point de soudure pour limitation hausse

+4
cd ram
Corto Maltese
oxi81
lolo65
8 participants

Aller en bas

point de soudure pour limitation hausse Empty point de soudure pour limitation hausse

Message  lolo65 Lun 23 Déc - 19:33

Bonsoir à tous
en vue d'une utilisation chasse, est il suffisant (légalement) de limiter la course de la hausse à 300m avec une simple soudure à l'étain (avec un simple fer à souder d'électricien et le fil qui va avec). Ce type de soudure à l'avantage d'être réversible en réchauffant au fer à souder. Reste à voir aussi si la goutte d'étain va tenir sur l'acier …
Vos expériences à ce propos ?
lolo65
lolo65
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 485
Age : 46
Localisation : Quelque part entre Hendaye et Cerbère
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

point de soudure pour limitation hausse Empty Re: point de soudure pour limitation hausse

Message  oxi81 Lun 23 Déc - 20:21

Est-il toujours prévu de limiter la hausse à 300m sur les armes de guerre utilisées à la chasse?
Il me semble que non, mais faudrait vérifier dans le code de l'environnement.

Par contre, plus important : magasin bloqué à 3 coups max de manière inamovible.


Dernière édition par oxi81 le Lun 23 Déc - 20:41, édité 1 fois

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
point de soudure pour limitation hausse 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10473
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

point de soudure pour limitation hausse Empty Re: point de soudure pour limitation hausse

Message  Corto Maltese Lun 23 Déc - 20:30

Je crois que c'est plus ancien que ça...Le nouveau décret n'évoque pas la réglementation de la chasse, et n'étant pas chasseur, je ne sais pas par quels textes elle est régie...Mais la fin de cette obligation est mentionnée sur les fora depuis quelques temps, il me semble...

En fait, il faudrait trouver le texte...C'est le code de l'environnement qui traite de la chasse??
Corto Maltese
Corto Maltese
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 60
Localisation : 44
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

point de soudure pour limitation hausse Empty Re: point de soudure pour limitation hausse

Message  cd ram Lun 23 Déc - 20:51

Tous les dispositifs permettant de tirer à plus de 300 m sont interdits pour la chasse, mais le tir lui n'est pas interdit au delà de cette distance contrairement à une idée très répandue.

Concernant la question de Lolo65, personnellement, je ne me risquerai pas à ce tu proposes, c'est trop sujet à emm####ments potentiels  Crying or Very sad 
cd ram
cd ram
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1016
Age : 73
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

point de soudure pour limitation hausse Empty Re: point de soudure pour limitation hausse

Message  cd ram Lun 23 Déc - 21:00

oxi81 a écrit:

Par contre, plus important : magasin bloqué à 3 coups max de manière inamovible.

Balles blindées interdites et magasin limité à 3 coups seulement si semi-auto, libre en répétition manuelle.

La chasse est régie par la Loi Chasse du 7 mars 2012 et ses décrets d'application. Ces lois sont périodiquement remises à jour pour tenir compte des diverses évolutions.
cd ram
cd ram
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1016
Age : 73
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

point de soudure pour limitation hausse Empty Re: point de soudure pour limitation hausse

Message  oxi81 Lun 23 Déc - 21:12

cd ram a écrit:
Balles blindées interdites et magasin limité à 3 coups seulement si semi-auto, libre en répétition manuelle.


Je ne suis pas chasseur, mais je trouve le sujet intéressant.
Par contre, impossible de trouver le texte de Loi où toutes les caractéristiques des armes et munitions autorisées (et interdites) pour la chasse sont clairement définies.
Je me perds à chaque fois invariablement dans les méandres des lois, décrets et autres arrêtés.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?  Very Happy

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
point de soudure pour limitation hausse 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10473
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

point de soudure pour limitation hausse Empty Re: point de soudure pour limitation hausse

Message  gégé95 Lun 23 Déc - 21:44

La règlementation, je sais pas. Mais pour la technique ce sera pas avec un fer à souder électrique mais avec un petit chalumeau  à gaz, de l'étain en pâte et finition avec étain en fil ou directement brasure argent ou laiton avec chalumeau oxygène.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1866
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

point de soudure pour limitation hausse Empty Re: point de soudure pour limitation hausse

Message  lu1900 Mar 24 Déc - 0:15

Le blocage de hausse doit être fait de façon à être bien fixe et non amovible en action de chasse : rivet , coup de soudure , l'essentiel est que lors d'un controle , en forçant on ne puisse dépasser cette mise à distance de 300m !

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

point de soudure pour limitation hausse Empty Re: point de soudure pour limitation hausse

Message  Verchère Mar 24 Déc - 4:43

gégé95 a écrit:La règlementation, je sais pas. Mais pour la technique ce sera pas avec un fer à souder électrique mais avec un petit chalumeau  à gaz, de l'étain en pâte et finition avec étain en fil ou directement brasure argent ou laiton avec chalumeau oxygène.
Chalumeau à gaz sur l'étain c'est pas la joie : il faut s'arranger pour que la zone à souder et l'étain ne "voient" pas la flamme, sinon oxydation immédiate et mauvais mouillage. Un fer électrique va bien, mais pas un petit 25 W d'électronique, ni même 40 W : sur une telle masse faut bien 80 à 100 W. La pâte à étamer c'est génial, mais si on n'en a pas la soudure électronique (ancienne, au plomb) à âme décapante va aussi. Au besoin, aider l'étamage en grattant durant la chauffe avec une fine tige d'inox, pour tenir le métal à nu.
Le chalumeau acétylène, ça va bouziller l'éventuel traitement thermique de la planche et la transformer en caramel mou. A la rigueur à l'argent... Mais au laiton, faut éviter. Et assurément détruire le bronzage de toute la pièce.
Par contre, je déconseille la colle : même si elle semble tenir elle lâchera un jour. Et si c'est dans les mains du garde-chasse ... ouille ! La goupille mécanindus ? Que c'est moche !

S'il suffit que ce soit inamovible sur le lieu de chasse, un taquet soudé à l'étain conviendra : bien soudé, il faudra un burin pour le faire sauter. Mais la soudure doit prendre sur tout le plan d'appui, donc pour être sûr (et éviter les crises de nerf), il vaut mieux déjà étamer séparément les deux surfaces. S'il y reste trop d'étain, le virer à chaud d'un coup de torchon : il en reste généralement bien assez pour faire la soudure sans en rajouter à ce moment, ce qui évite les dégoulinures. Et si on arrive à étamer la zone prévue sur la hausse, cela indique que la soudure est convenable, et le fer assez puissant (bien sûr, faut d'abord virer le bronzage à cet endroit).
Mais ensuite vient le plus marrant : au moment de souder, la minuscule cale bien ajustée se met à flotter sur la flaque d'étain fondue, et se barre n'importe où. Si on la bride avec une pince, le poids de celle-ci empêche la chauffe. On peut en profiter pour la jouer "lourdaud", en chauffant non pas finement la partie à souder, mais carrément les branches de la pince à la torche à gaz ; ou finasser en préparant une pointe à ressort qui comprime la cale en place. Bien comprimer : il faut de l'étain partout, mais le moins épais possible.

En fait sur une hausse j'ai jamais fait (d'autant que je ne chasse pas, ne tuant que les bêtes que j'ai élevées moi-même sur mes terrains - et pas sur les terrains des autres ; et que ce pseudo-bridage à 300 mètres me fait rigoler : lîmez le guidon, et vous tirerez à 1000 m avec la hausse 200 !). Mais je le fais sur plein de trucs. Une fois même, j'ai ainsi soudé une lame de laiton sur toute la longueur d'un extracteur de Mauser bouffé-crevé par la rouille ; cela tient depuis plus de 20 ans, et a éjecté parfaitement des centaines de cartouches. Et en plus cela donne de l'allure à ce vieux JRS tout pourri extérieurement.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18006
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

point de soudure pour limitation hausse Empty Re: point de soudure pour limitation hausse

Message  cd ram Mar 24 Déc - 12:02

oxi81 a écrit:

Je ne suis pas chasseur, mais je trouve le sujet intéressant.
Par contre, impossible de trouver le texte de Loi où toutes les caractéristiques des armes et munitions autorisées (et interdites) pour la chasse sont clairement définies.
Je me perds à chaque fois invariablement dans les méandres des lois, décrets et autres arrêtés.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?  Very Happy

Il suffit de demander  Very Happy 

Va voir sur www.ancgg.org/, dans la rubrique Législation / réglementation, tu ne pourras pas trouver mieux rassemblé au même endroit  study 
cd ram
cd ram
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1016
Age : 73
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

point de soudure pour limitation hausse Empty Re: point de soudure pour limitation hausse

Message  cd ram Mar 24 Déc - 12:33

Verchère a écrit:

En fait sur une hausse j'ai jamais fait (d'autant que je ne chasse pas, ne tuant que les bêtes que j'ai élevées moi-même sur mes terrains - et pas sur les terrains des autres ; et que ce pseudo-bridage à 300 mètres me fait rigoler : lîmez le guidon, et vous tirerez à 1000 m avec la hausse 200 !).

Il ne peut pas y avoir de pseudo-bridage mais bien un vrai bridage.

Comme tu n'est pas chasseur (et chasseur de montagne en particulier, puisque cette limitation s'adresse essentiellement à eux), c'est normal que certains aspects du problème t'échappent.

La limitation des organes de visée à 300m n'empêche pas de tirer plus loin en apportant la correction de visée adéquate, alors quel intérêt aurait-on à bricoler sa hausse pour tirer à 1000m alors que la grande majorité des tirs se font entre 50 et 200 m ?

Cette réglementation est quasi exclusive à la chasse en montagne qui le seul milieu qui permette des tirs à longue distance.

L'utilisation de la visée ouverte en montagne est devenue ultra marginale, tout le monde ou presque étant maintenant équipé de lunette de visée réglées en général à la D R O de la munition.

L'interdiction en question ne concerne toutefois pas seulement les hausses de type militaires, mais également les lunettes de tir utilisées en lunettes de chasse.

On trouvera malgré tout toujours quelques imbéciles de "tireurs" affublés d'un permis de chasser pour aller "cartonner" des chamois à 600m avec du 6mm RM ou autre wild cat et venir s'en vanter  Crying or Very sad 

cd ram
cd ram
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1016
Age : 73
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

point de soudure pour limitation hausse Empty Re: point de soudure pour limitation hausse

Message  oxi81 Mar 24 Déc - 12:41

J'ai eu un peu de mal à trouver mais voilà :


• ARMES

►ainsi sont interdits pour la chasse de tout gibier et pour la destruction des animaux nuisibles :
> l'emploi de la canne fusil
> l'emploi des armes à air ou à gaz comprimé
> l'emploi des armes à feu non susceptibles d'être épaulées sans appui
> l'emploi de toute arme à rechargement semi-automatique permettant le tir de plus de trois coups sans réapprovisionnement
> l'emploi de toute arme munie d'un dispositif fixe ou amovible comportant des graduations ou des repères de réglage de tir pour les distances supérieures à 300 m
> l'emploi sur les armes à feu de tout dispositif silencieux destiné à atténuer le bruit au départ du coup
> l’emploi de sources lumineuses et de miroirs de nature de nature à faciliter la capture ou la destruction du gibier
> l'emploi délibéré de tout dispositif électrocutant

►est interdit pour le tir des ongulés l'emploi de toute arme à percussion annulaire ainsi que celui d'armes rayées à percussion centrale d'un calibre inférieur à 5,6 millimètres ou dont le projectile ne développe pas une énergie minimale d'1 kilojoule (1000 joules) à 100 mètres.

►toute arme de chasse ne peut être transportée à bord d'un véhicule que placée sous étui ou démontée ; dans tous les cas l’arme doit être déchargée (arrêté 31 Mars 2006)

• MUNITIONS

►sont également interdits par la chasse et la destruction des animaux nuisibles :
> l'emploi dans les armes rayées d'autres munitions que les cartouches à balle expansive dont la vente est libre
> l'emploi de toute chevrotine ou de tout plomb de chasse d'un diamètre supérieur à  4 mm

► l’emploi des munitions destinées au tir dans les armes à canon lisse, dont la charge, constituée de grenaille de plomb ou d’acier, est disposée de telle manière qu’elle fait office de balle jusqu’à une distance pouvant atteindre 120 mètres et qui est conçue pour faire office de cartouche à grenaille après retournement du récipient qui la contient.

►les animaux des espèces cerf, daim, mouflon, chamois ou isard et sanglier ne peuvent être tirés qu'à balle. (possibilité de dérogation pour le tir du sanglier en battue dans les départements présentant des formations de garrigues ou maquis)

►le chevreuil ne peut être tiré qu'à balles dans 50 départements ( Ain, Aisne, Allier, Hautes-Alpes, Ardèche, Ardennes, Ariège, Aube, Aude, Aveyron, Cher, Côte d’Or, Corrèze (12 cantons), Doubs, Drôme, Eure, Eure et Loir, Gard, Hérault, Indre, Indre et Loire, Isère, Jura, Loire, Loire et Cher, Loiret, Marne, Haute-Marne, Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle, Nièvre, Pyrénées-Orientales, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône (à l’exception des 56 communes incluses dans le périmètre de la communauté urbaine de Lyon), Haute Saône, Saône et Loire, Sarthe, Savoie, Haute-Savoie, Yvelines, Deux-Sèvres, Tarn, Var, Vendée, Vosges, Yonne, Essonne, Val d’Oise).
Un arrêté ministériel du 26 novembre 2004 a en effet apporté la restriction évoquée ci-dessus concernant le Rhône et retiré de la liste des départements où le tir à balle du chevreuil était jusqu’à présent obligatoire les Hautes Pyrénées et le Territoire de Belfort.
  Enfin, il convient de noter qu’un arrêté du 9 mai 2005 portant interdiction, à compter  du 1er juin 2006 de l’emploi de la grenaille de plomb  dans les zones humides précise que le tir à balle de plomb demeure autorisé sur ces zones

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
point de soudure pour limitation hausse 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10473
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

point de soudure pour limitation hausse Empty Re: point de soudure pour limitation hausse

Message  LP13 Mar 24 Déc - 14:31

Bonjour,
A la chasse, pour les armes semi-automatiques, le magasin doit être inamovible et limité à deux coups ce qui fait le total de trois avec une cartouche mise directement dans la chambre.
La hausse ne doit pas permettre de tirer à plus de 300 mètres.

LP13
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 949
Age : 68
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

point de soudure pour limitation hausse Empty Re: point de soudure pour limitation hausse

Message  Verchère Mer 25 Déc - 4:28

LP13 a écrit:Bonjour,
A la chasse, pour les armes semi-automatiques, le magasin doit être inamovible et limité à deux coups ce qui fait le total de trois avec une cartouche mise directement dans la chambre.
La hausse ne doit pas permettre de tirer à plus de 300 mètres.

Je vais ergoter, je l'admets :
- j'avais toujours entendu "hausse à 3 positions maxi",
- tu dis "pas permettre de tirer à plus de 300 mètres",
- oxi81 cite un texte de loi interdisant les dispositifs "comportant des graduations ou des repères de réglage de tir pour les distances supérieures à 300 m".
Tout le monde constate bien que ces trois assertions sont différentes, mais qu'en pratique elles n'ont rien de balistique et ne contrôlent que le crantage de l'appareil de visée et les numéros décoratifs qui y sont apposés. Ne précisent même pas que ce doit être gradué en mètres (graduez-les en toises, vous doublerez la portée).
Et de toutes façons strictement aucun rapport avec le fait que le chasseur tire à une distance raisonnable. Laquelle ne peut d'ailleurs pas s'estimer en mètres ; "distance raisonnable" ça dépend du contexte.
Chez nous aussi c'est de la montagne (ils disent même "haute montagne", mais ils exagèrent), mais il est déraisonnable d'y tirer à 600 m, parce-que c'est plein d'arbres et qu'on y voit à peine à 30 m. Là où on pourrait tirer à 600 m c'est dans les prés ; mais dans les prés il y a mes bêtes, et je suis pas loin ; alors il est encore plus déraisonnable d'y tirer, quelle que soit la distance. Et aucun n'a encore essayé, allez savoir pourquoi... Légalement ils pourraient peut-être ; mais quoi qu'en disent certains, les chasseurs sont des gens prudents.

Cependant, le tir à balle blindée réglementaire étant interdit à la chasse, je dois en déduire que la chasse elle même n'est pas réglementaire ; alors je me limiterai à la façon de souder une cale de blocage sur une hausse.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18006
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum