu avoir sur mon revolver est très positive. C'est très déstabilisant de voir son arme complètement rouillée à l'issue de chaque phase d'attaque mais l'on est rapidement rassuré après le cardage des surfaces attaquées. Il est important de bien soigner l'étape finale de neutralisation. Le retour d'expérience est très favorable. Les surfaces bronzées résistent bien à la corrosion. Volontairement, je n'avais pas traité ni l'âme du canon ni les chambres du barillet : ces surfaces nues sont aujourd'hui très fragiles vis à vis de l'oxydation.

Mon revolver est un Adams anglais (5 coups de calibre 50 en double action uniquement, une arme de défense quoi !!!) d'origine acheté pour bien moins cher qu'une réplique mais dans un état proche de l'épave (pièce cassée, cheminées pourries, ressort manquant et de nombreuses piqures de surface). L'arme avait été polie et je l'ai rebronzée pour lui donner un aspect "antique" tout en cachant la misère. Je m'en sers de temps en temps au stand...

Réaliser un bronzage tabac sur une reproduction de Remington 1858. Revolv10


Réaliser un bronzage tabac sur une reproduction de Remington 1858. Coffre12

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un bronzage tabac sur une reproduction de Remington 1858. Empty Bronzage damascus brown

Message  Vanwall Dim 16 Fév 2014, 00:24

Bonjour,
Je vais d'abord me présenter brièvement : je suis amateur d'armes américaines du 19ème siècle ainsi que de leurs répliques italiennes, et j'ai récemment découvert les joies (et les déboires) de la rénovation et de la restauration.
Je me permets de rebondir sur ce sujet un petit peu ancien du bronzage damascus brown. Ayant vu sur un autre forum les forts jolis résultats que ce bronzage donne sur des répliques Uberti, notamment un Remington Army, j'ai acheté début janvier chez Alain Cartry ce fameux bronzage afin de l'appliquer sur un canon de Colt 1851 de Pietta.
Je dois vous dire d'emblée que j'ai été très déçu du résultat pour la simple et bonne raison que ce produit n'a ABSOLUMENT pas teinté l'acier de mon canon, même après 4 couches... et ce malgré une application stricte de la notice d'utilisation.
Dans le doute, j'ai contacté au téléphone Alain Cartry pour m'assurer si j'avais bien appliqué les consignes de la notice, ce que M. Cartry a confirmé. La seule réponse qu'il a pu me donner est que l'acier de mon canon est trop récent pour que le produit puisse "mordre" l'acier et teinter la pièce. Autre réponse : je ne peux rien faire pour vous   Crying or Very sad   Etrange réponse, quand on sait que l'arme qui illustre le forum que j'ai consulté traitait aussi d'une réplique de fabrication italienne.
Prudence donc si vous avez l'intention d'acheter ce produit, il faut savoir que le résultat ne sera pas forcément au rendez-vous... un peu gênant au regard du prix du flacon, 17 € pour une quantité de 40 ou 50 cl à peine.
Comme je trouve cette teinte vraiment élégante, peut-être tenterais-je bientôt de procéder avec le bronzage damas d'Armistol que propose jerestaure.com
Merci de me dire si vous avez utilisé un de ces deux produits, ou les deux, et quels résultats vous avez obtenu.
Bon week-end à tous   salut

Vanwall
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 60
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un bronzage tabac sur une reproduction de Remington 1858. Empty Re: Réaliser un bronzage tabac sur une reproduction de Remington 1858.

Message  Invité Dim 16 Fév 2014, 00:39

je sais c'est tres con mais j'avais commandé un lot de trois liqueurs de bronzage chez cartry ,un des trois flacons est arrivé quasiment vide, mal fermé, j'ai meme pas essayé de telephoner, tellement je n'avais pas envi de me prendre le chou avec le boss ... Suspect 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un bronzage tabac sur une reproduction de Remington 1858. Empty Re: Réaliser un bronzage tabac sur une reproduction de Remington 1858.

Message  manitou Dim 16 Fév 2014, 00:53

Cela explique les trois grammes  Suspect 
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4909
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un bronzage tabac sur une reproduction de Remington 1858. Empty Bronzage damascus brown

Message  Vanwall Dim 16 Fév 2014, 01:18

Merci pour vos réactions rapides ; effectivement il y a trois gammes, et j'ai acheté la référence n° 2. Je suis quand même surpris du résultat égal au néant que j'ai obtenu. Cartry m'a conseillé de plonger le canon dans de l'eau puis de porter cette eau à ébullition pour faire ressortir le bronzage. Faudra bien que j'essaye, histoire d'en avoir le coeur net.

Vanwall
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 60
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un bronzage tabac sur une reproduction de Remington 1858. Empty Re: Réaliser un bronzage tabac sur une reproduction de Remington 1858.

Message  lu1900 Dim 16 Fév 2014, 02:00

J'ai pas lu cette notice et j'utilise aussi des produits cartry impecs ,
Attention , faut bien favoriser le mordant du produit sur l'acier , laisser oxyder suivant le tps extérieur de façon variable de 12 à 24 h
Vois mon blog ds ma signature ...

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un bronzage tabac sur une reproduction de Remington 1858. Empty Re: Réaliser un bronzage tabac sur une reproduction de Remington 1858.

Message  cd ram Dim 16 Fév 2014, 09:22

Bonjour,

Je ne suis pas tellement étonné que le Damascus Brown ne marche pas et ça me paraît même normal.

Son nom indique que ce produit est spécifique pour les aciers damas, donc pour un assemblage d'acier plus ou moins doux soudés à chaud mais chaque couche gardant sa spécificité moléculaire et ayant donc une réaction différente au produit.

Le but de ce produit est, outre la protection, la révélation du dessin du damas, les aciers doux prenant bien donc fonçant bien et les aciers durs restants plus clairs avec toutes les nuances possibles en fonction de la nature des couches de métal.

Logiquement ça doit être plus efficace sur un MAS 1873 (sacrilège !) que sur une réplique moderne (pour ce qui est de l'acier employé).

J'avais ramené des USA il y a 40 ans un excellent set de brunissage OLDE TIME de Connecticut Valley Arms avec lequel j'ai fait des brunissages bien réussis en suivant une procédure assez contraignante, rinçages à l'eau bouillante en particulier si je me souviens bien ... Et dont il me reste encore un reste de flacon de produit dégraissant super efficace.

Ça doit encore pouvoir se trouver  Cool


Dernière édition par cd ram le Dim 16 Fév 2014, 09:38, édité 1 fois (Raison : Correction nom produit)
cd ram
cd ram
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1016
Age : 73
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un bronzage tabac sur une reproduction de Remington 1858. Empty Re: Réaliser un bronzage tabac sur une reproduction de Remington 1858.

Message  cd ram Dim 16 Fév 2014, 10:00

Re  salut 

Après une rapide recherche, il semble que le OLDE TIME de CVA ne se fasse plus, mais on trouve encore des kits sur E bay,

Par contre le PLUM BROWN BARREL FINISH de BIRCHWOOD CASEY est toujours dans le circuit  Very Happy 
cd ram
cd ram
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1016
Age : 73
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un bronzage tabac sur une reproduction de Remington 1858. Empty Re: Réaliser un bronzage tabac sur une reproduction de Remington 1858.

Message  Winchester 1866 Dim 16 Fév 2014, 10:21

Il est possible de fabriquer ses propres produits de bronzage suivant les traditions anciennes.

[url=Réaliser un bronzage tabac sur une reproduction de Remington 1858. Echant11]

Échantillon 4 : Bronzage type "Brown Bess" fin 18ème où j'ai remplacé le beurre d'antimoine, que je trouve dangereux à manipuler, par du perchlorure de fer. (Aa 3 dans le livre d'Angier) couleur "Brun-rouge foncé" britannique.

Échantillon 6 : Bronzages type "Brown Bess" fin 18ème de E Beutel (B 2 dans le livre d'Angier) sans ébullition entre les couches finition brunissoir. Couleur "Brun-rouge foncé". les petites traces blanches sont dues à des erreurs de manipulation. s'agissant d'échantillons, je n'ai pas refait l'essai. en augmentant les couches ces défauts ont tendance à s'atténuer. Mais ce ne serait pas bon pour une pièces de collection ... dans ce cas j'aurais refait le travail.

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un bronzage tabac sur une reproduction de Remington 1858. Empty Re: Réaliser un bronzage tabac sur une reproduction de Remington 1858.

Message  Chrismo Dim 16 Fév 2014, 10:51

J'avais trouvé ce lien pour le bronzage de l'acier; mais il faut être un petit chimiste.
http://documents.webmaestru.net/bronzage.html
Chrismo
Chrismo
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 182
Age : 76
Localisation : Pays de Brest
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un bronzage tabac sur une reproduction de Remington 1858. Empty Re: Réaliser un bronzage tabac sur une reproduction de Remington 1858.

Message  Winchester 1866 Dim 16 Fév 2014, 11:17

Chrismo a écrit:J'avais trouvé ce lien pour le bronzage de l'acier; mais il faut être un petit chimiste.
http://documents.webmaestru.net/bronzage.html

Oui, il faut un peu de connaissances, et se procurer les produits en petite quantité n'est pas très facile.

Et surtout leur manipulation est parfois dangereuse. Moi je ne travaille jamais avec, entre autres, tout ce qui est mercure et beurre d'antimoine (bien que je ne soit pas moine, qui pour certains en ont fait la triste expérience ...)

Autrement il existe des recettes valables et que l'on peut modifier pour un résultat semblable. Le but est d’oxyder l'acier et tous les armuriers avaient leur propre recette secrète...

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum